Que visiter à TURIN ? Musées, Palais, Églises…

Visiter Turin Tourisme Voyage - Lieux incontournables : Palazzo Reale, Musée, Eglise, Saint-Suaire, Mole Antonelliana, Musée du Cinéma, Galleria Sabauda

La Juve… le Saint-Suaire… et euh… Fiat… et… et… Ben oui, après cette trinité contrastée, on sèche un peu. S’il est vrai que Turin n’est pas la plus glamour d’Italie, c’est pourtant une ville animée où il y a des choses à voir en parcourant la ville (places etc…) et puis les lieux à visiter. Petit tour d’horizon des musées, palais, églises etc… à ne pas manquer.

De nombreux points Info Tourisme sont présents un peu partout, on y trouve des dépliants et surtout un plan de la ville (gratuit). La première fois, nous avons visité Turin en une journée, juste de quoi faire la ville uniquement… Pour faire l’intégrale (ville + visites… + un match ?), je dirais qu’il faut compter environ 4 jours, durée idéale pour faire à peu près correctement le tour de Turin. À ce moment là, je vous invite à consulter mon guide pratique avec mes bons plans et bonnes adresses. 😉

Drapeau Piémont

Drapeau du Piémont

HISTOIRE SAVOISIENNE et capitale piémontaise

Turin et la France, c’est historique. Enfin… corrigeons : la Savoie et Turin, c’est historique. À l’époque des Ducs de Savoie (donc rien à voir avec la France !) le Piémont était savoyard. En effet, la Maison de Savoie s’étendait au Piémont, Nice et la Sardaigne ce qui intronisa les Ducs de Savoie en Rois d’Italie ! Turin est devenue même la capitale de Savoie quand la Maison de Savoie s’y installa pour mieux se protéger derrière les montagnes des assauts français.

 

❤ Les INCONTOURNABLES ❤

La MOLE ANTONELLIANA

La Mole Antonelliana est un immanquable à Turin, ne serait que visuellement déjà ! Avec son dôme et sa flèche dépassant largement le paysage urbain, on ne peut pas la rater ce monument dans la ville. Initialement conçu pour être un temple juif, l’édifice accueille depuis 2000 le Musée National du Cinéma. Je l’ai visité 2 fois et vous explique « tout » dans mon article spécifique sur ma visite.

Le PALAZZO REALE

Sur le côté Nord de la Piazza Castello, on trouve le Palazzo Reale avec sa feuille ensoleillée derrière une grille. Il s’agit du lieu de résidence de la Maison de Savoie après qu’Emmanuel-Philibert de Savoie transfère le Duché de Savoie à Turin en 1563 et jusqu’en 1859, où Victor Emmanuel II devint roi d’Italie (complément historique ici). Le complexe royal abrite le Palais résidentiel, l’Armurerie, la Galleria Sabauda, le Musée archéologique, la Bibliothèque Royale et les Jardins. ➜ Plus de détails mon article consacré au Palazzo Reale

Le MUSÉE ÉGYPTOLOGIQUE

Tout récemment rénové, Le Musée Égyptologique de Turin est véritablement une référence sur le sujet, il est un des plus importants au Monde, une collection plus riche que celle du Louvre ! Perso, c’est pas un univers auquel je suis très sensible mais je vais tacher d’être objectif : j’ai été très déçu (surtout pour 15€ l’entrée !!!). Si les momies sont fascinantes, la collection m’a finalement ennuyé avec son enchainement d’objets, de sarcophages, des mêmes objets, d’autres sarcophages, de papyrus etc… sans grande variation. Compter 1 à 2h pour la visite. ☞ site internet ☥

 

☖ Les autres MUSÉES ☖

Le PALAZZO MADAMA

Situé au cœur de la Piazza Castello, place centrale de Turin, se tient le Palazzo Madama, château médiéval (la Casaforte degli Acaja) auquel a été (très… harmonieusement ?!?) accolée une façade baroque. Les travaux avaient été commandés par Marie Jeanne Baptiste de Savoie qui y vivait, d’où le nom de « Palais Madame ». Actuellement, il abrite entre autres le Museo Civico d’Arte Antica et sa collection de porcelaines.

 

Le GAM

La Galleria civica d’Arte Moderna est, comme son nom l’indique, le musée municipal d’art moderne et contemporain (novecento donc) de Turin. Il  regroupe une collection de 45000 œuvres (peintures, sculptures, dessins et vidéos d’art). ☞ site internet (objectif lors de ma prochaine visite !)

Le CASTELLO di RIVOLI

C’était très clairement prévu lors de ma dernière visite de Turin mais, jours fériés etc, on a pas pu tout faire finalement… Objectif également de ma prochaine visite ! Situé à Rivoli, à quelques kilomètres de Turin, cet ancien château militaire héberge aujourd’hui un musée d’art uniquement contemporain (à partir de 1960) avec une programmation d’expositions très alléchante. La collection permanente est riche de grands noms italiens (Penone, Pistoletto, Merz, Cattelan…) et internationaux (Gilbert & George, Kosuth, Nauman, Kounnellis, Kiefer, Horn, Lewitt, Oldenburg, Long, Oppenheim…). ☞ site internet

Astuce : Si vous comptez faire la tournée des visites et musées de Turin, il existe une Torino+Piemonte card (valable de 2 à 5 jours) qui regroupe les entrées de plusieurs lieux et des réductions sur d’autres.

✞ Les ÉGLISES ✞

À force de retourner à Turin, on s’aperçoit que la ville est beaucoup intéressante qu’il paraissait dans nos a priori et je découvre à chaque fois une nouvelle église. Alors je me suis dit que vous faire une petite compilation des églises de Turin pourrait en intéresser quelque-uns… Parmi les incontournables, il y a le Duomo, Cathédrale Saint-Jean-Baptiste abritant le Saint-Suaire, la Basilique Superga qui domine la ville mais il y a en aussi de jolies petites autres… !

 

Voilà pour ce qui est des incontournables à visiter à Turin, mais il y a aussi les places à découvrir en se baladant et je vous conseille de le faire de nuit. Pourquoi ? la réponse dans mon article « Turin, à voir de jour… ET de nuit ! ».

🇮🇹 Retrouvez tous nos articles sur TURIN et sur nos voyages en ITALIE 🇮🇹