Balades et RANDONNÉES autour d’ALBERTVILLE

Randonnée autour d'Albertville La Belle Étoile Savoie Alpes France Randonnée Montagne Paysage Nature Outdoor French Alps Mountain Landscape Hike Hiking

Vos jambes trépignent, votre sac à dos est prêt mais vous ne savez pas où aller ? Je vous propose une sélection de balades et randonnées à faire autour d’Albertvile, dans les massifs des Bauges et du Beaufortain, les Bornes-Aravis et la chaîne de la Lauzière et Grand Arc. Il n’y a rien d’exhaustif, pas non plus un “Top 10 des plus belles randonnées à faire autour d’Albertville”, ce ne sont simplement que des idées à prendre… ou pas.

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ? ➜ retrouvez le contenu de sac à dos en randonnée ✔︎


Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (promos permanentes !) ✅

MASSIF DU BEAUFORTAIN

La Roche Pourrie et le Mont Mirantin

Altitude : 2341 mètres

Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥

Avec la Belle Étoile, la Roche Pourrie est la balade incontournable autour d’Albertville. En peu de temps et d’efforts, elle offre une belle vue plongeante sur la cité olympique et ses alentours baujus. Pour les plus volontaires, la randonnée se poursuit jusqu’au Mont Mirantin, belvédère sur la chaîne des Aravis, le Beaufortain et le Mont Blanc.

lire le topo

Le Roc du Vent

Altitude : 1901 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥

Monter au Rocher du Vent permet d’y trouver un point de vue remarquable sur le lac de Roselend. Le barrage ne fait pas tâche dans le décor tant le cadre est somptueux avec le lac et les montagnes en fond. Le Roc du Vent se détache du reste du cadre et s’impose magistralement au-dessus du lac et dispose également d’une splendide via ferrata !

lire le topo

Le Lac de Saint-Guérin et le Col de la Louze

Altitude : 2119 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥

Si son nom ne manque pas de faire sourire les anglophones, le col de la Louze est pourtant une randonnée très accessible à tous. Rapide et facile, l’itinéraire démarre du photogénique lac de Saint-Guérin, traverse une passerelle himalayenne avant d’offrir une vue sur le Mont Blanc. Le plaisir pourra également être prolongé en poursuivant aux lacs de la Tempête et au Grand Mont d’Arêches.

lire le topo

Les Lacs de la Tempête

Altitude : 2131 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥

Contrairement à ce que leur nom suggère, les Lacs de la Tempête sont un petit havre de paix. Situé au pied du Grand Mont, ce plateau isolé nous immerge dans une ambiance toute particulière, un paysage semblant être aux origines du Monde et à l’atmosphère changeante selon le moment de l’année et la météo. Un itinéraire de randonnée facile, accessible en famille, passant par le col de la Louze et auprès de 6 lacs, en partant du lac de Saint-Guérin ou depuis la Grande Maison.

lire le topo

Le Grand Mont

Altitude : 2686 mètres

Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥

Le Grand Mont d’Arêches (ou juste Grand Mont) est ce dôme un peu isolé au Sud du massif, un peu moins couru que les grandes autoroutes pédestres du Beaufortain. Pour autant, la randonnée est relativement accessible et agrémentée de lacs, d’une passerelle, de fleurs, de myrtilles… Au sommet, la vue est absolument remarquable avec un panorama à 360° sur l’ensemble des Alpes du Nord. Plusieurs itinéraires sont possibles, en boucle.

lire le topo

La Roche Parstire

Altitude : 2109 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥

La Roche Parstire est une randonnée incontournable dans le Beaufortain, une balade en famille classique. Avec peu de dénivelé, l’accès au sommet est assez facile tout en offrant en permanence une superbe vue sur le lac de Roselend et le Mont Blanc. En hiver, il est également possible d’y accéder en raquettes et ski de rando.

lire le topo

Le Col du Pré

Altitude : 1703 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥

Lieu très passant en été, le Col du Pré est inaccessible en hiver car recouvert de neige. Le seul moyen est alors d’y monter en en raquettes ou en ski. L’itinéraire est court et facile, idéal donc pour une balade en famille. L’intérêt réside toutefois dans le petit bonus qui mène à la vue sur le lac de Roselend et le Mont Blanc (enfin, normalement..).

lire le topo

Traversée du Beaufortain

Durée : 3 jours

Difficulté : ★★★★
Intérêt : ♥♥♥♥

Autrement plus intéressant que le Tour du Beaufortain en 7 jours officiel (qui se contente d’aller de refuge en refuge sans finalement ne gravir aucun sommet), l’itinéraire de ce trek perso part du cormet de Roselend pour rejoindre en 3 jours la pointe du Dzonfié à travers des paysages absolument splendides !

lire le topo

MASSIF DES BAUGES

La Belle Étoile

Altitude : 1841 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆/★★★★
Intérêt : ♥♥♥♥

Dans la lignée de la chaîne des Aravis, la Belle Étoile forme, avec la dent de Cons, une barrière naturelle entre Albertville et le lac d’Annecy. Il s’agit d’un sommet accessible car rapide et facile techniquement. Idéal donc pour randonner en famille ou se remettre en jambe au printemps. De plus, elle offre également un joli panorama à 360°.

lire le topo

La Dent de Cons

Altitude : 2063 mètres

Difficulté : ★★★★
Intérêt : ♥♥♥

Montagne jonction entre la chaîne des Aravis et le massif des Bauges, la Dent de Cons ne paie pas de mine et, pourtant, elle cache bien son jeu ! Certes, elle n’est techniquement pas difficile mais la randonnée se fait par des passages très aériens, exposés au vide et possiblement dangereux. Cela lui donne son charme tout autant que son piment et, à vous, peut-être quelques sueurs…

lire le topo

La Pointe de Chaurionde

Altitude : 2173 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥

Petite sœur de La Sambuy, la pointe de la Chaurionde est ce mamelon au drapé très esthétique. Son sommet est un belvédère privilégié pour admirer l’Arcalod et le lac d’Annecy. Je vous présente ici les deux itinéraires classiques depuis Albertville : par le Chalet du Drison depuis l’Abbaye de Tamié ou par le Col du Haut du Four en partant de sous le Col de Tamié (option passant par le Parc du Mouton). Boucle possible.

lire le topo

La Pointe de la Sambuy

Altitude : 2198 mètres

Difficulté : ★★★★
Intérêt : ♥♥♥

Quand on parle de la Sambuy, on pense tout de suite à sa station de ski. Pour autant, sa pointe culminant à 2198 mètres d’altitude est un sommet à l’esthétique assez remarquable pour la randonnée. Entre forêt, prairies fleuries et passages escarpés, l’itinéraire est varié et progressif en difficulté, agrémenté de splendides vues panoramiques sur Albertville, le Lac d’Annecy, les Bauges, les Aravis, le Mont Blanc, le Beaufortain…

lire le topo

La Dent d’Arclusaz

Altitude : 2041 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆/★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥♥

L’Arcluse” est une montagne qu’on remarque quand on traverse la Combe de Savoie. Cette grande barre rocheuse en forme de U se dresse à l’entrée du massif des Bauges telle une bastille, il s’agit de ce qu’on appelle un synclinal perché. Départ depuis le col du Frêne, au-dessus de Saint-Pierre-d’Albigny.

lire le topo

LES BORNES-ARAVIS

La Tournette

Altitude : 2351 mètres

Difficulté : ★★★★
Intérêt : ♥♥♥♥

Parmi tous les incontournables à faire autour, La Tournette est LE sommet d’Annecy. Les habitants des côtes regardent la mer, les annéciens (et ceux du littoral) regardent la Tournette : ses premières couches de neige, l’évolution de la fonte, sa tête dans les nuages et ses couleurs changeantes selon la lumière du soleil. Elle trône au-dessus du lac d’Annecy avec son sommet culminant, son allure massive de fauteuil et ses deux oreilles de chat. La Tournette est à l’extrémité sud du massif des Bornes.

lire le topo

Le Mont Charvin

Altitude : 2409 mètres

Difficulté : ★★★☆☆/★★★★
Intérêt : ♥♥♥

Le mont Charvin est la pyramide bien visible au Nord d’Albertville avec son flan abrupt et un final sur une arête. Son sommet offre une remarquable vue à 360° et est un véritable balcon sur le Mont Blanc ! La boucle aérienne par le lac permet de varier les plaisirs avec des sentiers forestiers, herbeux et rocheux.

lire le topo

La Cascade d’Angon

Altitude : 675 mètres

Difficulté : ☆☆☆☆
Intérêt : ♥♥♥

Facile et rapide, la cascade d’Angon est une jolie balade familiale autour du lac d’Annecy. À travers sa charmante ambiance enclavée, son parcours longe la falaise avant d’arriver au plus près de deux chutes d’eau, 60 mètres pour la plus grande. Un petit extra permet également de prolonger le plaisir en rejoignant le pittoresque Pont des Fées.

lire le topo

LA LAUZIÈRE ET LE GRAND ARC

Le Grand Arc

Altitude : 2484 mètres

Difficulté : ★★★☆☆
Intérêt : ♥♥♥

Quand on la regarde depuis la vallée, la chaîne du Grand Arc enthousiasme peu : une ligne homogène au-dessus de prairies d’alpages. Pourtant, le sentier des crêtes mérite néanmoins la randonnée, avec une vue panoramique des deux versants. Un itinéraire, en boucle jusqu’à la dent du Corbeau et relativement facile, permet de profiter du paysage sur la Savoie. À savoir que, Versant Maurienne, un autre itinéraire au départ de Tioulevé passe par le lac Noir et le Petit Arc.

lire le topo

Et si vous notiez vos randonnées ?

Forts de nos expériences montagnardes, nous avons réalisé un Carnet Montagne pour la Randonnée pour vous accompagner là-haut et en bas, avant, pendant et après. Qu’on soit amateur de randonnée à la journée à côté de chez soi ou féru de trek à travers le monde, on rencontre le même problème : les souvenirs se confondent, s’estompent et finissent par nous échapper. Coucher sur le papier le récit de sa randonnée, c’est un temps qu’on prend pour soi mais aussi un moyen de protéger ces précieux souvenirs du passage du temps. Imaginez-vous dans quelques années : vous tenez entre les mains ce carnet rempli de vos plus belles randonnées en montagne – toutes celles que vous avez faites ou simplement celles que vous souhaitez conserver. À l’intérieur, des conseils et des listes pour se préparer, des illustrations de faune et de flore pour identifier ainsi que de nombreuses pages pour raconter vos randonnées. ➜ plus d’infos sur notre Carnet de Randonnée





D’autres articles sur les mêmes thématiques

Randonnée

Savoie (73-74)

Conseils Montagne

Vous aimez cet article ?
Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières publications