Montagne et Haute-Savoie : TOP 10 des activités hors ski alpin en vallée d’Abondance

Bienvenue en vallée d’Abondance où il est possible de passer un super week-end (ou des vacances) sans chausser les skis alpins ! Randonnée, ski joëring, fatbike, VTT éléctrique… En vallée d’Abondance j’ai eu la chance de tester plusieurs activités qui offrent plus qu’un plan B face aux fermetures des remontées mécaniques. Se rapprocher de la nature, faire du sport autrement, méditer, faire connaissance avec les chevaux en hiver, regarder et admirer la montagne…croyez moi ça a du bon d’approcher la montagne autrement qu’en la dévalant à toute vitesse !

Carnet pratique

🧳 Situation et atouts du Pays d’Evian vallée d’Abondance

Ce grand week-end d’hiver en vallée d’Abondance s’est déroulé autour de 3 villages : Abondance – Chapelle d’Abondance – Thollon-les-Mémises, 3 villages montagnards distants de quelques km mais chacun cultivant sa propose identité.

  • Chapelle d’Abondance s’étire à perte de vue au cœur d’une vallée ouverte et ensoleillée avec en guise d’horizon cimes dentelées et escarpements rocheux
  • Le village d’Abondance, authentique, charmant, un peu enclavé est traversé par la Dranse, rivière impétueuse qui se jette dans le lac Léman
  • Thollon-les-Memises, petite station familiale nichée à 1000m d’altitude et véritable balcon sur le Léman

♥ Mes 5 bonnes raisons de choisir la vallée d’Abondance pour ses vacances à la montagne :

  1. Pour la situation plus que privilégiée aux portes de la Suisse, entre le Léman d’un côté et le Mont-Blanc de l’autre. Résultat on peut passer des rives du lac au pied des pistes en 15 min seulement !
  2. Traditions rurales et pastoralisme sont encore bien vivaces et apportent des produits d’exception (miam le fromage d’Abondance 🧀)
  3. Tout est resté à taille humaine et malgré le tourisme on cultive l’art de vivre à la montagne dans le respect des traditions et des paysages.
  4. Un accès direct et rapide aux Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables d’Europe (600 km de pistes repartis entre France et Suisse)
  5. La Dranse, une rivière torrentielle sauvage qui en se jetant dans le Léman, forme un delta, refuge d’une faune et d’une flore inouïe.

🍴 Où manger ?

la Beignetterie artisanale de l’Abbaye
Résidence Les Alpes, 452 rue de l’Abbaye d’Abondance
74360 Abondance
Une petite adresse discrète tenue par un restaurateur gentil, volubile, avec un faux air italien qui donne le sourire.
Au menu : des beignets de Vinzel (fourrés au fromage et d’origine suisse) et autres joyeusetés à emporter que je qualifierais de très bonne street food !
+ d’infos

Balcon du Léman
Gare supérieure de la télécabine
74500 Thollon-les-Mémise
Restaurant d’altitude situé à la sortie de la télécabine de Thollon-les-Memises. Vue inégalable et inégalée sur le domaine de ski alpin d’un côté et le Léman de l’autre. Plats simples et efficaces avant de prendre d’assaut la montagne à pied, en raquettes, à ski
+ d’infos

🛏️ Où dormir ?

Chambres et table d’Hôtes l’Ourserie à Saint-Paul en Chablais

Une ferme d’autrefois convertie en chambres d’hôtes avec tout le confort qu’on attend aujourd’hui : chambre ultra spacieuse, accueil ô combien chaleureux et agréable de la propriétaire Hélène, tables d’hôtes autour de petits plats maisons divins et vue sur la Dent d’Oche. Bref, l’adresse parfaite pour une remise à neuf !
+ d’infos et réservation

#1 – La plus contemplative : Profiter du paysage et prendre des photos

Abondance…un nom qui résonne comme une promesse. Celle de retrouver la montagne et ses paysages grandioses ourlés de sommets vertigineux : La Dent d’Oche (2222 m) ; les Cornettes de Bises (2250 m) ; le Mont de Grange (2433 m) … je n’ai pas eu besoin de jouer les ascensionnistes de l’extrême pour contempler les cimes.

J’ai juste pris ma voiture. Quelle que soit la route empruntée, l’ivresse des sommets est au rendez-vous. Je respire, je revis, c’est mon remède au vague à l’âme, à ces mois de restriction et de confinement…

Je vous livre quelques points de vue glanés ici et là au fil du week-end. Mais en vallée d’Abondance il y en a 1000 autres à saisir au hasard de la route ou à la faveur d’une randonnée.

  • Panorama de Champeillant et sa vue 360° sur la chaine du Jura, le Léman, et le Mont-Blanc.
  • Lieu-dit le Mont, juste au-dessus d’Abondance, pour la vue sur la vallée d’un côté et la crête vertigineuse du Mont Chauffé de l’autre

 

  • Au-dessus du lac des Plagnes où des multiples sentiers raquettes serpentent entre cimes et forêts.

# 2 – la plus gourmande : visite d’une ferme et achat de fromage Abondance

Qui dit Abondance dit alpages, vaches et fromage ! En hiver, pour l’odeur de foin, le bruit des clarines, et l’herbe bien verte, il faudra repasser. Mais la silhouette des immenses fermes disséminées dans le paysages me rappellent que la vie rurale n’appartient pas au passé. Bien au contraire !

La visite d’une ferme est bien entendu prévue à mon programme. J’arrive avec plus d’une demi-heure de retard, mais ça n’a nullement fait perdre le sourire de …. Cet agriculteur d’une gentillesse confondante me présente ses vaches à l’étable puis la cave d’affinage. Il m’explique son activité traditionnelle et m’apprend en l’espace de 15 min un tas de choses.

Par exemple : connaissez-vous la différence entre un fromage fermier et un formage laitier ? Le fermier (le sien) est produit et fabriqué à partir du lait d’une seule ferme (la sienne). Le fromage laitier lui est le fruit d’une production de plusieurs fermes et relève donc d’une production à plus grande échelle.

Passage obligé par la boutique pour faire le plein de fromage d’Adondance… fermier !

📍 Où ? Ferme Girard, Gaec du Mont Chauffé, Lieu dit du Mont – Abondance

Vente en direct d’Abondance et de vacherin (fromage historique produit uniquement en hiver)

Si vous êtes fondu de fromage, alors complétez vos connaissances à la Maison du Fromage à Abondance. Une visite hyper instructive où j’ai appris par exemple que :

  • Seul 3 races de vaches sont autorisées pour la fabrication du fromage Abondance
  • Qu’il existe une recette traditionnelle hyper protégée. C’est le Berthoud avec Abondance, vin blanc de Savoie et Madère (ou Porto)
  • Qu’il existe une route des fromages de Savoie histoire de compléter sa découverte et son plateau avec le Beaufort, Emmental, Reblochon, Raclette et j’en passe !

📍 Où ? Maison du fromage – 291, route de Sous le Pas 74360 ABONDANCE
Musée – boutique – animation
Tarif plein : 5€

 

# 3 – la plus culturelle : visiter l’abbaye d’Abondance

Elle trône fièrement au cœur du village et apporte une touche de patrimoine dans ce séjour placé sous le signe de la nature et du grand air. J’y ai aimé :

  • Son cloître peint, une rareté en France avec des scènes qui allient histoire religieuse et représentations de paysages locaux
  • Le décor en trompe-l’œil de l’église. L’illusion est redoutable !
  • Le clocher à bulbe qui domine le paysage et typique des églises en Savoie.

Infos pratiques visite de l’abbaye d’Abondance

Multiples formules de visites : libre (sur réservation), accompagnée, thématique avec des enfants qui peuvent participer à des ateliers (autour du vitrail, du bestiaire…) Nouveauté à venir : une appli qui vous guide durant votre visite, portable en main.
A voir durant la visite :  le cloître et ses peintures murales, l’église abbatiale, la collection d’art sacré et l’expo permanente
Tarif de base visite libre : 4,5€
+ d’infos sur le site de l’office de tourisme

# 4 – la plus panoramique : rando sur les crêtes

Samedi 27 février. Un brouillard dense noie le paysage et mon cerveau dans l’indécision… Je suis censée partir en rando ce matin… Quel intérêt avec cette brume qui rend le décor indistinct ?

Mais en montagne, il suffit de prendre de la hauteur pour sortir la tête des nuages. 😊 Je prends la télécabine de Thollon-les-Mémises et me voilà propulsée au sommet à 1600 m d’altitude. Adieu grisaille, là-haut c’est un peu la Nirvana : je retrouve la lumière, le soleil, le blanc immaculé de la neige et la montagne des Memises.

C’est le point de départ pour une belle randonnée sur les crêtes. Elle peut se faire à pied ou en raquettes et offre une double vision :

  • D’un côté les pistes et remontées mécaniques de la station. Fermées pour cause de crise sanitaire il règne une ambiance fantasmatique avec ces télésièges à l’arrêt et ce domaine skiable totalement vide….
  • De l’autre c’est la poésie d’une mer de nuages qui danse entre les sapins et les pentes abruptes. Par temps découvert ca vaut aussi le détour. Au pic des Mémises (1664 m) il parait qu’on en prend plein la vue avec un panorama grandiose sur le Léman et la chaîne des Alpes. Faudra que je revienne !

📍 Accès : télécabine de Thollon-les-Mémises.
Pour cette version sans effort, comptez environ 2H pour la boucle au départ de la gare d’arrivée de la télécabine.
+ d’infos

# 5 – La plus équestre : ski-joëring

Derrière ce nom barbare se cache une activité toute simple originaire de Scandinavie : le ski tracté par un cheval.

Après un brief rapide du moniteur, c’est parti pour une session d’1H autour du lac de Plagnes aux 3 allures :  pas, trot, galop.

Au pas, c’est le plaisir contemplatif qui prend le dessus. On se laisse glisser sans se préoccuper de la conduite du cheval. En effet, les montures sont rodées à l’exercice et connaissent par cœur le parcours. Le moniteur veille également au grain, chaque cheval ayant son petit caractère : il y a les curieux, les indisciplinés, les gourmands qui profitent de la moindre occasion pour croquer un bourgeon de sapin…

Le trot est une simple transition vers les joies du galop ! Vitesse, liberté, joies de la glisse…totalement grisant.

Pas besoin d’être bon cavalier ou grand skieur. Il faut juste savoir maintenir ses skis bien parallèles pour s’éviter gamelles ou sortie de piste. Mais c’est sûr que si vous avez un minimum de bases en ski alpin (2 étoiles on va dire) le moniteur vous fera alors profiter de quelques galops « techniques » avec virages, montées et descentes histoire de varier les plaisirs !

📍 Où ? Sur le domaine de ski de fond du lac des Plagnes
Avec qui : Samuel & Catherine Bailly – le ranch des Portes du Soleil
Prix : 50€ pour 1H de balade – activité de groupe

# 6 – La plus nordique : ski de fond

Je n’ai pas eu l’occasion de chausser les skis de fond. Mais durant le séjour j’ai croisé plein de gens s’adonnant avec bonheur à cette activité nordique sur les différents domaines de la vallée. Et pour cause, cet hiver c’était l’alternative N°1 au ski alpin avec la fermeture des remontées mécaniques.

Un conseil : n’attendez pas une nouvelle crise sanitaire pour vous y essayer. Pour moi rien de tel qu’une sortie à ski de fond pour vivre la féerie de l’hiver en montagne. La magie du décor, le silence, la communion avec la nature…rien de tel pour une belle évasion façon « Grand nord » !

Où pratiquer le ski de fond en vallée d’Abondance ?

📍 Domaine nordique à Chapelle d’Abondance : 23km de pistes L’espace nordique ensoleillée et pluridisciplinaire (ski de fond, biathlon, chiens de traineaux…) de la Chapelle d’Adondance.

+ d’infos

📍 La magnifique boucle de 3Km du lac des Plagnes situé à 10 min du village d ‘Abondance.

+ d’infos

# 7 – La plus intrépide : fatbike

Le Fatbkie c’est un peu le 4×4 cyclo. Il a un petit côté « m’as-tu vu » avec ses énormes pneus mais comme le 4X4 il est tout terrain. Il permet de rouler à peut prêt partout sur tous les types de neige et de parcours.

J’ai eu la chance à la Chapelle d’Abondance de tester sur piste damée réservée au fatbike. C’est rassurant, facile à piloter et pas trop physique grâce à l’assistance électrique.

Sur terrain accidenté, ça se corse ! Ça monte, ça descend, et quand un obstacle se présentait, j’étais pas toujours à l’aise pour le franchir.

Verdict ? J’apprécie plus la version balade que la version sportive.

📍  Où ? Sur le domaine nordique de Chapelle d’Adondance
Location possible de fatbike à Trincaz sport dans le village

# 8 – La plus zen : Yoga panoramique

La yoga… la discipline qui a le vent en poupe. Comptes Instagram en pagaille, cours en live, stars adeptes de la pratique, difficile de passer à côté.

Dans ce contexte, c’est avec enthousiasme et curiosité que j’ai participé à ma 1ere séance de yoga. Qui plus est ici en vallée d’Adondance, au grand air de la montagne !

La météo n’était pas la meilleure lors de cette séance outdoor en compagnie de ma professeur Emmanuelle. Mais ca ne m’a pas empêché de vivre pleinement ce voyage intérieur, loin de tout. Cette heure de Yoga m’aura permis de m’initier aux vertus de la discipline et de ressortir pleinement apaisée.

A noter : La petite marche d’approche pour rejoindre le spot, la vue sur le Léman, la nature et la quiétude totale du lieu participent grandement à la sensation de bien-être !

📍 Où ? Site de Ucel non loin de Thollon-les-Mémises
Réservation d’une séance auprès le l’office de tourisme de Thollon

# 9 – La plus cyclo : VTT éléctrique

Idée reçue n°1 sur le VTT électrique : c’est zéro sport, zéro effort… Que nenni, on pédale, on active donc les muscles et le cardio ! C’est encore plus vrai en montagne où le terrain n’est pas réputé plat.

Cette vérité dite, j’ai pu la vérifier lors de cette petiet sortie d’1 heure (en remplacement d’un vol de parapente hélas annulé à cause du vent). Moi qui n’étais jamais montée sur un VTT ca m’a permis de comprendre que oui ca relève du port même avec l’assistance. De plus il faut apprivoiser la monture. Autre point à signaler : en version hiver, la sensation de froid peut-être vite désagréable surtout en descente.

Conclusion : c’est une bonne idée de sortie quand on est en vacances d’hiver et qu’on ne peut pratiquer le ski faute de neige. Mais prévoyez une tenue très chaude et préparez vous à faire du sport !

📍 Où ? Auprès de l’École de Ski Française (ESF) de Thollon-les-Mémises
+ d’infos et contact

# 10 – La plus originale : Snooc

Le Snooc, c’est un mélange de luge et de ski de randonnée, de fun et de sport de montagne. L’alchimie parfaite pour les non skieurs amoureux de neige ! Je n’ai pas trop eu l’occasion de tester durant ce week-end express en vallée d’Abondance.

Mais j’ai vite cerné un énorme potentiel car il permet de s’offrir une belle randonnée en montagne (avec tout l’effort que l’ascension sous entend) suivie d’une belle séance de glisse sans aucun niveau technique ! Autre option : la version purement ludique et glisse sur piste aménagée pour profiter à fond des sensations du ski-luge.


Neige

Chablais

Conseils Montagne

Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis !