Notre CARNET de RANDONNÉE pour vous accompagner en montagne

Carnet de Randonnée en Montagne (Auteur : L'Oeil d'Édouard / Éditions Les Dirtbags) mountain hiking book hike trek trekking
© L'Oeil d'Édouard / éditions Les Dirtbags

Forts de leurs expériences alpines, Édouard et les Dirtbags ont réalisé un carnet de randonnée pour vous accompagner là-haut et en bas, avant, pendant et après. Ils y ont mis des conseils, des listes, des illustrations et des pages pour raconter vos aventures. Fruit d’une amitié née en montagne, c’est non sans une grande fierté qu’on vous présente ce « produit 100% Trace Ta Route » !

 

À qui s’adresse ce carnet de randonnée ?

À tous les randonneurs : solitaires ou en groupe, en couple ou en famille, à la journée ou à la semaine, été comme hiver… S’il est bien un point commun à tous les randonneurs, c’est leur passion partagée pour la contemplation des grands espaces, l’effort physique qui amène au sommet ou encore ce temps passé avec nos compagnons de marche Ce sont tous ces instants qui font le sel d’une journée en montagne et qu’on souhaitera ensuite mettre par écrit.

Pourquoi noter ses randos dans un carnet ?

Qu’on soit amateur de randonnée à la journée à côté de chez soi ou féru de trek à travers le monde, on rencontre le même problème : les souvenirs se confondent, s’estompent et finissent par nous échapper. Coucher sur le papier le récit de sa randonnée, c’est un temps qu’on prend pour soi mais aussi un moyen de protéger ces précieux souvenirs du passage du temps. Imaginez-vous dans quelques années : vous tenez entre les mains ce carnet rempli de vos plus belles randonnées en montagne – toutes celles que vous avez faites ou simplement celles que vous souhaitez conserver.

Avec quelle facilité se replonge-t-on dans une publication sur les réseaux sociaux qui date de plusieurs années ? A contrario, sortir un carnet de sa bibliothèque pour le feuilleter est un plaisir simple, une porte ouverte pour se replonger dans une journée en montagne. Sur les réseaux sociaux, règne l’instantanéité quand, dans un carnet, les souvenirs peuvent se conserver pendant des années.

Comment utiliser ce carnet de randonnée ?

Une rando, ce n’est pas seulement marcher, c’est aussi… choisir son itinéraire pour ne pas prendre de risques inutiles, préparer son sac pour ne rien oublier, enrichir au quotidien une liste d’envies, de « randonnées qu’on fera un jour »… (il y a plein d’idées sur notre blog !) C’est pour toutes ces raisons que ce carnet n’est pas qu’un journal de bord ; c’est aussi un endroit où retrouver les informations dont vous avez besoin avant et pendant votre randonnée. Nous avons également ajouté des illustrations de faune et de flore pour identifier les espèces ainsi que les principales constellations.

© L’Oeil d’Édouard / éditions Les Dirtbags

Enfin, ce carnet de randonnée est composé de nombreuses pages pour raconter vos ascensions et périples. Votre récit peut commencer par les informations factuelles que vous souhaitez conserver : où, avec qui, quand, quel dénivelé… Puis les chiffres laissent place à votre plume dans la partie récit de course. Grâce aux encadrés vides, votre texte peut être accompagné d’un dessin, d’une photo, d’une anecdote ou d’un élément qu’on souhaite noter à part… Et, dans le coin en haut à droite, vous pouvez dessiner un symbole qui vous permettra de retrouver facilement les randonnées que vous avez particulièrement aimées.

© L’Oeil d’Édouard / éditions Les Dirtbags

Comment se procurer notre carnet de randonnée ?

Alors, il vous plait (pour vous ou pour offrir) ? Le Carnet Montagne pour la Randonnée va progressivement être distribué dans notre réseau de librairies, Offices de Tourisme et magasins outdoor dans les Alpes et en France. Mais il est déjà disponible à la vente sur BoD Librairie, et Amazon ainsi que chez Montania.

Avant ce Carnet de randonnée avec Édouard, Les Dirtbags ont également réalisé un Carnet Montagne pour les amoureux de ski de rando, d’escalade et d’alpinisme… qui veulent noter où ils sont allés, suivre leur progression et ne rien oublier en veille de course. Ils ont aussi conçu une version adaptée pour les enfants (6-11 ans) avec Mon Premier Carnet Montagne, pensé plus particulièrement pour la découverte de la randonnée en famille, et un Carnet de Pêche.



Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (promos permanentes !) ✅

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Randonnée

Conseils Montagne

Test Matériel

Vous aimez cet article ?
Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières publications

Laisser un commentaire