Guide Pratique MANTOUE : bons plans, conseils et adresses testées

Aperitivo Bar Caravatti, Mantova Italia / Terrasse Piazza delle Erbe Mantoue Italie Italy

En parallèle de mon article sur ma visite de Mantoue, je partage ici mon expérience vécue de la ville. Je vous livre mes infos pratiques avec des bons plans et conseils ainsi que les adresses et avis sur les bars/restaurants que j’ai testés lors de mon passage.

Infos pratiques

Comment se rendre à Mantoue ?

Mantoue se situant à 45 km de Vérone, elle est donc idéale pour une virée à la journée depuis la ville de Roméo & Juliette. Les deux villes voisines sont bien reliées et on peut venir assez facilement à Mantoue par plusieurs moyens :

  • 🚙 en voiture : il faut compter environ 45 min en prenant l’autoroute A22 (direction Modena – Bologna)
    Sinon, par Statale 62 Sud, 1 heure de route nationale en passant par Villafranca et Mozzecane.
  • 🚌 en bus : il existe des liaisons quotidiennes entre Vérone et Mantoue (environ 35 min), également depuis Bologne, Milan, Padoue… ➤ Flixbus
  • 🚆 en train : idem depuis la gare de Vérone Porta Nova qui relie Mantoue en 44 min. ➤ Trenitalia

 

Où se garer à Mantoue ?

Mantoue est une relative petite ville (50.000 habitants) bâtie derrière des remparts, dans une zone marécageuse, au bord d’une rivière devenue une suite de petits lacs. Vous comprendrez donc que la question de garer les voitures n’a pas vraiment traversé l’esprit des locaux à l’origine… Toutefois, nos contemporains ont su trouver des solutions efficaces et se garer à Mantoue est assez simple avec deux zones de stationnement gratuit :

  • au Nord-Est, côté lacs, le long des remparts. L’avantage est qu’on est aux portes du ville médiévale. L’inconvénient, le nombre d’emplacement est limité et, selon l’heure, il n’y aura pas forcément de places disponibles.
  • au Sud, derrière le stade Danilo Martelli, l’hippodrome et le Palazzo Te. Il est très grand et vous trouverez assurément de la place à n’importe quelle heure, peut-être même à l’ombre des arbres (photo ci-contre). De là, pour rejoindre à pied ensuite le centre historique, compter une bonne vingtaine de minutes.




🍽 Casse Ta Croute… à Mantoue

Les spécialités gastronomiques

En se baladant dans les ruelles de Mantoue, on a découvert dans les vitrines que les spécialités culinaires locales étaient le castagnaccio, gâteau aux châtaignes, la sbrisolona, un biscuit sablé aux amandes. Plus insolite, pour ne pas dire complètement déroutant, le gâteau aux tagliatelles… Proche de la Vénétie, on y boit évidemment du spritz.

Où manger et boire un verre à Mantoue ?

Si vous cherchez à manger dans un restaurant à Mantoue, mieux vaut se rendre du côté de la Piazza delle Erbe. En terrasse ou à l’ombre des arcades, c’est principalement sur cette place (et aux alentours) que vous trouverez votre bonheur. Loin de prétendre à l’exhaustivité d’un Guide du Routard, je partage avec vous les adresses où j’ai bu et mangé à Mantoue :

BAR ITALIA : la fringale commençait à se faire sentir alors on est allés dans le premier bar-restaurant qui nous inspirait. La terrasse installée sur la Piazza Guglielmo Marconi nous est alors apparue agréable. Les prix étaient aussi tout à fait intéressants. À la carte : bière, vin, spritz pour les boissons et piadini et autres focacce assez bonnes à se mettre sous la dent.

BAR CARAVATTI : assurément notre coup de cœur ! Situé en plein centre, sous les arcades de la Piazza belle Erbe, il s’agit du bar historique de Mantoue (fondé en 1865). L’intérieur conserve l’ambiance raffinée d’autrefois, avec l’ancien comptoir en bois sculpté et les rayonnages en verre avec bouteilles et patisseries maison. Que ce soit à l’intérieur ou sur la terrasse au milieu des passants, on est immergé dans l’atmosphère de la città. Pour changer du spritz vénitien, on peut y siroter un « Caravatti », boisson locale du nom de son créateur dont la recette à base de bitter aromatisé et de vin est gardée secrète. Le service est hyper sympa et très généreux en chips-cacahuètes ! 😄

 

Se la couler douce à Mantoue

Ras-le-bol de la foule (même si la ville n’en est pas pas victime) ? Marre des briques rouges et des pavés ? Envie d’une pause à l’ombre lors de votre visite de Mantoue ? Ce fut le cas pour nous à un moment donné dans la journée alors je vous comprends. Du coup, je vous recommande deux endroits détente avec fraicheur et verdure :

La Piazza Virgiliana

Cette place située au Nord de Mantoue est en réalité un parc public datant du XVIIIe siècle, inspiré du plan de « jardin à la française » (lignes parallèles séparées de formes géométriques végétalisées). La perspective de l’allée centrale conduit jusqu’au Monument à Virgile, commandé par le Général français De Miollis. Initialement au centre de la place, la statue en bronze du poète antique se dresse au sommet d’une colonne. De par et d’autre de l’espace, deux fontaines (illuminées la nuit) attirent les passants pour leur fraicheur. En soi, il n’a rien d’extraordinaire mais nous y avons apprécié l’ombre en pleine journée estivale.

 

Les berges du Mincio

Le soir venu, pour rentrer tranquillement à la voiture garée au Sud, on est rentrés tranquillement par le bord des lacs. Au niveau du Lago Medio, un « parc scientifique en plein air » a été installé et agrémente le parcours pour les familles. La promenade sur les rives du Mincio est vraiment très agréable (même si les moustiques surgissent à la nuit -la région de Mantoue est marécageuse- et fondent sur les corps suintants des joggeurs et, par voracité, sur l’ensemble des badauds). Au coucher du soleil, les couleurs se reflètent féériquement dans le miroir lacustre.

 

🇮🇹 Retrouvez tous nos articles sur MANTOUE et sur nos voyages en ITALIE 🇮🇹





Guide Pratique MANTOUE : bons plans, conseils et adresses testées
4.9 (98.06%) 31 vote[s]

Etiquettes