△ TRACE LES CIMES‬ △△


 

Bienvenue dans la rubrique “blog Randonnée & Montagne” de Trace Ta Route !! 🙂
Trace Les Cimes△△ regroupe les articles de randonnée, de via ferrata… des conseils pratiques, des tests matos… Trace Ta Route partage avec vous son expérience de la découverte du Monde, Trace Les Cimes celle de la montagne, en France
mais aussi dans d’autres pays. Les articles ont pour objectif d’apporter des topos précis et des photos illustratives afin que vous puissiez appréhender au mieux là où vous allez poser vos pieds et vos yeux.

 

Randonnée

Ski de rando

Rando raquettes

Via ferrata

Trekking

Alpinisme

Randonnée en famille Refuges +3000 mètres Glaciers Cascades Grottes Camping & Bivouac Lacs de montagne

Guides pratiques et conseils

MODE D'EMPLOI : évaluations de la difficulté et de la durée (cliquer)

Pour partir en montagne, il est nécessaire de bien appréhender l’itinéraire et identifier le niveau de difficulté. Pour cela, chaque article topo contient une cotation de la difficulté, une durée du parcours et une carte interactive avec le parcours et les points remarquables.

 

Comment est évalué le niveau de difficulté ?

Difficile d’évaluer un niveau global pour l’ensemble d’une randonnée, toutefois, il est toujours judicieux de bien appréhender le sentier qu’on va arpenter. Chaque article est donc renseigné de la difficulté éprouvée, décomposée en 5 niveaux :

 

☆☆☆☆ Balade familiale : peu de dénivelé, quasiment pas de difficulté
★★☆☆☆ Accessible aux débutants : dénivelé raisonnable et peu de difficulté
★★★☆☆ Pour les montagnards en bonnes conditions : dénivelé et quelques difficultés
★★★★ Pour les montagnards confirmés : dénivelé conséquent et des passages difficiles
★★★★★ Réservé aux warriors : gros dénivelé, passages très techniques et exposés au danger

 

ps : certaines randonnées ont deux notations afin de mieux identifier certains aspects (passages spécifiques, difficultés diverses etc…).

 

Comment est calculée la durée d’une randonnée en montagne ?

La durée qui est renseignée est le temps qu’on a réellement pris pour réaliser la randonnée, un temps authentique et expérimenté donc. Il n’y a pas de règle véritablement fiable tant les variables sont nombreuses (dénivelé, surface, longueur, conditions physique et mentale, météo, poids du sac etc… etc…). Disons que le temps de montée standard se situe autour de 350 m/h (dénivelé). Pour vous donner un ordre d’idée, Édouard fait +/- 500 m/h (quand il s’arrête pas toutes les 2 secondes pour prendre plein de photos pour faire les topos) et enlève donc généralement 1/3 du temps annoncé sur les panneaux au départ (ce qui correspond grosso modo au temps annoncé pour la descente). Les durées sont annoncées sans les pauses, parce que c’est très (très !!!) inégal selon les personnes.

EN FRANCE

SAVOIE

PYRÉNÉES

ISÈRE

MERCANTOUR

HAUTES-ALPES

CORSE

SAVOIE (73)

SAVOIE (74)

ISÈRE (38)

HAUTES-ALPES (05)

  • Nadia – cascade de glace ⛏

ALPES-MARITIMES (06)

BOUCHES-DU-RHÔNE (13)

CORSE (2A/2B)

PYRÉNÉES (65)

 

À L’ÉTRANGER

Instagram

besoin de matos outdoor ? jetez un oeil chez Montaz