Les APPLICATIONS MONTAGNE à avoir sur son smartphone

Smartphone Application Openrunner Outdoor app
© Openrunner

Je ne suis pas un grand adepte des smartphones et des applis, surtout en pleine nature. Néanmoins, au fil du temps, j’ai fini par télécharger quelques applications montagne sur mon téléphone pour m’aider sur le terrain. Voici ma sélection de celles qui me semblent très utiles (et, pour la plupart, gratuites !).

Les applications GPS

IPhigénie

IPhigénie, c’est un peu l’application montagne incontournable, celle que tout randonneur fréquent a sur son smartphone. Pourquoi ? Parce que, en un clic, elle permet de se situer très précisément sur différents fonds de carte (ensemble du territoire français, outre-mer compris, et quelques autres pays européens). Du coup, dès qu’on a un doute, plus besoin de tirer un azimut, l’application IGN nous localise. Elle permet l’enregistrement et l’affichage de traces et le positionnement de repères sur la carte que l’on peut exporter et importer au format gpx. On peut également créer et modifier des parcours et en suivre la trace ensuite sur le terrain.

Abonnement 14,99€/an

Openrunner

Cette application outdoor multi-activités rivalise avec un GPS. En effet, Openrunner permet de « tracer sa route » d’après divers types de cartes topographiques (GoogleMap, Satellite, IGN…). Lors de votre sortie, vous pouvez enregistrer votre parcours avec les données en temps réels (durée, distance, dénivelé cumulé, profil altimétrique…), marquer les points d’intérêt et illustrer votre tracé avec des photos prises sur place. On peut également y importer votre itinéraire .gpx prévu et un système de guidage vous rappellera à l’ordre en cas d’écart.

Gratuit !

Prévoir la météo en montagne

Meteoblue

C’est principalement sur ce site que je consulte la météo parce qu’il utilise un des modèles les plus fiables. Il a dorénavant développé son application météo pour anticiper les changements, même en montagne (à condition d’avoir du réseau). On retrouve les mêmes données avec des prévisions par tranche de 3 heures, les précipitions attendues, les températures, le vent… ainsi que des webcams du lieu ciblé.

Gratuit !

Weather Underground

L’appli météo Weather Underground est limpide à décrypter (humidité, pression, température…). Les spécialistes apprécieront de se plonger dans la profondeur des données plus pointues et de nombreux widgets personnalisables. Pour info, j’ai carrément été bluffé la première fois que je l’ai utilisée. Alors qu’il faisait soleil et quelques nuages, l’appli annonçait des averses quelques dizaines de minutes après et, pile à l’heure annoncée, les gouttes tombaient à l’endroit précis où j’étais !

Gratuit !




Identifier son environnement

Peakfinder

Vous aussi vous adoreriez être de ceux qui, arrivés au sommet, (se) régalent avec grandiloquence en nommant un à un le moindre petit picot à portée d’œil (à voix haute forcément, il sait et il faut que ça se sache !). Et bien maintenant, grâce à la réalité augmentée, vous aussi vous y aurez droit ! Et même de les contredire si besoin et plaisir étaient… L’application recense plus de 350.000 sommets dans le monde entier !! ➜ Présentation détaillée de PeakFinder

Installation 4,69€

Pl@ntnet

Quand on considère que la montagne n’est pas qu’un gros caillou, on s’intéresse aussi à ce qui pousse dessus. Et là… soit on apprend par cœur tous les noms des fleurs, soit on se dote d’une anti-sèche. Tant bien que mal, j’essaie la première mais la découverte de cette application m’a grandement facilité la vie ! Je vous en parle en détails dans ma présentation Pl@ntNet

Gratuit !

 

Birdnet

Grace à Birdnet, on peut identifier le nom d’un oiseau, cette fois-ci par le son. Le micro du téléphone enregistre son chant (quelques secondes suffisent) et le compare à sa base de données de plus de 1000 spécimens. L’application propose alors l’espèce ainsi que sa photo et plusieurs informations. Avec la géolocalisation, on peut également découvrir les oiseaux vivant dans notre région. Avis donc aux amateurs de la galinette cendrée du Bouchonnois…

Gratuit !

SkyMap

Le soir venu, le bonheur se complète souvent par la contemplation céleste. Sauf que, la plupart du temps, on ne reconnait que la Grande Ourse, voire Cassiopée… C’est à ce moment-là qu’on peut utiliser SkyMap, application mobile pour apprendre le nom des étoiles. Sous forme de réalité augmentée, on vise les astres et l’écran suit la direction en indiquant les noms des planètes et constellations. Il existe également un mode recherche ainsi que les heures du coucher et lever du soleil et de la lune.

Gratuit !

Retrouvez nos topos et conseils montagne dans notre rubrique Trace Les Cimes△△