Voyage en ITALIE : notre TOP 10 des villes incontournables à visiter

Carte de l'Italie avec les villes et les monuments - TOP 10 visites

L’Italie, c’est un peu un incontournable pour tout voyageur. D’ailleurs, sur Trace Ta route, on a tous déjà mis les pieds dans la « botte ». Berceau de l’Antiquité puis foyer de la Renaissance, l’Italie fascine notre imaginaire depuis le CE2 : on se rappelle Astérix roustant, tel Didier, les romains (version antique de Zizou vs Materazzi…), les courses de chars de Ben Hur, la Comedia dell’Arte, notre stupéfaction quand on a découvert que 4 tortues étaient en fait de Grands Maîtres de l’art, la séduisante désinvolture de la Dolce Vita de Fellini… Bref, c’est tout un poème (et je ne parle même pas des refrains de Laura Pausini…) et on ne peut que tomber sous le charme de ce pays. Et si vous ne savez pas où aller ou bien quelle ville visiter en Italie, on vous livre le top 10 de nos incontournables (pour voir tous les -autres- villes qu’on a visitées, rendez-vous ICI).

Pourquoi on aime tant l'Italie sur Trace Ta Route ? Cliquer pour savoir...

Julie : julie-blog-voyage-trace-ta-route« L’Italie offre cette chance unique d’être une école de beauté mais aussi et surtout un terrain d’étude ethnologique enthousiasmant surtout dans cette partie Sud de l’Italie à laquelle je suis particulièrement attachée. Si Venise, Florence ou Vérone attirent pour leurs trésors d’architecture et d’art, le Sud, Naples, Les Pouilles ou la Sicile sont un incroyable théâtre de mœurs latins où se mélange gaieté, folklore et vitalité. Certains comportements qui ont parfois fait verser cette Italie du Sud dans le cliché, j’avoue sans retenue les avoir vus et vécus avec un plaisir confondant : La « mamma », cette figure tutélaire du foyer latin qui dans son inépuisable générosité vous prodigue 1001 plats méditerranéens divins, je l’ai vécu en Sicile et jamais je ne l’oublierai. Le « macho » latin qui, dans la rue ou sur la place s’exclame, s’extasie avec force comédie devant la gente féminine, je l’ai vécu à Naples et je ne peux m’empêcher de sourire devant une telle théâtralité, que l’on retrouve du reste partout dans les rues de la ville. Le latin gesticule, s’esclaffe, s’emporte bref s’exprime toujours haut et fort…et j’adore ! J’adore ces italiens du Sud tapageurs et bruyants, avec eux le voyage devient vivant !! »

 

Édouard : edouard-blog-voyage-trace-ta-route« Mes tout premiers souvenirs ont été, lors d’un voyage scolaire à Florence, l’incroyable bordel pour la circulation dans Gênes et un autochtone au sang chaud dans la rue qui s’agitait frénétiquement à la vue de mes copines dans le car. Ça donne tout de suite une sorte de La sur l’univers dans lequel on arrive… De la balade nocturne à Florence avec un gelato à la découverte du Veneto avec Padoue, Vicenza, Vérone et Venise, j’aime l’ambiance animée de ses rues pavées, le parfum de légèreté joyeuse qui s’en dégage, la richesse artistique (un mille-feuilles composé d’églises, de palais, de peintures, des sculptures, de musique…), la gastronomie… Bref, j’adore l’Italie ! »

 

Tristan : tristan-tour-du-monde-blog-voyage« L’Italie fait partie des pays que je connais très peu malgré mon désir de la découvrir. J’ai eu la chance d’aller à Turin avec mes potes, dont Édouard, et j’en garde un très beau souvenir. La découverte de la ville m’a vraiment donné envie d’aller voir ailleurs en Italie dès que j’en aurai l’opportunité. Les pizzas sont à tomber, les glaces encore plus et le vin est un vrai nectar des dieux ! L’ambiance si particulière vous embrasse dès votre arrivée dans ce pays, on ressent l’Histoire et la culture au fond de ses tripes. Je ne suis pas fan d’architecture baroque mais Turin, pour les amateurs, est assurément à visiter. »

Pour des séjours pas chers, vous pouvez jeter un oeil sur voyage-prive.com.

TOP 10 des villes en Italie

👍 notre podium des incontournables 👍

FLORENCE

Florence rassemble en une seule et même ville pourtant modeste tout ce qui fait l’âme et la beauté de la Toscane et même l’Italie : d’abord un prodigieux patrimoine culturel et artistique où se succèdent églises, monuments, palais d’une richesse presque indécente. Mais attention il ne s’agit pas de n’importe quel patrimoine ! Devant vos yeux ébahis se déploient la plus grande concentration d’Art de la 1ère Renaissance Italienne (notamment au Musée des Offices) : Uccello, Fra Angelico, Giotto, Brunelleschi… nombre de figures artistiques du Quattrocento s’illustrent et s’épanouissent à Florence sous l’influence des Médicis. Partez à la conquête de ces merveilles de l’Art Renaissance que ce soit dans les rues ou à l’intérieur des palais et musées.

➜ en savoir plus avec nos articles détaillés sur Florence

ROME

Si, comme nous, vous aimez l’Italie, vous devez visiter Rome, la « ville éternelle », berceau de notre civilisation. L’alliance des ruines antiques aux vestiges médiévaux, l’architecture moderne et la douce atmosphère de la ville font passer pour pâles les ambiances de toutes les autres capitales du monde. Entre ferveur, culture, gastronomie et sourire : Rome saura faire en sorte que vous en tombiez fou amoureux.

➜ en savoir plus avec notre article romantique sur Rome

VENISE

Et oui, forcément ! Jacques Ségéla n’a-t-il pas dit « Si à 50 ans, on est jamais allé à Venise, t’as râté ta vie » ? Non. Mais il est sans doute assez embourgeoisé pour le penser… Mais, il serait pas tout à fait faux de penser que Venise fait partie de la liste de lieux à avoir vus dans sa vie. Au-delà de la charge romantico-romantique liée à la « Sérénissime », Venise est avant tout une singularité architecturale : une ville montée entièrement sur des pilotis, traversée de multiples canaux. On vit la visite au gré des canaux et des ponts et on prend beaucoup, beaucoup de photos !! Pourquoi ? Parce que le nombre recoin est digne d’une carte postale pardi ! Évidemment, quand on pense à la ville ducale, on voit tout de suite la Place Saint-Marc et ses pigeons, la Basilique Saint-Marc et le Campanile, le Palais des Doges et le Pont des Soupirs. Mais Venise, c’est également, la Fenice, le Rialto, la Biennale d’Art Contemporain, la lagune et les îles Burano et Murano

➜ en savoir plus avec nos articles détaillés sur Venise




 NOS AUTRES COUPS DE CŒUR 

VÉRONE

L’autre ville des amoureux, celle de Roméo & Juliette. Vérone est restée très médiévale et c’est ce qui en fait le charme. En se baladant de place en place, on est complètement immergé dans l’histoire de la ville et son charme pittoresque : la Piazza dei Signori, la statue de Dante et l’Arche Scaligere, le charme absolument délicieux de la Piazza delle Erbe et son marché, le Castelvecchio, ancien château-fort abritant plusieurs œuvres des écoles véronaise et vénitienne ainsi que les 3 superbes églises San Zeno, Sant’Anastasia et le Duomo.  Évidemment, vous ne pourrez vous empêcher d’aller voir la Maison de Juliette avec le (faux) fameux balcon et… lui tripoter le sein… Autre lieu incontournable à Vérone, la Piazza Brà avec les Arènes qui accueillent aujourd’hui l’un des plus grands festivals d’opéra lyrique au monde.

➜ en savoir plus avec nos articles détaillés sur Vérone

SIENNE

Incontournable des tours operators en Toscane, Sienne est une petite ville flanquée sur une colline sur laquelle culmine une merveille gothique, le Duomo. La cité toscane est également célèbre pour son hémisphérique Piazza del Campo en pente douce avec le Palazzo Pubblico. L’ambiance pittoresque de ses ruelles étroites respire l’Italie médiévale (même s’il y a beaucoup de monde).

➜ en savoir plus avec notre article détaillé sur Sienne

CINQUE TERRE

Les Cinque Terre sont en fait un seul et même petit bout de terre ou plutôt de côte composé de 5 villages mondialement connus pour leur beauté et leur situation géographique spectaculaire. Ce haut-lieu touristique est très fréquenté en haute-saison.

➜ en savoir plus avec notre article détaillé sur les Cinque Terre

NAPLES

On aime profondément Naples et l’Italie du Sud car là-bas, tout change ! On change de civilisation, de culture, de mœurs. On se retrouve catapulté dans une ambiance grouillante, vivante, loin de cette Europe du nord aseptisée et disciplinée. De cette effervescence contagieuse nait la sensation d’être VIVANT et de vibrer au rythme d’une population passionnée, attachante et théâtrale. Un vrai spectacle !

➜ en savoir plus avec notre article détaillé sur Naples

 

Si vous aimez l’Italie du Sud, Julie vous recommande également Les Pouilles avec Lecce : une promenade même rapide dans le centre révèle une extraordinaire unité architecturale due au fait qu’au 17e siècle quasiment tous les édifices de la cité furent reconstruits dans un même style (le baroque) et avec le même type de pierre locale, « la pietra leccese ». Si vous êtes fâché avec le baroque, Lecce vous réconciliera à jamais avec cet art qui ici s’exprime avec une élégance folle !

BERGAME

Scindée entre un cœur historique niché sur une colline, la Città Alta, et la ville plus moderne qu’est la Citta Bassa, la ville de Bergamo est un des plus beaux joyaux de Lombardie. Voisine de Milan, elle est idéale pour une étape en amoureux : on y mange bien, on y découvre une architecture riche, une emprunte culturelle lombarde forte et tout cela au pied des Alpes.

➜ en savoir plus avec nos articles détaillés sur Bergame

TURIN

Turin est surtout connue pour son club de foot et le Saint-Suaire mais c’est également la capitale italienne du chocolat ! Elle n’est pas la ville la plus sexy d’Italie mais elle possède quelques atouts : la grande Piazza San Carlo et la Piazza Castello avec l’ancien château médiéval customizé en Palazzo Madama et le Palazzo Reale. Typique l’architecture piémontaise, les arches qu’on retrouve un peu partout dans la ville de Platoche. Au niveau culturel, Turin est connue pour son célèbre Musée du Cinéma installé dans la très impressionnante Mole Antonelliana qui domine toute la ville et le Musée Égyptologique, qui est une véritable référence mondiale dans le domaine. La nuit, les éclairages révèlent merveilleusement l’architecture des bâtiments, notamment lors des « Luci d’artista ». Turin, ville de lumières !!

➜ en savoir plus avec nos articles détaillés sur Turin

GÊNES

Gênes fait figure de rebelle comparée à ses consœurs du nord comme Florence, Vérone ou Venise. Moins lisse, moins touristique elle cultive le goût des contrastes que ce soit dans sa population très mélangée ou dans ses paysages tantôt maritimes, tantôt vallonnés, tantôt industriels. Genova la « déclassée » partage pourtant avec ses voisines d’Italie du nord un point commun : un patrimoine hors du commun, vestige d’une époque où elle triomphait comme empire maritime incontesté et cité d’origine d’un certain Christophe Colomb.

➜ en savoir plus avec notre article détaillé sur Gênes




Et vous, quelle est votre ville préférée en Italie ? Laquelle a charmé votre cœur ou vous a tapé dans l’œil ?
Dites-le nous dans les commentaires.
🙂

🇮🇹 RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE NOS ARTICLES SUR NOS VOYAGES EN ITALIE 🇮🇹



Voyage en ITALIE : notre TOP 10 des villes incontournables à visiter
4.9 (97.36%) 242 votes