BALADES et RANDONNÉES autour d’ANNECY

Le Lac d'Annecy à travers le trou au sommet de La Tournette

Vous êtes en week-end ou en vacances à Annecy et vous cherchez des idées. Vos jambes trépignent, votre sac à dos est prêt mais vous ne savez pas où aller ? Je vous propose une sélection (non-exhaustive !!) des balades familiales faciles et autres randonnées à faire autour d’Annecy, dans les Bornes-Aravis et le Massif des Bauges.

Les petites balades dans les environs d'Annecy

Au départ d’Annecy :
vous pouvez aller à pied au parc aux biches du Semnoz ou monter en voiture au point le plus élevé (station de ski). Le sommet est plat ou vallonné, idéal donc pour les balades en famille. De là, on a une vue panoramique sur les montagnes alentours et le Massif du Mont Blanc.

Autour du Lac d’Annecy
– Rive Est, il y a la très courte balade à la cascade d’Angon et le belvédère du Roc de Chère à Talloires, qui surplombe le lac.
– Rive Ouest, depuis Duingt, on peut rejoindre le Col de la Cochette, au-dessus d’Entrevernes.
– Au Sud, en plus costaud, on peut partir de Doussard et gravir la Montagne du Charbon et son passage creusé dans la falaise menant à la Lanche close et la Pointe de Banc-Plat.

Dans les environs proches d’Annecy
Curiosité géologique, les Tours Saint-Jacques se dressent à l’entrée Ouest du Massif des Bauges, entre Gruffy et Allèves. Une balade forestière permet d’en faire le tour (attention aux tiques !). On peut par exemple également aller au Col d’Orgeval avec ses jolis chalets d’alpage. Pour d’autres randonnées faciles, je vous recommande également le tour de la Roche Parnal et le Pas du Roc (passage creusé dans la roche).

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ? ➜ retrouvez ma liste de contenu de sac à dos de randonnée ✔︎





LES 3 RANDONNÉES INCONTOURNABLES

La Tournette

Altitude : 2351 mètres

Difficulté : ★★★★

Intérêt : ♥♥♥♥

Parmi tous les incontournables à faire autour, La Tournette est LE sommet d’Annecy. Les habitants des côtes regardent la mer, les annéciens (et ceux du littoral) regardent la Tournette : ses premières couches de neige, l’évolution de la fonte, sa tête dans les nuages et ses couleurs changeantes selon la lumière du soleil. Elle trône au-dessus du lac d’Annecy avec son sommet culminant, son allure massive de fauteuil et ses deux oreilles de chat. La Tournette est à l’extrémité Sud du Massif des Bornes.

lire l’ARTICLE TOPO

Le Parmelan

Altitude : 1832 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆/★★★☆☆

Intérêt : ♥♥♥

Le Parmelan est un joli belvédère sur Annecy, sur les Bornes et les Aravis et sa facilité d’accès en fait une des randonnées classiques des annéciens (du coup, il fait éviter si possible de la faire le week-end !). Son sommet peut être atteint par plusieurs itinéraires rapides, offrant une vue plongeante sur le lac et l’ensemble de la plaine ainsi que les Bauges, le Salève et le Massif du Mont-Blanc. Une grande boucle sur le Plateau permet également de passer par la Grotte de l’Enfer et les glacières.

lire l’ARTICLE TOPO

Les Mont Veyrier et Mont Baron

Altitude : 1295 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥

Les crêtes du Mont Veyrier se situent juste au-dessus du Lac d’Annecy, offrant une vue plongeante imprenable. Les amateurs de couchers de soleil seront ravis ! De plus, les sommets sont très faciles d’accès. Le plus simple est de partir du côté Sud-Est depuis le Col des Contrebandiers. Sinon, si vous ne voulez pas prendre la voiture, une montée plus raide (750m) part directement d’Annecy-le-Vieux, depuis le bord du Lac.

lire l’ARTICLE TOPO

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

 

LES BORNES-ARAVIS

Le Mont Charvin

Altitude : 2409 mètres

Difficulté : ★★★☆☆/★★★★
Intérêt : ♥♥♥

Le Mont Charvin est une pyramide, un flan abrupt et un final sur une arête. Son sommet offre une remarquable vue à 360° et est un véritable balcon sur le Mont Blanc ! La boucle aérienne par le lac permet de varier les plaisirs avec des sentiers forestiers, herbeux et rocheux.

lire l’ARTICLE TOPO

Le Pic de Jallouvre

Altitude : 2408 mètres

Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥

Le Pic de Jallouvre est un des sommets du Bargy et se situe au coeur du Massif des Bornes-Aravis, au-dessus du fameux Col de la Colombière (bien connu des cyclistes). La randonnée est habitée de bouquetins et une boucle permet de varier en revenant par le Lac de Lessy et ses chalets d’alpage. En plus de la randonnée, une superbe via ferrata permet d’arpenter la roche.

lire l’ARTICLE TOPO

La Pointe Percée

Altitude : 2750 mètres

Difficulté : ★★★★/★★★★★
Intérêt : ♥♥♥♥

La Pointe Percée est le sommet le plus haut de la Chaîne des Aravis. Cette splendide dent doit son nom au petit trou sur sa partie septentrionale qui en fait sa singularité. Du haut de ses 2750 mètres qui se méritent, on a une vue imprenable et un panorama à 360° sur toutes les Alpes du Nord. Deux itinéraires aériens permettent son ascension en randonnée, par la voie normale (face Ouest) ou par les Cheminées de Sallanches (face Est).

lire l’ARTICLE TOPO

LE MASSIF DES BAUGES

Le Mont Trélod

Altitude : 2181 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆/★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥

À la limite (administrative…) entre la Savoie et la Haute-Savoie, le Trélod est l’un des sommets culminants du Massif des Bauges. Il pointe sur une barre rocheuse qui part de la Montagne du Charbon et se termine par la Dent de Pleuven. En fin de compte, il est plus facile que ce qu’il parait être quand on le voit de loin. Arrivé au sommet, une splendide vue panoramique sur les différents massifs de Savoie, de Haute-Savoie et d’Isère.

lire l’ARTICLE TOPO

Le Mont Colombier

Altitude : 2045 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥

Le Mont Colombier est le sommet central du Massif des Bauges, celui qu’on doit contourner à chaque fois ! Il offre ainsi un point de vue à 360° sur les autres sommets baujus, savoyards mais aussi hauts-savoyards et isérois. Extension possible jusqu’à la Dent de Rossanaz. Depuis mon enfance, le Mont Colombier est surtout connu pour être surnommé « la Montagne de la femme couchée » car, par anamporhose depuis la plage d’Albigny d’Annecy, sa forme apparait comme un visage tourné le ciel en même temps que les Monts Julioz et Chabert suggèrent les seins.

lire l’ARTICLE TOPO

La Pointe de la Sambuy

Altitude : 2198 mètres

Difficulté : ★★★☆☆/★★★★
Intérêt : ♥♥♥

Quand on parle de la Sambuy, on pense tout de suite à sa station de ski. Pour autant, sa Pointe s’élevant à 2198 mètres d’altitude est un sommet à l’esthétique assez remarquable pour la randonnée. Entre forêt, prairies fleuries et passages escarpés, l’itinéraire est varié et progressif en difficulté, agrémenté de splendides vues panoramiques sur le Lac d’Annecy, les Bauges, les Aravis, le Mont Blanc, le Beaufortain…

lire l’ARTICLE TOPO

La Pointe d’Arcalod

Altitude : 2217 mètres

Difficulté : ★★★★
Intérêt : ♥♥♥

La Pointe d’Arcalod est le point culminant des Bauges avec 2217 mètres d’altitude. Mais il en est aussi selon moi le plus beau sommet avec une vue intégrale sur l’ensemble du massif et un époustouflant panorama à 360°. De plus et néanmoins, il se mérite avec une partie finale assez raide où il faudra crapahuter pour atteindre la cime.

lire l’ARTICLE TOPO

La Belle Étoile

Altitude : 1841 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆/★★★★
Intérêt : ♥♥♥♥

Dans la lignée de la Chaine des Aravis, la Belle Étoile forme, avec la Dent de Cons, une barrière naturelle entre Albertville et le Lac d’Annecy. Il s’agit d’un sommet accessible car rapide et facile techniquement. Idéal donc pour randonner en famille ou se remettre en jambe au printemps. De plus, elle offre également un joli panorama à 360°. Possibilité de suivre la ligne de crête jusqu’au Roc Rouge et la Dent de Cons.

lire l’ARTICLE TOPO

Le Tour du Lac d'Annecy à pied

Enfin, si vous êtes très motivé, vous pouvez faire le Tour du Lac par les cimes. Compter +/- 4 jours (on l’a fait en 3 jours – 2 nuits, les genoux s’en sont souvenus pendant quelques temps…). L’itinéraire monte au Semnoz, redescend au Col de Leschaux, fait le tour du Roc des Bœufs (par Mont Derrière et revient au-dessus d’Entrevernes), traverse Doussard, remonte le Col de la Forclaz, arrive au Châlet de l’Aulp (au pied de La Tournette), passe le Pas de l’Aulp, les Dents de Lanfon, redescend sur Bluffy, remonte sur le Mont Baron (par le Col des Contrebandiers), Mont Veyrier et redescend sur Annecy-le-Vieux par Albigny. C’est un très beau programme qui permet de découvrir les alentours du lac d’Annecy. Reste à organiser l’itinéraire par rapport aux bivouacs, à ce que vous voulez voir (plusieurs itinéraires possibles) et du temps que vous avez…

🇩🇰 Retrouvez tous nos articles sur ANNECY, la “Venise des Alpes” 🇩🇰

Tous nos conseils montagne et topos randonnée en Haute-Savoie dans notre rubrique Trace Les Cimes△△





Etiquettes