Activités à faire autour d’ANNECY

Le Lac d’Annecy et La Tournette

Après avoir fait le guide pour visiter Annecy, beaucoup m’ont demandé des conseils d’activités à faire dans les environs de « la Venise des Alpes ». Voici donc venu cet article qui donnera quelques idées si vous avez envie de découvrir les alentours. Randonnée, baignade, parapente, vélo, ski, visites de monuments etc… il y a plein de choses à faire et pour tous les goûts !




 

⛰ Randonner autour d’Annecy

Au départ d’Annecy, vous pouvez aller à pied au parc aux biches du Semnoz ou faire un peu d’escalade à la Grande Jeanne. L’accès au sommet peut se faire facilement en voiture. De là, on a une vue panoramique sur les montagnes alentours et le Massif du Mont Blanc. Sinon, il y a le Roc de Chère à Talloires qui surplombe le lac, face au Château de Duingt et la cascade d’Angon. Il y a aussi le Mont Veyrier qui se monte très facilement et qui donne une superbe vue plongeante sur Annecy et son lac (ci-dessous).

 

Annecy et son lac sont entourés de deux superbes ensembles montagneux que sont le Massif des Bauges, au Nord-Est, et les Bornes-Aravis (composé du Massif des Bornes et ses plateaux et de la dentelée Chaine des Aravis) au Sud-Ouest. Parmi les grands classiques, on retrouve La Tournette, Le Parmelan et le Mont Veyrier. Néanmoins, il en existe à foison. Je vous ai fait une sélection de balades familiales et idées de randonnées dans cet article spécialement consacré au sujet. 🚶‍♂️





🏊‍♂️ Se baigner dans le Lac d’Annecy

Si vous en avez un peu marre de vous baigner toujours aux mêmes endroits (plages d’Albigny et des Marquisats), vous pouvez varier les plaisirs en allant aux plages de Veyrier, Menthon, Talloires sur la rive Est du Lac d’Annecy (soleil le soir) et celles, à l’Ouest, de Sévrier et Saint-Jorioz, Le Bout du Lac (si si, c’est véritablement le nom du village ! CQFD…). Si ces dernières sont plus accessibles (piste cyclable plate, parkings plus grands), elles ont l’inconvénient d’être à l’ombre en premier le soir. À savoir que la plupart sont payantes…

© L’Oeil d’Édouard

Sinon, si vous voulez un peu fuir la foule (non-négligeable en été autour d’Annecy !), prenez la piste cyclable et piquez une tête là où ça vous chante ! Un bout d’herbe, un ponton… Le Lac d’Annecy dispose de nombreux spots tranquilles, principalement de l’Ouest (La Puya) au Sud-Est (Angon). ⚠ Tout au Sud, il y a la Réserve Naturelle du Bout du Lac qui est tout à fait charmante avec son parcours sur pilotis.

 

🦅 Faire un vol en parapente

Quoi !?! Encore plus haut ? Vous êtes donc du genre à chercher les points de vue imprenables… Très bien. Le vol en parapente me semble répondre à votre requête. Le principal départ de parapentes autour d’Annecy se situe au niveau du Col de la Forclaz, au-dessus de Talloires, en direction de Montmin. Un rampe part directement de la terrasse du restaurant et un spot beaucoup plus large un peu au-dessus. Une fois parti, on vole le long et au-dessus des montagnes (La Tournette, Le Lanfonnet, Pointe de la Beccaz…) avec le Lac d’Annecy juste en-dessous. Vous vouliez des sensations, vous êtes servis !!

Un autre départ se fait au Grand-Bornand. Ici, pas de lac mais une immersion dans les Bornes-Aravis avec tous les sommets qui s’enfilent le long de la Chaine et une vue directe sur le Mont Blanc ! Et puis, pour être honnête, c’est moins l’autoroute à décollage qu’à la Forclaz et vous aurez moins l’impression d’être un numéro sur une liste de commande… Du coup, je vous file mon bon tuyau (Édi 😉 ), je vous recommande Flyeo à Doussard et demander mon pote Seb, parapentiste, formateur et gîte. 😉 Bonus coup de cœur : il fait aussi des rando-vols. Le principe est simple, on monte à pied (le matin ou en fin d’aprèm) et… on redescend… en volant ! Le top non ? Splendide façon de terminer et… plus de problème de genoux !

 

🚴‍♂️ Faire le tour du Lac d’Annecy en vélo

Annecy est plutôt bien adaptée à la vie cycliste. La ville comporte plusieurs voies cyclables, dont une notamment qui va du centre d’Annecy et qui se poursuit jusqu’à… Albertville ! Il s’agit d’une ancienne voie ferrée réhabilitée en piste cyclable. Le tour fait environ 40km et se fait plus ou moins en 2h30. Par contre, côté Est (Talloires, Menthon, Veyrier) la piste n’est pas complète et, vu l’étroitesse de certains passages, on peut se sentir un peu rasé par les voitures par moment. Les récents travaux ont permis d’étendre la piste cyclable jusqu’à Menthon Saint-Bernard. Ce côté est sans doute le plus beau pour faire du vélo car il longe les bords du lac. Il n’a pas de sens pré-indiqué. Personnellement, je préfère me chauffer les cuisses tranquillement sur la piste cyclable plate (Sévrier, Saint-Jorioz, Doussard) avant de monter la (raide !) côte de Talloires (Roc de Chère), et finir tranquillement par la pente légère de Menthon-Veyrier. En sens inverse, cette dernière devient forcément… un faux plat ! Ensuite, c’est la descente de Talloires (sur les freins) et pour finir par le plat de la piste cyclable. À vous de voir. Ce tour (un peu rallongé) a été un contre-la-montre du Tour de France en 2009 et ce fut, d’après le dire des cyclistes, « le plus beau qu’ils aient fait ». (Contador l’avait remporté en 48 min… et vous ?). Plus de détails sur le blog du vttiste Jean-Jacques Reynier qui a réalisé la carte ci-dessous. ©

 

Si vous avez pris votre VTT, vous pouvez faire (entre autres) la descente du Semnoz. Si vous voulez vous économiser pour juste la descente, il est possible de monter (avec son vélo !) directement au sommet en bus grâce à la ligne d’été de la Sibra contre 5,70 €.

Skier dans les stations autour d’Annecy

Idéalement située, Annecy se paie le luxe d’avoir, selon la saison, les pieds dans l’eau ou bien sur les pistes. Durant l’hiver, les annéciens, les hauts-savoyards, les lyonnais et les autres touristes venus de France et d’Europe se rendent dans les stations de ski autour d’Annecy. Les plus connues sont se trouvent dans les Aravis avec Le Grand Bornand (prononcer « L’Grand Bo » pour faire classe), La Clusaz (prononcer « La Clusa » pour ne pas passer pour un monchu) et Manigod. Les plus familiales sont celles du Semnoz, de Seythenex et même du Revard (au-dessus d’Aix-les-Bains). Si voulez changer en allant un peu plus loin, rendez-vous dans les Bauges avec la station des Aillons-Margériaz, dans le Beaufortain avec celles du Crest-Voland, des Saisies ou d’Arêches-Beaufort.

➤ Pour réserver votre séjour au ski et location du matériel, vous pouvez jeter un œil sur Ski Planet

Que visiter autour d’Annecy ?

🏰 Au Moyen-Âge, le bassin annécien était riche de plusieurs nobles (il en reste encore une quantité non-négligeable…) et les châteaux qu’ils habitaient sont encore debout. Leur visite est un peu l’activité dominicale ou scolaire obligée de tout enfant du coin (ce qui fut mon cas). Donc si vous êtes branché donjon et côte de maille et que le Musée-Château d’Annecy ne vous a pas rassasié, vous pouvez visiter le Château de Menthon-Saint-Bernard (qui a des airs de celui de Neuschwanstein), le Château de Montrottier ou le Château de Thorens.

💦 D’ailleurs, si vous êtes par là-bas, autant que faire se peut (comme disait fameusement ma prof de français au lycée ; j’ai mis du temps à comprendre ce que ça voulait dire…), je vous conseille de visiter les Gorges du Fier, vous déambulerez au-dessus du torrent au milieu des parois façon Caminito del Rey. Très chouette !

🌺 Autre charmant petit endroit à découvrir, les Jardins Secrets est un endroit assez insolite. À mi-chemin entre les jardins andalous (Séville, Malaga…) et le Palais du Facteur Cheval, il est une parenthèse bucolique, un havre de paix fleuri entouré d’architectures des 4 coins de Monde. À découvrir par beau temps à la belle saison, forcément c’est mieux !

🇩🇰 Retrouvez tous nos articles sur ANNECY, la « Venise des Alpes » 🇩🇰