Plongée dans la jungle, la vraie, au cœur du Parc National Taman Negara en Malaisie

Julie dans le Parc de Taman Negara - Malaisie - Trace Ta Route

Jungle – Parc de Taman Negara – Malaisie

Le voyage en pirogue

L’accès à Kuala Tahan, porte d’entrée du parc national Taman Negara, se fait en pirogue. Ce trajet de 3h est une merveilleuse introduction à la jungle en Malaisie et permet de toucher du doigt ce monde primitif plus vieux que les forêts d’Amazonie.

Dès l’embarcadère j’ai pressenti que l’aventure serait au rendez-vous en découvrant la pirogue, une embarcation fatiguée au moteur capricieux et son conducteur, un enfant âgé d’une douzaine d’années. Ma première impression était la bonne : durant le trajet le moteur connaitra quelques défaillances qui deviendront des petits moments d’angoisse pour tous : pour l’enfant s’échinant à relancer l’engin à la force de ses petits bras frêles et pour les passagers, impuissants, voyant leur embarcation emportée par le courant de la rivière boueuse. Les minutes deviennent éternité et le voyage s’apparente à un parcours initiatique pour l’équipée qui, je vous rassure sortira victorieuse de l’épreuve.

Le trek dans la jungle

Papillon dans le parc de Taman Negara en Malaisie - Trace Ta Route

Une fois à Kuala Tahan j’ai opté pour un trek de 2 jours avec guide car seul il est clair qu’on passe à côté de belles observations !  La forêt est tellement épaisse que seul l’œil aiguisé et l’oreille attentive d’un guide local permettent de faire de belles découvertes tant au niveau de la faune que de la flore.

Je vous conseille de choisir Matleon, une guesthouse tenue par une famille malaise adorable qui propose pleins d’activités et des guides très compétents.

Demandez le guide  « B.E », contraction de « Baby elephant », référence tragi-comique  à un « accrochage » entre ledit guide alors enfant et un éléphant.  Voilà qui nous met dans l’ambiance et qui me rappelle que je n’ai pas atterri dans la jungle par hasard.

J’y suis allée pour l’aventure et pour toutes ces références (Tarzan, Mowglie, Indiana Jones…) qui ont consacré une forêt devenue mythique !

Pour une centaine d’euros j’ai donc eu la possibilité de réaliser un trek de nuit suivi d’une observation d’animaux dans un mirador équipé de « superbes » couchettes (en…bois) pour passer une nuit  unique au cœur de la jungle.

Programme du lendemain : une randonnée sportive d’une journée pour une expérience inédite au cœur de Taman Negara.

Les bruits en continu (notamment les cigales), l’humidité, la densité du feuillage, l’absence d’horizon rendent l’ambiance très particulière. Les sensations physiques sont démultipliées, on passe de l’excitation à la fatigue, de la fébrilité à l’épuisement d’un trek de plus de 7h dans un climat équatorial  chargé d’humidité. Au-delà du ressenti physique je ne saurais dire si la jungle me rassure ou m’effraie. Je ne saurais dire non plus si je me sens protégée ou vulnérable face aux forces telluriques de cette forêt originelle. Je resterai donc sur cette ambivalence des sentiments.

Une chose est sûre, Taman Negara, ce morceau de jungle vieux de 130 millions d’années est un lieu fascinant.

C’est un incontournable si vous visitez la Malaisie et il résume parfaitement le pays : un décor naturel de rêve et des animaux sauvages à portée de tous (pour ma part j’ai eu la chance de voir un Calao, des singes, des Varan, un tapir et un faisan du Viet-Nam).

D’autres treks à découvrir dans notre rubrique montagne Trace Les Cimes !

Informations pratiques sur Taman Negara

Pour votre information, sachez il n’existe pas de site internet officiel pour le Parc National Taman Negara. les sites que vous pourrez trouver vous redirigerons vers des agences de tourisme locales.

Où se loger dans le parc ?

Je vous conseille de choisir la guesthouse Matleon, tenue par une charmante famille malaise.

>> www.matleon.com

 

Comment aller à Taman Negara ?

La jungle se mérite et on n’y accède pas facilement. Depuis Kuala Lumpur, le  voyage s’organise en 3 temps:

  1. Kuala lumpur > Jerantut : Jerantut est la ville-étape sur la route de Taman Negara. Il y a environ 5 bus par jour. Comptez 3h de trajet.
  2. Jerantut > Kuala tembeling: C’est à Kuala tembeling que se trouve l’embarcadère où les pirogues vous attendent. Comptez 30 minutes de trajet environ
  3. Kuaka tembeling > Kuala Tahan: la remontée du fleuve en pirogue dure 3h environ en fonction de la performance du bateau.. 😉

Attention, il y a seulement 2 départs de pirogue par jour : 9h et 14h. Il n’y a pas d’autres horaires, je ne saurais trop vous conseiller de compter large sachant que les horaires de bus sont parfois approximatifs

Quel équipement pour la jungle ?

le « must-have »: la cape de pluie ! N’oubliez pas que vous évoluez dans un climat très moite avec des pluies fortes qui peuvent transformer un « rio-pipi » en un véritable torrent boueux (c’est du vécu) !

Un pantalon et des chaussettes hautes à enfiler par dessus, c’est l’unique moyen que j’ai trouvé non pour éviter les sangsues, c’est impossible (elles pullulent et grimpent sur le 1er animal à sang chaud qui se présente pour se repaître de son sang ) mais à minima  les repérer puis armé d’une bonne dose de courage, s’en débarrasser. Les sangsues font partie intégrante de l’aventure dans la jungle, vous voilà au parfum.

Des jumelles pour observer la faune, mais sous réserve et je me repète, d’être accompagné d’un guide local. Lui seul sait où et comment repérer les animaux sauvages.

D’autres activités dans la jungle Taman Negara

Outre l’hébergement, Matléon propose plusieurs packages qui permettent de combiner différentes activités à voir ou faire dans la jungle.

Il existe des formule packagées de 4 ou 3 jours avec au choix différentes prestations accessibles à partir de 2 personnes seulement ! C’est une très bonne option si comme moi, vous êtes deux et que vous n’avez pas envie de vous greffer à un groupe organisé par une agence locale de 10-15 personnes.
Vous verrez sur leur site web différentes formules mais sachez qu’ils sont aussi ouverts aux formules à la carte. Ainsi lors de ma réservation, j’ai pu construire avec eux par mail un package pour 2 avec les prestations suivantes:

>> 2 jours de trek, départ le soir, rando de nuit puis nuitée en observatoire au milieu de la jungle

Kanopy Walk jungle au Taman Negara, Malaisie

 

>> Kanopy Walk. Il s’agit d’un parcours aventure dans les arbres. Une excursion plaisante mais qu’on peut finalement retrouver dans n’importe quelle forêt en France ou ailleurs. Pour vivre une véritable immersion dans la jungle, préférez le trek.

 

 

 

 

>> Baignade à la cascade de Lata Berkoh. Une formule sympa pour se rafraichir après 2 jours de trek dans un environnement sauvage et vraiment loin de tout.

cascade lata berkoh dans le parc national Taman Negara, Malaisie

Pour avoir un aperçu complet des activités proposées par Matleon, rendez-vous sur cette page (en anglais).

La Malaisie ce n’est pas uniquement la jungle. C’est aussi des îles paradisiaques comme les îles Perhentian où j’ai eu la chance de séjourner et de me reposer avec ce trek intense.

Galerie photo du Parc Taman Negara

Taman Negara en vidéo

Pour voir le parc en images animées, voici une petite vidéo prise pendant le séjour

Si vous aimez la jungle primaire, découvrez aussi :

[+] Cuyabeno #3 : le trek en Amazonie équatorienne

Cet article sur le trek dans la jungle du Parc national Taman Negara vous a plu ?< Donnez votre avis en notant cet article sur Taman Negara (cliquez sur les étoiles) 🙂

Plongée dans la jungle, la vraie, au cœur du Parc National Taman Negara en Malaisie
5 (100%) 10 votes

Etiquettes

  • Merci pour le compliment !
    J’espère que ça vous plaira mais j’ai guère de doute là-dessus. C’est une expérience hors du commun.

  • SEBASTIEN

    Bonjour Julie, la question va te paraître ridicule mais comment as-tu fait pour réserver chez Matleon? J’ai envoyé plusieurs mails, je les ai appelé (sans grand succès car la ligne coupait et leur accent anglais est incroyable!) mais aucune réponse. Dois-je m’armer de patience? Ou peut-être que je m’y prends trop tard, qu’ils sont pleins et du coup, qu’ils zappent un peu les resa… Nous serons au Taman Negara le 14/07. Qu’en penses-tu?
    Merci d’avance pour ta réponse et pour ton blog qui donne vraiment envie!

    • Julie Hann

      Bonjour Sébastien,
      Et bien moi j’étais passée par le mail ([email protected]) mais ca ne m’étonne pas qu’ils ne répondent pas, la connexion là bas étant plutôt fantaisiste. Je pense qu’il faut que tu insistes et sinon tente le tel: 0139989517 (c’est celui qu’ils m’avaient indiqué par mail) ca va être un échange « petit nègre » mais ca vaut le coup de le faire car d’après moi c’est la meilleure guesthouse du coin.

      Je croise les doigts pour toi, j’espère que tu pourras les joindre.

      Bon voyage, je suis sûre que tu vas adorer (et n’oublie pas ton kit de survie/observation: frontale – bon sac à dos – cape de pluie – jumelles)

  • Julie Hann

    Bonjour Charlotte !
    Pas de réservation préalable pour la pirogue. Après elles sont nombreuses donc ne t’inquiète pas je ne pense pas que tu te retrouveras plantée sur l’embarcadère faute de place.
    Alors pour ce qui est de laisser sa voiture quelque part, aucune idée! Il faudra la laisser soit à Jerantut soit à Kuala Tembeling où se trouve l’embarcadère des pirogues. J’ai vu des parkings dans ces 2 lieux en tout cas.
    Si tu la laisses à Kuala tembeling, ca signifie qu’il faut que tu reviennes en pirogue depuis la parc (3h!!) Par contre pour Jerantut, c’est l’option bus et c’est bcp moins long qu’en pirogue.
    Pour infos t’as pas mal d’infos pratiques sur les liaisons dans le Routard. Je me suis bcp appuyée sur ce guide.

  • Charlotte

    salut,

    Très beau blog cela donne envie de partir…

    Je vais voyager en Malaisie en juillet-aout 2014 et je voulais savoir si tu avais quelques conseils notamment par rapport à la pirogue pour rejoindre Taman Negara. Est-il possible de la réserver? Comment as-tu fait?
    Connais-tu un endroit sur pour laisser notre voiture durant notre séjour à Taman Negara?

    Je te remercie de ta réponse 🙂

    Charlotte

  • youssef

    Salut Julie tout d’abord je tenais à te remercier pour toutes les infos et à te féliciter pour cette aventure que tu nous a si bien racontée! En tout cas ça donne envie…

    Je pars en Malaisie en Mai et je compte faire un passage à taman negara (3j/2n je
    pense) pour faire mon premier trek.

    Je voulais savoir où je pourrais déposer ma valise avant de rejoindre Mat leon
    et si je pourrais me procurer un tapis pour dormir sur place ou il vaut mieux
    que j’en apporte un directement?

    Par ailleurs je souhaitais aussi faire un saut dans les Cameron Highlands (2j)
    avant de regagner l’ile de Langkawi tout en sachant que je viendrais de Kuala
    lumpur mais je ne sais pas s’il serait plus simple de commencer par Cameron
    Highlands ou bien Taman negara???

    Le trajet Taman negara Langkawi me parait compliqué!!!

    Merci encore pour tout…

    Youssef

  • youssef

    Salut Julie tout d’abord je tenais à te remercier pour toutes les infos et te féliciter pour cette belle aventure que tu nous a si bien racontée!!!

    Je pars en Malaisie en Mai et je compte faire un passage à taman negara (3j/2n je
    pense) pour faire mon premier trek.

    Je voulais savoir où je pourrais déposer ma valise avant de rejoindre Mat leon
    et si je pourrais me procurer un tapis pour dormir sur place ou il vaut mieux
    que j’en apporte un directement?

    Par ailleurs je souhaitais aussi faire un saut dans les Cameron Highlands (2j)
    avant de regagner l’ile de Langkawi tout en sachant que je viendrais de Kuala
    lumpur mais je ne sais pas s’il serait plus simple de commencer par Cameron
    Highlands ou bien Taman negara???

    Le trajet Taman negara Langkawi me parait compliqué!!!

    Merci encore pour tout…

    Youssef

  • RoxaAne

    une petite question je pars dans 10 jours, je voudrai savoir si ils organisent aussi des trek sur une journée? ou faut il absolument compter 2 jours avec une nuit dans la jungle? merci de ta réponse.

    • Julie Hann

      Bonjour ! Je suppose qu’ils en organisent car pour ma part j’ai pu faire des excursions à la journée type la canopy walk ou une sortie pirogue + baignade dans des chutes d’eau. Je ne vois pas pourquoi ils ne proposeraient pas aussi des treks à la journée. C’est vraiment à la carte en fait, ils s’adaptent à la taille du groupe et aux envies.
      Bon séjour
      Julie

  • http://asiedusudestenfamille.w

    Merci pour ce récit qui m’est précieux pour construire notre aventure en Malaisie

  • vivien

    Bonjour,
    Nous partons également au mois de décembre pour 6 semaines en Malaisie, nous voudrions commencer par la partie péninsulaire et finir dans la province de Sabbah, la Malaise orientale.
    Nous sommes également intéressé par ce trek qui semble incroyable mais nous sommes préoccuper par la saison des pluies dans cette partie du pays, les routes reste t’elle praticable et le parc continu t’il ces treks. J’ai eu une mauvaise surprise en partant à Mada dans le nord au mois de janvier, beaucoup de parc ne faisaient plus de treks de plusieurs jours ou étaient fermés.
    Merci pour toutes tes infos.
    Vivien.

    • Julie Hann

      Slt Vivien ! le mieux serait de demander directement à Matleon (lien dans mon article). Moi je suis partie en avril et je crois que ce n’était pas particulièrement la mousson. Ceci dit, la pluie nous a tout de même réservé une surprise pendant le trek: traverser une rivière boueuse avec de l’eau jusqu’à la taille alors que normalement c’est un rio pipi. Sinon les routes étaient praticables, pas de souci de ce côté là mais encore une fois je ne suis pas partie au plus fort de la saison des pluies.

  • Cam Gazou

    Bonjour! Je voyage en Malaisie en décembre et ce trek a l’air incroyable! Merci beaucoup pour cet article! Je voulais avoir des astuces supplémentaires, je viens d’aller sur le site de Mat Léon village qui offre aussi des « packages » pour le trek. Avez vous utilisé l’un de ces packages ou avez vous trouvé un guide directement à Kuala Tembeling? Merci 1000 fois! Camille

    • Julie Hann

      Bonjour ! Avec Matléon c’est soit package et ça veut dire que vous ferez partie d’un groupe constitué et que vous serez avec des gens qui ont eux aussi choisi cette prestation soit vous faîtes comme moi c’est à dire que vous demandez une prestation personnalisée et vous précisez le nombre et personnes et ce que vous voulez faire. C’est un peu plus cher surtout si vous n’êtes que 2 (c’était mon cas) mais les conditions sont privilégiées pour l’observation d’animaux. Voilà j’espere vous avoir aidé. Bon trek et gare aux sangsues !! Elle s’immiscent partout ! J’espère que vous aurez le loisir de faire de belles observations comme nous avons eu la chance d’en faire: voir un singe ou un calao dans son milieu naturel, ça n’a pas de prix ! A ce sujet, je viens de retrouver le prix exact de la prestation ( trek de nuit + nuit dans la jungle + trek de jour + 1 nuit à matleon + une sortie en pirogue avec baignade + canopy walway + 1 nuit à matleon) = 690RM

      • Maud

        Bonjour Julie, merci pour ces informations précises et palpitantes ! Je pars aussi à la fin de l’année pour un petit mois en Malaisie et nous avons choisi cette destination spécialement pour la jungle. Petite question : faut-il réserver à l’avance les prestations de Matléon ou peut-on se rendre sur place directement le jour j pour partir en trek ? Autre question : y a t-il du matériel particulier à apporter pour le trek en dehors d’un anti-moustique surpuissant et de bonnes chaussures de marche bien sûr ?
        Merci beaucoup.

        • Julie Hann

          Bonjour Maud. Je pense qu’il est préférable de réserver à l’avance (il y a leur mail sur leur site), ils n’ont pas bcp de guides et si vous faites votre demande dès à présent, vous aurez une idée du prix exact.

          Bonne question pour le matos: prévoyez un bon sac à dos qui contiendra une partie de la nourriture (l’essentiel sera porté par le guide ceci étant), 2 bouteille d’eau (pour un treck de 2 jours), un vêtement de rechange, DES JUMELLES, essentielles pour l’observation d’animaux et une cape de pluie indispensable! Pour l’anecdote, je l’avais mise à sécher sur le fil qui se trouvait sous l’observatoire et le lendemain elle avait disparue, emportée par… un éléphant ! il y avait les traces de pas. Peut-être que vous serez aussi amenée à traverser une rivière. Faites très attention, il n’y a aucune visibilité, l’eau est marron et moi je me suis cognée contre un tronc d’arbre j’ai faillie me faire emporter par le courant. Surtout j’ai eu un gros hématome et j’étais trempée pendant les 7h de rando. bref l’aventure avec un grand A !

          • Juliette

            Bonjour, ton site est top!!!!merci !!
            Je pars en mai en Malaisie et je voulais faire ce treck. Comment faut il s’habiller pour affronter la jungle? Comment éviter les sangsue? Ou aviez vous dormis au milieu de la jungle? Merci 1000fois!!

          • Julie Hann

            Slt Juliette !
            Le matos de survie dans la jungle malaise: pantalon long, super chaussures de rando, un petit sac à dos pour mettre notamment 2 bouteilles d’eau pour les 2 jours de trek (la bouffe c’est le guide qui le porte) et un tapis en mousse pour dormir. ET SURTOUT DES JUMELLES, indispensable pour observer animaux et oiseaux.
            Les sangsues, ya rien qui les arrêtent. Le seul ruse de sioux à peu prêt efficace et qui te permet de les repérer facilement avant qu’elles s’installent sur ta peau pour sucer ton sang: tu prends des chaussettes hautes colorées et tu les enfiles par dessus le pantalon. tu repéras vite ces trucs marrons en train d’escalader sur ta chaussette.
            Et pour répondre à ta question où avons nous dormi ? Dans un mirador c’est un dire un observatoire en hauteur, au milieu de la jungle of course avec des lits superposés en bois d’où l’important du petit matelas en mousse… Confort ultra spartiate mais expérience incroyable

          • Julie Hann

            j’oubliais: la cape de pluie voire 2 !

  • Julie Hann

    Merci Mebarki. Tu as prévu un trek dans la jungle malaisienne ? N’hésite pas à nous apporter ton témoignage, c’est toujours intéréssant de mettre en perspective différentes expériences. A bientôt !

    • Youssef

      Salut Julie tout d’abord je tenais à te remercier pour toutes les infos et cette aventure que tu nous a si bien racontée!!! (ça donne vraiment envie!).

      Je part en Malaisie en Mai et je compte faire un passage à taman negara (3j/2n je pense) pour faire mon premier trek.

      Je voulais savoir où je pourrais déposer ma valise avant de rejoindre Mat leon et si je pourrais me procurer un tapis pour dormir sur place ou il vaut mieux que j’en apporte un directement?

      Par ailleurs je souhaitais aussi faire un saut dans les Cameron Highlands (2j) avant de regagner l’ile de Langkawi tout en sachant que je viendrais de Kuala lumpur mais je ne sais pas s’il serait plus simple de commencer par Cameron Highlands ou bien Taman negara???

      Le trajet Taman negara Langkawi me parrait compliqué!!!

      Merci encore pour tout…

      Youssef

  • Mebarki

    Très clair et précis, merci pour ces infos précieuses et ce feedback excellent