JÖKULSÁRLÓN, effroyable beauté islandaise

Icebergs sur le lac de Jokulsarlon, Islande / Lagoon Iceland © L'Oeil d'Édouard

Jökulsárlón est un des incontournables à voir en Islande. Apparu vers 1935, il s’agit d’un immense lagon (superficie de 18 km2, 1,5 km de long et jusqu’à 260 m de profondeur) creusé par une des langues du Vatnajökull. Du fait du réchauffement climatique, celui-ci se retire petit à petit (100 m par an) avec la fonte, laissant une “lagune du glacier” (traduction) dans laquelle meurent les icebergs. Une réalité à vous glacer le sang, aussi magnifique que terrifiant !

Situé dans le Sud-Est de l’île, il faut compter +/- 3/4h de route au départ de Skaftafell en direction de Höfn pour se rendre à Jökulsárlón. Le lagon est au bord de la route 1. Si vous êtes en bus, le billet aller/retour coûte 2500 ISK depuis Skaftafell (il n’est pas inclus dans tous les passports).

 

Le lagon glaciaire de Jökulsárlón

Accrochez-vous bien parce que, quand j’y étais, le vent était vraiment décapant !! Au point de presque empêcher d’avancer (alors que les oiseaux, eux, s’éclatent !). Au niveau du canal qui joint le lagon et l’océan, se trouve un regroupement d’icebergs, bien garés, attendant leur tour pour mourir dans l’océan. Vous pouvez d’ailleurs aller faire un tour sur la plage en espérer voir quelques phoques affalés. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir de canards et des phoques à Jökulsárlón. On a pu en apercevoir un dans le lagon, à peine quelques secondes avant qu’il disparaisse sous l’eau.

juste la tête qui dépasse…

Certains touristes paient pour faire le tour du lagon sur des bateaux amphibies qui polluent le lagon autant avec le carburant qu’avec le bourdonnement qu’ils produisent. Là encore, à vous de voir avec votre conscience touristico-écologique… En tout cas, vous pourrez toujours vous marrer intérieurement quand vous les verrez revenir de leur tour de manège, intégralement trempés par les éclaboussures et… frigorifiés !! Si vous intéresse, retrouvez les infos sur le site.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

En parcourant les bords à l’Est, on s’aperçoit réellement de l’immensité du lagon. Au fond de la lagune, les rafales sont plus clémentes et cela est plus propice pour se poser et profiter de la vue sur le glacier. Ici (enfin, par là-bas quoi) vous serez sans doute subjugué en même temps que pris d’une certaine mélancolie. Parce que, quand-même, quand on réfléchit bien à cette splendeur, on se dit que ça craint ! Jökulsárlón fait le même triste effet que la Mer de Glace, mais en encore plus beau !

Vous vous caillez les miches ? Vous avez faim ? Envie de souvenirs kitsch ? Faîtes un tour dans la cabane cafétéria de Jökulsárlón, ne serait-ce que pour vous mettre à l’abri du vent et vous réchauffer (comme tout le monde !). Le préfabriqué est plein de petites babioles islandaises mais comporte également un point restauration avec de la soupe chaude à volonté (comme souvent en Islande). De là, soit vous rentrez à Skaftafell soit vous poursuivez à l’Est jusqu’au port de Höfn (pléonasme : höfn = port en islandais…).

Si vous êtes courageux et que vous croyez dur comme fer au pouvoir de résistance des sardines de votre tente (sol en gravier) et de sa toile, il parait qu’un bivouac à Jökulsárlón, sur les bords du lagon, est une expérience inoubliable. Le coucher de soleil (enfin, selon l’époque à laquelle vous y aller…) sur l’eau et sur les icebergs serait absolument somptueux ! Je n’ai pas eu cette chance, mais je veux bien le croire.




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Islande

Randonnée

Préparer son voyage

6 Comments

  • Mathilde dit :

    Salut !
    Je lis petit à petit ton parcours en Islande. J’y vais 10 jours en juillet donc je ne pourrai pas voir autant de choses que toi.
    Le pass que tu mentionne nous intéresse fortement pour des raisons financière évidentes.
    Je vois que Jokulsarlon n’est pas compris dans le pass. Comment l’avais-tu rejoins ?
    J’ai aussi du mal a visualiser le temps de trajet entre chaque endroit, et je ne trouve pas de ‘fiche horaire’ de bus sur leur site.

    merci !
    Mathilde

    • Édouard dit :

      Salut Mathilde,

      Même en 10 jours, tu devrais te régaler !! Tu m’emmènes ?
      Effectivement, le pass est ce qu’il y a de plus rentable mais celui que j’avais pris ne comprend pas Jökulsárlón. On a donc dû acheter un billet solo pour y aller (3/4h de route). On regardant sur le site, le prix est de 2500 ISK.
      Tu peux rechercher sur leur site (c’est aussi le cas pour rejoindre Þórsmörk
      par exemple ) : https://www.re.is/iceland-on-your-own
      Tu y retrouveras les horaires mais il y a plein de dépliants avec tous les circuits, prix, hoaires… à la gare routière de Reykjavík.

      Bon voyage !!

      • Mathilde dit :

        Merci pour beaucoup pour les infos. J’imaginais Jôkulsarlon beaucoup plus près de Skaftafell !
        Je verrai avec les horaires de bus une fois sur place !
        Hâte d’y être 🙂

        • Édouard dit :

          De rien, avec plaisir !
          C’est le problème en Islande, l’île est en fin de compte beaucoup plus grande qu’il n’y parait !
          (à la base, je voulais faire le tour de l’Islande à pied… j’ai vite compris que c’était en fait une pure folie !!!).
          Profite bien !! 🙂

  • Marion - LaFauteAuGraph dit :

    Ton titre m’a fait sourire, parce que c’est exactement ce que l’on se dit quand on arrive sur place 🙂 ! Jokulsaron est magnifique, les photos aussi !

Laisser un commentaire