La Via Ferrata de la DENT du CHAT “Roc du Cornillon”

Vue sur le Lac du Bourget et Aix-les-Bains depuis la via ferrata de la Dent du Chat Roc du Cornillon - parcours Primevère à Oreille d'Ours

La via ferrata de la dent du Chat est idéale pour une initiation : facilement accessible, peu longue, peu difficile, très bien équipée et offrant une belle vue plongeante sur le lac du Bourget. Autre atout, contournant le roc du Cornillon, elle est globalement exposée à l’Est, c’est-à-dire à l’ombre l’après-midi avec, en face, la barre rocheuse Revard-Nivolet ensoleillée et le Mont Blanc en prime.

 

“Sommet” : Roc du Cornillon (850 m)
Massif : Mont du Chat (Savoie)

Départ : Col du Chat (635 m)

Carte IGN : Chambéry 3332 OT
Topos Via ferrata

Difficulté : ★★☆☆☆ (AD+ / PD+)
Équipement : 24 poutres ; 1 échelle ; 1 pont

Dénivelé : 50 m cumulé
(marche d’approche 200 m D+)

Durée : 1h sans se presser
(+20 min de marche d’approche)

Intérêt : ♥♥♥
Lac

Période : accès libre toute l’année
besoin d’un guide ?

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ?
matériel de via ferrata
✔︎

➜ Se rendre au Col du Chat

Depuis Chambéry ou Aix-les-Bains : prendre direction Yenne / Belley / Bourg-en-Bresse pour aller en direction du tunnel du Chat et, le rond-point juste avant, prendre à gauche direction La Chapelle-du-Mont-du-Chat. Après quelques virages panoramiques, vous atteindrez le col du Chat. Se garer sur le parking, sur la gauche.

Depuis l’Ouest : suivre la direction Chambéry passant par Yenne puis Chevelu et monter jusqu’au col du Chat. Le parking est juste après, sur la droite. Pour séjourner ou dormir la veille sur place, vous pouvez regarder les hébergements à Aix-les-Bains.

Marche d’approche à la via ferrata de la Dent du Chat

Au parking, vous entendrez surement des rires. En effet, elle est presque juste au-dessus de vos têtes. Il faut compter une vingtaine de minutes pour arriver au départ de la via ferrata de la dent du Chat (ou plutôt du roc du Cornillon puisque c’est là qu’elle se situe précisément). On emprunte le même sentier que pour aller au sommet de la dent du Chat. Il est très caillouteux et il vous faudra être vigilant à la descente pour ne pas vous retrouver les fesses par terre avec une poignet foulé. Attention, un petit sentier monte perpendiculairement à droite au niveau d’un piquet d’indication via ferrata : ne pas le prendre ! Une âme bienveillante a gravé une flèche indiquant la bonne direction. Bien continuer donc sur le sentier large et, arrivé à la Forêt Cornillon (petit replat), prendre à droite et poursuivre sur 200m pour atteindre la plate-forme du départ du 1er tronçon nommé “Primevère à Oreille d’Ours”. On s’équipe, on vérifie, et… c’est parti !

1ère partie : parcours primevère à Oreille d’Ours

Ce premier tronçon de la via ferrata de la dent du Chat est le plus long et le moins facile (250m / 45min / AD+) parce que très légèrement à peine un peu déversant au début. Il part d’une petite plate-forme en bois avec un portillon et longe la paroi rocheuse face Nord avec un enchainement de barres, de barreaux et de poutres en bois. Petit à petit, le vide s’accentue et donne des sensations mais sans jamais être méga impressionnant non plus (faites-vous un avis subjectif d’après les photos). Les petits changements de face y participent également. Des fois que vous vous aperceviez que ce n’est finalement pas fait pour vous, un premier échappatoire vous permettra de vous esquiver.

Plus loin, l’itinéraire de la via ferrata descend des barreaux et une échelle avant de s’engouffrer dans un “tunnel” de quelques mètres sous une petite dent (de type l’Œille de la dent de Crolles). On peut se tenir debout au début puis ça va se resserrer sur la fin mais y’a de quoi passer avec un sac. Pour les plus distraits, vous comprendrez l’intérêt d’avoir un casque sur la tête… Sinon, on peut faire comme le super méga pressé sportif et passer au-dessus en partant de l’échelle…

À sa sortie, une vire vous permet de souffler un coup si besoin et surtout profiter de la vue sur le Lac du Bourget, Aix-les-Bains, Le Revard, Le Parmelan, le sommet de La Tournette et le Mont Blanc puis, tournant Sud-Est, Le Bourget-du-Lac, la Croix du Nivolet, Chambéry, le Mont Granier et le Nord de la Chaine de Belledonne au fond.

 

Juste après une petite montée verticale, les traceurs se sont fait plaisir en concoctant une triple traversée en lacets de deux parois : deux poutres en bois puis un pont de singe superposés. Au bout d’une autre montée sur des barreaux, la 1ère partie de la via ferrata de la dent du Chat se termine. Elle est indiquée par une sortie possible à droite “chemin d’évitement”. Si vous en avez toujours dans les bras (en même temps, ça n’a jamais encore vraiment tiré), poursuivre à gauche “Fin de parcours” pour l’itinéraire suivant, “roc du Cornillon”.

 

2e partie : parcours roc du Cornillon

Le tronçon le plus court et le plus facile des deux (120m / 15min / PD+), orienté Sud. Il traverse la paroi rocheuse sous le belvédère final. Hyper équipée et beaucoup moins variée, cette partie de la via ferrata de la dent du Chat n’est pas très excitante mais on garde toujours une jolie vue sur Chambéry et le mont Granier, avec la dent du Chat qui pointe dorénavant. Elle se finit par une montée verticale avec des barreaux pour arriver au sommet du rocher contourné depuis le début.

En redescendant un peu en direction du lac, on arrive sur un belvédère en bois pour profiter pleinement de la vue sans effort cette fois. Encore un peu plus en bas, au sentier arrive au bout de quelques mètres à l’arrivée du parcours “Primevère à Oreille d’Ours” qui est également une variante avec le départ du parcours “roc du Cornillon“, si vous voulez seulement vous tester sans difficultés. Et si après il vous reste un peu de niaque, vous pouvez très bien poursuivre avec la randonnée au sommet de la dent du Chat ! Sinon et quoiqu’il en soit, ne pas se priver d’aller piquer une tête dans le lac du Bourget (surtout qu’il vous a fait envie toute l’aprèm !).

 

Cette via ferrata de la dent du Chat est très plaisante, ayant l’avantage d’être largement plus jolie que difficile. Elle offre un peu de gaz pour donner des sensations mais vraiment rien d’hyper impressionnant non plus (si vous craignez le vide, cette pratique n’est peut-être pas pour vous…). Si vous voulez commencer la via ferrata, celle-ci est idéale car elle vous donnera toutes les sensations positives d’une via sans trop de contreparties. Si mon topo de la via ferrata du roc du Cornillon vous a donné/confirmé l’envie de la faire mais que vous n’êtes pas autonome, sachez que vous pouvez très bien la faire encadré par un guide.

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ? ➜ matériel de via ferrata ✔︎

Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (promos permanentes !)




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Via ferrata

Savoie (73-74)

Nos Conseils Montagne

2 Comments

Laisser un commentaire