Le Refuge du COL DE LA VANOISE par le Lac des Vaches

Le Refuge du Col de la Vanoise et la Grande Casse (Parc National de la Vanoise)

Enfant, le Parc National de la Vanoise a été une de mes premières expériences de la montagne. J’en garde de somptueux souvenirs. C’est l’un des plus beaux Parcs Naturels de France. Le magnifique village de Pralognan-la-Vanoise en est le cœur tandis que la Grande Casse (3855 m) est le plus haut sommet de Savoie. Une très belle randonnée monte au col de la Vanoise et son refuge, en passant par le célèbre Lac des Vaches.

 

Sommet : Col de la Vanoise (2517 m)
Massif : Vanoise (Savoie)

Départ : Pralognan-la-Vanoise
Parking des Fontanettes (1660 m)

Carte IGN : Trois Vallées Modane 3534 OT
Topos Randonnées Vanoise

Difficulté : ★★☆☆☆

Dénivelé : 900 m (cumulé)
Distance : 6,5 km (boucle 12 km )

Durée : montée 2 à 3h – descente 1 à 2h

Période : mai à novembre

Intérêt : ♥♥♥♥
Lac de Montagne
Bouquetins – Marmottes
Refuge

Période : mai à novembre

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ? ➜ retrouvez le contenu de sac à dos en randonnée ✔︎

➜ Se rendre à Pralognan-la-Vanoise

Depuis Albertville, s’enfoncer dans la vallée de la Tarentaise en traversant Moûtiers, puis Bozel. Arrivé à Pralognan (si vous ne vous arrêtez pas à l’aller, faites au retour, ça vaut vraiment le coup !), suivre la direction Les Fontanettes qui slalome au milieu de chalets et petits immeubles. La route se poursuit en montant jusqu’au parking, au pied du télésiège. Pour séjourner ou dormir la veille sur place, vous pouvez regarder les hébergements à Pralognan.



Booking.com


Par le Refuge des Barmettes

Depuis le parking, l’idée est de… monter ! Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a bien un sentier sur la gauche à l’ombre des arbres (itinéraire rouge sur la carte). Il est également possible de monter direct dans la pente de la piste de ski, en été évidemment ! On longe donc un torrent sur la droite, un spot est aménagé un peu avant le refuge des Barmettes pour permettre une vue sur une petite cascade. De l’autre côté, la falaise de l’imposant Grand Marchet (2651 m) domine face à vous. Après 3/4h, le chemin s’aplatit un peu et on arrive au sommet du télésiège où se trouve le très joli refuge des Barmettes (2010 m). Celui-ci fait surtout bar-restaurant (hiver/été) avec une terrasse bien exposée, mais également dispose de 27 places pour dormir. En arrière-plan, se dressent la pointe de la Grande Glière (3392 m) à gauche et l’aiguille de la Vanoise (2796 m) avec sa forme inouïe d’aileron, sur la droite. La Grande Casse commence à pointer le bout de son sommet derrière.

 

Après une petite pause à l’ombre du toit, on repart dans le somptueux vallon de la Glière en parcourant La Route du Sel. Au départ, plusieurs panneaux renseignent sur l’histoire de cet itinéraire datant de l’Âge de Bronze. Le chemin est tracé pour de jolis murets en pierre qui préservent ainsi la végétation des promeneurs égarés… Il s’agit d’un sentier quasiment à plat super mignon tout plein : verdoyant, bucolique avec des plantes, des fleurs de montagne, des mini-ruisseaux à enjamber et avec un peu de chance, de nombreuses marmottes presque pas trop sauvages qui mangent à quelques mètres de nous ! Idéal pour une randonnée en famille où il faut enthousiasmer les enfants ! On passe à côté du Chalet de la Glière et des ruines d’anciennes cabanes. Et au milieu, coule une rivière

 

Enfin un ruisseau, la “glière“, alimentée par une cascade se situant au fond du vallon et par le petit torrent qui vient du Lac des Vaches (topo plus détaillé ici). Déjà, rien que pour ça, ça vaut le coup ! Mais on va quand-même pas s’arrêter là parce que juste un peu plus haut, il y a une petite merveille… Le sentier se poursuit en lacets, offrant une belle vue, plus directe, sur la cascade de la Glière. Celle-ci descend du lac de la patinoire, au-dessus du Chalet des Gardes. Il est possible de croiser d’autres marmottes (mettant le chocolat dans le papier ?) parce que là, c’est clairement leur quartier !

 

Le Lac des Vaches

Après environ 1 heure de marche après le refuge des Barmettes (et peut-être pu observer des bouquetins en contrebas de l’aiguille de la Vanoise) le splendide s’offre à vos yeux : au pied de l’aiguille de la Vanoise avec en fond la Grande Casse, le lac des Vaches, avec son fameux chemin en pierres plates posées en plein milieu pour le traverser. Il se situe à 2318 mètres d’altitude alors, en juin, il y a encore de la neige… Et c’est peut-être d’autant plus beau, non ? Le casse-croûte est idéal ici avec ce cadre splendide ! Votre jambon-beurre n’aura jamais été aussi savoureux !

 

Pour rejoindre le col de la Vanoise, il faut traverser le lac sur ce chemin de pierres. Pourtant, il n’est pas profond (quelques centimètres) mais je peux vous assurer que c’est quelque chose de tout à fait exaltant ! Cela donne un cachet sensationnel à cette déjà superbe randonnée. Peut-être aurez-vous la chance de pouvoir ajouter à l’image quelques vaches venues s’abreuver. Ce qui, d’ailleurs, justifiera son nom…

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Mais… “on n’est pas venus là pour beurrer les sandwiches” (surtout si vous venez de les manger !) et il faut poursuivre encore la route (même si on serait bien resté là pendant des heures !) pour arriver au refuge du col du la Vanoise. Les photos ci-dessous montrent l’état en juillet 2018 mais en mai / juin (selon les années), la suite est encore bien enneigée même si ça se pratique sans raquettes (guêtres quand-même conseillées). 3/4h sont annoncés pour atteindre le col de la Vanoise, mais avec la neige, c’est tout de suite un peu plus long…

Plus le chemin avance, plus la Grande Casse (point culminant de Savoie) devient impressionnante ! Sur la gauche, la vertigineuse pointe de la Grande Glière (3392 m) et sa très verticale petite soeur, la pointe de la Petite Glière (3222 m). Puis, dans le virage, dans le creux d’une moraine, à travers la neige fondue, se révèle un petit lac au bleu turquoise saisissant : le Lac Long, premier d’une série de lacs de montagne (lac des assiettes, lac rond, lac du col de la Vanoise). On y a repéré un couple de marmottes se baladant sur la neige. Et après encore quelques centaines de mètres sur le plat, on arrive au refuge du col de la Vanoise (2517 m) avec la pointe de la Réchasse (3212 m) en arrière-plan.

 

Le Refuge du Col de la Vanoise

Le refuge du col de la Vanoise, anciennement nommé “Félix Faure” (du nom de l’ancien Président de la République française qui atteint le col en 1897) a été construit en 1902. C’est le vieux bâtiment historique en pierres. Depuis deux autres bâtiments ont été construits autour dont le dernier, tout beau tout neuf, a ouvert au printemps 2014. Ça sent encore le bois…

J’ai donc pu le tester et c’est “tout confort” : dès l’arrivée, on peut troquer ses chaussures contre une des nombreuses paires de Crocs à disposition pour redonner la liberté à ses orteils gonflés et compressés. Bar pour prendre une bière bien méritée, grande “salle à manger”, bonne cuisine et petit déj’ copieux. Traditionnel couchage en dortoir, mais vraiment spacieux ! Honnêtement, ça n’a plus rien à voir avec les refuges d’antan (quoique…. 😉 ). Accueil très sympa et conseils sur les sorties.

 

Une fois posé avec sa bière fraiche en terrasse au soleil, on a plus qu’à se régaler les mirettes face au panorama du vaste plateau du col de la Vanoise, la Grande Casse et la pointe de la Réchasse (sur la droite), en profiter jusqu’à bout et se dire que la Vanoise, c’est magnifique !!

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

de photos du Col de la Vanoise

Courses d’alpinisme depuis le refuge du col de la Vanoise :

    la Grande Casse (3855 m)
    La Pointe de la Réchasse (3212 m)
    Les glaciers de la Vanoise (3260 m)

     




    Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

    D’autres articles sur les mêmes thématiques

    Nos Topos Randonnée

    Vanoise

    Nos Conseils Montagne

    8 Comments

    • Claire dit :

      Bonjour,
      Je vais à Pralognan ce week-end et j’ai bien du mal a sélectionner mes randonnées… tout à l’air magique!!
      Je serai 3 jours sur place et j’ai en tête quelques idées : La crête du Mont Charvet, le Petit Mont Blanc, la Traversée des Cirques (Départ des Fontanettes, Cirque de l’Arcelin, Col et Cirque du Grand Marchet, Col du Tambour, refuge de la Valette et retour au Prioux), le col de la Vanoise, Péclet Polset / Lac Blanc… Une idée de TOP 3 ou 4 (avec deux petites rando en 1 journée pourquoi pas 🙂 )?
      Merci d’avance !

      • Édouard dit :

        Bonjour Claire,

        Je ne suis pas un grand spécialiste de la Vanoise, la plupart des randos que j’ai faites là-bas remonte à mon enfance…
        La montée jusqu’au Col de la Vanoise est à mon avis absolument à ne pas manquer : le Lac des Vaches est une vraie carte postale et la vue sur la Grande Casse est impressionnante.
        Ensuite, je changerais de vallon en allant effectivement du côté du Grand Marchet et du Lac de la Valette. La montée aux Lacs Merlet offre un très joli point de vue sur les Glaciers de la Vanoise. Le fond de vallée après Champagny est beaucoup plat et bucolique, idéal pour se la couler plus douce… 🙂

    • Randonner dans un tel cadre, c’est un vrai plaisir ! Quels fabuleux paysages !

    • Philippe Manaël dit :

      La Vanoise et ses glaciers sont les joyaux de la randonnée ! Je regrette de ne pas pouvoir revenir cette année.

    • C’est vraiment chouette de mettre en avant le Parc National de la Vanoise côté Pralognan. J’y habite depuis cet automne et ce village est top. Je rajouterai aussi de passer par Les Fontanettes, un sympathique couple et leurs deux jumelles servent des crozets maison, un régal.

      • Édouard dit :

        La Vanoise est vraiment un Parc magnifique !

        Merci pour ton retour et ton conseil avisé donc ! On ne manquera pas de vérifier le bon plan gastronomique la prochaine fois qu’on y va. 😛
        N’hésite pas à nous donner d’autres tuyaux ! 😉

    Laisser un commentaire