Visiter VENISE en 3 jours : les incontournables

Grand Canal Venise Tourisme Italie Voyage - Basilica di Santa Maria della Salute Canal Grande Venezia Italia - Visit Venice Italy Travel Europe City View

Aaaah… Venise… Les week-ends en amoureux, les demandes en mariage, les palais, les gondoles qu’il faut laisser… Bref, le romantisme à l’italienne. Sauf que moi, à chaque fois (ou presque) que j’y suis allé visiter Venise, c’était avec… des enfants, lors de voyages scolaires. Tout ça pour dire que je n’ai pas vraiment vécu la ville avec le filtre d’amour. En revanche, ce genre de voyage permet de découvrir de nombreux lieux puisqu’ils ont souvent un rythme assez soutenu. Mais, soyons honnêtes, même avec 4 voyages, il reste encore plein de choses à faire ! Alors « que voir, que visiter à Venise en 2 ou 3 jours, en une semaine ? » : voici la liste des choses que j’ai pu faire et visiter ainsi que les impressions qui vont avec.

 

Que voir, que faire à Venise ?

La première fois que je suis venu visiter Venise, c’était en plein hiver. J’y ai découvert le sentiment de précarité que peuvent éprouver les habitants : la ville avait été submergée quelques jours avant par l’acqua alta, la montée du niveau de la mer pouvant dépasser 1 mètre. Des pontons avaient été installés pour parcourir certaines parties de la ville. Du coup, ça fait vraiment un drôle d’effet de percevoir concrètement que tout ça pourrait disparaître un jour ! D’ailleurs, hasard ou pas, Venise a la forme d’un poisson…

Parcourir les canaux…

Venise, c’est avant tout… des canaux ! La ville insulaire s’est construite sur le fond sablonneux de la lagune. Le principal est le Canal Grande, en forme de S, qui traverse toute la ville et les autres canaux partent de celui-ci pour desservir les habitations. L’eau faisant partie intégrante de la ville, le défi architectural des vénitiens a donc toujours été de maîtriser l’élément aquatique (cf : le projet Mose avec d’énormes vannes mobiles visant séparer la lagune des montées du niveau de la mer Adriatique). Quand on arrive en vaporetto depuis Lido di Jesolo, on a véritablement l’impression que « la Sérénissime » flotte à la surface même de la lagune.

Mais, l’Histoire le prouve régulièrement, lutter contre l’eau est périlleux et il est plus sage de chercher à juste la… canaliser 😉 On compte donc pas moins de 177 canaux, surpassés de 455 ponts, pour réussir à composer avec. Le charme de Venise réside vraiment dans ces veines : jeux d’ombres et de lumière, jeux de couleurs (vert de l’eau ; gris, ocres jaune et rouge des murs etc…), vieilles pierres, lignes sinueuses ou perspective fuyante, gondoles typiques etc… Du coup, devant cette multiplicité et cette diversité, on a tendance à mitrailler chaque canal, chaque pont, chaque point de vue et on se retrouve à la fin du séjour avec plus de 200 photos rien que de canaux !!

Sur place, on a très très vite tendance à oublier qu’il n’y a, en fait, aucune voiture !! Ça parait évident mais il toujours bon de se rappeler à quel point c’est agréable. En effet, les canaux étant les rues de Venise, la vie a donc nécessairement dû s’adapter à la situation avec notamment des moyens de transport vernaculaires : vaporetto, traghetto (barque avec les passagers debout !), barque-étal (pour certains marchands et pour ravitailler les restaurants par exemple) et évidemment, les fameuses gondoles de Venise (réserver votre promenade). Et comme tout se fait par bateau et que les Subaru coulent, la police se déplace en… jet-ski ! Même dans Alerte à Malibu ils le faisaient pas ça ! Il y a même des contrôles radar pour excès de vitesse ! En même temps, avec un tel trafic, il faut bien un peu d’organisation et de respect des règles.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

… et se perdre dans Venise

Je crois que le premier plaisir de Venise est de se balader dans ses ruelles labyrinthiques. Il est impossible de s’y retrouver (au moins la première fois) ! Les rues sont exiguës et tournent dans tous les sens. Rares sont les perspectives qui permettent de retrouver son sens de l’orientation. Alors je peux concevoir que ça peut énerver, mais je crois sincèrement que ça fait partie intégrante du charme de Venise. Il est nécessaire de déambuler, se tromper, revenir, trouver des indices etc… pour atteindre son but. Malgré tout, pour vous en sortir dans ce dédale, je vous conseille quand-même d’avoir un plan de Venise (dans votre Guide du Routard ou Lonely Planet) ou alors de maîtriser l’italien ou le veneto, sinon, vous êtes mal parti !!


 

Un petit tour du côté du pont du Rialto est un incontournable à voir à Venise. Sa construction remonte au XVIe siècle, là où, depuis le Moyen-Âge, les commerçants avaient pris l’habitude de s’installer. Cela explique la présence de boutiques intégrées à l’architecture même (à l’instar du ponte Vecchio de Florence). Pas très loin se situe le marché du Rialto, et notamment celui du poisson et ses effluves, mais ne pensez pas y faire des affaires bon marché puisque, à Venise, tout est obligatoirement importé. Encore un peu après, en logeant le Grand Canal, on peut admirer la splendide façade gothique de la Ca’ d’Oro (« Maison d’Or ») et la visiter.

la Ca’ d’Oro, à droite

Pour revenir dans le centre de Venise, on peur varier les plaisirs est passer par le ponte dell’Accademia (qui donne sur les Gallerie dell’Accademia, voir plus bas dans les lieux à visiter à Venise), l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise, avec le pont du Rialto, le ponte degli Scalzi, et le tout nouveau ponte della Costituzione. C’est ici que l’on a une des belles cartes postales de Venise avec une perspective sur le Canal Grande avec les dômes de la basilique Santa Maria della Salute en arrière plan.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Ensuite, on rejoint le campiello San Vidal et le campo Santo Stefano puis par, pour retourner à la place Saint-Marc par exemple, on traverse les petites ruelles, surpasse les canaux sur des petits ponts et on se retrouve face à l’imposante façade baroque de l’église San Moisè ! L’intérieur est presque un peu décevant par rapport à l’extérieur mais vaut tout de même le coup d’œil curieux.

chiesa di San Moisè

 

Lors de vos déambulations dans Venise, vous remarquerez sans doute d’étranges constructions en bois sur les toits de maisons. Il s’agit des altanes. Che cosa è ? Outre l’aspect pratique de gagner en espace de vie dans une ville où la place est plus que restreint, ces fameuses terrasses vénitiennes sont mythiques ! En effet, elles sont à l’origine du fameux “blond vénitien”, un blond doré qui tire légèrement sur le roux. Les femmes s’enduisaient les cheveux d’une substance secrète puis se laissaient dorer les cheveux au soleil depuis ces plates-formes. Autre époque, autres mœurs, aujourd’hui les terrasses servent davantage à faire sécher le linge ! Vous remarquerez également la forme singulière des cheminées, en cône inversé. Celle-ci avaient pour but d’empêcher les cendres incandescentes de retomber sur les toits en bois.

Autre chose que j’apprécie à Venise, ce sont les effets de couleurs et des matières, notamment avec le crépis de certaines façades de maisons. On retrouve cette même volonté de colorer les façades sur l’île de Burano (aussi dans la lagune vénitienne) mais avec des ocres jaunes ou rouge. Autre différence, ici, le charme désuet. On est saisi par ces marques du temps qui révèlent le caractère fragile mais aussi historique de Venise. On a véritablement l’impression de vivre le temps.

 

Pour ce que j’ai pu voir, la partie Est de l’île, après l’Arsenal, est moins surpeuplé de touristes et on peut y retrouver un charme plus tranquille. Passez le pont de l’Arsenal et déambulez dans les ruelles autour de la via Garibaldi et posez-vous dans le parc viale Giuseppe Garibaldi. Lors de ma première fois à Venise, C’est ici que nos hôtes italiens de Monselice nous avaient emmenés afin de découvrir un coin plus “atouristique”…

C’est dans ce quartier, les Gilardini, (en plus de l’Arsenal et de Lido) que se tient la Biennale de Venise, célèbre exposition internationale d’art contemporain de premier ordre (l’artiste française Annette Messager y a reçu en 2005 le Lion d’Or pour son installation Casino) mais aussi à d’autres moments, biennales d’architecture, de cinéma (la Mostra, le premier festival de cinéma, créé en 1932, puis copié par Cannes…), de théâtre, de danse et de musique.

Créer son masque vénitien dans un atelier

Petite fantaisie plutôt inouïe pour un voyage à Venise, j’ai participé à un atelier de confection de masques vénitiens. Évidemment, c’est une activité plus opportune dans le cadre d’un voyage scolaire que d’un voyage touristique (il y a tellement d’autres choses à voir et à faire à Venise !). Mais, a posteriori, c’est quand-même un moment qui s’intègre tout à fait dans la découverte du folklore local. L’endroit était charmant, un véritable atelier avec du bordel (rangé, enfin… placé plutôt), des moules sont accrochés un peu partout. On commence par une présentation (en français !) de l’histoire des masques vénitiens puis on passe à la réalisation de son propre masque, avec des conseils. Alors que je ne savais plus exactement où se situait cet atelier (dans un labyrinthe de petites ruelles dans le quartier du campo San Barnaba), je suis retombé dessus/dedans, par hasard (incroyable !), une dizaine d’années plus tard : il s’agit de Ca’ Macana (voir la carte plus haut). Pour repère, un peu à côté, il y a le Musée Léonard de Vinci. Sinon, il existe également d’autres ateliers de fabrication de masques à Venise.

Fouler la place Saint-Marc

Peinte et repeinte par Canaletto et Guardi au XVIIIe siècle, la piazza San Marco est la place emblématique de Venise. Elle se situe en plein cœur de la ville et c’est donc évidemment ici qu’affluent les touristes car c’est quand-même un peu le passage obligatoire à Venise ! On y trouve la célèbre basilique Saint Marc, le campanile, la tour de l’Horloge, la piazzetta San Marco avec ses colonnes et le palais des Doges. Derrière ce dernier, depuis la riva degli Schiavoni, on peut voir le fameux pont des Soupirs au-dessus du rio de la Canonica, conduisant les prisonniers dans le palazzo delle Prigioni.

 

Que visiter à Venise ?

Le palais des Doges

Si Venise est surnommée « La Sérénissime », ce n’est pas pour son calme (surpopulation touristique…) mais pour la stabilité de son pouvoir. Les Doges régnaient en maitres avec une République de Venise puissante. Les palais des Doges était le centre névralgique de ce pouvoir politique. L’architecture du bâtiment ressemble à un gros parallélépipède très imposant, surtout vu depuis le Grand Canal. Les différentes ornementations sont un mélange de styles gothique (ogives…) et byzantin (façade, crénelage…). Si vous souhaitez en savoir davantage (et notamment l’intérieur), je vous invite à lire mon article plus détaillé sur la visite du Palais du Doges.

 

La basilique Saint Marc

L’autre incontournable à visiter à Venise. La basilique a été construite en 828 pour accueillir les reliques de Saint Marc. En effet, comme l’illustre le tableau du Tintoret, Le Transfert du corps de Saint Marc (1562) exposé aux Gallerie dell’Accademia, le corps a été volé à Alexandrie (Egypte) et rapporté à Venise par deux marchands. Saint Marc devint ainsi le nouveau Saint protecteur de la cité insulaire. La présence du corps à Venise était une affirmation du pouvoir religieux et donc politique de la ville. Il se trouve dans un sarcophage au sein de la Basilique.

 

Toutefois, ne voir que son aspect extérieur, visible depuis la place Saint Marc, est déjà une visite en soi car elle est très caractéristique : construction en croix avec 5 coupoles ce qui révèle l’influence byzantine plus les ajouts chargés du gothique au XIVe siècle qui enrichissent grandement la façade extérieure. Les mosaïques à l’intérieur de chaque arche méritent qu’on prenne le temps de les observer tant elles sont riches et raffinées. D’ailleurs, cela vaut pour toutes les façades en général : la surcharge ornementale, propre au style gothique, fait qu’on pourrait passer un temps fou à observer le moindre détail. Si vous avez le temps de visiter l’intérieur, ne vous en privez pas, cela semble tout à fait exquis !! Malheureusement, lors de mon dernier voyage à Venise, alors que c’était prévu de visiter la basilique Saint-Marc, nous avons dû renoncer face à l’interminable file d’attente (en plein cagnard sur le pavé !)… Alors, je ne peux que vous recommander d’acheter à l’avance un billet coupe-file !

Les Gallerie dell’Accademia

Si, comme moi, vous aimez l’Art et les Musées, je vous recommande les Gallerie dell’Academia qui est une référence (avec la Fondation François Pinault au palazzo Grassi ainsi que le collection Peggy Guggenheim ). Les Galeries de l’Académie ont été installées en 1807 dans le complexe des anciens couvents des Canonici Lateranensi, de la Scuolo Grande et l’église de Santa Maria della Carità (en partie remodelée par Andrea Palladio, l’architecte de Vicenza), puis ouvert au public en 1817. Des travaux ont commencé pour agrandir la surface d’exposition de 6000 m2 à plus de 10 000 m2, avec 30 nouvelles salles.

Le bâtiment ne paie pas de mine depuis l’extérieur avec sa façade baroque pourtant il abrite les plus grands noms de l’art de la Renaissance italienne et notamment de l’école Vénitienne (du XIVe siècle au XVIIIesiècle) avec Giorgione, les frères Gentile ety Giovanni Bellini, Vittore Carpaccio, Le Tintoret, Titien, Paolo Véronèse, Giambattista Tiepolo, Lorenzo Lotto, Andrea Mantegna, Francesco Guardi, Canaletto, Piero della Francesca, Jérôme Bosch… Parmi les œuvres les plus célèbres, on trouve :

Saint Georges (1460) Andrea Mantegna
La tempête (1507-1508) Giorgione
Homme de Vitruve (1487) Léonard de Vinci

Le Transfert du corps de Saint Marc (1562) Le Tintoret
Le Miracle de saint Marc (ou Le Miracle de l’Esclave) (1548) Le Tintoret
Le Repas chez Lévi (1573) Paolo Véronèse

Le repas chez Levi (1573) Paolo Véronèse

Vierge à l’Enfant entre sainte Catherine et sainte Madeleine (vers 1490) Giovanni Bellini

Le Miracle de saint Marc (ou Le Miracle de l’Esclave) (1548) Le Tintoret

La Fenice

La Fenice est l’opéra le plus célèbre de Venise et un des plus prestigieux d’Italie. Son nom, le Phoenix vient du fait qu’il renaquit de ses cendres. En effet, cet opéra fut construit à la fin du XVIIIe siècle, en remplacement du théâtre San Benedetto (détruit par un incendie). Ironie de l’histoire, la Fenice, subit lui aussi un incendie en 1832 et dû être reconstruit en 5 années plus tard, puis un autre en 1996 (reconstruction à nouveau et réouverture en 2003). Décidément… Faudrait peut-être voir à changer de nom !

Son style Néo-Classique (c’est-à-dire horizontal, vertical, symétrique et très épuré) fait que ce n’est pas vraiment par sa façade que vous aurez votre choc esthétique le plus marquant… Mais c’est bien en visitant l’intérieur du théâtre que ça devient intéressant (réservation des billets). Le bâtiment se tient sur 5 étages. Le hall vous met déjà dans une ambiance particulière (lumière créée avec les lustres, ci-contre). Ses pièces, hautes de plafond, sont dignes d’un vrai palais ! Mais le plus stupéfiant est l’accès, par un balcon, à la Grande Salle. Magnifique !! Malheureusement, les photos sont interdites et je ne peux vous en fournir les preuves visuelles (on est surveillés de près ! Surtout quand on se déplace avec une cinquantaine de mômes…). Il vous faut me croire sur parole.

Le musée de la musique

La sérendipité a parfois aussi ses avantages : on a pu découvrir le musée de la Musique qui se trouve dans l’église San Maurizio (sur le campo éponyme). Rien d’exceptionnel en soi mais on peut y voir d’anciens instruments de musique (cithares, mandolines…). L’accès est gratuit et ça, c’est bon !

Les îles autour de Venise

On n’y pense pas systématiquement quand on organise son séjour à Venise mais quitter quelques heures la ville insulaire pour visiter les autres îles de la lagune est, à mon avis, une très bonne idée. Des excursions en bateaux partent de la Riva degli Schiavoni pour visiter les trois îles de Murano, Burano et Torcello. ❤️ ➜ Pour en savoir plus sur l’île des souffleurs de verre et l’île des couleurs et de la dentelle, lire mon article dédié à leur visite.

 

Où dormir à Venise ?

Le logement sur l’île même est pour le moins onéreux ! Lors de mes voyages, nous avons été amenés à visiter Venise en un jour et nous sommes rentrés à Monselice la première fois, à Vicenza le deuxième et à Padoue la dernière. Mais, lors du 3e voyage, nous sommes restés visiter Venise en 4 jours et nous résidions dans un hôtel à Lido di Jesolo où les tarifs sont plus abordables. Cette petite ville se situe au Nord-Est, sur la presqu’île délimitant la lagune. Le quartier est très résidentiel (malgré un front de mer balnéaire avec de plus en plus d’hôtels…) avec ses longues plages qui donnent sur la mer Adriatique. Le soir, en rentrant de la cohue de Venise, c’est hyper agréable de se baigner et/ou de marcher au bord de l’eau, sur le sable encore chaud. Une belle manière de terminer une journée de Venise, non ? Pour un séjour en famille avec plus de confort, vous pouvez également regarder les locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, etc.).



Booking.com

 




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Venise

Vénétie & Frioul

Italie

4 Comments

Laisser un commentaire