Islande

Le plus merveilleux des pays ! Voyager en Islande, c’est retourner à l’origine du Monde, quand la Nature dominait le Monde. À travers des paysages variés et contrastés, on sent vivre la planète avec tous les éléments : les forces souterraines des volcans, le déchainement des rivières et des cascades, les innombrables glaciers, l’omniprésence du vent qui balaie les nuages et amène les tempêtes de neige, la roche volcanique, les montagnes multicolores, l’odeur d’œuf pourri du souffre … Bref, visiter l’Islande, c’est un voyage hypra-terrestre ! Et Édouard en est amoureux.

 

CARNET DE VOYAGE

Le récit de voyage d’Édouard en Islande : 3 semaines itinérantes en tente, bus et sac à dos à découvrir le Sud de l’île : Keflavík, Reykjavík, Hveragerði, Landmannalaugar, Skaftafell, Jökulsárlón, Vík, Dyrholaey en passant par les cascades de Eldgja, Skógafoss et Seljalandsfoss.

Lire le LE RÉCIT

 

LES VILLES COUP DE CŒUR

Un parfum de sérénité et de décontraction plane dans les rues de Reykjavík. Capitale à taille humaine, on peut la visiter à pied et avoir un premier aperçu de l’Islande, des islandais et leur culture. Au programme : Austurvöllur, Austurstræti, Althing, Hallgrímskirkja, Harpa, Grotta, Laugardalslaug et… Bæjarins Beztu Pylsur ! Vous n’avez rien compris ? Lisez l’article ! ;)

Découvrir REYKJAVÍK

 

Hveragerði est une petite ville très surprenante, réputée pour sa production maraîchère et horticole grâce à la géothermie. Découverte coup de chance avec la fête municipale vécue en direct ! Derrière les fumeroles, une randonnée amène à une délicieuse rivière chaude au creux des montagnes. :)

Découvrir HVERAGERÐI

 

Ville la plus au Sud de l’île, Vík i Myrdal est en bord de mer, au pied de falaises verdoyantes qui sont de véritables hlm à macareux ! Elle est également réputée pour être la plus pluvieuse d’Islande !

Découvrir VÍK I MYRDAL

 

OÙ RANDONNER EN ISLANDE ?

Incontournable ! Landmannalaugar est un site exceptionnel qui en met vraiment plein la vue !! Une gigantesque coulée de lave au milieu de splendides montagnes rhyolites multicolores. C’est également le point de départ (ou d’arrivée) du célèbre trek Laugavegur.

Découvrir LANDMANNALAUGAR

 

Dans le Sud-Est de l’Islande, Skaftafell se situe dans le Parc National du Vatnajökull. C’est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres passant au bord de cascades, de rivières de glaciers… et aussi d’excursions sur le Vatnajökull.

Découvrir SKAFTAFELL

 

PLAGES, ICEBERGS & MACAREUX

Incontournable ! Jökulsárlón est une immense lagune creusée par une des langues du glacier Vatnajökull qui se retire petit à petit avec la fonte. Un superbe cimetière des icebergs. Aussi magnifique que terrifiant !

Découvrir JÖKULSÁRLÓN

 

Plage de sable noir où se dresse un immense « orgue basaltique » avec des centaines de macareux et, au bout de la plage, la fameuse falaise de Dyrhólaey. Souvenir de Reynisfjara : se faire lacérer le visage par les grains de sable soufflés par le vent !

Découvrir  DYRHÓLAEY

 

POURQUOI PARTIR EN ISLANDE ?

J’en avais rêvé, j’y suis allé ! Et après des années d’attente, de fantasmes, j’ai réalisé ce rêve en partant 3 semaines en Islande. Et maintenant… ? Y retourner !! Mais pourquoi cette île est-elle si fascinante ? Voici, selon moi, plein de bonnes raisons de découvrir ce pays absolument merveilleux.

Découvrir MES RAISONS

 

PRÉPARER SON VOYAGE

Vous êtes décidé maintenant ? Je me propose ici de vous donner quelques conseils expérimentés afin de vous aider à mieux anticiper certaines choses importantes : à quelle période partir ? avec quel budget ? qu’emporter ? comment parler islandais ? L’île est restée très sauvage et que la météo peut être capricieuse, il est donc nécessaire de bien préparer son voyage en Islande.

Découvrir MES CONSEILS

 

ERRÓ

Cet artiste islandais réalise des peintures et des collages compilant des images issues de la culture populaire mondiale (personnages historiques, super-héros…) dans un « sampling visuel » . Le Musée d’Art Contemporain de Lyon a exposé son œuvre au cours d’une rétrospective.

Découvrir l’œuvre d’ERRÓ

 

ALBUM PHOTO

Notre album avec absolument toutes nos photos d’Islande pour vous en mettre plein les yeux !

Voir L’ALBUM