ANNECY, ma “Venise des Alpes”

Le canal du Thiou dans la Vieille Ville Annecy Haute-Savoie France

Entre lac et montagnes, Annecy baigne dans un cadre idyllique pour se détendre, faire du sport. Tout y est pour se régaler : un lac pour se baigner et des plages pour se la couler douce, des montagnes pour skier, grimper, randonner et admirer le Mont Blanc… Certains annéciens partent en vacances à… Annecy ! Un des gros avantages pour visiter Annecy est que son centre-ville est quasiment piéton. Il est donc très agréable de se promener dans les rues pavées.

Mais, d’entrée de jeu, je vais être honnête avec vous : bien que je vais essayer d’être le plus objectif possible (autant que la déontologie bloguiste le nécessite) je crains de ne vraiment pas l’être du tout ! Annecy c’est ma ville ! C’est donc avec une grande fierté que je vous fais un tour du proprio et vous donne mes bons plans de celle qu’on surnomme “la Venise des Alpes”  du fait de ses nombreux canaux et quais (même si, malgré mon chauvinisme, j’avoue que le terme est un peu galvaudé par rapport à la vraie Venise… mais comme toutes les villes avec des canaux sont surnommées “Venise de…” ex: Bruges, Gand…). Tourisme à Annecy pour un week-end romantique ou un séjour détente ? Que faire à Annecy ? Voici mes incontournables à voir absolument.

 

Visiter la Vieille Ville d’Annecy !

C’est très clairement LA chose à faire quand on visite Annecy. Déambulez-vous le long du canal du Thiou, dans les rues piétonnes en pavés (place et rue Sainte Claire notamment), sous les arcades, typique de l’influence architecturale italienne (qu’on retrouve aussi à Chambéry) avec les murs en pierres ou les façades ocres. On retrouve de nombreux spots à clichés cartes postales (l’écluse fleurie ci-dessous par exemple… ; d’ailleurs, voir aussi l’insolite “Toutou Bar” sur un de ses murs !). Les ruelles en remontant sur le château sont également à découvrir (de jour comme de nuit) avec leur charme pittoresque médiéval.

À savoir que le dimanche matin, le marché aux légumes, fromages etc… locaux (ou presque) se tient entre la rue Sainte-Claire et le quai de l’Évêché. L’ambiance est assez superbe dans ce cadre là (surtout quand il fait soleil vous vous en doutez !). Bon, faut pas être agoraphobe parce que c’est noir de monde ! Au pire, prenez un petit verre en terrasse !

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

C’est dans la vieille ville que se trouvent principalement les restaurants (à touristes parfois… heureusement, je vous ai préparé une petite sélection de ceux que j’aime bien). En remontant un peu, il y a LE cliché carte postale d’Annecy : le Palais de l’Isle, une surprenante ancienne prison au cœur de la ville. Sur la placette insulaire, le Café des Arts dispose d’une terrasse à l’ombre, très agréable l’été et à l’ambiance petit village.

En s’écartant dans la Vieille Ville, on perd un peu du charme médiéval pour une architecture plus bourgeoise savoyarde (et genevoise). Toutefois, les rues sont encore presque toutes piétonnes et on retrouve également les arcades et les canaux. C’est le lieu des boutiques moins… touristiques. Reliant la Vieille Ville d’Annecy au Centre Courier via le Puits Saint-Jean, la rue Carnot est l’axe commerçant par excellente avec les petites boutiques et terrasses. Éviter d’y passer le samedi après-midi si vous êtes pressés… !

 

Se promener au bord du Lac d’Annecy

Un des autres symboles d’Annecy est le fameux Libellule (bateau-resto, à la forme très particulière, que vous pouvez prendre pour faire le tour du lac tout en mangeant sur un fond musical). À côté, l’Hôtel de Ville et, juste derrière les Jardins de l’Europe où est installée une guinguette durant l’été. En le traversant, on arrive sur le Pont des Amours (autre cliché d’Annecy, oui, encore un !!). La grande étendue d’herbe, c’est le Pâquier, le lieu de rassemblement des annéciens, que ce soit pour pique-niquer, faire un foot, un volley, regarder un film d’animation durant le festival… Si votre passion pour Corto Maltese vous prend, c’est ici que vous pourrez faire un tour de pédalo sur le lac.

En poursuivant sous les érables, on arrive à l’Impérial (palace rénové, avec un casino, une boite de nuit nommée Pop Plage et sa plage payante : terrain de volley, toboggan…) puis à la Plage d’Albigny. En s’écartant un peu des endroits qui brassent (baigneurs et pédalos), vous pourrez surement tomber sous le charme des nombreux cygnes et autres poules d’eau qui peuplent les bords du lac.

 

Se baigner dans le Lac d’Annecy

Un des grands bonheurs d’Annecy, c’est de pouvoir se baigner face aux montagnes. Je vous garantis une sensation d’extase. Satisfait ou Remboursé !! Bon, c’est sûr, il faut que l’eau soit assez chaude (pas avant juin), elle vient quand-même de la neige des montagnes… Mais du coup, elle est pure !

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

La plus proche est la plage des Marquisats mais elle est vite à l’ombre en fin d’aprèm et il y a quelques cailloux bien traîtres dans l’eau (aïe !!). Je vous conseille plutôt la plage d’Albigny : plage familiale, avec du sable où on a pied très loin (idéal pour les enfants et pour jouer à la baballe !). Sinon, il y a aussi la Plage de l’Impérial (mais c’est une plage privée donc payante) et les belles plages de Veyrier, Menthon-Saint-Bernard, Sévrier, Saint-Jorioz etc… Comme de nombreux annéciens, vous pourrez finir votre belle journée d’été en pique-niquant sur la plage (ou sur le Pâquier), observant le coucher de soleil sur le Mont Veyrier et La Tournette.



Si vous vous demandez à quelle période visiter Annecy, la réponse est évidement en été avec les beaux jours (même s’il y a beaucoup -trop- de monde). Mais la ville est active tout l’année avec différents évènements dont les plus intéressants comme le mondialement célèbre Festival du Film d’Animation, la Fête du Lac, le festival Déambule, le Carnaval vénitien, la Foire Saint-André… Pour en savoir plus, retrouvez tous mes conseils, bons plans et bonnes adresses dans mon guide pratique d’Annecy.

Un peu de culture ?

Si vous appréciez les visites, tentez le Musée-Château. On y accède en remontant diverses petites ruelles pittoresques. Du fond de la cour du château, on a un beau point de vue sur Annecy, ses vieux toits et le lac. Le hic, c’est que là, il a déjà fallu payer l’entrée. Le château a une histoire insolite (il a notamment été squatté pendant plusieurs années et il a pris feu !). Maintenant, c’est un musée qui accueille une collection de mobilier savoyard (si si, sans déc !) une petite collection permanente d’art contemporain (Fabrice Hyber, Philippe Favier, Giuseppe Penone…) et parfois une expo temporaire. Une des tours présente la vie lacustre (faune, flore, géologie).

Et si vous êtes branché donjon et côte de maille et que le Musée-Château d’Annecy ne vous a pas rassasié, vous pouvez visiter le Château de Menthon-Saint-Bernard (qui a des airs de celui de Neuschwanstein) ou le Château de Montrottier. D’ailleurs, si vous êtes par là-bas, autant que faire se peut (comme disait fameusement ma prof de français au lycée ; j’ai mis du temps à comprendre ce que ça voulait dire…), je vous conseille de visiter les Gorges du Fier. Vous déambulerez au-dessus du torrent au milieu des parois façon Caminito del Rey. Très chouette !

Côté art contemporain, il faut admettre que l’offre artistique sur Annecy est assez décevante. Heureusement, malgré la fermeture du site d’Alex (petit château rénové, avec un parc de sculptures, où étaient présentées des expositions temporaires d’artistes de renommée française et internationale), La Fondation Salomon a rouvert. Le couple mécène lui a donné une nouvelle forme en exposant de jeunes artistes contemporains dans deux espaces : L’Abbaye, à Annecy-le-Vieux et La Fabric, avenue de Loverchy. Il reste tout de même l’Arteppes, place des rhododendrons, petite structure présentant des artistes plus locaux, mais les expositions d’art contemporain sont souvent intéressantes. Il y a aussi des jeunes qui se bougent avec le collectif Art by Friends (avenue du Rhône, juste en-dessous de là où j’habitais vous voyez ?). C’est une lieu artistique qui regroupe une galerie d’exposition (avec vente de création) mais proposant aussi des ateliers, des soirées, des concerts… Bon, c’est vrai que ça fait un peu repère à hipsters mais ça fait tellement du bien à Annecy d’avoir un lieu comme celui-ci !

Où dormir à Annecy ?

Comme je vous disais au début, la question ne s’est jamais posée pour moi. Néanmoins, je vous donne une “historique” d’Annecy en terme d’hébergement est l’Hébé Hôtel, avenue d’Aléry (dans le centre-ville, à 200 m de la gare), installé dans une ancienne maison savoyarde et qui est un des moins chers, ou l’Atipik Hôtel Alexandra, en plein centre-ville et recommandé par le Guide du Routard depuis de nombreuses années. Sinon, à deux pas du lac et la plage éponyme, l’Hôtel des Marquisats. Concernant les hôtels de luxe, Le Pélican, nouvellement bâti, et, pour la grande classe romantique, osez l’emblème d’Annecy : Impérial Palace !

Mais si vous voulez pas vous ruiner (parce que ça peut vite être le cas) je peux toutefois vous conseiller  le campingLe Belvédère”, situé au début de la forêt du Semnoz (air frais en été donc) pas trop loin de la plage des Marquisats et de la Vieille Ville. Idéal donc.

Par ailleurs, si vous cherchez un logement plus tranquille en-dehors d’Annecy, on retrouve de nombreuses locations (hôtels, voir plus bas, ou ainsi que des résidences à louer des campings) bien placés au bord du lac : Sévrier, Saint-Jorioz, Duingt, Doussard, Talloires, Angon, Menthon-Saint-Bernard…



Booking.com


Bonus : Que faire dans les alentours d’Annecy ?

Annecy se situe entre le massif des Bauges et les Bornes-Aravis et les montagnes font donc intégralement partie du splendide décor. Au départ d’Annecy, vous pouvez aller à pied au parc aux biches du Semnoz ou faire un peu d’escalade à la Grande Jeanne. L’accès au sommet peut se faire facilement en voiture. De là, on a une belle vue sur les montagnes alentour et le Mont Blanc. Pour le détail, je vous invite à parcourir mon article consacré aux randonnées et activités à faire dans les environs d’Annecy (balades, vélo, parapente, visites de châteaux, jardin, gorges…).




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Adresses & Conseils

Savoie (73-74)

France

18 Comments

  • Samya Yakoubaly dit :

    Bonjour ! Voici un bel article qui donne envie de venir à Annecy ! Je compte m’y rendre pour le week-end du 11 novembre, est-ce une période trop “hors saison” (je sais que l’été semble être la meilleure mais bon…) ou on aura de quoi s’occuper (et se rassasier visiblement) ? Merci des conseils :o)

    • Édouard dit :

      Bonjour Samya !
      Merci pour le compliment ! 🙂
      Effectivement, ce n’est pas la saison rêvée pour bien apprécier Annecy (température basse, pas de baignade…) mais nul doute que la Vieille Ville gardera tous ses charmes la nuit tombée. Vous aurez également d’autant plus de plaisir à vous réchauffer avec un vin chaud ou dans un restaurant savoyard… 😉

  • Mehdi dit :

    Bonjour et merci pour ce superbe article.

    Comme on compte y aller en train, je voudrai savoir si nous pouvons accéder au Semnoz sans voiture en septembre svp (le bus d’été s’arrête au 31/08) et si vous pouvez nous indiquer d’autre activité accessible à pied ou en transport en commun. Merci encore

    • Édouard dit :

      Merci Mehdi !

      Non, le Semnoz n’est accessible qu’en véhicule ou à pied (mais ça fait une trotte !!) ou en vélo. Si c’est pour une randonnée, un sentier (raide) part au Mont Veyrier vers la Pizza Pépone (un peu après la plade d’Albigny).
      Pour les activités à Annecy, pédalo et bateau sur le lac, Parc des biches au-dessus de Visitation, baignade, piste cyclable en vélo…
      Pour ce qui est des activités accessible en transport en commun, je ne sais pas trop… le mieux de se renseigner directement à l’Office de Tourisme : http://www.lac-annecy.com/

  • MHL-CCNB dit :

    Superbe photos! Annecy est une des plus belles villes que j’ai visitée. Un séjour en vaut vraiment la peine!

Laisser un commentaire