La Savoie est un terrain de jeu sauvage et splendide ! Avec ses hauts sommets, ses lacs et ses parcs naturels protégés, il y a tant de lieux où faire marcher ses godasses et s’extasier les yeux ! Découvrez mon top 10 des randonnées incontournables à faire en Savoie, mes plus beaux itinéraires dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, les massifs de Bauges, de la Vanoise, des Alpes Grées, des chaînes de la Lauzière et de Belledonne (nord)…
Top 10 des randonnées de Savoie
L’Aiguille de la Grande Sassière
Altitude : 3747 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Massif : Alpes Grées
Située à la frontière franco-italienne, l’aiguille de la Grande Sassière est réputée pour être le plus haut sommet randonnable de France (hors-alpinisme donc). Encore faut-il avoir les bonnes conditions. Ses 3747 mètres ne sont accessibles en chaussures qu’à partir de la fin d’été, une fois que la neige a fondu et laisse passer un chemin sec sur la crête. Au sommet, on a l’impression d’être sur le toit du Monde avec une vue sensationnelle à 360° sur toutes les Alpes du Nord (françaises, italiennes et suisses).
Le Cirque des Évettes & le Lac du Grand Méan
Altitude : 2850 mètres
Difficulté : ★★★☆☆/★★★★☆
Massif : Alpes Grées
Le cirque des Évettes est un des petits bijoux planqués tout au fond de la Savoie, un bout du monde situé au bout du bout de la Haute-Maurienne. Écrin pudique, il faut savoir aller le chercher, discrètement caché derrière le majestueux Albaron et après un col. Mais arrivé sur le plan des Évettes, c’est un paysage somptueux qui s’offre à la vue, un petit éden serti de lacs, ruisseaux, glaciers, cascades et fleurs de montagne ! On pourra pousser jusqu’au somptueux lac du Grand Méan, au pied du glacier éponyme.
Le Mont Thabor
Difficulté : ★★★☆☆/★★★★☆
Massif : Cerces
Le mont Thabor se situé à la frontière entre la Savoie et les Haute-Alpes. Il existe différents itinéraires, dont notamment les longs depuis Valmeinier et Valfréjus ou, plus direct, depuis Névache via la vallée de la Clarée… mais le mieux de faire le tour du Thabor en 3 jours ! La randonnée offre des environnements variés (ruisseaux, lacs de montagne, alpage, sentiers rocheux…) et le sommet est un magnifique belvédère sur la Maurienne, et les massifs de la Vanoise et des Écrins.
Le Rateau d’Aussois
Altitude : 3128 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Massif : Vanoise
Dominant les barrages de plan d’Aval et plan d’Amont, le Rateau d’Aussois est un « 3000 » relativement facile d’accès pour un bon randonneur. Au départ bucolique au bord du lac, l’itinéraire devient minéral pour finir sur les rochers. Au sommet, la vue à 360° est absolument spectaculaire face, entre autres, à la pointe de l’Échelle et à la dent Parrachée. En bonus, vautours fauves, marmottes et… gypaètes barbus ! Une de mes randonnées préférées !
Le Rocher de Vent
Altitude : 2329 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Massif : Beaufortain
Le roc du Vent s’impose magistralement au-dessus du splendide lac du Roselend, son barrage et sa chapelle. Depuis le plan de la Lai, la randonnée au rocher du Vent conduit à un point de vue remarquable sur le lac et à 360° sur la Savoie et, dans le dos, le Mont Blanc. On pourra faire une boucle en revenant par les roches Merles (2497 m) et, dans le secteur, également aller voir la cabine téléphonique anglaise surplombant le lac de Roselend (après le refuge de Mya) ou faire le magnifique trek de la traversée du Beaufortain en 3 jours.
Le Lac des Vaches & le Col de la Vanoise
Altitude : 2517 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Massif : Vanoise
Enfant, le Parc National de la Vanoise a été une de mes premières expériences de la montagne. J’en garde de somptueux souvenirs. C’est l’un des plus beaux Parcs Naturels de France. Le magnifique village de Pralognan-la-Vanoise en est le cœur tandis que la Grande Casse (3855 m) est le plus haut sommet de Savoie. Une très belle randonnée monte au col de la Vanoise et le refuge Félix Faure, en passant par le célèbre et photogénique lac des Vaches.
Le Mont Granier
Altitude : 1933 mètres
Difficulté : ★★★☆☆/★★★★☆
Massif : Chartreuse
Ni un biscuit, ni un Opéra… Le Granier est l’impressionnant sommet en toile de fond de Chambéry. Cette montagne est remarquable par sa vertigineuse falaise, la plus haute de France, et est une des randonnées incontournables de Savoie. Ce sommet marque l’entrée nord du massif de la Chartreuse. Elle surplombe la cluse de Chambéry et offre une vue imprenable sur le bassin chambérien et le lac du Bourget, les Bauges, la combe de Savoie et le Mont Blanc en arrière-plan ainsi que la chaîne de Belledonne.
Le Grand Arc
Altitude : 2484 mètres
Difficulté : ★★★☆☆
Massif : Grand Arc / Lauzière
Le Grand Arc est cette large pyramide gardant l’entrée de la Maurienne et la Tarentaise. C’est une randonnée qu’on m’avait souvent proposée et qui ne m’emballait pas du tout… Mais un jour, j’ai découvert le versant Sud-Est en faisant le Bellacha et cela m’a fait réévaluer mon point de vue. Alors j’y suis allé en octobre et, avec les couleurs de l’automne, c’était absolument magnifique ! De plus, cet itinéraire passant par le lac Noir est varié et assez sauvage. En variante, la randonnée par les crêtes nord et la dent du Corbeau.
Le Refuge du Carro, les Lac Noir & Lac Blanc
Altitude : 2760 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Massif : Alpes Grées
Situé aux confins de la vallée de Maurienne, le majestueux refuge du Carro est juché sur un plateau hébergeant également deux lacs de montagne. Au départ du hameau de l’Écot, son accès est facile via un sentier balcon offrant un magnifique panorama sur les sommets des Alpes Grées, dans un somptueux cadre de haute-montagne. Au refuge, on découvre le diptyque lac Noir et lac Blanc, logés dans la moraine glaciaire au pied de la cime du Carro.
Les Lac Bramant, Lac Blanc et Glacier de Saint-Sorlin
Altitude : 2650 mètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Massif : Grandes Rousses
Depuis le cyclistiquement mythique col de la Croix-de-Fer, la randonnée monte au refuge de l’Étendard pour conduire aux charmants lac Bramant et lac Blanc, jusqu’au glacier de Saint-Sorlin, reculant chaque année, au pied du pic de l’Étendard. Au retour, une carte postale de Savoie avec le lac Guichard et les aiguilles d’Arves en arrière-plan.
© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷
Évidemment, j’aurais pu mettre d’autres randonnées incontournables à faire en Savoie, comme les Grands Moulins, la dent du Chat, le Monal à l’automne, le cirque de Saint-Même, le Bellacha, la pointe d’Arcalod, le mont Pécloz, la Réserve naturelle de la Grande Sassière, le Grand Mont, le lac de la Plagne, la roche Parstire, les lacs Merlet, la croix du Nivolet, le Signal du Petit Mont-Cenis… mais il fallait bien faire une sélection.
Et vous, quelles sont vos plus belles randonnées à faire en Savoie ?
Partagez vos coups de cœur dans les commentaires en bas !
À lire aussi sur notre blog :
■ les plus belles randonnées de Haute-Savoie
■ les randonnées à faire autour de Chambéry & Aix-les-Bains
■ les randonnées à faire autour d’Albertville
Notre blog est totalement gratuit mais vous pouvez nous aider ! 😀 Pour soutenir notre travail et le partage avec vous de contenus de qualité, intégralement accessibles et indépendants (aucun article rémunéré !), vous pouvez passer dans nos articles par nos liens affiliés vers nos partenaires pour vos achats ou vos réservations d’avion, d’hébergements et d’activités touristiques. Cela ne vous coûtera rien de plus et, nous, ça nous aidera à poursuivre l’aventure Trace Ta Route avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce ! 🙏 Vous pouvez également commander nos « produits maison » (carnet de randonnée, vêtements et accessoires) ou une impression de nos photographies en tirage d’art. Plus de détails sur notre boutique.














