Quelques NOMS DE FLEURS DE MONTAGNE à voir en randonnée

Champ de fleurs de montagne : Adénostyle à feuilles d'Alliaire - Combe de la Neuva, Cormet de Roselend, Le Beaufortain Savoie Alpes

Quand on randonne en montagne, il y a la marche, oui, mais aussi tout ce qui va autour : de la contemplation du paysage à l’observation de la faune et de la flore. À force d’expérience, j’ai commencé à m’y intéresser et, petit à petit, une après une, j’essaie d’apprendre le nom des fleurs… Je vous présente donc mon herbier photographique (absolument non-exhaustif ! je le complète au fur et à mesure) qui fait office de mémento, trié par couleur. Peut-être qu’il vous aidera à trouver la réponse à votre question.

Applications pour connaitre le nom des fleurs de montagne (et des plantes)

Difficile de tout apprendre et, encore plus, de tout retenir ! Il y a bien les petits livres de poche bien utiles mais parfois, face à la profusion ou, au contraire la limitation, on ne trouve pas ce qu’on veut. Et, plus simplement et fréquemment, on a oublié de le prendre en faisant son sac à dos… Heureusement, on vit maintenant au 3e millénaire et on a plein d’applications à télécharger ! À l’instar de ce qu’on peut avoir pour les étoiles, le nom des sommets, et même des champignons, on a des applis qui permettent d’identifier le nom des fleurs de montagne ! Parmi celles-ci, la plus connue est Pl@ntnet qui recense plus de 4100 espèces de plantes sauvages de la flore française métropolitaine. En plus, elle est gratuite ! Il y a également Flora Incognita et INaturalist. Sinon, classiques mais toujours efficaces, les livres guides illustrés à emporter en randonnée. Pour photographier une fleur, rien de tel qu’un objectif macro pour la mette en valeur.

Tous nos conseils montagne et topos rando dans notre rubrique Trace Les Cimes△△

les fleurs blanches

les fleurs jaunes

les fleurs orange et rouges

les fleurs roses

les fleurs violettes et mauves

les fleurs bleues

Vous aimez la montagne ? Hé bien, j’ai pensé à vous ! À force de voir des visuels à droite à gauche dans les magasins, je me suis dit que moi aussi je pouvais m’y employer. Alors voilà, je me suis décidé et j’ai commencé par faire un dessin de la mythique Pierra Menta, dans le Massif du Beaufortain. Si cela vous tente, j’ai créé ma boutique en ligne sur Spreadshirt.fr, imprimeur de vêtements et accessoires. Vous pouvez ainsi choisir le modèle (t-shirt, sweat, polo), la taille et la couleur et même personnaliser les dimensions du visuel. Il existe également la possibilité de l’avoir sur des mugs, tabliers, coussins… Et ce n’est que le début, je compte bien élargir la gamme en faisant d’autres images !

⤷ T-shirt en vente sur Spreadshirt © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Randonnée

Pyrénées

Conseils Montagne

Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières publications

Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (soldes permanentes !) ✅