Les LACS du DOMÈNON, mais si !!

Randonnée Lac du Grand Domènon Belledonne Isère Alpes France Paysage Montagne Outdoor hike hiking French Alps Lake Mountain Landscape

Un peu moins connus que d’autres en Belledonne, les Lacs du Domènon (Petit et Grand) ne souffrent pas moins de la comparaison. L’itinéraire de randonnée est très varié, partant de la forêt et allant jusqu’au pied des sommets rocheux en passant par des ruisseaux et des cascades. Là-haut, un paysage alpin viendra récompenser les efforts (et peut-être même des bouquetins…).

« Sommet » : Lac du Grand Domènon (2385 m)
Massif : Belledonne (Isère)

Départ : Pré Raymond (1370 m)

Carte IGN : Grenoble 3335 0T

Dénivelé : 1015 m
Distance : 7,5 km (aller)

Durée : montée 3 à 4h – retour 2 à 3h

Difficulté : ★★☆☆☆

de juin à octobre

Intérêt : ♥♥♥♥
Lacs de Montagne
Cascades
Bouquetins

➜ Se rendre au Pré Raymond

Pour atteindre le Lac du Crozet, passer par Domène puis Revel (alternative possible par Saint-Martin-d’Uriage). Au croisement des Faures, remonter en direction du Rousset et son col puis aller jusqu’au plan d’eau de La Freydière. Prendre à gauche pour monter jusqu’aux 4 chemins puis emprunter à gauche la piste carrossable qui amène au parking du Pré Raymond et s’y garer. Départ très fréquenté de randonnées, privilégiez les départs tôt le matin pour avoir une place (surtout le week-end !). Sinon, redescendre aux 4 chemins, et sinon…..

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ? ➜ retrouvez le contenu de sac à dos de rando ✔︎





Par le Lac du Crozet

Au parking, l’itinéraire part dans les arbres en remontant une piste forestière. Le départ, sans pour autant être ardu, met assez rapidement les cuisses en action. Après une grande ligne droite, on arrive à une série de zigzags puis, vers 1750 m, le sentier s’aplanit. On sort petit à petit de la forêt et la vue se dégage quelque peu, notamment, à gauche, sur le Massif de la Chartreuse. Le chemin alterne ensuite entre petites montées et passages terreux, passant au milieu des blocs rocheux. On aborde alors une petite barre rocheuse par une rampe. Petit désagrément esthétique, un gros tuyau descendant l’eau du barrage dans la vallée qu’il faut longer sur quelques dizaines de mètres avant d’atteindre le Lac du Crozet (plus de détails sur cette randonnée).

 

Plus ou moins heures après le départ du parking du Pré Raymond, on accède au Lac du Crozet, première récompense du jour. La petite avancée de terre qui fait office de point de vue pour LA carte postale : le miroir lacustre des eaux calmes du matin soulignant les reliefs du Massif de la Chartreuse en arrière-plan. Le sentier longe sur la gauche et offre d’autres points de vue remarquables. Au fond, vers 2000 m, un promontoire expose le paysage dans son ensemble. Le Lac du Crozet apparait alors posé au creux de son écrin de montagne.

Le Col du Pra

À partir de là, on peut poursuivre dans le Vallon du Mercier. L’itinéraire est assez horizontal et serpente dans une large prairie bucolique avec mares et ruisseau. Après avoir traversé ce dernier sur un pont, le sentier se raidit. Néanmoins, une série de larges lacets permet de monter la centaine de mètres de dénivelé sur un rythme régulier et ainsi atteindre le Col de la Pra.

 

Situé à 2167 mètres d’altitude, il est le carrefour de plusieurs randonnées en Belledonne. En prenant le chemin qui redescend sur le Refuge de la Pra, on peut aller du côté des lacs Claret, Longet, Bernard, David ou Merlat. Pour notre randonnée aux Lacs de Domènon, il faut prendre à gauche et monter au Nord-Ouest en direction de la Croix de Belledonne. En quelques pas, on arrive au pied d’une première cascade, avec le répartiteur d’eau pour les deux vallons. Le sentier monte sur la gauche pour atteindre un merveilleux replat où coule le ruisseau du Domènon après une deuxième chute d’eau.

 

L’itinéraire poursuit encore sur la gauche (une manie ici !?!) en traversant un éboulis de rochers. Il faut parfois même passer entre de gros blocs pour une ambiance très alpine. Pour autant, il n’y a de réelles difficultés techniques (juste peut-être éventuellement poser la main une fois ou deux, par ci par là). On retrouve ensuite un sentier un peu plus terreux offrant une vue directe sur la cascade descendant du Lac du Petit Domènon, le vallon et le Grand Colon en arrière-plan.

Le Lac du Petit Domènon

3 heures après notre départ du parking du Pré Raymond, nous arrivons au Lac du Petit Domènon (2355 m). Premier de la fratrie, il est encaissé dans la cluse des contreforts de la Grande Lance de Domène et de la Grande Lauzière. Le cadre ainsi très alpin est magnifique avec, en ce début juillet, quelques langues de neige persistante venant encore lécher l’eau. Un petit îlot émergeant vient même en parfaire le charme photogénique.

Le Lac du Grand Domènon

Le sentier longe par la gauche pour atteindre en une quinzaine du minutes le grand replat du Lac du Grand Domènon (2385 m). Le paysage est plus ouvert et expose un large panorama allant de la Grande Lance du Domène (2790 m) à gauche, au Pic du Grand Domènon (2802 m) à droite. En arrière-plan, le Col de Freydane entre les Rochers Rouges le Pic Couttet (2764 m). Là aussi, la neige trempe encore dans l’eau et la fonte remonte à quelques semaines à peine…

 

En arrivant, nous avons eu la belle surprise de nous retrouver nez-à-museau avec plusieurs bouquetins venus se désaltérer (dont un qui avait à peine quelques mois). Je ne peux donc pas résister à l’envie de vous les montrer en espérant que vous aurez également la chance de les voir. Reste ensuite à se trouver « un p’tit coin sympa » pour casser la croute pour savourer la beauté du paysage. Sinon, prendre le sentier sur la gauche pour poursuivre à la classique Croix de Belledonne (2926 m), cachée derrière.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Retrouvez tous nos conseils montagne et topos randonnée en Belledonne dans notre rubrique Trace Les Cimes△△