Guide pratique VANNES : bons plans, conseils et adresses testées

Terrasse Bar BREF Rive Gauche Vannes Morbihan Bretagne Visit France Tourisme Vacances - Holidays Travel French Brittany Pub

En parallèle de nos articles sur Vannes, voici notre guide pratique regroupant un ensemble d’infos pratiques pour profiter au mieux de votre séjour, notamment pour les plus gourmands ! Ainsi, nous partageons ici avec vous les bons plans et conseils ainsi que les adresses testées et avis expérimentés lors des visites respectives de Julie puis d’Édouard : où se garer ? où manger au restaurant ? où déguster le meilleur kouign amann ? où sortir boire un verre ? dans quel hôtel dormir ?

 

Infos pratiques

Comment se déplacer à Vannes ?

Pour donner un ordre d’idée, Vannes se situe à 450 km de Paris et on peut facilement s’y rendre en train (entre 2h30 et 3h30) depuis la gare Montparnasse ou Lyon (trains directs), ou en voiture (environ 4h30 ; 1h15 depuis Rennes ou Nantes) et même en car avec la liaison FlixBus.

Pour se garer à Vannes, Édouard avait trouvé un grand parking gratuit en terre dans la zone du chantier naval, au sud du casino mais ce n’était pas glamour pour dormir alors il a changé de rive pour aller se poser sur le parking gratuit de la plage de Larmor-Gwened (compter environ 30 minutes de marche pour rejoindre la porte Saint-Vincent via le port).

Ensuite, sur place, on peut tout à fait visiter Vannes à pied car le centre historique est majoritairement piéton et relativement petit (moins d’1 km de diamètre), ou bien louer un vélo pour découvrir les environs plus ou moins proches, jusqu’au golfe du Morbihan.

Où se baigner à Vannes ?

La piscine naturelle de Conleau :
Située sur la presqu’île de Conleau, au sud-ouest de Vannes, ce bassin artificiel se remplit avec l’eau de mer à marée haute. Bon, ce jour-là, elle ressemblait davantage une mare à grenouilles avec sa vase et ses algues et, malgré la chaleur emmagasinée par la marche postméridienne, nous avons été dégoutés de prendre bain (d’autant que, période de canicule estivale, un arrêt préfectoral avait interdit l’usage des douches de plage). En tout cas, eux, les enfants s’éclataient ! Juste derrière, une autre plage, réellement naturelle celle-ci. Sur place, deux restaurants et un hôtel (un camping est juste à l’entrée de la presqu’île, à 500 mètres). Pour s’y rendre un sentier du littoral part du port en suivant le quai Éric Tabarly puis la promenade Paul Chapel (4,5 km aller ; compter environ 1h30 de marche). Autre possibilité, la voiture mais les parkings étaient saturés ou le bus, ligne n°3.

La plage de Larmor-Gwened :
Plus confidentielle et moins prisée, elle dispose d’une aire de jeux pour enfants et d’une exposition sud-ouest pour profiter du soleil jusqu’à son coucher. Un parking tranquille (où Édouard a passé la nuit) permet d’y aller en voiture ou, plus écolo, un itinéraire de promenade (2 km aller) part du port sur le quai Bernard Moitessier, sur l’autre berge. Après le calvaire de Kérino puis le tunnel éponyme, on suit un petit chemin bétonné au bord de l’eau, avec de nombreuses mouettes en train de picorer et se reposer. En poursuivant au sud, le sentier continue sur 1 km jusqu’à atteindre la pointe de Rosvellec et sa vue panoramique sur la ria de la Marle.

la piscine naturelle de Conleau

la plage de Larmor-Gwened

🍽 Casse Ta Croute… à Vannes : nos adresses testées

Restaurants : où manger à Vannes ?

Lors de leurs séjours distincts, Julie et Édouard ont expérimenté quelques bonnes adresses que nous vous présentons (voir la carte ci-dessus pour la localisation précise). Maintenant, si vous êtes en quête absolue des meilleurs restaurants à Vannes, nous vous renvoyons sur TripAdvisor.

La Brasserie des Halles :
Situé dans une petite ruelle, ce restaurant est tout à fait agréable, le service très cordial, la carte gouteuse et à un tarif raisonnable : quelques huîtres en apéro accompagnées d’un muscadet, puis moules marinières à la bretonne et enfin far breton en dessert et calvados (unique infidélité régionale à notre menu mais il fallait bien faire descendre tout ça !). Seul petit bémol, la promiscuité avec les tables voisines (manger, pas de chance ce jour-là, juste à côté d’un énergumène qui nous a quelque peu boudé le plaisir jusqu’à son salvateur départ). ➜ carte et réservation

La Brasserie des Halles

Crêperie Dan Ewen :
Juste à côté de l’église Saint-Patern, la jolie devanture de cette maison à pans de bois donne le ton : deux lapins à la fenêtre souhaitent la bienvenue aux clients. Et ceux-ci sont nombreux car cette adresse est reconnue comme une véritable institution 100% bretonne, de la décoration à l’assiette ! ➜ carte et réservation

L’Annexe :
Un restaurant à la décoration épurée et une cuisine qui mise sur des produits frais et locaux. Mention spéciale pour le poulpe grillé au barbecue, un délice ! ➜ carte et réservation

Le Moi de Mets :
Une cuisine élégante dans le respect des bons et beaux produits. Et, pour ne rien gâcher, un service très aimable et disponible. ➜ carte et réservation

la crêperie Dan Ewen

L’Annexe

Le Moi de Mets

Les marchés des halles

Si vous souhaitez vous immerger dans la gastronomie bretonne, et même morbihanaise, c’est ici qu’il faut vous rendre. Situé en plein cœur de l’intra-muros de Vannes sur la place éponyme, les halles des Lices hébergent dans son récent bâtiment couvert de nombreux commerçants proposant des produits locaux (légumes, fruits, fromages, charcuteries, boissons…). Comme souvent dans ces marchés urbains, des tables sont mises à disposition pour s’installer boire un verre et/ou manger un bout « sur le pouce ». Ouvertes toute l’année, du mardi au dimanche, de 8h à 14h.

Première étape réellement administrativement bretonne de son road trip, Édouard s’est réjoui ici de sa première galette saucisse traditionnelle à la boucherie de la Ferme de Kerroui. Verdict : elle est bonne et la pâte onctueuse ! En complément, un verre d’un excellent cidre bio local acheté dans la boutique juste à gauche, Le vin Les sens, où le caviste est particulièrement amoureux des produits qu’il met à l’étal.

traditionnels galette saucisse et cidre © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

De son côté, lors de ses 3 jours dans le golfe du Morbihan, Julie a réalisé un « food tour » (terme anglais à la mode – marketing, quand tu nous tiens… – pour finalement dire ce qu’on sait très bien déjà dire en français, à savoir, une balade gourmande). Ainsi, à travers une sélection d’adresses, elle a pu, avec son guide Bertrand (Breizhtronomie), découvrir la gastronomie bretonne en rencontrant les producteurs et succomber aux tentations des bons produits traditionnels et locaux. Un tour d’horizon très complet.

Parmi ses découvertes, elle a appris que le sarrasin, appelé à tort « blé noir », est nullement une céréale mais une fleur dont on récolte les graines pour en tirer la farine. Justement, en plus de galettes bretonnes, elle a gouté à de merveilleux choux au sarrasin réalisés par Les nuages de Gégé. Elle a rapporté de Paris le concept de pâtisserie spécialisée dans les choux à la crème. Une bouchée dans un de ses choux et on comprend pourquoi sa boutique cartonne ! Élevée et nourrie au comté, notre blogueuse jurassienne a également découvert que la Bretagne était aussi une terre de fromages, tout doux et méconnus car ils ne sortent guère des frontières bretonnes faute de production suffisante. Enfin, elle a osé franchir le pas en goûtant et en appréciant les huîtres aux halles aux Poissons (ouvertes toute l’année, le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h à 13h). Dans ce haut-lieu de l’ostréiculture qu’est le Morbihan, ne pas en manger aurait été un affront !

Où manger le meilleur kouign amann de Vannes ?

Hé oui, là encore, visiter Vannes sans succomber aux délices de LA pâtisserie bretonne par excellence serait une hérésie. Suivant les conseils de Julie puisqu’elle en avait goûté un à cet endroit, Édouard s’est rendu chez François, sur la place des Lices (juste à côté des halles éponymes) pour goûter le premier kouign amann de sa vie. Et, effectivement, c’est exquis. Beurré… très beurré, sucré… très sucré mais exquis ! De tout son road trip de 15 jours en Bretagne, il n’en remangera pas d’aussi croustillant et savoureux avant Dinan. Le maitre artisan confectionne également d’autres spécialités bretonnes (crêpes, gâteaux, palets, fars, confitures…), toutes fabriquées et cuites sur place.

Bars : où sortir boire un verre à Vannes ?

C’est par hasard, sur son chemin, qu’Édouard a découvert cette adresse, interpellé par la séduisante fresque de poissons ornant la façade de l’ancien bâtiment réaffecté. Puis, avec la chaleur de fin d’après-midi, l’idée de prendre une bière fraiche à l’ombre de la terrasse ensoleillée a alors été une évidence. Ambiance guinguette underground avec un aménagement de tonneaux, bancs, palettes, grandes tablées et une excellente IPA blanche locale. Le B.R.E.F Rive Gauche est une « ruche artistique », c’est-à-dire un lieu multiculturel et pluridisciplinaire présentant des concerts, des expositions et autres spectacles (théâtre, danse)… Voici donc une excellente adresse pour prolonger la soirée de manière vivante et festive ! Sinon, situé au nord-est du centre-ville, le quartier de Saint-Patern, un des plus vieux de la ville, regroupe de nombreux bars.

Si vous avez des bonnes adresses de bars et de restaurants à Vannes, n’hésitez pas à les partager en bas dans les commentaires !

🏨 Où dormir à Vannes ? On a testé

Le golfe du Morbihan est une destination très, très touristique avec de nombreuses choses à voir mais aussi à faire ! Ainsi, on peut facilement y séjourner plusieurs jours pour visiter Vannes et ses environs en y revenant chaque soir comme pied à terre. Comme il s’agissait d’un road trip, Édouard n’a pas dormi dans une chambre mais dans sa voiture aménagée. Julie, quant à elle, a testé deux hébergements. Le premier est La Villa Garenne, chambres d’hôtes de charme. Dans cette grande maison bourgeoise, on est accueilli par des notes de musique classique et du bon goût à tous les étages. Le petit déjeuner fait la part belle aux produits locaux et au “fait maison”. Et, surtout, une propriétaire d’une grande gentillesse qui a réceptionné les vélos, assuré le transfert des bagages, bref, rendu de grands services pour faciliter le séjour.

 

Ensuite, Julie a dormi à l’hôtel-spa Villa Kerasy (photo ci-contre), placé juste en face de la gare. Ambiance « compagnie des Indes » avec son petit jardin japonais et son petit bassin où nagent des carpes koï. Une invitation à poser ses valises et ses soucis le temps d’une parenthèse dépaysante.

Par ailleurs, en plus de ce dernier, Lonely Planet recommande également l’hôtel Le Roof, situé sur la presqu’île de Conleau, au sud de Vannes, disposant d’un bar-restaurant et d’un parking gratuit. Les balcons des chambres « prestige » offrent une vue panoramique sur le golfe. Pour les plus petites bourses, il y a aussi deux campings en périphérie de la ville : le Flower Camping Le Conleau, au sud-ouest, et le camping du Moulin de Cantizac, au sud-est, en direction de Sené. Aussi, pour un séjour en famille avec plus de confort, vous pouvez également regarder les locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, etc.).



Booking.com




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Vannes

Bretagne

Villes françaises

Laisser un commentaire