Nightswapping : pourquoi vous devriez le tester

J’ai pu tester le Nightswapping et je pense que c’est une manière très commode et plus sympa pour dormir chez l’habitant et du coup, voyager pas cher. Explications.

Qu’est-ce que le Nightswapping ?

Le Nightswapping est un système d’échange, de troc de nuits d’hébergement entre particuliers. Le concept a le vent en poupe alors je suis allé le tester moi-même pour m’en faire une idée. Et j’ai adoré !

Sur Nightswapping : tout le monde loge tout le monde

Qui n’a jamais été déçu ou démotivé en recherchant un couchsurfing ? Pour l’avoir pratiqué plusieurs fois, on voit toute une liste de couchsurfers qui paraissent vraiment cools et qu’on aimerait bien rencontrer. Mais lorsqu’arrive le moment de la prise de contact, on s’aperçoit de plusieurs choses : les gens disent accueillir mais en fait ne le font pas, nos messages restent sans réponses, beaucoup vous répondent en vous disant qu’ils préférent juste aller boire un verre avec vous. Et que dire de ceux qui vous demandent de l’argent une fois arrivé chez eux ?!

Pars dormir chez l'habitant en nightswapping et fais tes bagages !

Image par © Hero/Corbis

Avec Nightswapping, vous n’avez pas ce genre de soucis. Toutes les personnes inscrites sont à même de vous héberger. Pourquoi ? Parce qu’ils ont inscrit leur logement, pas leur personne ! Et quand ils vous hébergent, ils gagnent des nuits pour aller dormir chez d’autres Nightswappers 🙂 C’est tout benef’ pour vous et pour eux !

La seule déception que vous puissiez avoir, c’est qu’ils reçoivent déjà d’autres voyageurs.

L’hébergement est complètement gratuit

Alors que sur d’autres sites tout est payant et qu’on entend dire que Couchsurfing va devenir payant aussi, Nightswapping ne vous prends aucun frais !

Qui n’en a pas marre des sites soit-disant cools mais qui derrière ne sont là que pour vous prendre votre argent ?! Perso ça me saoule vraiment. J’ai envie de rentrer en contact avec les gens, pas de leur payer un service. J’ai envie de me faire des potes, pas devenir « client chez l’habitant ». J’ai envie de m’amuser avec eux et de comprendre comment ils vivent.

Donc oui, le nightswapping c’est cool et c’est gratuit. Et c’est réellement collaboratif !

dormir chez l'habitant - blog voyage Trace Ta Route

Devenez hôte vous-mêmes et gagner des nuits chez l’habitant

Quand vous inscrivez votre logement ou vous-même sur d’autres plateformes non collaboratives, vous ne gagnez que de l’argent. Vous devenez donc en quelque sorte hôtelier, puisqu’on vous rémunère pour un service d’hébergement. Et pour gagnez plus (ce qui est le premier leitmotiv d’un membre de ces plateformes), vous allez proposer un service irréprochable : non pas pour faire plaisir à 100% ou parce que vous aimez être aux petits soins mais surtout pour acquérir de bons votes et avis de vos invités (en fin de compte vos clients).

Perso, j’en ai marre de la monétisation de l’échange humain.

héberge, voyage, partage - l'hébergement chez l'habitant selon Nightswapping blog voyage

Si Antoine de Maximy avait utilisé Nightswapping, il aurait offert une chance à beaucoup de monde de voyager 🙂

Avec Nightswapping, vous ne gagnez pas d’argent. Mais vous gagnez ce que vous adorez par dessus tout : des nuits gratuites en voyage !

Si vous hébergez 1 personne pendant 5 nuits, vous gagnez ces 5 nuits que vous pouvez utiliser lors de votre prochain voyage dans la destination de votre choix, chez des membres de Nightswapping.

Et quand vous êtes hébergés chez un autre nightswapper, ben vous lui faites gagnez le nombre de nuits que vous êtes restés chez lui.

J’ai cherché, y’a pas plus simple, altruiste, collaboratif et fait pour les voyageurs et backpackers !

Avec Nightswapping, votre hôte vous ouvre d’autres portes que la sienne

Oui c’est tout à fait possible de se faire plein de potes sur des sites de couchsurfing, faut-il encore trouver quelqu’un hébergeant réellement et sans conditions (ou intentions) cachées…

groupe amis dinant, dormir chez l'habitant en nightswapping

Quand je suis allé à Lisbonne pour 3 jours, j’ai testé moi-même le troc de nuits de Nightswapping pour pouvoir en parler légitimement. Et j’ai été tellement bien accueilli que je suis revenu ravi. En plus de m’avoir fait découvrir des endroits hors des lieux touristiques, mon hôte m’a aussi emmené manger dans des restaurants ou cafet’ super typiques uniquement fréquentés par les lisboètes. Un pur régal que de se trouver là, de découvrir la vraie vie des habitants, leur rythme, leurs habitudes, leur alimentation et leurs comportements.

Et pour finir, mon hôte est devenue une pote que j’espère revoir et pouvoir accueillir moi-même (quand je ne serai plus nomade quoi) 🙂

Vous faites partie d’une communauté qui vous ressemble

Si vous aussi vous êtes plutôt ravi par ce principe, en devenant nightswapper vous ferez ainsi partie d’un énorme groupe de gens qui ont la même vision des choses que vous.

Sur d’autres plateformes payantes bien connues, la communauté se compose d’hôtes qui ne font que gagner de l’argent : on imagine bien quel est le principal sujet de discussion lors des réunions et apéros. Y’en a qui aiment, perso c’est pas mon truc.

Ma conclusion sur le Nightswapping

Pour avoir fait du couchsurfing plusieurs fois je trouve qu’il possède des avantages indéniables, j’ai beaucoup apprécié en faire et je m’y suis fait de très belles rencontres. Mais pour avoir testé le Nightswapping, je trouve qu’il y a un truc en plus avec le fait que ce que vous donnez à votre hôte c’est l’occasion de voyager aussi gratuitement. Tout le monde se retrouve autour de la même passion et en bénéficie tout autant. Et ça moi, j’adore !

Loin d’être futilement dithyrambique, je suis juste réellement conquis après l’avoir essayé. Je ne peux que vous inviter à tester le nightswapping vous-même pour vous faire une idée 🙂

22 Feb 2013, Calgary, Alberta, Canada --- Laughing female friends at house party with food in foreground --- Image by © Hero Images/Hero Images/Corbis

Image par © Hero Images/Hero Images/Corbis

La battle des sites d’hébergements chez l’habitant

Nightswapping VS Couchsurfing

Je dirais match nul pour l’instant 🙂

Mais pas pour longtemps si Couchsurfing devient en partie payant et s’il ne fait pas rapidement un peu de tri dans les membres vraiment hôtes…

Nightswapping VS Airbnb

La gratuité, les vrais relations altruistes avec le local, le fait d’offrir à vos hôtes des nuits gratuites en allant chez eux (pas de l’argent) me font clairement préférer Nightswapping.

Toutes ces raisons, décortiquées lors de mon séjour à Lisbonne, m’ont donné envie de vous inviter à tester vous-mêmes. Si vous le faites, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire :)

Et pour essayer le nightswapping : c’est ici ! ! Bon nightswap !




Nightswapping : pourquoi vous devriez le tester
3.8 (75.56%) 9 vote[s]