Édouard

Savoyard, passionné de voyage, d’art et de montagne, j’aime autant partir en road trip qu’à l’assaut d’une ville, visiter les musées ou les montagnes. Je vise principalement les endroits qui me dépaysent… complètement ! J’affectionne plus particulièrement les vastes paysages, les coins reclus et un tant soit peu désertiques… ou désertés.

Ce blog est mon violon d’Ingres dans lequel je prends plaisir à partager mes périples de voyage ou en montagne à côté de chez moi, illustrés de mes images ➤ retrouver tous mes articles

site photo : L’Oeil d’Édouard
contact : Facebook Instagram LinkedIn

 

mes dilatateurs de pupille

Amateur d’art, je m’intéresse particulièrement aux arts plastiques (peinture, photographie, dessin, vidéo, sculpture…) et à l’architecture mais aussi au design, au cinéma, à la musique… Question d’équilibre, j’ai également besoin d’évasion et c’est à la montagne que je vibre en la visitant en randonnée, alpinisme, ski… Aucune idée de performance, juste profiter d’être là et admirer en silence (et si possible en faire des photos).

Parmi les petits plaisirs simples de la vie, je citerais la contemplation des montagnes avec en bonus la lumière colorée après un orage, bivouaquer sous les étoiles, assister à un lever de soleil, s’endormir (à l’abri !) avec le grondement du tonnerre, être ébahi devant une œuvre d’art, le ronronnement d’un chat, rire avec ses amis autour d’un bourgogne et un bon vieux rebloch’ dégoulinant !

des citations qui m’inspirent

« Vanitas vanitatum, omnia vanitas. »
L’Ecclésiaste

« Tellement à faire et si peu de temps. »
Le JOKER

« Arrête de critiquer le monde comme ça. Tu veux que le monde change, change-le toi-même ! (…) Enrichis le monde avec le peu que tu as. Une graine produit une forêt …Jette des graines ! »
Alejandro JODOROWSKY

mes films pour voyager dans le canap’

7 ans au Tibet (1997) Jean-Jacques ANNAUD

Carnets de Voyage (2003) Walter SALLES

Easy Rider (1969) Dennis HOPPER

Profession : reporter (1975) Michelangelo ANTONIONI

Zabriskie Point (1970) Michelangelo ANTONIONI

Gerry (2002) Gus VAN SANT

mon matériel photo

appareils

Canon EOS 6D
Canon PowerShot G5X

objectifs

Canon 16-35 mm f/4
Canon 50 mm f/1.4
Canon 85 mm f/1.4
Canon 70-300 mm f/4-5.6

MES VOYAGES

EUROPE

🇮🇹 Turin, Milan, Bergame, Vérone, Mantoue, Vicenza, Padoue, Venise, Trieste, Dolomites, Gênes, Florence, Sienne, Lucques, Pistoia, Valdera, Viareggio, Chianti, Val d’Orcia, Monselice, Àrqua Petrarca

🇪🇸 Barcelone, Madrid, Séville, Bilbao, Malaga

🇵🇹 Porto, Lisbonne

🇧🇪 Bruges, Gand, Bruxelles, Anvers, Liège, Ostende, Doel

 

🇳🇱 Amsterdam, Rotterdam, Utrecht

🇩🇪 Francfort, Cologne, Hambourg, Kassell

🇸🇮 Ljubljana, Piran, lacs de Bled et Bohinj

🇩🇰 Copenhague

🇸🇪 Malmö

🇬🇧 Londres, Huddersfield

🇨🇭 Genève, Neuchâtel, Martigny

AFRIQUE

🇨🇫 République Centrafricaine

🇲🇦 Tanger, Marrakech, Vallée du Draâ, Désert de M’Hamid

AMÉRIQUES

🇨🇦 Montréal

🇺🇸 New York City

« AILLEURS »

🇫🇷 Île de la Réunion

🇮🇸 Islande

🇵🇹 Madère

 

mes coups de cœur

Le pays qui m’a le plus émerveillé est assurément l’Islande. J’en avais rêvé pendant des années et je n’ai pas été déçu, bien au contraire, et ce n’est pas l’envie d’y retourner qui manque ! Deux autres endroits assez similaires m’ont particulièrement séduits, l’Île de la Réunion et Madère. La richesse de la végétation, les reliefs escarpés au milieu de l’Océan sont remarquables. Il m’a également été donné la chance de faire un trek dans le désert marocain dont l’expérience est véritablement extraordinaire. Enfin, amoureux de ma région, Annecy et la Savoie ont forcément une place privilégiée dans mon cœur.

les destinations dans mon viseur

Dans ma loooongue liste d’envies (une vie suffira-t-elle ?), on retrouve plusieurs pays d’Europe, principalement dans le Nord, pour le climat et les paysages sublimes : la Norvège, la Finlande ainsi que l’Écosse et l’Irlande, retourner également en Islande pour parcourir le Nord et le Centre notamment via le trek de Laugavegur. Et l’Italie (encore et toujours… Ti adoro !) notamment dans les Dolomites (incluant aussi l’ascension du Triglav en Slovénie). Des projets randonnées en Suisse qui trainent depuis (trop) longtemps aussi.

L’Amérique latine m’attire beaucoup. Je veux être embrassé par les paysages montagneux de Patagonie, du Chili, de Bolivie, du Pérou… Et quoi de plus normal pour le montagnard que je suis de rêver d’arpenter les reliefs grandioses de Nouvelle-Zélande, du Népal, du Tibet, du Ladakh, du Bhoutan… et côtoyer la culture bouddhiste. Traverser les steppes de Mongolie et m’immerger dans le mode de vie local.

Enfin, profondément séduit par les paysages sublimes, je vise également l’immensité de la Jordanie, l’Ouzbékistan et Oman. Après mon trek dans le désert marocain, je prévois de randonner dans l’Atlas, notamment en gravissant le Mont Toubkal.

ma check-list avant de mourir

aller en Islande

☐ …retourner en Islande !

☐ gravir le Mont Blanc

☐ aller à Machu Picchu

☐ aller à Lhassa

☐ admirer des aurores boréales

☐ visiter Pétra

☐ aller sur la Lune et regarder la Terre ?

voir Sigur Rós en concert

☐ voir Björk en concert

voir Keziah Jones en concert

voir Queen en concert 😞

mes articles sur Trace Ta Route mon site photo Facebook Instagram LinkedIn