Test : TRÉPIED 190CXPRO4 Manfrotto avec rotule 3D MHXPRO-3W

Trépied 190CXPRO4 Manfrotto avec la rotule 3D MHXPRO-3W avec Aiguilles d'Arves en fond

Quel trépied choisir ? Cela faisait longtemps que je voulais investir dans un « bon trépied photo », par là j’entends un trépied robuste, pas (trop trop) lourd et compact pour pouvoir l’emmener longtemps en montagne, en voyage… J’ai sûrement dû être très gentil cette année parce que le Père Noël Manfrotto a réalisé mon vœu avec le trépied 190CXPRO4 et la rotule 3D MHXPRO-3W.

Test du TRÉPIED 190CXPRO4

description technique trépied 190CXPRO4 :

matériau : 100% fibre de carbone pour les tubes et la colonne + magnésium
dimensions (min) : 52,5 cm hauteur
dimensions (max) : 135 cm hauteur (160 cm avec la colonne)
poids : 1,65 kg
charge max : 7 kg

Pourquoi utiliser un trépied ?
  1. Le premier intérêt de posséder un trépied est de pouvoir faire des photos de nuit. Comme développé dans mes conseils en photo, plus la lumière est faible, plus le temps d’exposition s’allonge, il est opportun de stabiliser son appareil photo sur un trépied pour éviter le flou plutôt que monter les ISO (générant du bruit). De plus, cela permet de fermer le diaphragme (f/16 et plus) pour créer un magnifique effet étoilé de lumières.
  2. L’autre principal atout est de pouvoir faire des poses longues (diurnes et nocturnes). L’augmentation de temps d’exposition permet de créer des effets visuels esthétisants : lissage de la surface de l’eau, d’un ciel nuageux, filé d’une cascade ou d’une rivière… floutage d’une foule en mouvement et même disparition. Pour pouvoir obtenir ce résultat en pleine journée, il est nécessaire d’utiliser un filtre ND (à densité neutre) réduisant l’entrée de lumière dans le capteur de l’appareil.
  3. L’utilisation d’un trépied est également très utile pour de la photographie urbaine et d’architecture. En effet, on peut alors régler précisément sa composition de l’image (lignes de force, règle des tiers etc…).
  4. Un trépied s’avère utile pour réaliser des panoramas. L’axe du pivotement peut-être donc être précisément respecté (à condition d’utiliser une rotule 3D et non une rotule ball). À main levée, l’horizontalité est souvent approximative et la rotation ne pivote exactement à la verticale du boitier (créant des divergences d’alignement au 1er plan et pouvant produire des aberrations lors la fusion par le logiciel de traitement, voire son impossibilité). Indispensable aussi pour les panoramiques en vidéo !

J’ai tout de suite été impressionné par la qualité de fabrication. En manipulant les clips de verrouillages, on sent tout de suite, c’est du costaud ! Et en plus, avec l’utilisation du carbone comme matériau pour les tubes, on a la garantie que ce trépied 190CXPRO4 va alors avoir une espérance de vie plus que satisfaisante (mon ancien trépied en aluminium avait l’avantage d’être beaucoup léger mais il n’a pas résisté longtemps aux aléas accidentels…). Il existe deux versions de ce modèle de trépieds : 3 ou 4 sections pour les jambes téléscopables (190CXPRO3, plus stable, ou 190CXPRO4, plus compact). Pratiquant la randonnée, j’ai évidemment opté pour le deuxième, dont l’encombrement est plus réduit une fois replié, afin de pouvoir l’accrocher sur mon sac à dos.

 

Même s’il n’est pas le plus léger (loin de là) comme peut l’est le Befree en carbone, ce trépied 190CXPRO4 est véritablement un trépied tout-terrain ! Les jambes (indépendantes) se déploient rapidement en quelques coups de pouce et peuvent s’ouvrir plus de 80° ce qui permet de pouvoir se poser à (presque) n’importe endroit : sur un terrain irrégulier et/ou pentu, appui sur un rocher… Un niveau à bulles circulaire sur le trépied permet de vérifier l’horizontalité. Les pieds adhérent parfaitement sur le sol (même les plus lisses) et une fois verrouillés, rien ne bouge ! De plus, le trépied  dispose d’une colonne qui peut se déployer pour élever le point de vue (jusqu’à 1,80 m avec la rotule 3D MHXPRO-3W). Évidemment, plus on déploie le trépied, plus on perd en stabilité (notamment avec la 4e section) mais le 190CXPRO assure ! Bémol tout de même quant à la colonne quand elle est complètement déployée. Le système Q90° breveté par Manfrotto permet de la faire passer à 90° en position horizontale. Du coup, avec ce bras articulé, on a la possibilité d’aller rechercher des angles de vue audacieux (à ras du sol ou juste au-dessus de l’eau). Il y a également pas de vis Easy Link qui permet de fixer un accessoire photo ou vidéo supplémentaire.

Test de la ROTULE 3D MHXPRO-3W

description technique rotule 3D MHXPRO-3W :

matériau : aluminium
dimensions : 13 cm hauteur, 13,5 x 13,5 cm largeur
poids : 1 kg
charge max : 8 kg

À mon trépied 190CXPRO4, j’ai associé la rotule 3D MHXPRO-3W. J’ai préféré une rotule 3D pour pouvoir faire des réglages très précis lors de prises de vue où, du fait des lignes, la rigueur de la composition est essentielle : paysages urbains, architecture, intérieurs. Au contraire d’une rotule ball, elle permet de maintenir les réglages pour réaliser des panoramiques en photo ou vidéo. Pour cela, 3 commandes permettent de régler 3 axes : pivot à 360°, horizontal et vertical. Sur chaque manette on peut définir le niveau de « friction » , c’est-à-dire de résistance lors des mouvements. Autre détail, le l’inscription des degrés de rotation (juste pour le pivot) ce qui est très pratique pour faire un panoramique (photo mais surtout time-lapse) parfaitement calé. Les deux poignées principales sont rétractables ce qui en fait une tête ultra compacte.

 

En plus du niveau à bulle circulaire du trépied 190CXPRO4, la rotule est équipée de son propre système de réglage avec 3 niveaux à bulle linéaires qui permet de vérifier l’horizontalité ou la verticalité dans n’importe quelle position (même avec la colonne à 90°).

📷 www.l-oeil-d-edouard.fr

MON VERDICT

Au final et après plusieurs sorties, le 190CXPRO4 est un trépied assez polyvalent, très solide et stable mais tout en restant encore transportable. S’il n’en faut qu’un, celui-ci est un très bon compromis. Si toutefois vous cherchez un trépied plus léger, je vous invite à découvrir l’incroyable Befree en carbone.

Découvrez tous nos conseils photo & vidéo ainsi que tous nos tests matériels. ✓

Vous pouvez nous aider ! 😀 Si vous pensez acheter un trépied ou une rotule (ou autre chose), merci grandement de passer par nos liens vers Amazon. Cela ne vous coûtera rien de plus, et nous, ça nous aidera à continuer l’aventure avec vous. Merci pour le coup de pouce ! 😉




Test : TRÉPIED 190CXPRO4 Manfrotto avec rotule 3D MHXPRO-3W
4.9 (97.85%) 65 votes