Voyage en Argentine : 8 incontournables au pays de la passion et des couleurs

Argentine : Tango dans les rues de Buenos Aires - Trace Ta Route

Suite à une rencontre numérique, nous donnons un peu de voix à Argentina Excepcion, une agence de voyage spécialisée sur cette destination afin de vous présenter des lieux où nous ne sommes pas encore allé. Voici leurs incontournables en Argentine.

L’Argentine : 8 incontournables du pays de la passion et des couleurs

Géant d’Amérique Latine au territoire grand comme 4 fois la France, l’Argentine est faite d’une multitude d’univers différents. Voici nos 8 incontournables : des découvertes immanquables à inscrire sur cette fameuse liste que vous gardez précieusement dans le creux de votre tête, celle des endroits rêvés à voir au moins une fois dans votre vie. On vous emmène !

1. Buenos Aires, invitation au voyage

En arrivant à Buenos Aires, c’est l’activité bourdonnante qui interpelle le plus. La avenida 9 de Julio porte plusieurs symboles du pays tout entier : l’emblématique Obélisque, le portrait d’Evita Perón et une perspective vers la Casa Rosada (la Maison rose), palais présidentiel atypique.

Buenos Aires cultive le mystère du jardin secret, du lieu unique caché des grandes artères de passage. On appelle cela les « puertas cerradas » et il peut s’agir des meilleurs restaurants, café-théâtres et milongas. Passez une porte tout à fait anodine et découvrez un univers insoupçonné au décor toujours plus atypique. La ville renferme une multitude d’endroits dissimulés comme autant de petits voyages pleins de charme.

Argentine : Buenos Aires - Trace Ta Route

Notre coup de cœur : le Palacio Barolo, construit en 1923 par un entrepreneur italien qui lui donna son nom. Visitez ce bijou de créativité architectural inspiré de la Divine Comédie de Dante, et évoluez des enfers au paradis en passant par le purgatoire, et en terminant au sommet : un phare élevé à plus de 100m au-dessus de la rue pour une vue imprenable sur la ville.

Et aussi : Tigre, municipalité située sur le delta du fleuve Paraná, à seulement quelques kilomètres de la capitale, est parcourue de canaux et dominée par un vert luxuriant. Ce delta, l’un des plus grands au monde avec ses 17 500 km², abrite un labyrinthe incroyable de canaux. La ville de Tigre, point de départ pour les excursions fluviales, est un quant à elle un havre de paix à l’abri du bourdonnement de la ville, où il fait bon se promener au fil de l’eau.

2. Les chutes d’Iguazú : fabrique d’arcs-en-ciel

Rendez-vous à la croisée des frontières entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil pour la découverte d’une des 7 merveilles naturelles du monde. Dans cette région de Misiones, laissez-vous charmer par les nuances de couleurs prononcées entre la terre pourpre et la végétation très verte.

Argentine : les cascades d'Igazu - Trace Ta Route

Chutes d’Iguazu, entre Argentin et Brésil

Sur le fleuve Iguazú, une frange de 275 cascades forme les célèbres chutes sur 2.700 m de gorges, qui déversent en moyenne plus de 1.800 m3 d’eau à la seconde. Au beau milieu d’une jungle luxuriante, ce spectacle grandiose est fascinant. Ces torrents captent l’attention d’une manière indéniable, et vous vous retrouvez ainsi, interdit devant la puissance évidente de la nature. Le climat humide et le soleil qui abonde dans cette région semblent s’accorder dans la composition d’arcs-en-ciel splendides, quel que soit votre point de vue sur le tableau. A vos pieds passent, nonchalants et peu craintifs, des coatis.

Et aussi : à quelques heures de route au sud d’Iguazú se trouvent les Esteros del Iberá. Ce vaste territoire marécageux s’étend sur près de 13.000 km2 et regorge d’une faune aussi riche que captivante. L’amoureux des safaris qui sommeille en vous sera conquis par ce trésor de diversité où l’on rencontre anacondas, caïmans, loutres, singes, cerfs et fourmiliers géants.

3. Une palette de peintre dans le Nord-Ouest

Dès l’arrivée à Salta, les couleurs abondent. Son église San Francisco rouge et or, sa cathédrale rose et bon nombre d’autres édifices lui valent son surnom de Salta la Belle. Elle sera le point de départ de votre voyage pour la région de Salta puis de Jujuy, pour en découvrir les paysages irréels de gorges, de canyons et de plaines colorées. Les nuances y sont frappantes : un camaïeu de rouges du pourpre le plus sombre au vermillon le plus intense se compose sur les montagnes aux sept couleurs de Purmamarca.

Argentine : Cerro de 7 colores Purmamarca Jujuy - Trace Ta Route

Cerro de 7 colores Purmamarca Jujuy

Et aussi : La Puna argentine est une région méconnue du grand public. La Puna, ou altiplano, est une vaste zone de hauts plateaux situé à près de 3.000 m d’altitude, à cheval entre l’Argentine, le Chili, la Bolivie et le Pérou. Mieux connu dans ces trois pays, la puna argentine est pourtant un concentré des plus beaux paysages qu’offre ce désert andin : lagunes colorées, salars et salines, cimes enneigées et cônes volcaniques… Des paysages irréels vous y attendent pour une parenthèse onirique, un moment hors du temps.

4. Le Cuyo, son histoire et ses vins

Regroupant les provinces de Mendoza, de San Juan et de la Rioja, la région du Cuyo abrite la fameuse route des vins argentine. Son climat semi-aride favorise une viticulture prospère et Mendoza concentre un bon nombre des meilleures bodegas du pays. Initiez-vous à la dégustation et profitez du calme et de la sérénité des abords de la cordillère des Andes.

Argentine : le Cuyo près de Mendoza - Trace Ta Route

Le Cuyo et ses vignes

Dans cette région des Andes centrales se trouve également le sommet le plus élevé d’Amérique, l’Aconcagua et ses 6.959 m d’altitude. Pour rejoindre le mythique Cerro, la Ruta 7 est particulièrement belle. Depuis Mendoza, elle vous emmène dans les paysages de la Cordillère des Andes dans ce qu’elle a de plus imposant.

Et aussi : à l’est de la province de la Rioja se trouve deux Parcs inscrits au Patrimoine Mondial : le parc de Talampaya, où l’on observe les condors, son canyon d’une profondeur impressionnante ; et la vallée de la lune, un espace vallonné aux couleurs et aux formes irréelles. Outre les paysages, les deux sites sont mondialement connus pour leurs fossiles de dinosaure.

 

5. Bariloche : un trésor de pureté naturelle

Vous arrivez dans cette région pure et ressourçante de la Patagonie du Nord. Fondée au début du XXe siècle, la ville de San Carlos de Bariloche a tout d’une station de montagne perdue dans un écrin de nature à la beauté caractéristique des abords des Andes. L’architecture, chalets et maisons en pierre, rappelle curieusement les villages des Alpes. Entre la randonnée, l’escalade, la pêche et le ski en hiver, les activités sont particulièrement nombreuses dans cette région calme et superbe. La route des 7 lacs est l’un de nos coups de cœur : elle traverse la région depuis San Martin de los Andes jusqu’à Villa la Angostura.

Argentine : la région de Bariloche - Trace Ta Route

La Patagonie du Nord, Argentine

Et aussi : de l’autre côté de la Cordillère des Andes se trouve le Chili. Vous pouvez traverser les Andes en alternant piste et navigation. Vous apprécierez alors toute la sérénité d’un paysage majestueux de lacs et de pics intimidants et tombez sous le charme de l’île de Chiloé, perdue dans la région des lacs.

6. El Calafate : les bleus irréels du champ de glace

En poursuivant votre route vers le sud, vous entrez plus loin encore dans la Patagonie pour découvrir la région des steppes autour de la ville d’El Calafate. Devant vous s’étend une plaine rehaussée de collines et de lacs à l’eau laiteuse des glaciers, sous un ciel qui semble plus vaste que nulle part ailleurs. Partez en excursion pour voir l’imposant glacier Perito Moreno, avec ses 80 m de hauteur, ses craquements et les chutes impressionnantes de ses glaces. Naviguez parmi des icebergs aux couleurs et aux formes improbables et mesurez-vous à la plus belle force de la nature que vous n’ayez jamais vue.

Argentine : glacier Perito Moreno - Trace Ta Route

Le glacier Perito Moreno

Continuez l’aventure autour du Parque nacional Los Glaciares en vous dirigeant vers le village d’El Chaltén. Là, isolés du reste du monde, vous êtes en tête-à-tête avec les sommets charismatiques et granitiques des monts Fitz Roy et Poincenot. Traversez la frontière et vous vous retrouvez en pleine Patagonie chilienne, au Parc national Torres del Paine, l’un des plus beaux sites mondiaux de trekking.

Et aussi : dans l’estancia Helsingfors, vivez le quotidien des gauchos patagons. Ces pionniers vinrent s’installer au bord du lac Viedma et de son glacier, dans un paysage d’une beauté saisissante, en 1917.

7. Ushuaïa : un voyage au bout du monde

Au-delà de la Patagonie des glaciers, bien plus au sud encore, on arrive à Ushuaia, capitale de la Terre de Feu. La ville la plus australe du monde est baignée d’une atmosphère résolument unique, pétrie de l’histoire de ses premiers habitants, les indiens Yámanas. Avancez vers l’emblématique Canal de Beagle et visitez le Parc National de la Terre de Feu qui s’étend sur 63 000 hectares de forêt et de lacs. Ushuaia est également la dernière étape avant le voyage ultime, l’Antarctique…

Argentine : un phare près d'Ushuaia - Trace Ta Route

Ushuaïa : le bout du monde

Notre conseil : embarquez pour une croisière Australis vers le Chili. Cette traversée de 4 jours vous mène sur les traces des premiers explorateurs de la région, au milieu des fjords patagons.

Les incontournables à Ushuaïa

8. La péninsule Valdés, le sanctuaire des baleines

Cette région de la Patagonie atlantique est l’un des plus importants sanctuaires de faune marine au monde. Il s’agit notamment de la plus grande pouponnière de baleines franches australes. La région est aussi un impressionnant centre de rassemblement de manchots ou de lions de mer… Certains jours, le voyageur chanceux peut même apercevoir des orques. La faune marine de la région de la péninsule de Valdés est d’une richesse rare et permet des excursions d’observation de spécimens inoubliables.

Baleines autour de la péninsule de Valdes en Argentine - Trace Ta Route

Baleines autour de la péninsule de Valdes

Et aussi : beaucoup de voyageurs ne se limitent qu’à la région de Valdés : erreur ! Il est possible de prolonger le circuit vers le sud le long de la côte atlantique. Cette route mystérieuse et pleine de charmes vous offre une faune sauvage moins connue, des villages de pêcheurs hors du temps et des réserves splendides.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide de voyage en ligne d’Argentina Excepción. Cette agence de voyage française est installée à Buenos Aires depuis près de 10 ans