Quelques NOMS DE FLEURS DE MONTAGNE à voir en randonnée

Champ de fleurs de montagne : Adénostyle à feuilles d'Alliaire - Combe de la Neuva, Cormet de Roselend, Le Beaufortain Savoie Alpes

Quand on randonne en montagne, il y a la marche, oui, mais aussi tout ce qui va autour : de la contemplation du paysage à l’observation de la faune et de la flore. À force d’expérience, j’ai commencé à m’y intéresser et, petit à petit, une après une, j’essaie d’apprendre le nom des fleurs… Je vous présente donc mon herbier photographique (absolument non-exhaustif ! je le complète au fur et à mesure) qui fait office de mémento, trié par couleur. Peut-être qu’il vous aidera à trouver la réponse à votre question.

Applications pour connaitre le nom des fleurs de montagne (et des plantes)

Difficile de tout apprendre et, encore plus, de tout retenir ! Il y a bien les petits livres de poche bien utiles mais parfois, face à la profusion ou, au contraire la limitation, on ne trouve pas ce qu’on veut. Et, plus simplement et fréquemment, on a oublié de le prendre en faisant son sac… Heureusement, on vit maintenant au 3e millénaire et on a plein d’applications à télécharger ! À l’instar de ce qu’on peut avoir pour les étoiles, le nom des sommets, et même des champignons, on a des applis qui permettent d’identifier le nom des fleurs de montagne ! Parmi celles-ci, la plus connue est Pl@ntnet qui recense plus de 4100 espèces de plantes sauvages de la flore française métropolitaine. En plus, elle est gratuite ! Sinon, il y a également Flora Incognita et INaturalist.




Les fleurs blanches

Les fleurs jaunes

Les fleurs orange et rouges

Les fleurs roses

Les fleurs violettes et mauves

Les fleurs bleues

📷 L’Oeil d’Édouard ©

Retrouvez tous nos conseils montagne dans notre rubrique Trace Les Cimes△△

Articles similaires :

Peakfinder, l’application pour identifier le nom des sommets

Openrunner, le planificateur de parcours rando et outdoor

 




Etiquettes