Comment demander son visa pour la Birmanie (Myanmar) à Bangkok

visa pour la birmanie myanmar - blog voyage trace ta route

La Birmanie s’ouvre peu à peu et il est encore tant de visiter le Myanmar avant que la déferlante de touristes n’arrive. Un des moyens, si vous visitez l’Asie est de faire son visa pour la Birmanie à Bangkok, ville de départ de nombreux avions pour Yangon (Rangoon). Je l’ai fait en juillet 2014, voici les informations dont vous aurez besoin pour le faire plus rapidement sur place.

Obtenir le formulaire de Visa pour la Birmanie

Afin de bien préparer les choses et passer le moins de temps possible pour obtenir son visa, je vous invite à d’ores et déjà à télécharger le formulaire de demande de visa pour la Birmanie et à le remplir avant de partir de France ou avant d’aller à l’Ambassade de la République du Myanmar à Bangkok.

Ce dont vous aurez besoin pour le demande de visa pour le Myanmar

  • Le formulaire de demande de visa pour la Birmanie rempli,
  • Deux photos d’identité,
  • Un passeport en cours de validité (valide encore 6 mois après le départ de Birmanie),
  • Une photocopie de votre passeport,
  • Environ 1000 baths,
  • L’adresse de votre hôtel à Bangkok,
  • L’adresse de votre hébergement en Birmanie,
  • Une petite dose de patience.

Pour de plus amples informations vous pouvez visiter le site de l’ambassade du Myanmar à Bangkok.

Sachez que vous pouvez faire vos photos d’identité dans la rue de l’ambassade, une petite fourgonnette de gens débrouillards vous aident pour vos démarches. Compter 150 bahts pour 4 photos.

Si vous avez besoin de faire des photocopies, du passeport notamment, vous avez le choix entre la fourgonnette et un service de photocopie à l’intérieur de l’ambassade de Birmanie.
Une fois tous vos documents en main et remplis, direction la file d’attente.

Comment aller à l’ambassade du Myanmar à Bangkok

L’accès est assez simple car l’ambassade se trouve rue Sathorn Nua, une des grandes avenue de Bangkok.

Adresse complète de l’ambassade :

Embassy of the Republic of the Union of Myanmar
132 Sathorn Rua Road
Bangkok 10500

Elle est accessible facilement en BTS (skytrain) – Ligne 2 – Arrêt Surasak (S5). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la carte du réseau de transport de Bangkok.

En sortant du BTS, aller à droite sur l’avenue et continuer à pied pendant quelques minutes. Vous arriverez alors à l’intersection avec la Pan Road. Un panneau « Visa » vous indique où aller.

ambassade birmanie à Bangkok visa pour la birmanie - blog voyage trace ta route

L’entrée pour faire son visa pour la Birmanie

Les horaires d’ouverture de l’ambassade de Birmanie

Pour donner votre dossier de demande de visa, il faut aller à l’ambassade entre 9h et 12h, tous les matins saufs week-ends et jours fériés (birmans et thaïs).

Je vous conseille vivement d’y aller à 9h, car à partir de 10h la vague de leve-tard arrive et la queue devient vraiment longue.

Pour venir récolter son visa, et donc reprendre son passeport, il faut y aller les après-midi entre 15h30 et 16h30 (saufs week end et jours fériés birmans et thaïs).

La fille d’attente : comment ça marche ?

Quand vous rentrerez pour déposer votre demande de visa birman, vous devrez d’abord suivre la grande file qui va au guichet 4. La dame consultera votre demande pour voir si vous avez bien tout rempli. Si oui, elle vous donnera un numéro cartonné.

Vous attendrez alors votre tour, selon votre numéro, pour vous rendre au guichet 2. La dame du guichet 2 vous posera des questions sur votre séjour dans son pays. Attention aux réponses que vous donnerez, restez bien touristes et ne parlez surtout pas de politique, etc. Soyez le bon petit touriste lambda qui visite le pays en suivant les routes officielles.

papier pour retirer son visa pour la birmanie - blog voyage trace ta route

La papier pour retirer son visa pour la Birmanie

Elle vous demandera alors de payer le visa et vous donnera un papier vous indiquant le jour où vous pourrez venir chercher votre passeport agrémenté du visa pour la Birmanie (un après-midi entre 15h30 et 16h30).

La durée d’acceptation du visa pour la Birmanie

En temps normal, la récupération du visa met 3 jours pour un prix relativement modique comparés à d’autres pays.

Sachez toutefois que vous pouvez demander un visa en express, en 1 ou 2 jours, mais il faudra payer un peu plus cher :

  1. Le jour même : 1260 baths,
  2. Le lendemain : 1035 baths,
  3. En 2 jours ouvrés : 810 baths.
visa pour la birmanie - blog voyage trace ta route

Le Graal ! Visa pour la Birmanie reçu à Bangkok

L’argent en Birmanie

Très peu possible de retirer de l’argent en Birmanie. Pour avoir des devises il vous faudra acquérir des Dollars US à Bangkok et les faire changer (ou pas) en Birmanie.

dollars US neufs pour aller au Myanmar - blog voyage trace ta route

Les dollars US neufs pour aller au Myanmar

Mais attention, ils n’acceptent que les dollars neufs et sans dégradations du tout ! Pensez à bien le demander quand vous irez chercher des dollars à Bangkok, et pensez surtout à bien les protéger pour le transport pour ne pas qu’ils s’écornent ou se plient !!!

Pour acquérir des Dollars au meilleur taux, je vous conseille d’aller chez Super Rich qui applique les taux de change les plus avantageux de Bangkok.

Voilà, vous avez toutes les informations pratiques pour obtenir votre visa pour la Birmanie, à vous de jouer maintenant et surtout bon voyage dans ce beau pays !

Cet article sur le visa pour la Birmanie à Bangkok vous a servi ? Alors recevez d’autres informations utiles et bons plans en vous inscrivant à la Newsletter du Voyageur 🙂

[wysija_form id= »1″]

Notez cet article en cliquant sur les étoiles

Comment demander son visa pour la Birmanie (Myanmar) à Bangkok
4.7 (94%) 10 votes

Etiquettes