Koh Tao en Thaïlande : le paradis de la plongée (mais pas que)

Tortue de mer à Koh Tao

Koh Tao (ou Ko Tao) fait partie des spots de plongée les plus prisés du monde.

Et quand on y est, on sait pourquoi ! Outre les plages de sable fin et cocotiers, Koh Tao c’est aussi des fonds marins d’une richesse extraordinaire et une faune qui rendra vos plongées et sessions de snorkeling inoubliables. Garanti.

Située dans le golfe de Thaïlande, à environ 70km de Surat Thani et Chumphon, l’on y accède uniquement par bateaux ce qui lui permet d’être un peu moins fréquentée que sa « voisin » Koh Samui, et c’est tant mieux !

Ko Tao (ou Koh Tao) signifie « l’île de la tortue ». On ne sait pas trop si c’est à cause de sa forme ou si c’est du fait des nombreuses tortues qui y venaient, mais ce que l’on sait c’est que Koh Tao était un ancien pénitencier ! Et oui, cela surprend quand on aborde ses plages. Ce paradis est aujourd’hui totalement vouée à la plongée et au tourisme.

Pourquoi faire de la plongée à Koh Tao ?

Pour la faune et les fonds marins, of course !

Vous pourrez admirer dans les eaux claires, chaudes (environ 30°C !) et accessibles (max 30 mètres) des patates de corails, appelés « pinacles ». Et dans ces patates, et autour, vivent :

Bon d’accord, pour le requin-baleine il faut être assez chanceux mais quand même !

Vous pouvez aussi venir faire de la plongée à Ko Tao parce que vous serez bien managé.

Les clubs de plongée à Ko Tao

Il existe actuellement 48 centres de plongée à Koh Tao ! Sur une si petite île. C’est dire si le spot est génial.

Perso j’y suis allé en septembre 2011, il y avait moins de monde qu’en haute saison, un vrai paradis !

Big Blue Diving Koh TaoAprès avoir visité plusieurs centres, j’ai opté pour Big Blue Diving sur Sairee Beach parce que c’est un centre vraiment international où il y n’avait pas de français. Pas que j’aime pas les français mais autant rencontrer d’autres cultures nan ?!

Le centre est super, avec des dortoirs ou bungalows, le matos est très bon et l’équipe très accueillante.

Pour 9000 baths j’ai passé l’Open Water (niveau 1) en SSI (vous pouvez aussi demander le PADI) avec 4 plongées dont 2 vers 18 mètres (le max pour un Open Water).

Je vous conseille Iain Goodfellow comme instructeur s’il a de la place. Comme son nom l’indique, c’est un super gars et un excellent instructeur. Les sessions ne se font pas à plus de huit ce qui préserve du côté usine de certains centres.

Le centre de plongée possède son propre bateau dont on accède en pirogue, la méga classe. Cela évite de passer par le port comme pour avec d’autres centres (arg).

Le soir, vous pourrez profiter de la plage et de ses bars ainsi que de la vie nocturne à l’ambiance cool et festive (grosses soirées en perspectives, je vous le dis).

Si vous voulez découvrir l’ensemble des centres, je vous invite à aller sur le site www.kohtaozone.com qui vous explique tout (une mine d’or ce site !)

Comment venir à Koh Tao ?

Depuis Bangkok, je vous conseille de venir en bus de nuit + bateau ou train de nuit + bateau par Chumphon.

Cela vous coûtera bien moins cher qu’en avion par Koh Samui, le confort est bon et vous pourrez déjà rencontrer du monde (et qui sait vos futurs co-plongeurs si ça passe entre vous).

Compter environ 1000 baths l’aller ce qui est vraiment abordable pour les petits budgets.

Trois compagnies vous proposent ces combinés :

Je vous conseille vraiment Lomprayah. Vous aurez l’occasion de faire Chumphon-Koh Tao en catamaran express super équipé.

De plus, vous êtes très bien pris en charge à Bangkok et tout le long du trajet. Vous pouvez laisser vos sacs à l’agence de Bangkok et visiter la ville avant de prendre le bus.

Pour ce qui est du bus, il est moderne et confortable, les sièges s’abaissent suffisamment pour pour bien dormir. Vous aures un oreiller et une couverture, vous ferez un stop à Hua Hin pour manger ou boire un coup (j’ai trop adoré) et ils vous passeront un film en première partie de soirée. Vous arriverez à 5h du matin à l’embarcadère de Chumphon, pile pour profiter d’un lever de soleil sur le golfe de Thaïlande. Magique.

Embarcadère de Chumphon et le catamaran Lomprayah

L’embarcadère de Chumphon et le catamaran Lomprayah

Le trajet se découpe comme suit :

Départ 21h de Bangkok – stop à Hua Hin à 23h45 – arrivée Chumphon vers 5h du matin – Bateau vers 7h et arrivée à Koh Tao à 9h30. Soit 12h de trajet mais de nuit. Ce qui vous permet de ne pas perdre de temps de journée et de pouvoir profiter un max de votre futur petit paradis.

L’agence Lomprayah de Bangkok est situé dans le quatier de Kao San Road, au sud du rond-point de Thanon Tani/Thanon Tanao.

Koh Tao en 3 photos

sairee-beach-koh-tao-thailande

Vue sur la mer depuis la plage de Sairee Beach, Koh Tao

Koh Nang, Koh Tao, Thaïlande

La petite île de Koh Nang à Koh Tao

la plage de koh tao en Thaïlande, vue sur la mer

Vue depuis la plage de Sairee Beach, Koh Tao, Thaïlande

Koh Tao en Thaïlande : le paradis de la plongée (mais pas que)
2 (40%) 1 vote