Le PLAN MYA et sa cabine téléphonique anglaise dans le Beaufortain

Randonnée Cabine Téléphonique Anglaise Lac de Roselend Beaufortain Savoie Alpes France Tourisme Paysage Montagne Nature Outdoor Landscape Mountain Lake Hiking English Phone Booth

Pointant au-dessus du lac de Roselend, la fameuse cabine téléphonique anglaise du Beaufortain est une vraie curiosité et une carte postale de Savoie. Pour y accéder, la randonnée est très facile et courte, pouvant donc se faire sans problème avec des enfants. Idéal pour un pique-nique panoramique en famille !

 

Sommet : Le Mora (1889 m)
Massif : Beaufortain (Savoie)

Départ : Plan de la Lai (1815 m)

Carte IGN : Beaufortain 3532 OT
Topos Randonnées Beaufortain

Difficulté : ☆☆☆☆

Dénivelé : 100 m
Distance : 1,5 km (aller)

Durée : 20 min (aller)

Intérêt : ♥♥♥
Rando famille
Lac de Montagne

Période : avril à novembre
(→ voir l’enneigement)

 

Le Plan Mya

Du grand parking (où vous verrez mes photos sur le panneau topo de la via ferrata du roc du Vent), revenir au niveau du refuge du plan de la Lai et traverser la route (attention aux voitures et aux cyclistes car il y a du monde qui passe ici !) pour rejoindre la piste carrossable en face, en direction du roc de Biolley (1964 m). Remonter le doux chemin avec vue à gauche sur la dent d’Arpire (2567 m) et l’aiguille du Grand Fond (2920 m). Après 5 minutes de marche et un large double lacet, on atteint le refuge de Plan Mya. Pour une randonnée avec des enfants, on pourra faire une halte pour observer, avec un mélange d’amusement et de dégoût, les cochons pataugeant dans la boue de leur enclos.

le refuge de Plan Mya avec le rocher du Vent en arrière-plan

S’en suit un vaste plateau herbeux où quelques lapiaz affleurent et où les tarines sont en pâture. En début de saison, les fleurs de montagne subliment la prairie d’alpage avec leurs touches de couleurs : rose des joubarbes, blanc des pâquerettes, violet des raiponces et des campanules, jaunes des benoîtes, pourpre des rumex… On suit alors tranquillement la piste carrossable où l’on croise des randonneurs avec gros sacs à dos et matelas-mousse (eux, font le Tour du Beaufortain). Derrière la butte rocheuse, on atteint le chalet de Mora. Les trekkeurs poursuivent en direction de la Petite Berge (décollage possible de vol en parapente) tandis que l’itinéraire de randonnée pour la cabine téléphonique anglaise part ici à droite, sur un petit sentier derrière la maison. 200 mètres plus loin, on atteint le belvédère, à 1889 m d’altitude, 20 minutes après le départ du parking du plan de la Lai.

le plan Mya

le chalet de Mora

Une cabine anglaise dans le Beaufortain ?

Évidemment, l’œil est attiré par, s’il le fallait encore, le rouge de la cabine anglaise, contrastant avec le paysage bleu et vert. Puis la question vient à l’esprit : « Mais pourquoi y a-t-il une cabine téléphonique vers le lac de Roselend, dans le Beaufortain ?!? ». À l’origine, le lieu était le seul endroit où les premiers téléphones portables captaient le réseau et était ainsi surnommé la « cabine téléphonique » par les locaux. Puis, en 2018, Yvon Bochet, l’alpagiste du plan Mya, fait l’acquisition d’une cabine anglaise, rouge, et décide, avec humour, alors de l’installer ici (voir son interview). Objet incongru en ce site, il est dorénavant une véritable attraction touristique où nos chers instagrameurs viennent tour à tour faire l’énième même photo (avec eux dessus, forcément !)…

la cabine téléphonique anglaise dans le Beaufortain © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Belvédère sur le lac de Roselend

Depuis la cabine téléphonique anglaise, on a un magnifique panorama plongeant sur le lac de Roselend, dans son écrin beaufortin. Le soleil lui donne une couleur absolument merveilleuse, alliage du vert végétal et du bleu céleste, mouchetée par l’ombre des nuages. De gauche à droite, le Grand Mont (2686 m), la pointe du Dard, la roche Parstire, la pointe de la Grande Journée, le mont Mirantin et sa Légette, la dent de Cons, le Semnoz, le crêt des Mouches, La Tournette, le mont Bisanne et les Saisies, le mont Charvin, le mont Outray, les rochers des Enclaves et, évidemment, le photogénique rocher du Vent. Pour connaitre le nom de chaque sommet alentour, je vous conseille l’application PeakFinder

le lac de Roselend, joyau du Beaufortain © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Vous aimez le massif du Beaufortain ? Hé bien, j’ai pensé à vous en réalisant des dessins de montagnes, dont la mythique Pierra Menta : je vous invite à les découvrir sur ma boutique en ligne Spreadshirt.fr. Si cela vous plait, vous pouvez porter sur vous cet esprit alpin en choisissant le modèle du vêtement (t-shirt, sweat…), la taille, la couleur et même personnaliser les dimensions du visuel. Il est également possible de l’imprimer en poster ou sur des accessoires (casquettes, mugs, sacs…). D’autres illustrations (faune, flore…) sont disponibles et à venir.

mon t-shirt en vente sur Spreadshirt

Infos pratiques : se rendre au Plan de la Lai

Sauf si vous venez de Bourg-Saint-Maurice, il faut passer vers Albertville pour rentrer dans le massif du Beaufortain en direction d’Arêches, du barrage de Roselend qu’on contourne par la gauche (nord). Sur le bord de la route, la chapelle de Roselend, copie de celle engloutie avec le hameau de Roselend lors de la construction du barrage en 1955 et 1962. Poursuivre en direction du cormet de Roselend mais se garer bien avant, au niveau du refuge du plan de la Lai. Un grand parking se situe juste après, sur la gauche. Attention, plus vous venez tard, plus il y aura du monde et le parking sera saturé !!

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ?
➜ retrouvez le contenu d’un sac à dos de randonnée
ainsi que tous nos conseils montagne
✔︎

Pour séjourner ou dormir la veille sur place, vous pouvez regarder les différents hébergements dans le Beaufortain et, pour des vacances en famille en mode détente, parmi les très nombreuses locations de vacances à Arêches-Beaufort (chalets, appartements, gîtes, chambres d’hôtes…). Vous pourrez ainsi en profiter pour faire d’autres randonnées dans le Beaufortain.

Gites.fr - Réserver un hébergement à Arêches-Beaufort, Savoie France - Blog Voyage Trace Ta Route

D’autres randonnées à faire à proximité :
Le rocher du Vent (2329 m)
La roche Parstire (2109 m)
La traversée du Beaufortain en 3 jours (2881 m)

Carnet de Randonnée en Montagne (Auteur : L'Oeil d'Édouard / Éditions Les Dirtbags) mountain hiking book hike trek trekking

Notre blog est totalement gratuit mais vous pouvez nous aider ! 😀 Pour soutenir notre travail et le partage avec vous de contenus de qualité, intégralement accessibles et indépendants (aucun article rémunéré !), vous pouvez passer dans nos articles par nos liens affiliés vers nos partenaires pour vos achats ou vos réservations d’avion, d’hébergements et d’activités touristiques. Cela ne vous coûtera rien de plus et, nous, ça nous aidera à poursuivre l’aventure Trace Ta Route avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce ! 🙏 Vous pouvez également commander nos « produits maison » (carnet de randonnée, vêtements et accessoires) ou une impression de nos photographies en tirage d’art. Plus de détails sur notre boutique.




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et suivez-nous sur Facebook et Instagram

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Topos Randonnée

Beaufortain

Conseils Montagne

Laisser un commentaire