TOP 10 des (autres) VILLES À DÉCOUVRIR EN EUROPE

Top 10 des villes européennes incontournables à voir en voyage © L'Oeil d'Édouard - Tous droits réservés

Vous cherchez une idée de destination pour un city break d’un week-end ? Il y a bien évidemment les villes incontournables à voir en Europe que sont Barcelone, Florence, Lisbonne, Venise… mais il y a également les autres, moins saturées de hordes de touristes : celles où l’on peut encore se balader en entendant la langue locale dans les rues, celles où les personnes que l’on croise n’en suivent pas toutes une autre portant un drapeau et un micro… Pour vous aider à choisir une destination qui sort un peu du commun, on vous propose notre très subjectif classement de nos autres villes coups de cœur en Europe. Bons city trips !

TOP 10 des villes à découvrir en Europe

👍 notre podium des autres incontournables 👍

BUDAPEST

Hiver ou été, Budapest est une capitale européenne très agréable et, bien qu’elle soit assez étendue, le centre-ville se visite très facilement à pied. Colorée, chaleureuse et d’une richesse incroyable, Buda est pleine de joyaux architecturaux qui vous laissent sans voix. On y respire l’ambiance Belle Époque de la cité hongroise : que l’on emprunte le vieux métro n°1, que l’on déguste un chocolat dans l’écrin d’un grand café, que l’on se balade dans la vieille ménagerie parée de décors Art Nouveau… Barboter en plein hiver dans l’eau chaude (38°) et vaporeuse d’un bassin extérieur au milieu d’un décor néo-baroque flamboyant est également expérience tout simplement grandiose !

➜ en savoir plus avec nos articles détaillés sur Budapest 🇭🇺

GAND

La plupart des gens font davantage les louanges de Bruges, mais nous, on vote Gand ! Une des premières choses qui marque dans la cité flamande, c’est son calme !! Absolu !! Ue sérénité totale qui est vraiment impressionnante. Le cœur de la ville est piéton, les monuments s’enfilent comme des perles en se flânant le long des nombreux canaux. Idéal pour week-end romantique ! Dans les bars et sur les terrasses, l’ambiance est jeune, étudiante et chaleureuse.

➜ en savoir plus avec nos articles détaillés sur Gand 🇧🇪

SÉVILLE

Séville dévoile les multiples facettes d’une ville d’Espagne matinée de culture chrétienne, arabe, gitane mais aussi et surtout andalouse ! Une andalouse passionnée même, qui a donné naissance à Don Juan et Carmen et dont l’âme séductrice ne pourra que conquérir le voyageur subjugué par son ambiance, ses quartiers, sa gastronomie et le parfum de ses orangers omniprésents. Les splendides Plaza de España, Cathédrale, Giralda et Alcazar suffisent à témoigner de cette richesse pluriculturelle.

➜ en savoir plus avec notre article détaillé sur Séville 🇪🇸




 NOS AUTRES COUPS DE CŒUR 

BILBAO

La raison première qui motive à venir visiter Bilbao est de toute évidence le dorénavant mondialement connu Musée Guggenheim. Avant sa construction, Bilbao était surtout une ville portuaire en déclin. Puis, l’architecte Frank Gehry en a fait une ville autrement plus célèbre que pour son club de foot, plus fière d’elle-même et plus attractive pour les touristes. C’est ce qu’on appelle « l’effet Guggenheim ». Depuis, Bilbao joue la carte de l’architecture contemporaine en misant sur des bâtiments innovants et audacieux. Mais Bilbao, c’est aussi un patrimoine architectural vernaculaire avec une vieille ville et des quartiers historiques marqués. Autre atout, on peut aussi à la plage en métro !

➜ en savoir plus avec nos articles détaillés sur Bilbao 🇪🇸

DUBLIN

Pubs où la bière brune et le whisky coulent à flot sur fond de matchs de rugby télévisés et de musique à violon, grands parcs verdoyants où les pierres humides amassent la mousse, le fantasme irlandais est là. Le tour de Dublin se fait assez vite mais, comme toujours, cela dépend des envies et affinités. Il n’y en a pour pour les goûts, des grandes cathédrales grises à une architecture contemporaine lumineuse en longeant le Grand Canal, sans oublier de passer une (ou plusieurs !) soirée dans le mythique Temple Bar.

➜ en savoir plus avec nos articles détaillés sur Dublin 🇮🇪

PORTO

Visiter Porto est une balade teintée de mélancolie dans la vielle ville. On se laisse enivrer par sa douceur et le célèbre breuvage auquel elle a donné son nom. Arpenter ses ruelles pittoresques en pente, respirer la brise marine au bord de l’Atlantique et assouvir sa soif de nouveaux horizons. De toute évidence, le cœur historique de Porto n’a pas encore été perverti par l’irrépressible modernité qui balaie le passé sans ménagement. Il est d’un autre temps, c’est sans doute ce qui explique son classement à l’UNESCO dès 1996. Il se dégage quelque chose d’un peu triste et mélancolique devant les maisons défraîchies qui s’étagent depuis le Douro jusqu’aux collines. Le long des quais de la Ribeira, une fois les étals pour touristes pliés, la foule et l’animation évaporées, serait-ce l’écho du Fado que l’on ressent devant ces façades délabrées, imparfaites et pourtant si charmantes ?

➜ en savoir plus avec notre article détaillé sur Porto 🇵🇹

EDIMBOURG

Édimbourg est une ville double, changeante comme le temps qui ne cesse de passer de la pluie aux éclaircies à cause de ce vent harassant qui souffle de partout et met les nerfs à rude épreuve chez quiconque (moi la première) aime à vivre sous les caresses du soleil. D’un côté Old Town. Le cœur médiéval s’étend sur une colline ou plutôt une crête remarquablement exposée…. aux affres d’une météo capricieuse. De l’autre côté de la grande artère, un autre monde se déploie : il s’agit de New Town, la ville nouvelle érigée au 18e Siècle. Son plan rigoureux et quadrillé contraste étonnamment avec la labyrinthique Old Town.

➜ en savoir plus avec notre article détaillé sur Edimbourg 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

VÉRONE

Vérone n’est pas le premier nom qui vient à l’esprit quand on pense à l’Italie. D’ailleurs, peut-être ne voyez-vous pas trop où elle se situe. Située au milieu de vignes et d’oliviers, le Basso Veronese, la « cité de Roméo & Juliette » est encore très médiévale. Toute la ville est emplie d’un parfum pittoresque qu’on hume au fil des vias et des piazze. En se baladant de place en place, on est complètement immergé dans l’histoire de la ville et son charme pittoresque : la Piazza dei Signori, la statue de Dante et l’Arche Scaligere, le charme absolument délicieux de la Piazza delle Erbe et son marché, le Castelvecchio, ancien château-fort abritant plusieurs œuvres des écoles véronaise et vénitienne ainsi que les 3 superbes églises San Zeno, Sant’Anastasia et le Duomo. Il suffit de lever un peu le nez quand on se balade et on voit des façades décrépies, des fresques aux couleurs passées, des fenêtres orientalistes, des nuances d’ocres… Et c’est exactement ce charme non-aseptisé qu’on aime à Vérone.

➜ en savoir plus avec nos articles détaillés sur Vérone 🇮🇹

VALENCE

En 10 ans, Valencia n’a pas changé mais elle est devenue résolument à la mode. Néanmoins, ici comme dans le reste de l’Espagne, ce sont les espagnols qui font l’âme de la ville. Ce sont eux qui participent de cette chose intangible et unique qu’est l’ambiance. Celle qui rend l’expérience du voyage inoubliable avec ses places animées sur fond de douceur méditerranéenne. De l’architecture futuriste de la Cité des Sciences et des Arts à la plage en passant par les multiples bars et bodegas, il fait bon vivre à Valence !

➜ en savoir plus avec notre article détaillé sur Valence 🇪🇸

LJUBLJANA

Ljubljana est une ville méconnue et sous-estimée des pays d’Europe de l’Est, pourtant elle a plus d’un atout. La capitale de Slovénie est particulièrement vivante, avec une éducation « à la nordique » : nombreuses pistes cyclables, appel des feux pour les piétons… D’ailleurs, Ljubljana a été désignée European Green City en 2016 ! Si la première impression montre la prégnance architecturale du passé communiste, le cœur de la ville est absolument charmant avec un château belvédère à la vue panoramique. Du fait de l’influence viennoise, on retrouve également plusieurs bâtiments de style Art Nouveau.

➜ en savoir plus avec notre article détaillé sur Ljubljana 🇸🇮




Bonus : REYKJAVÍK

Reykjavík est la capitale la plus septentrionale du monde. Certes, la « baie des fumées » n’est pas géographiquement tout à fait sur le continent européen mais elle l’est culturellement. Et puis… on a adoré alors on avait très envie de vous en parler ! Ville à taille humaine, on peut visiter Reykjavík à pied. Un parfum de sérénité et de décontraction plane dans les rues, à l’image de l’ensemble de l’Islande. Que ce soit pour un week-end ou bien le point de départ d’un séjour, Reykjavík donne un bel aperçu de la vie locale, mêlant les façades colorées des maisons à l’architecture contemporaine, le dynamisme culturel (musées, concerts dans les bars…) aux bains quotidiens dans les piscines.

➜ en savoir plus avec notre article détaillé sur Reykjavík 🇮🇸

Évidemment, qui dit classement, dit choix (très très !!) difficiles… Dans notre sélection des autres villes à visiter en Europe, on aurait également pu et voulu citer Copenhague, Milan, Malaga, Turin, Hambourg, Bergame, Vienne, Gênes, Malmö, Bologne… Mais bon, on a essayé de se tenir à 11 villes pour… notre Top 10. « Un pied délivre l’autre » parait-il alors on va dire qu’on a presque réussi.

Et vous, quelle est votre ville insolite préférée en Europe ?
Laquelle a charmé votre cœur ou vous a tapé dans l’œil ?
Dites-le nous dans les commentaires.
🙂

🏢 Retrouvez tous nos city trips dans notre rubrique TRACE LA VILLE 🏛