LE REFUGE DU CARRO, les Lac Noir et Lac Blanc

Refuge du Carro Randonnée Haute-Maurienne Savoie Alpes Grées France Paysage Montagne Outdoor French Alps Mountain House Landscape

Situé aux confins de la Haute-Maurienne, le Refuge du Carro est juché sur un plateau hébergeant également deux lacs de montagne. Son accès depuis L’Écot est facile (et simple !) et offre un magnifique panorama sur les sommets des Alpes Grées, dans un somptueux cadre de haute-montagne. Que ce soit pour une randonnée à la journée ou étape de course d’alpinisme, il est un refuge à découvrir !

Sommet : Refuge du Carro (2760 m)
Massif : Alpes Grées (Savoie)

Départ : L’Écot (2022 m)

Carte IGN : Tignes Maurienne 3633 ET
Topos Randonnées Maurienne

Difficulté : ★★☆☆☆

Dénivelé : 750 m
Distance : 7 km aller

Durée : montée env. 3h – descente 2h

Intérêt : ♥♥♥♥
Lacs de montagne
Cascade
Refuge

Période : juin à octobre

➜ Se rendre à L’Écot

Compter 2h de route depuis Chambéry ou Albertville. Rentrer dans la vallée de la Maurienne avec l’autoroute A43 en direction de Saint-Jean-de-Maurienne et Turin jusqu’à Modane. Poursuivre sur la D1006 en passant Termignon, Lanslebourg-Mont-Cenis, Bessans. À la sortie de Bonneval-sur-Arc, dans le hameau de Tralenta, ne pas monter vers le Col de l’Iseran mais continuer tout droit dans un virage en direction de L’Écot. Un grand parking se trouve 4 km plus loin, au Pont Saint-Clair.

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ?
➜ retrouvez le contenu de sac à dos en randonnée
✔︎

Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (soldes permanentes !) ✅

 

Par le GR du Tour de la Haute-Maurienne

La randonnée au Refuge du Carro commence par une piste à plat, bordée de pierres et d’épilobes. On remonte alors le Vallon de la Duis en longeant l’Arc sur sa rive droite. La mise en jambes permet d’admirer la combe de la Reculaz, menant au Cirque des Évettes, avec le Mont Séti et la Pointe du Grand Méan. Au bout d’une demi-heure, au niveau de la Tuilière, un discret sentier part sur la gauche dans la pente herbeuse et quelque peu arborée. Il faudra être vigilant car seul un mini panneau l’indique (si vous arrivez aux Chalets de la Duis, il vous faudra revenir en arrière).

Celui-ci fait gagner tranquillement de l’altitude (300 m d+), faisant alors plonger le regard sur le reste du vallon des Sources de l’Arc. On pourrait presque déjà apercevoir le Refuge du Carro, au pied de la Cime éponyme et l’Aiguille Percée. On longe ensuite le Ruisseau du Montet Vardettes avant de le traverser sur un charmant pont de pierres. La cascade en amont est tout aussi séduisante avec ses filés de voile de mariée.

Le chemin se raidit alors quelque peu pour passer au-dessus du Chalet du Montet. On arrive alors sur une épaule herbeuse colorée d’innombrables fleurs de montagne : raiponces violettes, joubarbes roses, anémones et épervières jaunes, pulsatiles blanches… On poursuit alors sur un faux-plat contemplatif. Au Plan Sec, vers 2700 mètres, une bifurcation offre la possibilité d’atteindre le Pont de l’Oulietta (variante) ou les plateaux supérieurs (Paréis longues, Col et Glacier du Montet, Lac du Pys…). Cependant, pour rejoindre le Refuge du Carro, on poursuit sur un chemin de pierres, contournant l’Ouille de Gontière.

Ce sentier, tracé au milieu des éboulis, est un balcon exposant un somptueux panorama. Le paysage de ce fond de Haute-Maurienne se compose de sommets des Alpes Grées avec, entre autres, la Levanna Occidentale, l’Ouille des Patriotes, le Dôme du Mulinet, la Tour Bramafan, l’Albaron, la Pointe d’Andagne… Au pied de ses montagnes, coule l’Arc, alimentée par leurs glaciers et s’écoulant dans la Vallée de la Maurienne via Bonneval, Aussois etc… C’est l’occasion aussi de voir a posteriori la presque totalité de l’itinéraire de randonnée depuis L’Écot.

 

Le Refuge du Carro

Encore quelques pas et au bout de 2h30, on voit apparaitre le Refuge de Carro. Construit en 1925 à 2760 mètres d’altitude, il s’agit du plus haut refuge de Savoie (départementalement parlant !). Imposante bâtisse en pierres, il s’intègre parfaitement dans son environnement minéral. À l’intérieur, 61 couchages (18 en période non-gardée), wc, lavabos, douches et restauration (la soupe est bonne pardi !).

La vue depuis la terrasse est aussi délicieuse que la bière qui l’accompagne (Brasserie des Sources de Vanoise ! Merci Tim & Yann pour ce divin nectar !). On peut notamment admirer le glacier suspendu du Vallonnet, au niveau du Col du Grand Fond, sous l’Albaron (3637 m). Passer une nuit au Refuge du Carro, ou ne serait-ce que la soirée, permet d’admirer au fil des minutes les variations de couleurs teintant les reliefs. Quand la palette devient pastel.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

 

Le Lac Blanc et le Lac Noir

Une fois installés dans les dortoirs (pour une rando glaciaire le lendemain), nous sommes allés manger notre casse-croûte au bord des lacs, comme les nombreuses familles montées pour la journée. Le Lac Noir et le Lac Blanc se sont formés dans le creux du glacier, retiré… On retrouve tout autour les roches moutonnées affleurantes quand la végétation ne les a pas encore recouvertes. Le premier nommé se situant, sur la gauche, derrière la moraine.

le Lac Noir

le Lac Blanc

Cela explique d’ailleurs la différence de couleurs entre les deux. Le Lac Noir est plus ancien tandis que le Lac Blanc, plus jeune, est encore un lac glaciaire avec sa couleur bleu turquoise. En se baladant au bout de la “digue” qui les sépare, le contraste est assez stupéfiant. La barre rocheuse en arrière-plan marque la frontière aves l’Italie.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Pour poursuivre, le Refuge du Carro est le point de départ d’autres randonnées (les Sources de l’Arc par le Col des Patriotes, le Col de Gontière, le Col du Carro), en ski de rando également, de voies d’escalade ainsi que de nombreuses courses d’alpinisme (la Levanna Occidentale, le Col de l’Uja, le Col Perdu, le Col Girard, l’Aiguille Percée, la Grande Aiguille Rousse… et la Traversée Carro-Évettes par les cols de Trièves et du Grand Méan). Topos

Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (soldes permanentes !) ✅

Randonnée

Alpes Grées

Conseils Montagne

Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis !