
Italie
En Italie, impossible de ne pas tomber sous le charme de la Dolce Vita !! On y trouve tout ce qu’un voyageur veut y retrouver : une culture forte exprimée dans tous les arts (peinture, architecture, théâtre, musique…) et qui a traversé les siècles, des paysages variés (montagnes, bords de mer, villes, campagne…), une délicieuse gastronomie typique et… des italien(ne)s avec leurs attitudes latines, l’accent chantant -parfois criant-, l’effervescence des rues… Andiamo !
Vous n’êtes pas (encore !) convaincu ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi on aime l’Italie sur Trace Ta Route avec notre top 10 à nous ! :)
Nos VOYAGES en ITALIE
LE NORD-OUEST
TURIN
Surtout connue pour son club de foot, puis Fiat et le Saint-Suaire, Turin n’est certes pas la ville la plus sexy d’Italie mais elle possède quelques atouts : la Piazza San Carlo et ses boutiques, la Piazza Castello avec l’ancien château médiéval customizé en Palazzo Madama et le Palazzo Reale. On trouve également le célèbre Musée du Cinéma, installé dans la très impressionnante Mole Antonelliana qui domine toute la ville, et le Musée Égyptologique. Turin, c’est également une ville de lumières à voir de nuit et… la capitale italienne du chocolat ! :)
MILAN
Elle a beau être une capitale de la mode et du design, Milan n’est pas la ville la plus glamour. Toutefois, forte de son histoire et de son économie, elle dispose de nombreux atouts culturels à découvrir : la fameuse Cène de Léonard de Vinci, l’importante Pinacothèque de Brera, le splendide Duomo, son insolite cimetière monumental…
BERGAME
Située aux portes des Alpes et des Grands Lacs italiens, Bergame est scindée en deux avec une ville haute ancienne, perchée sur une colline et entourée de remparts, trônant sur la Città Bassa, plus moderne. « Merveille de Lonbardie » ?
MANTOUE
Mantoue a été l’une de nos très belles surprises. Située non loin de Vérone, on en a fait une étape d’une journée (et demie) et on est tombés sous la charme de cette ville tranquille, heureusement quelque peu délaissée des hordes organisés de touristes. Pourtant, elle s’agissait d’une cité puissante à l’époque de la Renaissance. La preuve avec sa Basilique di Sant’Andrea et son Palazzo Ducale avec le chef-d’œuvre d’Andrea Mantegna.
LE NORD-EST
VENISE
Avec le Palais des Doges, le Pont des Soupirs, la Place Saint-Marc, ses pigeons, la Basilique Saint-Marc et le Campanile, la Fenice, le Rialto, la Biennale d’Art Contemporain, la Gallerie dell’Academia… le tout entièrement monté sur pilotis, il ne serait pas tout à fait faux de penser que Venise fait partie de la liste de lieux à avoir vus dans sa vie. Venise se visite au gré des canaux et des ponts et on prend beaucoup, beaucoup de photos !! Pourquoi ? Parce que le nombre de recoins est digne d’une carte postale pardi !
VÉRONE
L’autre ville italienne des amoureux, celle de Roméo & Juliette (avec la Casa di Giuletta) et de l’opéra lyrique avec ses Arènes. Vérone est restée très médiévale et on est complètement immergé dans le charme et l’histoire de la ville : la Piazza dei Signori, la statue de Dante et l’Arche Scaligere, la Piazza delle Erbe et le Castelvecchio, fort historique de Vérone avec sa collection d’œuvres gothiques.
MURANO & BURANO
Dans la lagune de Venise, il y a deux îles remarquables à découvrir : MURANO, l’île des souffleurs de verre, et BURANO, l’île des couleurs et de la dentelle. On y accède uniquement en gros vaporetto. La première est le lieu de fabrication du mondialement réputé Verre de Murano, dont on peut assister au soufflage. La deuxième, en plus de sa confection traditionnelle de dentelle, est célèbre pour les façades multicolores de ses maisons.
TRIESTE
On pourrait imaginer une ville portuaire dégueulasse mais en entrant dans la ville, le centre historique de Trieste est assez bluffant ! Un brin de Bruxelles et un soupçon de Copenhague… Belle surprise !
Les DOLOMITES
Si l’Italie est réputé pour son patrimoine culturel exceptionnel, elle est également un pays de nature avec notamment des paysages alpins à couper le souffle. Pour tout amoureux de montagne, les Dolomites sont autant splendides que mythiques !
LE CENTRE
FLORENCE
Florence rassemble en une seule et même ville pourtant modeste tout ce qui fait l’âme et la beauté de l’Italie : un patrimoine culturel et artistique extra-ordinaire où se succèdent églises, monuments, palais d’une richesse presque indécente et la fameuse Galerie des Offices. Devant vos yeux ébahis se déploient la plus grande concentration d’Art de la Renaissance et ses maitres. Partez à la conquête de ses chefs-d’oeuvre, des palais et des musées !
SIENNE
Sienne est une petite ville flanquée sur une colline sur laquelle culmine une merveille gothique, le Duomo. La cité toscane est également célèbre pour son hémisphérique Piazza del Campo en pente douce avec le Palazzo Pubblico. L’ambiance pittoresque de ses ruelles étroites respire l’Italie médiévale.
Le VALDERA
Il s’agit d’une Communauté de Communes regroupant plusieurs petites villes / villages entre Pise (20 min) et Florence (1h) : Lari, Capannoli, Palaia, Calcinaia… et la plus grande, Pontedera, berceau de Piaggio et de la célébrissime Vespa ! J’ai ainsi pu découvrir la culture locale contemporaine et patrimoniale avec musées et gastronomie !
BOLOGNE
Bologne souffre bien injustement de désamour. Elle a pourtant tout pour le plaire et d’ailleurs m’a bien plu : une gastronomie plantureuse, une ambiance à l’italienne intacte et non parasité par le tourisme (vive la discrétion), une patrimoine qui n’a pas à rougir surtout quand on est surnommé la Rossa et un choix d’excursions alentours qui invitent à s’attarder plus d’un week-end. Andiamo !
GÊNES
Gênes cultive le goût des contrastes que ce soit dans sa population très mélangée ou dans ses paysages tantôt maritimes, tantôt vallonnés, tantôt industriels. Genova la « déclassée » partage pourtant avec ses voisines d’Italie du Nord un point commun : un patrimoine hors du commun, vestige d’une époque où elle triomphait comme empire maritime incontesté et cité d’origine d’un certain Christophe Colomb.
CINQUE TERRE
Les Cinque Terre sont en fait un seul et même petit bout de terre ou plutôt de côte composé de 5 villages mondialement connus pour leur beauté et leur situation géographique spectaculaire. Ce haut-lieu touristique d’Italie est très fréquenté en haute-saison. Pour profiter au mieux de ce paradis quelque peu malmené par le tourisme, suivez nos conseils et infos pratiques.
LE SUD
ROME
Rome, capitale mondiale du romantisme, l’endroit idéal pour s’envoler pour un week-end à deux avec les visites du Colisée, du Castel Sant’Angelo, en se baladant sur les piazze… de la ville éternelle.
NAPLES
Dans le Sud de l’Italie, tout change ! On change de civilisation, de culture, de mœurs. On se retrouve catapulté dans une ambiance grouillante, vivante, loin de cette Europe du Nord aseptisée et disciplinée. De cette effervescence contagieuse nait la sensation d’être VIVANT et de vibrer au rythme d’une population passionnée, attachante et théâtrale.
LECCE
Pas de ville plus homogène que Lecce. Une promenade même rapide dans le centre révèle une extraordinaire unité architecturale due au fait qu’au XVIIe siècle quasiment tous les édifices de la cité furent reconstruits dans un même style (le Baroque) et avec le même type de pierre locale, « la pietra leccese ». Si vous êtes fâché avec le Baroque, Lecce vous réconciliera à jamais avec cet art qui ici s’exprime avec une élégance folle ! Ajoutez à cette beauté quelques adresses de glaciers d’exception et voilà, vous serez conquis.


MANTOUE, bella città de la Renaissance

Guide Pratique MANTOUE : bons plans, conseils et adresses testées

Guide Pratique FLORENCE : bons plans, conseils et adresses testées

Premiers pas dans les DOLOMITES avec THE NORTH FACE MOUNTAIN FESTIVAL

Rando au Bivacco Zeni, dans les DOLOMITES

Les charmes de SIENNE, splendeurs et désuétudes

Le DUOMO de SIENNE, merveille de l’art gothique

Le PALAZZO PUBBLICO et les fresques du MUSEO CIVICO de SIENNE

Guide Pratique de SIENNE : bons plans et adresses testées

« Il profumo di SIENA » : se perdre dans les rues pittoresques de SIENNE

La GALERIE DES OFFICES DE FLORENCE, LE musée de la Renaissance

Un week-end à Bologne

GUIDE PRATIQUE VÉRONE : nos bons plans et adresses testées

Les plus belles Églises de TURIN

San Zeno, Sant’Anastasia et le Duomo : les 3 splendides ÉGLISES de VÉRONE

« Il profumo di VERONA » : le charme pittoresque de VÉRONE

MILAN en un week-end : mes incontournables à voir

…puis, j’ai aimé MILAN pour tout ça

D’abord, j’ai détesté MILAN…

« LUCI D’ARTISTA » : Quand l’art contemporain illumine TURIN

Guide pratique MILAN : bons plans et bonnes adresses

L’insolite et sculptural CIMETIÈRE de MILAN

Le DUOMO de MILAN, splendeurs d’une cathédrale emblématique

Le VALDERA ou la visite d’une autre Toscane

PONTEDERA, Arts et Vespa en Toscane

De la Gastronomie Toscane dans le VALDERA

La PINACOTHÈQUE de BRERA, riche musée des Beaux-Arts de Milan

« Il profumo di MILANO » : se balader dans les rues de MILAN

Que visiter à TURIN ? Musées, Palais, Églises…

Le PALAZZO REALE de TURIN et les richesses de la Maison de Savoie

Le vertigineux MUSÉE DU CINÉMA de TURIN

BERGAME et sa Città Alta médiévale

Guide Pratique BERGAME : nos bons plans et adresses

Au-delà des a priori, TRIESTE, pas si triste que ça !

Voyage en ITALIE : notre TOP 10 des villes incontournables à visiter

Que voir et que faire à Gênes sur un week-end ?

Une journée dans les Cinque Terre : infos pratiques

ROME : week end romantique à deux

« Il profumo di TORINO » : TURIN de jour… ET de nuit !

Guide pratique TURIN : mes bons plans et bonnes adresses

Album Photo de TURIN : la Piémontaise en images

Journée étape à VÉRONE la Romantique

Que voir et que faire à Florence le temps d’un week-end

VENISE, souvenirs de voyages…

« Il profumo di VENEZIA » : les canaux et les murs de VENISE

MURANO et BURANO, deux îles incontournables à Venise

Le PALAIS DES DOGES, splendeur orientale à VENISE

La PLACE SAINT MARC, emblème de VENISE
