Vous êtes en week-end ou en vacances à Annecy et vous cherchez des idées. Vos jambes trépignent, votre sac à dos est prêt mais vous ne savez pas où aller ? Je vous propose une sélection (non-exhaustive !!) des balades familiales faciles et autres randonnées à faire autour d’Annecy, dans les Bornes-Aravis et le massif des Bauges.
Les petites balades dans les environs d'Annecy
Au départ d’Annecy : les randonnées sans voiture
Vous pouvez aller à pied au parc aux biches du Semnoz ou monter en voiture au point le plus élevé (station de ski). Le sommet est plat ou vallonné, idéal donc pour les balades en famille. De là, on a une vue panoramique sur les montagnes alentour et le massif du Mont Blanc. Depuis Albigny, au bord du lac d’Annecy, vous pouvez aussi monter directement à pied au mont Veyrier en longeant le splendide sentier balcon des crêtes.
Autour du Lac d’Annecy
– Rive Est, il y a la très courte balade à la cascade d’Angon (45 min a/r) et le belvédère du Roc de Chère à Talloires, qui surplombe le lac (20 min a/r).
– Rive Ouest, depuis Duingt, on peut rejoindre le col de la Cochette, au-dessus d’Entrevernes.
– Au Sud, en plus costaud, on peut partir de Doussard et gravir la Montagne du Charbon et son passage creusé dans la falaise menant à la Lanche close et la Pointe de Banc-Plat.
Dans les environs proches d’Annecy
Curiosité géologique, les Tours Saint-Jacques se dressent à l’entrée Ouest du massif des Bauges, entre Gruffy et Allèves. Une balade forestière permet d’en faire le tour (attention aux tiques !). On peut par exemple également aller au col d’Orgeval avec ses jolis chalets d’alpage. Pour d’autres randonnées faciles, je vous recommande également le tour de la Roche Parnal et le Pas du Roc (passage creusé dans la roche).
Avant de partir, êtes-vous bien équipé ?
➜ retrouvez le contenu de sac à dos en randonnée ✔︎
Carte IGN : Lac d’Annecy – 3431 0T
➜ Topos Randonnées autour d’Annecy
LES 3 RANDONNÉES INCONTOURNABLES
La Tournette
Parmi tous les incontournables à faire autour, La Tournette est LE sommet d’Annecy. Les habitants des côtes regardent la mer, les annéciens (et ceux du littoral) regardent la Tournette : ses premières couches de neige, l’évolution de la fonte, sa tête dans les nuages et ses couleurs changeantes selon la lumière du soleil. Elle trône au-dessus du lac d’Annecy avec son sommet culminant, son allure massive de fauteuil et ses deux oreilles de chat. La Tournette est à l’extrémité Sud du massif des Bornes.
Le Parmelan
Le Parmelan est un joli belvédère sur Annecy, sur les Bornes et les Aravis et sa facilité d’accès en fait une des randonnées classiques des annéciens (du coup, il fait éviter si possible de la faire le week-end !). Son sommet peut être atteint par plusieurs itinéraires rapides, offrant une vue plongeante sur le lac et l’ensemble de la plaine ainsi que les Bauges, le Salève et le massif du Mont-Blanc. Une grande boucle sur le Plateau permet également de passer par la Grotte de l’Enfer et les glacières.
Les Mont Veyrier et Mont Baron
Les crêtes du mont Veyrier se situent juste au-dessus du lac d’Annecy, offrant une vue plongeante imprenable. Les amateurs de couchers de soleil seront ravis ! De plus, les sommets sont très faciles d’accès. Le plus simple est de partir du côté Sud-Est depuis le col des Contrebandiers. Sinon, si vous voulez faire la randonnée sans prendre la voiture, une montée plus raide (750m) part directement d’Annecy-le-Vieux, depuis le bord du lac.
© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷
LES BORNES-ARAVIS
Le Trou de la Mouche
Altitude : 2453 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Sous son étrange nom, le Trou de la Mouche est un lieu aussi insolite qu’esthétique. Cette percée dans la barre rocheuse fait se rejoindre deux combes des Aravis. L’accès en randonnée est globalement facile (quoique plus exigeant sur la fin) et permet de faire une boucle passant de l’une à l’autre. Au “sommet”, le charmant oculus agit comme un cadre naturel autour du paysage alpin avec, en bonus, la possibilité d’un splendide coucher de soleil.
Le Lac de Peyre
Altitude : 2080 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Situé au pied de la Pointe Blanche et celle du Midi, le lac de Peyre fait partie de ces randonnées familiales incontournables en Haute-Savoie. En effet, son accès facile et rapide offre une jolie vue sur la Chaîne des Aravis et le Mont Blanc, idéal pour le pique-nique ou un bivouac. On peut ensuite pousser sur les hauteurs du col et de la pointe de la Balafrasse (2296 m) où le panorama prendra davantage d’ampleur. Quelques bouquetins pourront également agrémenter la balade et émerveiller les enfants.
Le Mont Charvin
Altitude : 2409 mètres
Difficulté : ★★★☆☆/★★★★☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Le mont Charvin est une pyramide, un flan abrupt et un final sur une arête. Son sommet offre une remarquable vue à 360° et est un véritable balcon sur le Mont Blanc ! La boucle aérienne par le lac permet de varier les plaisirs avec des sentiers forestiers, herbeux et rocheux.
- le Charvin
Le Pic de Jallouvre
Altitude : 2408 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Le Pic de Jallouvre est un des sommets du Bargy et se situe au coeur des Bornes-Aravis, au-dessus du fameux col de la Colombière (bien connu des cyclistes). La randonnée est habitée de bouquetins et une boucle permet de varier en revenant par le mac de Lessy et ses chalets d’alpage. En plus de la randonnée, une superbe via ferrata permet d’arpenter la roche.
- Le Lac de Lessy
La Pointe Percée
Altitude : 2750 mètres
Difficulté : ★★★★☆/★★★★★
Intérêt : ♥♥♥♥
La Pointe Percée est le sommet le plus haut de la Chaîne des Aravis. Cette splendide dent doit son nom au petit trou sur sa partie septentrionale qui en fait sa singularité. Du haut de ses 2750 mètres qui se méritent, on a une vue imprenable et un panorama à 360° sur toutes les Alpes du Nord. Deux itinéraires aériens permettent son ascension en randonnée, par la voie normale (face Ouest) ou par les Cheminées de Sallanches (face Est).
Le Pas du Roc
Altitude : 1409 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Le Pas du Roc fait partie des lieux dont l’image interpelle et intrigue. En effet, cette randonnée arpente la montagne sur un vertigineux sentier à flan de falaise. La vaillance trouvera sa récompense avec une vue sensationnelle, la cascade du Nant des Bassets et, peut-être, quelques bouquetins. Au « sommet », le vaste plateau du Champ Laitier offrira le paysage des alpages et l’histoire du Maquis des Glières ainsi que plusieurs possibilités de poursuites.
LE MASSIF DES BAUGES
Le Mont Trélod
Altitude : 2181 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆/★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
À la limite (administrative…) entre la Savoie et la Haute-Savoie, le Trélod est l’un des sommets culminants du massif des Bauges. Il pointe sur une barre rocheuse qui part de la Montagne du Charbon et se termine par la Dent de Pleuven. En fin de compte, il est plus facile que ce qu’il parait être quand on le voit de loin. Arrivé au sommet, une splendide vue panoramique sur les différents massifs de Savoie, de Haute-Savoie et d’Isère.
Le Mont Colombier
Altitude : 2045 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Le mont Colombier est le sommet central du massif des Bauges, celui qu’on doit contourner à chaque fois ! Il offre ainsi un point de vue à 360° sur les autres sommets baujus, savoyards mais aussi hauts-savoyards et isérois. Extension possible jusqu’à la Dent de Rossanaz. Depuis mon enfance, le mont Colombier est surtout connu pour être surnommé « la Montagne de la femme couchée » car, par anamporhose depuis la plage d’Albigny d’Annecy, sa forme apparait comme un visage tourné le ciel en même temps que les Monts Julioz et Chabert suggèrent les seins.
La Pointe de la Sambuy
Altitude : 2198 mètres
Difficulté : ★★★☆☆/★★★★☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Quand on parle de la Sambuy, on pense tout de suite à sa station de ski. Pour autant, sa Pointe s’élevant à 2198 mètres d’altitude est un sommet à l’esthétique assez remarquable pour la randonnée. Entre forêt, prairies fleuries et passages escarpés, l’itinéraire est varié et progressif en difficulté, agrémenté de splendides vues panoramiques sur le lac d’Annecy, les Bauges, les Aravis, le Mont Blanc, le Beaufortain…
La Pointe d’Arcalod
Altitude : 2217 mètres
Difficulté : ★★★★☆
Intérêt : ♥♥♥♥
La Pointe d’Arcalod est le point culminant des Bauges avec 2217 mètres d’altitude. Mais il en est aussi selon moi le plus beau sommet avec une vue intégrale sur l’ensemble du massif et un époustouflant panorama à 360°. De plus et néanmoins, il se mérite avec une partie finale assez raide où il faudra crapahuter pour atteindre la cime.
La Dent de Cons
Altitude : 2063 mètres
Difficulté : ★★★★☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Montagne jonction entre la chaîne des Aravis et le massif des Bauges, la Dent de Cons ne paie pas de mine et, pourtant, elle cache bien son jeu ! Certes, elle n’est techniquement pas difficile mais la randonnée se fait par des passages très aériens, exposés au vide et possiblement dangereux. Cela lui donne son charme tout autant que son piment et, à vous, peut-être quelques sueurs…
La Belle Étoile
Altitude : 1841 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆/★★★★☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Dans la lignée de la chaîne des Aravis, la Belle Étoile forme, avec la Dent de Cons, une barrière naturelle entre Albertville et le lac d’Annecy. Il s’agit d’un sommet accessible car rapide et facile techniquement. Idéal donc pour randonner en famille ou se remettre en jambe au printemps. De plus, elle offre également un joli panorama à 360°. Possibilité de suivre la ligne de crête jusqu’au roc Rouge et la dent de Cons.
LE MASSIF DU CHABLAIS
Le Môle
Altitude : 1863 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥
Porte d’entrée des massifs de Haute-Savoie, Le Môle est une montagne emblématique, dressée au-dessus de Bonneville. La randonnée est une classique des locaux car elle est facile et relativement rapide. Surtout, son sommet offre un panorama à 360° sur les reliefs environnants avec le Chablais, le Mont Blanc, les Bornes, le Salève, Genève et le lac Léman.
Le Tour du Lac d'Annecy à pied
Enfin, si vous êtes très motivé, vous pouvez faire le Tour du lac par les cimes. Compter +/- 4 jours (on l’a fait en 3 jours – 2 nuits, les genoux s’en sont souvenus pendant quelques temps…). L’itinéraire monte au Semnoz, redescend au col de Leschaux, fait le tour du Roc des Bœufs (par mont Derrière et revient au-dessus d’Entrevernes), traverse Doussard, remonte le col de la Forclaz, arrive au chalet de l’Aulp (au pied de La Tournette), passe le Pas de l’Aulp, les Dents de Lanfon, redescend sur Bluffy, remonte sur le mont Baron (par le col des Contrebandiers), mont Veyrier et redescend sur Annecy-le-Vieux par Albigny. C’est un très beau programme qui permet de découvrir les alentours du lac d’Annecy. Reste à organiser l’itinéraire par rapport aux bivouacs, à ce que vous voulez voir (plusieurs itinéraires possibles) et du temps que vous avez…
➜ acheter la carte IGN Lac d’Annecy 3431 0T ✓
➜ Topos Randonnées autour d’Annecy
⤷ T-shirt en vente sur Spreadshirt
Vous aimez la montagne ? Hé bien, j’ai pensé à vous en réalisant des dessins de sommets, dont les iconiques Pierra Menta et La Tournette : je vous invite à les découvrir sur ma boutique en ligne Spreadshirt.fr. Si cela vous plait, vous pouvez porter sur vous cet esprit alpin en choisissant le modèle du vêtement (t-shirt, sweat…), la taille, la couleur et même personnaliser les dimensions du visuel. Il est également possible de l’imprimer en poster ou sur des accessoires (casquettes, mugs, sacs…). D’autres illustrations (faune, flore…) sont disponibles et à venir.
© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷
Et si vous notiez vos randonnées ?
Forts de nos expériences montagnardes, nous avons réalisé un Carnet Montagne pour la Randonnée pour vous accompagner là-haut et en bas, avant, pendant et après. Qu’on soit amateur de randonnée à la journée à côté de chez soi ou féru de trek à travers le monde, on rencontre le même problème : les souvenirs se confondent, s’estompent et finissent par nous échapper. Coucher sur le papier le récit de sa randonnée, c’est un temps qu’on prend pour soi mais aussi un moyen de protéger ces précieux souvenirs du passage du temps. Imaginez-vous dans quelques années : vous tenez entre les mains ce carnet rempli de vos plus belles randonnées en montagne – toutes celles que vous avez faites ou simplement celles que vous souhaitez conserver. À l’intérieur, des conseils et des listes pour se préparer, des illustrations de faune et de flore pour identifier ainsi que de nombreuses pages pour raconter vos randonnées.
➜ plus d’infos sur notre Carnet de Randonnée
Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter
D’autres articles sur les mêmes thématiques