Allons voir au COL DU PRÉ si le Mont Blanc y est

Col du Pré en Raquettes Massif du Beaufortain Savoie Alpes Paysage Montagne Hiver Neige France Outdoor French Alps Mountain Landscape Winter Snow

Lieu très passant en été, le Col du Pré est inaccessible en hiver car recouvert de neige et non dégagé. Le seul moyen est alors d’y monter en randonnée en raquettes ou en ski. L’itinéraire est court et facile, idéal donc pour une balade en famille. L’intérêt réside toutefois dans le petit bonus qui mène à la vue sur le Lac de Roselend et le Mont Blanc (enfin, normalement..).

Sommet : Col du Pré (1703 m)
Massif : Beaufortain (Savoie)

Départ : Boudin (1300 m)

Carte IGN : Beaufortain 3532 OT
Topos neige Beaufortain

Difficulté : ★★☆☆☆ en raquettes

Dénivelé : 400 m
Distance : 4 km (montée)

Durée : 3 à 4h aller-retour
(plus si affinités)

Intérêt : ♥♥♥
Lac de Montagne

Période : décembre à mars ❄️
enneigement / risque avalanche

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ? ➜ retrouvez mes conseils en rando raquettes ✔︎

➜ Se rendre à Boudin

Par Albertville (compter 3/4h) : rentrer dans le Massif du Beaufortain via la D925 en remontant les gorges du Doron. Dans le cœur de Beaufort (je parle du village, pas de la meule !), prendre à droite pour rejoindre Arêches. Traverser le village puis, après deux épingles montantes, prendre à main gauche les lacets en direction du Col du Pré (normalement). A mi-hauteur, en arrivant dans le hameau de Boudin, se trouve un petit parking dans une épingle (3 garages isolés et des containers de tri). Si la route le permet et que vous n’arrivez pas trop tard, vous pouvez encore monter quelques mètres pour vous garer dans le virage suivant, sur les bas-côtés.


Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (soldes permanentes !) ✅

 

Montée par la route forestière

De la voiture garée, on suit simplement la route (encore enneigée selon le moment de la saison ?) passant devant un (nouveau) gros chalet, là où la route cesse d’être dégagée par le chasse-neige. Juste après, on arrive à un premier embranchement, à 1835 mètres d’altitude. Un point de décision peut se faire quant au choix de l’itinéraire : monter par la route du Col du Pré ou dans le creux du vallon, certes plus direct mais plus raide. Du reste, même avec de bonnes raquettes au pied, les pentes un peu trop prononcées peuvent s’avérer compliquées. Le plus aisé est donc de prendre la route forestière. De plus, la vue est plus ouverte sur le paysage et cela permet également de papoter sans se couper le souffle. S’il fallait donner un dernier argument (et non des moindres !), un panneau indique de ne pas prendre par là en cas de fort risque d’avalanche (car exposé à des passages à 30-40°). On poursuit donc à gauche, dans l’épingle de la route plutôt que partir tout droit sur la Piste des Colombières.

Le faux-plat nous permet de profiter pleinement du panorama sur Arêches et ses pistes de ski, le Crêt du Rey, le Grand Mont, le Pic de la Grand Journée, la Légette du Mirantin… mais également la barre de la Roche Parstire. Poursuivre ensuite logiquement la route du Col du Pré, plus large que les chemins à ne pas prendre (vers les Mourets, les Mais et les Chaux).

 

Le Col du Pré

À la sortie des arbres, on débouche au-dessus du vallon où l’on peut voir certains randonneurs à ski. En 1h30/2h, à un rythme cool, on atteint les 1703 mètres d’altitude du Col du Pré depuis le parking de Boudin. Recouvert de neige, il apparait alors bien différent de ce à quoi il ressemble en été ! En effet, reliant le Lac de Roselend et Arêches, il est un lieu de passage très fréquenté par les touristes. Voitures, motos, camping-cars, vélos empruntent la route balcon du Col du Pré, également parking du départ de la randonnée à la Roche Parstire (2109 m).

le Col du Pré sous la neige

Pour repartir du Col du Pré, on peut reprendre la route forestière ou descendre dans le creux du vallon via Les Chaux (mais toujours aussi pentu pour les raquettes et sujet aux avalanches. Une boucle est également possible en prenant le Sentier botanique sous les barres de la Roche Parstire (attention, avoir étudié le BÉRA avant car passage très exposé) puis en redescendant via les Bouchets, le Planard et les Plans.

Vue sur le Lac de Roselend ?

Néanmoins, comme je vous le disais en préambule, l’intérêt oculaire a été relativement assez limité jusque là et il serait bien dommage de ne pas s’offrir un petit supplément de bonheur avec la vue sur le Lac de Roselend et le Mont Blanc. Plusieurs possibilités s’offrent alors depuis le Col du Pré. La première, et la plus simple, est de poursuivre sur la route enneigée en direction du bar-restaurant La Pierra Menta. Une autre est de prendre un de peu de hauteur en montant l’épaule Nord de la Roche Parstire (cf : mon topo hiver) jusqu’à, selon votre envie, trouver le point de vue qui vous siéra le plus. Attention toutefois à être bien équipé si vous allez dans/sous les pentes, histoire de ne pas gâcher la fête…

Alors, se déploiera sous les yeux le splendide paysage du Massif du Beaufortain en hiver avec le Lac de Roselend en son creux. De gauche à droite, la Montagne d’Outray et les Rochers des Enclaves, les Aiguilles de la Pennaz, le Roc du Vent et sa splendide via ferrata, les Crêtes des Gittes, l’Aiguille du Grand Fond (cime culminante du massif, 2889 m), l’iconique Pierra Menta se dressant au-dessus du Lac d’Amour. Normalement, par temps dégagé, le Mont Blanc se dresse en arrière-plan (vous ne me croyez pas ? regardez ici 😉). À droite, les Grandes Aiguilles, la Pointe des Ouillons et la Pointe de Léchaud dans l’axe du Cormet de Roselend. Pour connaitre le nom de chacun des sommets alentours, je vous conseille l’application Peakfinder.

le Lac de Roselend et le Roc du Vent

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Retrouvez tous nos conseils montagne et topos dans le Beaufortain dans notre rubrique Trace Les Cimes△△

Ce blog est entièrement gratuit mais vous pouvez nous remercier ! 😀 Si vous pensez acheter du matériel, merci grandement de passer par les liens vers nos partenaires AMAZON ou EKOSPORT (soldes permanentes !). Cela ne vous coûtera rien de plus, et nous, ça nous aidera à continuer l’aventure en partageant du contenu accessible à tous. Merci pour le coup de pouce ! 🙏