Fabrice

 

Amoureux de “la petite-reine“, passionné d’aventures lointaines ou au bout de la rue, photographe amateur à mes heures perdues, je prends plaisir à sillonner les sentiers en pleine nature et parcourir les routes sur mon fidèle destrier à pédales.

MES PÉCHÉS GOURMANDS

Davantage à ma place entouré de verdure qu’au coeur d’une grande ville, j’affectionne ces instants hors du temps qu’offre la nature, la quiétude d’un lac, la grandeur d’une montagne, la sérénité d’une forêt, le tumulte d’une cascade, le bruissement d’une pluie fine sur la canopée. Mais j’apprécie aussi la joie de vivre d’une placette de village italien ou le calme d’un hameau pittoresque.

Contemplatif parfois, je suis également adepte de l’effort solitaire, du dépassement de soi… sans jamais oublier d’admirer les paysages alentours. Le cyclisme est une passion dévorante et voilà bien longtemps que j’ai été englouti. Le vélo permet de s’évader le temps de quelques heures, d’une journée, d’une semaine, il est un moyen fantastique de découvrir une région, de re-découvrir sa région, de goûter aux saveurs de l’aventure aux confins du monde ou à deux pas de chez soi.

Ce site me permet d’assouvir mes envies d’écriture et de partage. Partage de périples aventureux, d’itinéraires coup de cœur, de pérégrinations en France et ailleurs, de sentiers balisés ou routes méconnues. ➜ retrouvez tous mes articles sur Trace Ta Route

MES VOYAGES “À PIED”

EUROPE

🇮🇸 Reykjavik, Laugavegur 🇳🇴 Bergen, Lofoten, Stavanger
🇸🇪 Stockholm, Malmö, Lund
🇩🇰 Copenhague
🇩🇪 Berlin, Kiel, Kassel, Forêt Noire
🇳🇱 Amsterdam, La Haye
🇧🇪 Bruxelles, Bruges
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Londres, Cornouailles, Exeter, Oxford, Stratford-Upon-Avon, Coventry, Lincoln, York, les Vales, le Lake District
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Edimbourg
🇮🇪 Dublin, Gallway, Killkenny, Belfast, Derry, la Giant’s Causeway

 

🇪🇸 Madrid, Tolède, Avila, Salamanque
🇵🇹 Lisbonne, Madère
🇮🇹 Cinque Terre, Lac de Côme, les Dolomites, Bormio, Venise
🇨🇭 Genève, Lausanne, Soleure, le Tessin
🇦🇹 Vienne, Lienz, Innsbrück, le Grossglockner
🇸🇮 Ljubljana, Bled, Maribor, Piran
🇭🇷 Plitvice, le parc national de Rijnak
🇭🇺 Budapest
🇵🇱 Varsovie
🇱🇹 Vilnius, Trakai
🇱🇻 Riga
🇷🇺 Moscou, le Transmongolien

ASIE

🇲🇳 Oulan Bator
🇨🇳 Pékin, Xian, Lijang, Chengdu
🇻🇳 Hanoi, baie d’Along
🇱🇦 Vientiane
🇹🇭 Bangkok
🇲🇾 Kuala Lumpur

OCÉANIE

🇦🇺 Sydney, les Blue Mountains
🇳🇿 Auckland, Taupo, Wellington, Dunedin, Christchurch

AMÉRIQUE

🇨🇦 Québec, Saguenay, Banff, Jasper, les Rocheuses

Si je devais n’en choisir qu’un : la Norvège ! Depuis gamin, je suis attiré par les pays scandinaves. Pourquoi ? Bonne question… Le Père Noël peut-être, les fjords ensuite, la nature sauvage aussi, les aurores boréales bien sûr, et plus tard leur “modèle social”. J’ai eu la chance de vivre un an à Bergen, sur la côte Ouest. Je n’ai pas été déçu. Depuis, j’y suis retourné. Et je prévois d’y retourner, encore, et encore.

MES VOYAGES “À VÉLO”

FRANCE
● traversée du piémont pyrénnéen, de Gruissan, sur la côte méditerrannéenne, à Bayonne, en quatre jours
● de Nevers (Bourgogne) à Paimpol (Bretagne) par les châteaux de la Loire et la traversée de la Bretagne du Sud au Nord
● de Chambéry au Mont Ventoux puis retour (traversée de la Chartreuse, du Vercors, de la Drôme, du Dévoluy…)

EUROPE : traversée des Alpes de Chambéry à Vienne, par la Suisse, l’Italie et l’Autriche

ROYAUME-UNI : traversée de l’Angleterre et du Sud de l’Ecosse, de Douvres à Edimbourg

ESPAGNE : Majorque, en mode “stage de pré-saison” pendant une semaine

Après avoir pas mal arpenté notre planète (avec le coup carbone qui va avec…), je souhaite aujourd’hui davantage partir “à l’aventure” que partir “quelque part”, à pied ou à vélo, le but n’est pas la destination, mais l’expérience vécue. Et derrirère le terme aventure ne se cache pas forcément le tour du monde à pied en solitaire avec un euro par jour. L’aventure se trouve derrière chez moi, là dans cette forêt qui change en fonction du temps et des saisons, qui regorge d’animaux et de plantes diverses, au bout de cette route où je ne suis jamais allé, en haut de cette montagne qui me toise.