Guide pratique TRIESTE : conseils et adresses testées

Aperitivo Apérol Spritz sur la terrasse du Caffè Rossini sur le Canal Grande de Trieste avec l'Église Sant'Antonio Nuovo en fond

Dans le cadre de ma soirée étape à Trieste, on a le temps de tester quelques adresses très sympas de bars et restaurant. Du coup, je me suis dit qu’il serait dommage de les garder pour moi alors je les partage avec vous.

Infos pratiques

Comment se rendre à Trieste ?

🚙 En voiture :
Compter environ 2 heures de route depuis Padoue ou Venise, prenant l’autoroute E55 puis E70. Ensuite prendre la direction Trieste / Croatie.

🚄 En train :
Depuis la France (Chambéry), en traversant l’Italie du Nord, avec des changements à Turin, Milan, Venise. Compter environ 10h (recherche)

Où se garer à Ljublana ?

Il y a évidemment « la recherche de la place libre » dans les petites rues de Trieste à laquelle on peut jouer mais il y a de grands parkings sur le port, à côté de la Piazza Unità d’Italia.

 





🍽 Casse Ta Croute… à Trieste : mes adresses testées

Où manger une bonne pizza à Trieste ? 

Si dans notre recherche, on est bien passés devant la très prisée Trattoria de Giovanni sur la via San Lazaro, la déambulation, l’heure passant et l’envie de ne pas se prendre la tête nous a menés à la Trattoria Caprese qui se trouve dans la Galleria Tergesteo reliant la Piazza della Borsa à la Piazza Giuseppe Verdi. Indice de qualité, la terrasse était remplie de locaux et en fait, tous les restaurants à l’étage aussi !

 

La salade était copieuse et la pizza… comment dire… étant au bord de mer, j’avais commandé (ne serait-ce que pour l’ambiance) une pescotera et, à ma grande stupéfaction, on m’a (assez rapidement) amené une pâte base tomate avec… un plateau de fruits de mer dessus !! Moules dans sa coquille, coques, calamars… Je peux vous assurer que c’était vraiment très bon !!! Et tout ça pour… 12€ !! Ce qui laisse songeur face aux tarifs en France… Le vin italien, costaud, très bon aussi. 35€ pour deux et en plus, à la fin du repas, la serveuse nous a apporté (comme à chacune des tables) une mini-bouteille de meloncello, délicieux ! Déco ambiance méditerranéenne et accueil très sympa ! Bref, coup de cœur ❤, je vous recommande vivement cette adresse labellisée « bon plan restaurant à Trieste » par Trace Ta route !! 🙂

 

Où boire un verre avant et après ? 

Le premier où on s’est arrêtés pour prendre un apérol spritz (accompagné de chips et encas comme partout en Italie) était le Caffè Rossini. Comme je vous le disais plus haut, il est installé le long du Grande Canal, sur le quai éponyme, avec l’appréciable particularité d’avoir une terrasse sur l’eau.

 

Ça bouge le soir Trieste ! Sans doute du fait de la présence de l’Université. En parcourant les rues, j’ai pu repérer quelques coins qui étaient le repère des locaux, ce qui est forcément bon signe ! Concernant les bars, ceux sur la via Pozzo del Mare et sur la Piazza della Borsa (de part et d’autres de la Piazza Unità d’Italia, côté ville) étaient bondés. C’est sur cette dernière qu’on s’est posés à la terrasse de l’Urbanis. Les cocktails y étaient très bons et la déco intérieure joue d’un contraste contemporain lumineux et de ses murs historiques. Wifi et serveur bienveillant !

 

🇮🇹 Retrouvez tous nos articles sur TRIESTE et sur nos voyages en ITALIE 🇮🇹