Les 10 sites incontournables de Patagonie

chili patagonie blog voyage trace ta route
Plongez en patagonie chilienne !

Suite à une rencontre numérique, nous donnons un peu de voix à Chile Excepcion, une agence de voyage spécialisée sur cette destination afin de vous présenter des lieux où nous ne sommes pas encore allé. Voici leurs 10 incontournables en Patagonie.

La Patagonie, qui s’étend au sud l’Argentine et du Chili sur plus d’un million de km², est l’une des régions les moins peuplées du monde. Elle abrite pourtant des paysages extraordinaires : Cordillère des Andes, côte atlantique, lacs, glaciers, volcans…

Cette région aux mille facettes attire chaque année de nombreux voyageurs, en quête d’aventure et d’évasion, car c’est bien ici que se trouve le bout du monde. Une expérience à connaître au moins une fois dans sa vie !

 

Bariloche : entre lacs, forêts et volcans

La première étape de votre voyage vous emmène dans la ville de Bariloche, au pied de la Cordillère des Andes. Son architecture en bois et en pierre n’est pas sans rappeler celle d’un village suisse, et pour cause : la région fut colonisée il y a plus d’un siècle par des Suisses et des Allemands, notamment.

bariloche patagonie argentine blog voyage trace ta route

Bariloche ça en jette nan ?!

Située dans un paysage de montagnes, de forêts, de lacs et de rivières, la capitale du chocolat offre à faire de nombreuses activités : randonnée, escalade, rafting, pêche, golf et ski alpin. Ne manquez pas la route des sept lacs, qui traverse les parcs Nahuel Huapi et Lanín sur 107 km. Ici, les paysages sont splendides, comme les eaux limpides du lac Espejo, dans lesquelles se reflète la montagne, le tout dans un paysage de plages volcaniques et de falaises.

Et pour pimenter un peu l’aventure, nous vous proposons une traversée jusqu’au Chili, sur le magnifique lac Todos los Santos. Vous naviguez sur ses eaux couleur émeraude et contemplez la forêt primaire, derrière laquelle pointent les volcans Osorno, Puntiagudo et Tronador. Puis, une fois arrivé côté chilien, vous admirez les cascades de Petrohué au cours de votre balade dans le Parc national Vincente Perez Lopez. Enfin, vous arrivez au village de Petrohué, pour profiter d’une agréable pause en plein cœur de la nature.

El Calafate, à la rencontre du glacier Perito Moreno

Vous découvrez ensuite El Calafate, au beau milieu de la steppe patagonne. C’est d’ici que vous pouvez vous rendre au Parc national des Glaciers, qui abrite le fameux glacier Perito Moreno et ses 80 m de hauteur.

el calafate perito moreno patagonie blog voyage trace ta route

On se carapate à El Calafate ?

Contempler ce géant de glace constitue un spectacle impressionnant lorsque vous naviguez sur les eaux bleues du Lac Argentino, le plus grand de Patagonie. Cette traversée au milieu des icebergs à la dérive est indéniablement l’un des moments marquants de votre séjour.

El Chaltén, capitale de la randonnée et du trekking

Niché dans l’un des plus beaux endroits de la région, non loin du Parc des Glaciers, El Chaltén est le paradis des randonneurs.

vue sur le mont fitz roy depuis le sentier de randonnée

De nombreuses excursions sont à faire dans les environs, pour admirer les aiguilles rocheuses du mont Fitz Roy ou rejoindre des lagunes dans un décor splendide.

Vous partez donc à la découverte d’endroits isolés pour aboutir à des paysages absolument magnifiques, avant de retourner prendre un repos bien mérité dans la charmante ville d’El Chaltén, avec ses petits chalets en bois.

Randonner au Fitz Roy

Ushuaia, le bout du monde à votre portée

Vous découvrez là une ville à l’ambiance bien particulière, dans laquelle de nombreuses croisières partent pour l’Antarctique.

Après vous être un peu promené dans Ushuaïa pour savourer cette impression du bout du monde, vous partez pour une excursion nautique sur le canal Beagle, jusqu’au phare des Éclaireurs et l’île des lions de mers.

ushuaia argentine patagonie blog voyage trace ta route

Je parie que Nicolas est sur un de ces bateaux !

Cette sortie vous permet d’observer de nombreux spécimens de la faune aviaire locale. Vous vous rendez ensuite au Parc national Tierra del Fuego, qui offre à voir de beaux paysages et propose de nombreux sentiers pédestres. Il est également possible d’emprunter le Train du bout du monde, tiré par une locomotive à vapeur.

Si vous avez un peu de temps, ne manquez pas de séjourner dans l’une des estancias de la région. Encore en activité, certaines d’entre elles accueillent les visiteurs, pour partager leur vie si atypique. Une expérience pittoresque à l’extrême sud du continent.

Découvrir Ushuaïa

Valdés et sa faune marine extraordinaire

Déclarée Patrimoine mondial de l’Humanité et Sanctuaire de la nature, la Péninsule de Valdés est l’un des rares endroits au monde qui vous permet d’observer autant de baleines, orques, lions et éléphants de mer ou encore manchots.

Vous vous rendez dans la ville de Puerto Madryn, située à un peu moins de 80 km du parc. Le départ des excursions nautiques pour aller observer les baleines se fait dans le petit village de Puerto Pirámides.

baleine valdes patagonie blg voyage trace ta route

Quand les baleines dansent le tango ça donne ça !

Au sud de la péninsule, Punta Delgada est le paradis des lions de mer et des impressionnants éléphants de mer, tandis que les manchots ont élu domicile vers la Caleta Valdés. Quant aux manchots, ils arrivent chaque année à partir de septembre pour faire leurs petits : si vous avez l’occasion, ne manquez pas l’excursion à Punta Tombo pour pouvoir les observer de plus près.

Le must reste néanmoins de séjourner dans une estancia avec plages privées, pour avoir le privilège d’approcher les animaux à seulement quelques mètres.

 

La Patagonie des lacs du Chili et ses parcs nationaux

Vous partez à la découverte de la Patagonie des Lacs chilienne, qui abrite également de nombreux volcans et forêts. La beauté de ses paysages en fait un lieu touristique absolument exceptionnel en plein cœur de la nature.

Vous vous rendez dans la ville de Puerto Montt pour pouvoir ensuite rayonner vers les trois parcs nationaux et la réserve nationale qui se trouvent à proximité.

Vous commencez par visiter le Parc national Alerce Andino, qui protège une forêt millénaire de cyprès de Patagonie, atteignant parfois 40 m de hauteur. Le parc abrite des paysages variés, entre vallées et montagnes. Outre une cinquantaine de lacs et lagunes disséminés dans le parc, vous pouvez observer de nombreux spécimens de la faune locale, tels que le puma ou le colibri.

chili patagonie blog voyage trace ta route

Plongez en patagonie chilienne !

Vous découvrez ensuite le Parc national Vicente Perez Rosales, le plus ancien du Chili. Il comprend plusieurs volcans, dont l’Osorno, ainsi que le lac Todos los Santos et offre à voir de superbes paysages de forêt et de montagne. Les sportifs seront ravis : ici, il est possible de pratiquer la pêche, l’escalade ou encore le ski.

Le Parc national Puyehue protège quant à lui une forêt humide à feuilles persistantes dans laquelle se dresse le volcan Casablanca. Avec l’altitude, la végétation se raréfie et laisse place à la steppe caractéristique de la Patagonie.

Si vous souhaitez profiter d’un moment de détente et de bien-être, rendez-vous au centre d’Aguas Calientes, complexe d’eau thermale d’où jaillit une eau à 75 degrés.

Enfin, la Réserve national Llanquihue offre des promenades agréables, entre les alerces et les hêtres blancs. Sur votre chemin, vous pouvez admirer de nombreuses cascades, notamment la fameuse cascade de los Tres Saltos.

L’île de Chiloé, la nature à l’état pur

L’île de Chiloé est située en Patagonie des Lacs, à seulement quelques dizaines de kilomètres de Puerto Montt.

Ici, vous découvrez un riche patrimoine culturel et pouvez admirer la nature dans toute sa splendeur. En effet, sa situation géographique particulière l’ayant préservée de la colonisation massive, l’île de Chiloé abrite encore de magnifiques étendues vierges.

ile de chiloe chili patagonie blog voyage

C’est pas l’homme qui prend la mer… (je l’ai peut-être déjà faite celle-là, nan ?!)

Elle est aussi très connue pour ses églises en bois, inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité. Ne manquez pas non plus d’aller voir les maisons en bois, dont certaines ont été construites sur pilotis et peintes de toutes les couleurs.

Rendez-vous au Parc national Chiloé, qui abrite une flore dense, avec notamment le copihue, fleur nationale chilienne. Avec un peu de chance, vous pouvez même observer des pudús, les cerfs les plus petits du monde.

La Route Australe, un concentré de la Patagonie

route australe chili patagonie blog voyage trace ta route

Trace ta route australe !

La route nationale 7, plus communément appelée Route Australe, s’étend de Puerto Montt à Villa O’Higgins sur une distance de 1 240 km. Elle traverse la région des Lacs, au nord, et la région d’Aysén, au sud, la moins peuplée du pays.

Le sentiment d’isolement de cette traversée vous donne l’impression que le bout du monde est bien là, sur la Route Australe ! La variété des paysages présents sur ce circuit est tout simplement incroyable : de la Cordillère des Andes aux volcans, du Pacifique aux fjords, des lacs au glacier, c’est un véritable condensé de la Patagonie qui s’offre à vous.

Torres del Paine, le paradis des trekkeurs

Situé à proximité de la ville de Puerto Natales, le parc Torres del Paine attire chaque année de nombreux visiteurs venus randonner au cœur d’une nature particulièrement sauvage.

Là encore, la variété des paysages est impressionnante : forets, montagnes, lacs, glaciers, cascades… tous les éléments sont réunis pour de belles promenades dans un décor splendide !

Parc Torres del Paine, Chili - Blog Voyage Trace Ta Route

C’est marrant comme les monts andins de Torres del Paine ressemblent aux dents de mon voisin Gérard

Les marches nécessitent en général au moins une demi-journée, mais certains treks prennent 7 à 10 jours et sont réservés aux marcheurs chevronnés, notamment celui qui permet de faire le tour du massif du Paine.

Croisière en Patagonie : le Stella Australis, d’Ushuaia à Punta Arenas

Vous partez à la découverte des plus beaux paysages de Patagonie et embarquez à bord du Stella Australis, qui vous emmène à la rencontre des fjords et des glaciers.

Au départ d’Ushuaia, vous passez trois jours sur ce bateau qui vous emmène au Cap Horn. Vous débarquez sur cette terre mythique, d’où vous pouvez observer la jonction entre océan Pacifique et Atlantique.

Vous continuez votre excursion vers les impressionnants glaciers Piloto et Nena, avant de rejoindre Punta Arenas.

 

Pour en savoir plus sur la Patagonie, vous pouvez consulter le site web de l’agence franco-chilienne de Santiago, Chile Excepción. Vous pourrez y consulter les croisières en Antarctique et les croisières en Patagonie.

🇨🇱 Retrouvez tous nos articles sur le CHILI 🇨🇱