PL@NTNET, l’appli magique pour connaitre le nom des plantes et des fleurs

Application Pl@ntNet - image

Quand on considère que la montagne n’est pas qu’un gros caillou, on s’intéresse aussi à ce qui pousse dessus. Et là… soit on apprend par cœur tous les noms des fleurs, soit on se dote d’une anti-sèche. Tant bien que mal, j’essaie la première mais la découverte de l’application Pl@ntNet m’a grandement facilité la vie ! Du coup, je vous en parle.

Difficile de tout apprendre et, encore plus, de tout retenir ! Il y a bien les petits livres de poche bien utiles mais parfois, face à la profusion ou, au contraire la limitation, on ne trouve pas ce qu’on veut. Et, plus simplement et fréquemment, on a zappé de le prendre en faisant son sac

On est là, bien, on se balade en montagne, en forêt et… « Waouh ! Trop belle cette fleur ! C’est quoi ? » Et là, on se retrouve bête. On se dit qu’on va vérifier en rentrant à la maison et puis… on oublie. Mais, dorénavant, vous serez passé au IIIe millénaire et aurez téléchargé Pl@ntNet ! À l’instar de ce qu’on peut avoir pour les étoiles, le nom des sommets et même des champignons, cette appli permet d’identifier les plantes et des fleurs.




 

PL@NTNET : mode d'emploi

Comment ça marche ?

Photographier et identifier

Il suffit de sortir son téléphone de sa poche ou d’ouvrir l’application pour connaitre les noms des plantes. Via l’appli, on prend une photo de ce qu’on veut identifier puis on choisit la catégorie souhaitée (feuille, fleur, fruit, écorce, plante entière ou autre). Pl@ntNet étant un système basé sur la reconnaissance, l’application recherche par analogie de formes et de couleurs dans sa banque de 600.000 images et plus de 13.000 espèces (de quoi être très précis donc !).

 

Elle propose alors plusieurs résultats, classés selon la pertinence avec un niveau de fiabilité indiqué (chaque hypothèse est évaluée collaborativement par les utilisateurs). C’est ensuite à vous de faire votre conclusion d’après les autres représentations associées. Néanmoins, la première proposition est quasiment toujours la bonne. C’est assez bluffant, pour ne pas dire magique !

 

Seule condition à la satisfaction immédiate, l’application a besoin d’un connexion à internet. Du coup, c’est pas toujours évident en montagne… Pas grave ! Prenez votre mal en patience : vous pouvez prendre la photo et, une fois une connexion trouvée (hourra, on est sauvés !!), ouvrir l’image dans Pl@ntNet depuis votre galerie. Ça fonctionne pareil.

 

En savoir plus

Une fois validé, on accède à tout un tas de renseignements concernant la plante (famille, genre, espèce en nom latin et noms communs) avec plein d’illustrations. Il y a également une page Wikipédia intégrée pour avoir toutes les informations complémentaires (description, caractéristiques, habitat, utilisation…). Vous étiez curieux ? Hé bien vous en avez pour votre argent ! Et mieux encore puisque l’application est totalement gratuite !

Du reste, si le sujet vous intéresse, l’application Pl@ntnet ne cantonne pas son usage à l’identification. En effet, on peut la consulter comme une encyclopédie. On peut ainsi faire des recherches par nom, par thème (plantes invasives, ornementales ou cultivées…) ou par zones géographiques (Europe de l’Ouest, Amazonie, Guadeloupe, Provence…).

 

L’outil étant participatif, le nombre de photos ne cesse de croitre avec plus de 4,5 millions d’utilisateurs dans le Monde. La base de données ainsi collectées participe à aider les scientifiques pour leurs analyses. On peut également se créer un compte, ce qui offre la possibilité d’évaluer et de proposer des révisions d’identifications et d’images.

Simple et précise, Pl@ntNet est une application très pratique à avoir dans son smartphone quand on aime la nature (et qu’on veut pas emporter 17 kg de livres dans son sac). Je l’utilise très souvent lors de mes randonnées en montagne et ça évite la frustration. Je vous la recommande vivement !

Retrouvez nos topos et conseils montagne dans notre rubrique Trace Les Cimes△△

Articles similaires :

Herbier, album photo avec noms des fleurs de montagne

Peakfinder, l’application pour identifier les sommets en montagne




Etiquettes