Après avoir fait le guide pour visiter Annecy, beaucoup m’ont demandé des conseils d’activités à faire dans les environs de “la Venise des Alpes”. Voici donc venu cet article qui donnera quelques idées si vous avez envie de découvrir les alentours. Randonnée, baignade, parapente, vélo, ski, visites de monuments etc… il y a plein de choses à faire et pour tous les goûts !
Que visiter autour d’Annecy ?
🏰 Au Moyen-Âge, le bassin annécien était riche de plusieurs nobles (il en reste encore une quantité non-négligeable…) et les châteaux qu’ils habitaient sont encore debout. Leur visite est un peu l’activité dominicale ou scolaire obligée de tout enfant du coin (ce qui fut mon cas). Donc si vous êtes branché donjon et côte de maille et que le Musée-Château d’Annecy ne vous a pas rassasié, vous pouvez visiter le château de Menthon-Saint-Bernard (qui a des airs de celui de Neuschwanstein), le château de Montrottier ou le château de Thorens.
💦 D’ailleurs, si vous êtes par là-bas, autant que faire se peut (comme disait fameusement ma prof de français au lycée ; j’ai mis du temps à comprendre ce que ça voulait dire…), je vous conseille de visiter les Gorges du Fier. Vous déambulerez au-dessus du torrent au milieu des parois façon Caminito del Rey. Très chouette !
🌺 Autre charmant petit endroit à découvrir, les Jardins Secrets est un endroit assez insolite. À mi-chemin entre les jardins andalous et le Palais du Facteur Cheval, il est une parenthèse bucolique, un havre de paix fleuri entouré d’architectures des 4 coins de Monde. À découvrir par beau temps à la belle saison, forcément c’est mieux !
Les villes et villages à visiter dans les environs d’Annecy
Si vous la curiosité vous te dit, vous pouvez découvrir Aix-les-Bains, au bord du lac du Bourget, avec ses thermes, ou Chambéry, fief de la Maison de Savoie au centre historique médiéval avec ses traboules allées et ses airs italianisants (place Saint-Léger notamment). Il y a aussi quelques jolis villages à voir autour d’Annecy qui valent le coup d’œil : Alby-sur-Chéran et son festival médiéval, le charmant petit village de Chanaz, le long du canal de Savières, ou encore les stations de La Clusaz et du Grand Bornand, Seyssel et son pont enjambant le Rhône.
Se baigner dans le Lac d’Annecy
Si vous en avez un peu marre de vous baigner toujours aux mêmes endroits (plages d’Albigny et des Marquisats), vous pouvez varier les plaisirs en allant aux plages de Veyrier, Menthon, Talloires sur la rive Est du lac d’Annecy (soleil le soir) et celles, à l’Ouest, de Sévrier et Saint-Jorioz, Le Bout du Lac (si si, c’est véritablement le nom du village ! CQFD…). Si ces dernières sont plus accessibles (piste cyclable plate, parkings plus grands), elles ont l’inconvénient d’être à l’ombre en premier le soir. À savoir que la plupart sont payantes… Par ailleurs, si vous cherchez un logement plus tranquille en-dehors d’Annecy, on retrouve de nombreuses locations (hôtels ou des campings, voir plus bas) bien placés au bord du lac.
Sinon, si vous voulez un peu fuir la foule (non-négligeable en été autour d’Annecy !), prenez la piste cyclable et piquez une tête là où ça vous chante ! Un bout d’herbe, un ponton… Le lac d’Annecy dispose de nombreux spots tranquilles, principalement de l’Ouest (La Puya) au Sud-Est (Angon). ⚠ Tout au Sud, il y a la Réserve Naturelle du Bout du Lac qui est tout à fait charmante avec son parcours sur pilotis. Autre solution que j’affectionne particulièrement, prendre le large en paddle (sur le « petit lac » de préférence car moins agité que le le grand).
Randonner autour d’Annecy
Au départ d’Annecy, vous pouvez aller à pied au parc aux biches du Semnoz ou faire un peu d’escalade à la Grande Jeanne. L’accès au sommet peut se faire facilement en voiture. De là, on a une vue panoramique sur les montagnes alentour et le massif du Mont Blanc. Sinon, il y a le roc de Chère à Talloires qui surplombe le lac, face au château de Duingt et la cascade d’Angon (à faire aussi en canyoning !). Il y a aussi le mont Veyrier qui se monte très facilement et qui donne une superbe vue plongeante sur Annecy et son lac.
le lac d’Annecy depuis le sentier des crêtes du mont Veyrier © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷
Annecy et son lac sont entourés de deux superbes ensembles montagneux que sont le massif des Bauges, au Nord-Est, et les Bornes-Aravis (composé du massif des Bornes et ses plateaux et de la dentelée chaîne des Aravis) au Sud-Ouest. Parmi les grands classiques, on retrouve la Tournette (photo ci-dessous), le Parmelan et le mont Veyrier.
➜ Retrouvez ma sélection de balades et randonnées autour d’Annecy
Avant de partir, êtes-vous bien équipé ? Retrouvez ma liste de contenu de sac à dos de randonnée. Par ailleurs, Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour partir seul(es) et que vous cherchez un accompagnateur en montagne, je vous recommande une copine : Virginie, de De sentes en cimes (page facebook). Bonne ambiance garantie !!
⤷ T-shirt en vente sur Spreadshirt
Vous aimez la montagne ? Hé bien, j’ai pensé à vous en réalisant des dessins de sommets, dont les iconiques Pierra Menta et La Tournette : je vous invite à les découvrir sur ma boutique en ligne Spreadshirt.fr. Si cela vous plait, vous pouvez porter sur vous cet esprit alpin en choisissant le modèle du vêtement (t-shirt, sweat…), la taille, la couleur et même personnaliser les dimensions du visuel. Il est également possible de l’imprimer en poster ou sur des accessoires (casquettes, mugs, sacs…). D’autres illustrations (faune, flore…) sont disponibles et à venir.
© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷
Faire le tour du Lac d’Annecy à vélo
La capitale haut-savoyarde est plutôt bien adaptée à la vie cycliste (si vous n’avez pas pris le vôtre, il y a la possibilité d’en louer un dans un magasin de vélo à Annecy). En effet, la ville comporte plusieurs voies cyclables, dont une notamment qui va du centre-ville et qui se poursuit jusqu’à… Albertville ! La « voie verte » est une ancienne voie ferrée réhabilitée en piste aménagée pour e cyclisme. Le tour du Lac d’Annecy à vélo fait 37,7 km, avec 230 mètres de dénivelé cumulé, et se fait “raisonnablement” en plus ou moins 2h30. Le parcours (un peu rallongé) a été un contre-la-montre du Tour de France en 2009 et ce fut, d’après le dire des cyclistes, « le plus beau qu’ils aient fait » (Contador l’avait remporté en 48 min… et vous ?).
Suite à des travaux, la piste cyclable fait quasiment intégralement le tour du lac. Juste, côté Est, elle n’est pas n’est pas complète sur quelques passages (Talloires, Menthon, Veyrier) et, vu l’étroitesse de certains passages, on peut se sentir un peu rasé par les voitures par moment. La partie vers Angon est sans doute le plus charmante pour faire du vélo car il longe les bords du lac. Il n’a pas de sens pré-indiqué. Personnellement, je préfère me chauffer les cuisses tranquillement sur la piste plate (Sévrier, Saint-Jorioz, Doussard) avant de monter la (raide !) côte de Talloires (10 %), et finir tranquillement par la pente légère de Menthon-Veyrier. En sens inverse, cette dernière devient forcément… un faux plat ! Ensuite, c’est la descente de Talloires (sur les freins) et pour finir par le plat de la piste cyclable. À vous de voir. Plus de détails sur le blog de Jean-Jacques Reynier et dans notre rubrique vélo.
Complément d’info : si vous avez pris votre VTT, vous pouvez faire (entre autres) la descente du Semnoz. Si vous voulez vous économiser pour juste la descente, il est possible de monter (avec son vélo !) directement au sommet en bus grâce à la ligne d’été de la Sibra contre 6,5 €.
Faire un vol en parapente
Quoi !?! Encore plus haut ? Vous êtes donc du genre à chercher les points de vue imprenables… Très bien. Le vol en parapente me semble répondre à votre requête. Le principal spot de décollage de parapentes autour d’Annecy se situe au niveau du col de la Forclaz, au-dessus de Talloires, en direction de Montmin. Une large plateforme de départ se situe au bout de la petite route qui part au-dessus du restaurant. Si vous n’êtes pas autonomes mais que vous avez néanmoins l’œil qui brille, vous pourrez réaliser votre rêve en faisant un baptême avec un vol en biplace avec un moniteur. Une fois parti, on vole le long et au-dessus des montagnes (La Tournette, Le Lanfonnet, pointe de la Beccaz…) avec le lac d’Annecy juste en-dessous. Vous vouliez des sensations, vous êtes servis !!
La vue sur le lac d’Annecy, lors de mon premier vol solo depuis le col de la Forclaz © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷
D’autres départs se font aussi à Planfait ou au Grand-Bornand. Ici, pas de lac mais une immersion dans les Bornes-Aravis avec tous les sommets qui s’enfilent le long de la chaîne et une vue directe sur le Mont Blanc ! Et puis, pour être honnête, c’est moins l’autoroute à décollage qu’à la Forclaz (où il faut savoir un peu jouer des coudes au milieu de la meute de biplacistes) et vous aurez moins l’impression d’être un numéro sur une liste de commande…
Du coup, je vous file mon bon tuyau (Édi 😉 ) : pour faire un vol biplace un peu différent des autres, je vous recommande mon pote parapentiste Seb, de l’École Carpe Diem. Bonus coup de cœur : il fait aussi, l’hiver à Arêches-Beaufort, des vols à ski ! Mais il consacre surtout son temps à partager sa passion en organisant des stages de parapente. D’ailleurs, c’est lui qui m’a formé et ainsi permis de réaliser mon rêve d’enfance en, à mon tour, volant au-dessus du lac comme ceux que je regardais depuis tout petit (cf: photo ci-dessus) ! Privilégiant la voile monosurface, il est adepte de la rando-vol. Le principe est simple, on monte à pied (le matin ou en fin d’aprèm) et… on redescend… en volant ! Splendide façon de terminer et… plus de problème de genoux ! Le top étant même d’inclure un bivouac entre les deux… Si vous le contactez, dites-lui que vous venez de ma part.
Skier dans les stations autour d’Annecy
Idéalement située, Annecy se paie le luxe d’avoir, selon la saison, les pieds dans l’eau ou bien sur les pistes. Durant l’hiver, les annéciens, les hauts-savoyards, les lyonnais et les autres touristes venus de France et d’Europe se rendent dans les stations de ski autour d’Annecy. Les plus connues se trouvent dans les Bornes-Aravis avec Le Grand Bornand (prononcer “L’Grand Bo” pour faire classe), La Clusaz (prononcer “La Clusa” pour ne pas passer pour un monchu) et Manigod. Les plus familiales sont celles du Semnoz, de Seythenex et même du Revard (au-dessus d’Aix-les-Bains). Si voulez changer en allant un peu plus loin, rendez-vous dans le massif des Bauges avec la station des Aillons-Margériaz, dans le Beaufortain avec celles du Crest-Voland, des Saisies ou d’Arêches-Beaufort. Pour réserver des forfaits et louer du matériel, regardez sur Ski-Planet ou sur Skiset.
✅ Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (promos permanentes !)
Où dormir à Annecy ?
En tant que local, la question ne s’est jamais posée pour moi. Néanmoins, je vous donne un hébergement historique d’Annecy avec l’Hébé Hôtel, avenue d’Aléry (dans le centre-ville, à 200 m de la gare), installé dans une ancienne maison savoyarde et qui est un des moins chers, ou l’Atipik Hôtel Alexandra, en plein centre-ville et recommandé par le Guide du Routard depuis de nombreuses années. Sinon, à deux pas du lac et la plage éponyme, l’Hôtel des Marquisats. Concernant les hôtels de luxe, Le Pélican, nouvellement bâti, et, pour la grande classe romantique, osez l’emblème d’Annecy : Impérial Palace ! Mais si vous voulez pas vous ruiner (parce que ça peut vite être le cas) je peux toutefois vous conseiller le camping “Le Belvédère”, situé au début de la forêt du Semnoz (air frais en été donc) pas trop loin de la plage des Marquisats et de la Vieille Ville. Idéal donc.
Par ailleurs, si vous cherchez un hébergement plus tranquille en-dehors d’Annecy, il existe de nombreuses locations de vacances (maisons, appartement, gîtes, etc.) et ainsi que des campings bien placés au bord du lac (Sévrier, Saint-Jorioz, Duingt, Doussard, Angon, Talloires, Menthon-Saint-Bernard, Veyrier-du-Lac…).