Le PARMELAN : 3 itinéraires pour dépasser les Bornes

Le Parmelan, vue du sommet depuis le Mont Baron - Mont Veyrier Annecy Haute-Savoie Alpes France Paysage Montagne - Mountain Landscape French Alps Outdoor Hike Hiking view
le Parmelan

Le Parmelan est un joli belvédère sur Annecy, sur les Bornes et les Aravis et sa facilité d’accès en fait une des grandes classiques des annéciens (par conséquent, il faut éviter si possible de la faire le week-end !). Son sommet peut être atteint par plusieurs itinéraires rapides : « Depuis Villaz ou Aviernoz ? » ; « Par le Petit Montoir ou le Grand Montoir ? ». Pour vous, je les ai tous regroupés en un seul article pour que vous puissiez mieux les comparer et composer vous-même le vôtre, en boucle ou non.

 

Sommet : Tête du Parmelan (1832 m)
Massif : Bornes (Haute-Savoie)

Carte IGN : Mont Salève 3430 0T
Topos Randonnées autour d’Annecy

Difficulté : ★★☆☆☆ à ★★★★

Intérêt : ♥♥♥
Rando famille / Grottes

Période : mai à novembre

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ?
➜ retrouvez le contenu de sac à dos
✔︎

Itinéraires de randonnée au Parmelan

Il existe une multitude de sentiers de randonnée au Parmelan avec différents départs sur différents versants (dont depuis La Blonnière, via le sentier du Pertuis qui longe l’arête du Parmelan après le col de Pertuis, ou même depuis La Balme-de-Thuy par le passage de la Bourse). Dans cet article topo, je vous présente les trois itinéraires principaux : depuis le chalet de l’Anglettaz, le Bois Brûlé par le Grand Montoir et les Taillées du Sautet par le Petit Montoir (cf : carte ci-dessous).



Booking.com

Pour en savoir davantage sur les trois itinéraires de randonnée au Parmelan, cliquer sur le bandeau ci-dessous de votre choix pour déployer la partie topo concernée, conduisant jusqu’à la sortie du Grand Montoir, dernière partie avant le chalet Camille Dunant. Après lecture, il ne vous restera plus qu’à choisir votre parcours, en boucle ou non, selon la difficulté et votre envie.

Depuis le CHALET DE L'ANGLETTAZ (1500 m)

Il s’agit de l’itinéraire de randonnée au Parmelan le plus facile. Le sentier est confortable et le (petit) dénivelé est aplani. Bref, si vous voulez découvrir le paysage sans trop suer, c’est ce parcours que vous devez prendre. Le départ se fait du chalet de l’Anglettaz (« Anglette ») et suit un chemin qui remonte tranquillement le bord du plateau en passant le long du crêt des Outalays, du Petit puis du Grand Montoir.

Difficulté : ☆☆☆☆

Dénivelé : ≃ 400 m (boucle ≃ 650 m cumulé)

Durée : montée 1h30-2h30 / descente 1h-2h

➜ Se rendre au Chalet de l’Anglettaz

Prendre la route D1203 (Annecy ⇄ La Roche-sur-Foron) et sortir en direction des Ollières pour rejoindre Aviernoz. Au croisement au cœur du village, prendre la route de l’Anglettaz (vers l’école). La montée fait quelques lacets au milieu des maisons puis traverse la forêt. Au bout d’un certain temps, la route devient un chemin carrossable. Après une épingle panoramique, vous atteignez le parking des Taillées du Sautet (notre 3e itinéraire présenté). Poursuivre encore 5 minutes pour atteindre le chalet de l’Anglettaz et se garer. Pour séjourner ou dormir la veille sur place, vous pouvez regarder les hébergements sur Annecy et ses environs.

 

Départ du Chalet de l’Anglettaz

Au chalet de l’Anglettaz, le sentier vers la tête du Parmelan part sur la droite (la route poursuit à gauche vers sentier de la Grande glacière). Un panneau vous donne les infos concernant le chalet Camille Dunant (Refuge du Parmelan, à son sommet). Le sentier est régulier et raide juste ce qu’il faut pour se mettre en jambe. Celui-ci donne un peu de hauteur et par conséquent une vue plongeante sur l’alpage en creux de l’Anglettaz. Les pierres émergentes servent alternativement de marches ou d’obstacles.

 

En 10 minutes, on atteint le col du crêt des Outalays (1620 m) qui permet de rejoindre éventuellement la grotte de l’Enfer en 30 minutes (sentier de gauche). Prendre à droite pour prendre le sentier qui suit une pente avant d’osciller gentiment sur le relief jusqu’à rejoindre, 10-15 min plus loin (1/2h après le départ du chalet de l’Anglettaz), la sortie du Petit Montoir (1584 m).

 

À partir de cet endroit, le sentier devient un chemin large qui ondule mais de manière légèrement plus ascendante, passant à côté des lapiaz du calcaire karstique du Parmelan (⚠ vigilance si c’est encore enneigé car des trous, parfois profonds, peuvent être recouverts !). Première récompense (presque pas méritée), une montée en S offre une première vue les Bornes-Aravis et le Mont Blanc.

Depuis LE BOIS BRÛLÉ (1170 m)

L’itinéraire de randonnée au Parmelan le plus court et direct. Il s’agit, jeu de mots assumé, de la randonnée au Parmelan par le plus rapide. Alors nécessairement, ça grimpe un peu plus, mais sans plus non plus. En fait, le dénivelé se fait pour de vrai par le biais du Grand Montoir mais ça vaut vraiment le coup avec ses passages (légèrement) aériens.

Difficulté : ★★★☆☆

Dénivelé : ≃ 700 m (boucle ≃ 850 m cumulé)

Durée : montée 1h-2h / descente 1h30-2h30

➜ Se rendre au parking du Bois Brûlé

Rejoindre le village de Villaz et, au croisement de la D5 (route de Naves / route d’Aviernoz) et de l’avenue de Bonatray, prendre l’ascendante route de l’Épine (Chez Gerlier) qui deviendra la bien nommée route du Parmelan. Aller au bout et… bonne chance pour vous garer si vous êtes un week-end ! Pour séjourner ou dormir la veille sur place, vous pouvez regarder les hébergements sur Annecy et ses environs.

 

Montée par le Grand Montoir

Vous avez réussi à trouver une place ? Bravo ! Vous avez bien mérité votre randonnée dominicale ! Au bout de 5 minutes, vous aurez le choix entre monter par le sentier des Vaches ou le chalet Chappuis. En fait, je n’ai pas vraiment de profonde préférence à vous conseiller mais disons que, 1) le premier a moins d’intérêt que le deuxième mais est plus progressif, 2) je préfère les boucles aux aller-retours. Je vous propose donc ici de monter par le sentier des Vaches. Rien de bien folichon mais il permet de chauffer plus tranquillement les cuisses. On suit une piste qui devient un sentier. De toutes façons, les deux se rejoignent un peu plus haut avec un chemin commun.

 

Après 3/4h environ, on atteint le crêt du Chatillon (1530 m). Un chemin continue pour rejoindre le Petit Montoir mais nous ici, on va monter à droite pour monter par le Grand Montoir, un petit plaisir incontournable au Parmelan. Progressivement, le chemin va se rapprocher de la roche et commencer à serpenter. Quelques marches sculptées dans la roche commencent à apparaitre puis des chaines et des barres métalliques. Peut-être que pour une première fois, vous pourrez être impressionné mais, objectivement, aucune difficulté réelle n’est présente. Par contre, c’est suffisamment aérien pour offrir de jolis points de vue (alors oui, certes c’est pas le Mont Aiguille mais quand-même).

 

Depuis LES TAILLÉES DU SAUTET (1351 m)

La randonnée au Parmelan que je préfère avec un itinéraire en boucle. Certes, le départ rallonge un peu par rapport à la voie classique mais il permet de passer par les endroits les plus intéressants (Petit et Grand Montoir, glacière d’Aviernoz… et même éventuellement le chalet de l’Anglettaz) sans presque jamais repasser au même endroit. Le tout toujours au soleil et en finissant avec une jolie vue sur la tête du Parmelan.

Difficulté : ★★☆☆☆

Dénivelé : ≃ 550 m (boucle ≃ 700 m cumulé)

Durée : montée 1h30-2h30 / descente 1h-2h

➜ Se rendre au parking des Taillées du Sautet

Prendre la route D1203 (Annecy ⇄ La Roche-sur-Foron) et sortir en direction des Ollières pour rejoindre Aviernoz. Au croisement au cœur du village, prendre la route de l’Anglettaz (vers l’école). La montée fait quelques lacets au milieu des maisons puis traverse la forêt. Au bout d’un certain temps, la route devient un chemin carrossable. Après une épingle panoramique, vous atteignez le parking des Taillées du Sautet. Se garer sur un des côtés. Pour séjourner ou dormir la veille sur place, vous pouvez regarder les hébergements sur Annecy et ses environs.

 

Montée par le Petit Montoir

Depuis le parking des Taillées du Sautet, on peut rejoindre le sommet du Parmelan en passant par le chalet de l’Anglettaz et faisant une boucle, un peu plus longue. Pour cela, on remonte (ou redescend, si vous le faites au retour) la route carrossable « normale » qui conduit à l’alpage de l’Anglettaz en environ 1/4h. Pour la suite détaillée, je vous renvoie à l’itinéraire Depuis le chalet de l’Anglettaz. L’idée aussi ici est de vous montrer un éventail d’itinéraires afin que vous puissiez vous-même votre boucle, dans la sens que vous voulez.

Mais pour faire plus court et économiser ses semelles et ses cuisses, partir sur le piste en pierres qui part à la perpendiculaire de la route depuis le parking des Taillées du Sautet. Après environ 15 minutes, on sort des arbustes pour atteindre le chalet des Chappeys, situé dans une grande pente herbeuse sous le crêt des Outalays.

5 à 10 minutes plus tard, on arrive à une intersection près de la glacière d’Aviernoz (qu’on visitera plus tard, à la descente) pour monter par le Petit Montoir. Peu éprouvant, ce chemin remonte à travers les arbres (pas de vue dégagée) et sans difficulté technique (rien d’aérien, pas raide…). Il pourrait se faire à cloche-pied ! À 1584 mètres d’altitude, on atteint alors la sortie pour rejoindre l’itinéraire de randonnée depuis le chalet de l’Anglettaz.

À partir de cet endroit, le sentier devient un chemin large qui oscille, passant à côté des lapiaz du calcaire karstique du Parmelan (⚠ vigilance si c’est encore enneigé !). Première récompense (presque pas méritée), une montée en S offre une première vue les Aravis et le Mont Blanc.

Ensuite, à la sortie haute du Grand Montoir (1731 m), les trois itinéraires de randonnée au Parmelan sont maintenant réunis et vous pouvez vous réjouir, vous n’êtes plus très loin ! En revanche, ça peut ressembler à l’A7 un samedi d’août… Le sentier pierreux poursuit tranquillement, passant aux abords d’un discret ancien bassin recouvert. Vous pouvez profiter de la vue sur le plateau du Parmelan en même temps et, en arrière-plan, les sommets tels que le Môle, les massifs des Bornes et du Bargy avec la montagne de Sous-Dine, le pic de Jallouvre, le plateau des Glières, le mont Lachat et la chaîne des Aravis avec la pointe Percée, son sommet culminant, la pointe de Tardevant, l’Étale, le mont Charvin… Et, s’il n’est pas caché dans les nuages, le Mont Blanc en toile de fond. Vous pouvez aussi essayer de deviner l’itinéraire de la boucle par la grotte de l’Enfer à travers ce champ de lapiaz si vous comptez la faire au retour.

 

Le Refuge du Parmelan

On atteint les 1825 mètres du chalet Camille Dunant en 10-15 minutes depuis le Grand Montoir, c’est-à-dire en 1h30 (plus ou moins grosso modo en moyenne) depuis le parking du chalet de l’Anglettaz. Le refuge du Parmelan est ouvert de mi-mai à mi-septembre. Vous pourrez boire un coup ou manger un bout sur la terrasse ensoleillée (attention, le paiement en carte bancaire n’est pas possible) et même y passer la nuit (45 places, idéal pour agrémenter la randonnée au Parmelan avec des enfants). Certains soirs, sur réservation, des concerts et spectacles sont organisés ainsi que, une fois par semaine, des repas népalais maison ! Pour pouvoir vous assurer ce service, une ligne de câble a été tirée et une nacelle permet de remonter les vivres depuis le village de La Blonnière. Si vous avez l’œil aiguisé, vous pouvez deviner cette mini Tour Eiffel depuis Annecy ! C’est également d’ici que part la boucle vers la grotte de l’Enfer par le plateau.

Au sommet du Parmelan

D’ici, on a une impressionnante vue panoramique plongeante. Impressionnante parce que vous êtes au bord d’une barre rocheuse de plusieurs dizaines de mètres. Sur votre gauche (sud), on aperçoit le col de Bluffy avec les dents de Lanfon, le sommet de La Tournette qui pointe et, en arrière-plan, le massif des Bauges, avec notamment les pointes de la Sambuy, de Chaurionde et de l’Arcalod, la montagne du Charbon et le mont Trélod, le roc des Bœufs et le mont Colombier, le Margériaz et le Semnoz. Juste devant vous, «à vos pieds», le village de La Blonnière puis le mont Veyrier, qui cache la majeure partie du lac d’Annecy, et la «Venise des Alpes », surnom de la cité haut-savoyarde, avec le Pâquier, l’Impérial, le château, les jardins de l’Europe et l’île aux Oiseaux, les Marquisats… Tout au fond, par temps clair, le lac du Bourget et la dent du Chat.

 

Mais vous n’êtes pas encore exactement au point culminant. Poussez encore un peu jusqu’à la croix qui se situe exactement au sommet du Parmelan, à 1832 m. La vue n’est pas vraiment différente sinon que, si vous allez un peu plus loin que le gros cairn (un peu raplapla), vous aurez un panorama plus dégagé au nord avec le Salève et, en fond, par temps clair, le Jura Suisse. Par ailleurs, dans votre votre sac à dos, prévoyez une veste coupe-vent parce que ça peut souffler fort là-haut ! Contemplant le panorama depuis ce balcon naturel, c’est le moment mérité pour casser la croute et noter ses impressions / dessiner le paysage dans son Carnet de Randonnée. ✔︎ 

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Aller-retour ou boucle ?

Tout dépend de par où vous êtes monté mais je vous conseille d’essayer un itinéraire de randonnée au Parmelan en boucle. Certes, cela va ajouter un peu de dénivelé mais cela vous permettra de visiter la montagne en variant les vues, les environnements… et donc les plaisirs. Parmi les possibilités, on peut revenir en passant voir la glacière d’Aviernor par le Grand Montoir (passage pouvant être vertigineux) ou par le Petit Montoir (facile). Autre solution, faire la grande boucle du plateau du Parmelan avec ses grottes à travers son étendue de lapiaz.

Par la Glacière d'Aviernoz

Le retour se fait par exactement le même itinéraire en une grosse heure. Toutefois, si vous en avez encore un peu dans les mollets, vous pouvez faire une petite boucle par la glacière d’Aviernoz en descendant le vertigineux Grand Montoir (à vrai dire, c’est un peu un incontournable quand on fait le Parmelan. La descente de cette large cheminée se fait en zig-zag avec des très jolis passages qui peuvent en impressionner certains). Toutefois, rien n’est vraiment exposé et il suffit de descendre les marches creusées dans la roche en vous aidant, si besoin, des câbles et des barres.

le Grand Montoir

la glacière d’Aviernoz

Juste après la glacière d’Aviernoz, un embranchement donne la possibilité :
▪︎ passer à gauche par le chalet des Chappeys puis les Taillées du Sautet pour en remonter la piste carrossable jusqu’à l’Anglettaz.
▪︎ plus direct, revenir en montant par le Petit Montoir. Peu éprouvant, ce chemin remonte à travers les arbres et retrouver l’itinéraire de l’aller (en 15 min), via le crêt des Outalays. Le parking de chalet de l’Anglettaz est ensuite à une petite vingtaine de minutes.

le chalet des Chappeys

le chalet de l’Anglettaz

Par le Grand Montoir

Descente par le Grand Montoir

Le Grand Montoir est la partie la plus abrupte que vous aurez à faire dans cette randonnée et, à vrai dire, c’est un peu un incontournable quand on fait le Parmelan. La descente de cette large cheminée se fait en zig-zag avec des très jolis passages qui peuvent en impressionner certains. Toutefois, rien n’est vraiment exposé et il suffit de descendre les marches creusées dans la roche en vous aidant, si besoin, des câbles et des barres. En 20 minutes, on rejoint le crêt du Chatillon.

 

Au crêt du Chatillon (1530 m), ne pas suivre Le Bois Brûlé (parce que je me permets de vous rappeler que, dans ce scénario, vous êtes garé à l’Anglettaz), mais prendre le sentier qui longe le pied de la barre rocheuse Ouest de la tête du Parmelan. D’après le panneau, il est déconseillé de le prendre quand c’est enneigé (« très dangereux » !). C’est assez magnifique de faire cette traversée en fin de journée car le soleil illumine de manière absolument merveilleuse la paroi !! Presque irréel !

 

La Glacière d’Aviernoz

Juste après la bifurcation qui envoie sur le chalet des Chappeys et les Taillées du Sautet, un épicéa au bord du sentier marque la localisation de la glacière d’Aviernoz. Au pire, vous sentirez un souffle d’outre-tombe vous glacer l’oreille droite. Son entrée se situe quelques mètres à peine au-dessus et nécessite de crapahuter un peu sur la fin. Dans tous les itinéraires proposés dans cet article exhaustif, je conseille de la faire en fin de journée car l’entrée de la lumière dans la cavité rend l’endroit presque magique ! Jamais vraiment équipé, je ne me suis pas aventuré très loin à l’intérieur…

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

 

Retour par le Chalet des Chappeys

Juste en contrebas de la glacière d’Aviernoz, on trouve une bifurcation en épingle qui descend sur la droite. Celle-ci mène au parking des Taillées du Sautet en passant par le chalet des Chappeys. Après un petit portique un alpage, le sentier passe sous le crêt des Outalays. Le son des cloches de vaches résonne agréablement en même temps qu’on jette quelques derniers coups d’œil sur la tête du Parmelan. Après le chalet, le chemin est une piste et au bout de 10 minutes, on rejoint la voiture. Profitez de ce dernier point de vue sur la tête du Parmelan, avec le soleil de fin de journée qui dore la barre rocheuse, surtout à l’automne.

Par le Petit Montoir

Descente par le Petit Montoir

Vous pouvez revenir par le même itinéraire ou bien découvrir la glacière d’Aviernoz. Pour cela, redescendre à la sortie du Grand Montoir et poursuivre en face en direction du chalet de l’Anglettaz. Moins d’1/2h après, on atteint son petit frère, le Petit Montoir. Celui-ci n’a absolument rien à voir avec son ainé : rien d’aérien, pas raide, pas de vue dégagée… Il pourrait se faire à cloche-pied !

 

La Glacière d’Aviernoz

Une fois sorti de la forêt, on longe un pré par le haut et, un peu après, un épicéa au bord du sentier marque la localisation de la glacière d’Aviernoz. Au pire, vous sentirez un souffle d’outre-tombe vous glacer l’oreille gauche. Son entrée se situe quelques mètres à peine au-dessus et nécessite de crapahuter un peu sur la fin. Dans tous les itinéraires proposés dans cet article exhaustif, je conseille de la faire en fin de journée car l’entrée de la lumière dans la cavité rend l’endroit presque magique ! Jamais vraiment équipé, je ne me suis pas aventuré très loin à l’intérieur…

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

 

Ensuite, pour retrouver votre carrosse avant minuit, poursuivre le sentier tout droit (une bifurcation en épingle sur votre droite part au chalet des Chappeys et aux Taillées du Sautet). Vous allez passer au pied de la barre rocheuse Ouest de la tête du Parmelan. D’après le panneau, il est déconseillé de le prendre quand c’est enneigé (« très dangereux” !). C’est assez magnifique de faire cette traversée en fin de journée car le soleil illumine de manière absolument merveilleuse la paroi !!

 

Arrivé au crêt du Chatillon de l’aller, redescendre par le chalet Chappuis, histoire de varier un peu et d’avoir un dernier joli point de vue. Je suis pas très matinal mais je ne regrette pas forcément le lever de soleil quand je vois la force chromatique de la lumière de fin de journée (en plus, y’a souvent moins de monde !). Et le Parmelan, avec son exposition Ouest, est un lieu privilégié pour en profiter. Cette randonnée-ci, j’ai cru rêver avec ce rouge doré d’une intensité irréelle au milieu de la forêt.

 

Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (promos permanentes !)

Carnet de Randonnée en Montagne (Auteur : L'Oeil d'Édouard / Éditions Les Dirtbags) mountain hiking book hike trek trekking




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Nos Topos Randonnée

Bornes-Aravis

Nos Conseils Montagne

2 Comments

Laisser un commentaire