Test : Helly Hansen Verglas Hooded Insulator, la doudoune moderne

Test Veste Doudoune Helly Hansen Verglas Hooded Insulator Review Outdoor Clothe Jacket Mountain Hiking - Vêtement Randonnée Montagne

Préconisée pour les activités outdoor comme le ski de rando, la randonnée pédestre, le trekking, l’alpinisme ou même le vélo, la micro-doudoune Helly Hansen Verglas Hooded Insulator est une veste « à tout faire » que l’on sort très souvent du placard ou du sac à dos. Test grandeur nature de cette veste polyvalente.

 

Description technique

Composition : polyamide et polyester (env. 50% recyclé)
Garnissage : 85% Polyester (recyclé), 15% Polyester
Poids : 600 g

Capuche : oui (existe aussi en modèle non “hoodie”)
Nombre de poches : 2
Taille : de S à 2XL

Test de la doudoune Helly Hansen Verglas Insulator

Une veste de randonnée… mais pas que

On ne présente plus la marque norvégienne, fondée en 1877 (!) par Helly Juell Hansen qui s’est d’abord spécialisée dans la conception de tenues et vestes pour les marins. Des conditions extrêmes croisées en mer à celles toute aussi dures rencontrées en montagne, il n’y a qu’un pas que Helly Hansen a franchi aisément. La marque propose des habits haut de gamme pour les deux univers et pour toutes les conditions imaginables. À tel point qu’on peut vite être perdu dans le catalogue pléthorique offert.

La Verglas Hooded Insulator est classée dans les vestes de randonnée. Comprendre en langage Helly Hansen qu’il s’agit ni d’une veste de quart adaptée à la navigation ; ni d’une pure veste coupe-vent, ni même d’une veste imperméable, comme il est bon de porter quand les conditions sont exécrables ; ni d’une veste hiver ultra chaude permettant d’affronter des températures glaciales ; ni d’une veste shell préconisée pour la montagne (voir nos tests). Alors vous allez me demandez : mais à quoi bon peut servir cette veste Verglas Hooded Insulator ?

En fait, cette veste sert un peu partout, presque tout le temps et par tous les temps. Les vestes imperméables, étanches, ont le défaut de n’être pas respirantes malgré ce que nous vantent souvent les marques. Les vestes hiver ne seront portées que dans certaines conditions très froides alors que les vestes shell ne sont généralement pas très chaudes. Avec la Verglas Hooded Insulator, Helly Hansen offre une veste assez chaude, coupe-vent, déperlante et respirante.

 

Des qualités permettant un usage multiple

• Chaude

La doudoune Helly Hansen Verglas Hooded Insulator est assez chaude grâce à sa couche isolante en polyester et l’isolation PrimaLoft®, elle sera indispensable à la mi-saison ou même à la belle saison en montagne lorsque les matins sont frisquets et les soirées sont fraîches. Si les températures sont froides, elle s’associera parfaitement à une polaire et des sous-vêtements techniques pour encore plus de chaleur.

 

• Coupe-vent

Grâce à sa shell extérieure et sa couche d’isolant, la veste Helly Hansen Verglas Hooded Insulator offre une très bonne protection contre le vent. Vous apprécierez la sortir du sac pour l’enfiler au sommet d’une montagne quand ça souffle fort. Cette qualité participe à la sensation de chaleur évoquée ci-dessus. La version présentée ici avec capuche permet de protéger les oreilles et le crâne, sensibles aux turbulences ventées qu’on affronte en randonnée. Cette isolation face au vent est aussi très appréciable à vélo, notamment dans les descentes quand l’air nous transperce.

• Déperlante

La Verglas Hooded Insulator vous protégera d’une averse inopportune. J’ai d’ailleurs été surpris par ses qualités d’imperméabilité qui sont plus que correctes pour une veste dite déperlante. Malgré une bonne pluie, je suis resté au sec bien que le tissu ait été bien mouillé. L’eau a transpercé le tissu lors d’une autre sortie au niveau des bretelles du sac à dos. Rien de surprenant cependant puisque la veste est vendue comme déperlante et non imperméable.

 

• Respirante

La Helly Hansen Verglas Hooded Insulator n’est pas étanche mais elle est très respirante, bien plus que n’importe quelle vestes imperméables en tout cas. De mon expérience, je trouve qu’aucune veste imperméable n’est respirante malgré les dires des marques. Quand l’eau ne peut entrer dans un sens, la transpiration ne peut sortir dans l’autre sens et se retrouve trempé… de sueur. Ici, on se trouve donc avec une veste relativement chaude, coupe-vent, déperlante et respirante. Alors certes, avec un sac à dos sur le dos, cette respirabilité est mise à rude épreuve, mais cela sera toujours mieux que d’autres vestes plus isolantes.

• Confortable

Peut-être le gros point fort de cette veste finalement. Grâce à sa respirabilité évoquée ci-dessus mais aussi de part sa légèreté et surtout grâce au tissu extensible utilisé qui est très doux et offre une souplesse incroyable au vêtement. La coupe est taillée au millimètre et la veste « tombe » parfaitement, les élastiques aux poignets et à la taille ne gênent aucunement et permettent au vêtement de ne pas bouger tandis que la souplesse du tissu offre une liberté de mouvement sans pareil. Enfiler la veste Helly Hansen Verglas Hooded Insulator sur un plateau venté est comme se glisser sous la couette un froid soir d’hiver : un réconfort feutré. Le côté « doudou » de la doudoune.

 

En résumé, grâce à ses nombreuses qualités, la Verglas Hooded Insulator sera certes parfaite en randonnée, que ce soit quand le temps est maussade et les températures basses ou simplement pour le départ le matin à la fraîche ou encore au sommet ou au passage d’un col venté ; mais elle sera également idéale lors d’un trek, pour les mêmes raisons et aussi le soir venu, pour le repas au coin du réchaud. Vous pourrez aussi sortir votre Verglas Hooded Insulator en randonnée ou en itinérance en cas de petite averse.

Elle sera aussi adaptée au ski de randonnée, notamment au sommet ou à la descente. Comme elle est assez respirante et coupe-vent, la veste s’avère aussi adaptée à une pratique occasionnelle du vélo ou pour du « vélotaf » lorsqu’il fait froid. Enfin, couplée à une veste imperméable, elle pourra servir de sous-couche chaude quand le temps est froid et pluvieux.

 

Sobre et efficace

Le design de la Helly Hansen Verglas Hooded Insulator est simple, épuré et particulièrement esthétique, je trouve. Exit les couleurs flashy, la veste se décline en vert olive (modèle présenté ici), noir ou bordeaux, des teintes sobres et élégantes qui vous autorise à porter cette veste même en ville sans (trop) passer pour le randonneur descendu direct de sa montagne.

La couche isolante PrimaLoft® protége du froid tandis que le traitement déperlant DWR (sans PFC!) assure la protection contre les averses. Le confort de la veste tient quant à lui à sa légèreté, à son tissu extensible, à ses manches raglan facilitant l’enfilage et au protège menton en tricot brossé tout doux qui vous caresse le visage la veste zippée jusqu’en haut.

 

Les élastiques au niveau des poignets et de la taille assurent le maintien de la veste qui épouse vraiment les mouvements du corps. Enfin, les deux poches zippées sont assez larges et apporte encore un peu plus de confort pour vos mimines si le besoin s’en fait sentir.

Pour couronner le tout, la veste thermique Verglas Hooded Insulator d’Helly Hansen est en partie confectionnée avec des tissus Polyamide et Polyester recyclés, à 85 % pour la couche isolante, 55 % pour la couche interne et à 48 % pour la couche externe déperlante.

 

MON VERDICT

J’aime

● le super confort
● l’usage multiple

 

● la respirabilité
● la protection contre le vent

À améliorer

● la compressibilité
(pas aussi compactable qu’une doudoune)

La Helly Hansen Verglas Hooded Insulator n’est pas une veste ultime, conçue pour un usage spécifique. Elle ne remplacera ni une veste d’hiver ultra chaude ni une vareuse imperméable, mais grâce à ses qualités elle est finalement la veste qu’on laisse tout le temps accrochée au porte-manteau et qu’on sort très souvent car très polyvalente. Seul bémol, sa compacité qui n’est pas optimale. Si elle est la veste à tout le temps avoir dans son sac de rando, il faudra par contre lui faire un peu de place dans la besace.

➜ en vente sur HELLY HANSEN ou EKOSPORT ou HARDLOOP



Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Test Matériel

Randonnée

Conseils Montagne

Laisser un commentaire