Les LACS ROBERT, balade d’automne à Chamrousse

Randonnée Lacs Robert Chamrousse Belledonne Isère Alpes France Paysage Montagne Nature Outdoor French Alps Mountain Landscape Hike Hiking

Les lacs Robert de Chamrousse sont une des randonnées incontournables à faire autour de Grenoble. Rapide et relativement facile, elle est idéale une balade en famille avec des enfants (mais en été plutôt). Réalisée à l’automne, l’atmosphère est envoûtante avec les jeux des nuages masquant ou révélant les hautes cimes enneigées de Belledonne. Itinéraire en boucle par la brèche Robert Sud et retour par le lac des Pourettes.

 

“Sommet” : Lacs Robert (1993 m)
Massif : Belledonne (Isère)

Départ : Chamrousse, Le Recoin (1674 m)

Dénivelé : env. +350 m aller
(env. +500 m cumulés en boucle)

Difficulté : ★★☆☆☆

Distance : env. 3,5 km aller
(env. 7,5 km en boucle)

durée : env. 2h aller
(+ env. 1h30 en boucle)

Intérêt : ♥♥♥
Lac de Montagne

Période : mai à novembre

Carte IGN : Grenoble 3335 OT
Topos Randonnées Belledonne

 

Depuis Chamrousse, Le Recoin

Alors oui, le début de la randonnée aux lacs Robert n’est pas vraiment très séduisant (certains préféreront éventuellement partir du télésiège de Casserousse même si la différence esthétique n’est pas non plus si notable que ça, ou encore depuis Chamrousse 1750 Roche Béranger, encore pire). Partant des immeubles de locations de vacances, on remonte le bord de la piste de la station de ski, jalonnée de pylônes et de canons à neige. Heureusement, l’herbe dorée portant le ciel azur réjouit l’œil. Et puis, le meilleur est à venir… Sous le col de l’Aiguille, vers 1770 mètres, on tire à l’est pour contourner la butte de l’arrivée du télésiège de Casserousse. Une vingtaine minutes après le départ du Recoin, on atteint le col de la Balme (1825 m).

la piste de ski de Chamrousse

le col de la Balme

Au col, on monte quelques mètres en direction de la croix de Chamrousse pour quitter la piste en tirant à gauche sur un sentier de randonnée, un vrai. Une courte raideur entre les arbres et on rejoint un chemin terreux, près une charmante petite mare, gelée en ce milieu d’automne. On poursuit alors horizontalement en contrebas du versant occidental de la croix de Chamrousse avec, dans la perspective, le Grand Colon (2394 m) et la Grande Lance de Domène (2790 m). À l’ombre matinale et la fraicheur qui va avec, on commence ici à laisser nos empreintes de semelle dans la neige, mouchetée par les blocs rocheux émergeants. On rejoint alors un chaos granitique au pied du couloir de la Casse Rousse, renommée pour ses nombreuses goulottes hivernales (dont justement ma toute première).

chemin panoramique

Casse Rousse

Mais on laissera les souvenirs à droite pour, en suivant la marquage de points jaunes, continuer à gauche en circulant sur et entre les rochers. On rejoint alors une charmante petite vire, non exposée, passant entre la paroi rocheuse et un arbre. À partir d’ici présentent les seules quelques délicatesses de randonnée : un itinéraire ondulant dans les pierriers orientés nord, avec quelques descentes un peu raides. En effet, il faudra se méfier de ses appuis car la marche n’est pas si aisée avec le sol gelé et parfois des plaques de glace. Une paire de bâtons seront alors de précieux alliés pour aider à l’équilibre et même, pourquoi pas, à l’automne/ printemps, des petits crampons de randonnée. En effet, nous avons vu quelques gamelles de jeunes mal équipés pour la saison (cf : mes conseils pour randonner en hiver).

 

Le relief s’aplanit quelque peu et on débouche sur la brèche Robert Sud (2014 m), où le paysage s’ouvre de manière grandiose, faisant jaillir les hautes pointes escarpées de Belledonne en arrière-plan. En contrebas, les lacs Robert, apparaissant en épiphanie dans les fenêtres de brume joueuse. Si l’on omet les pylônes du télésiège, l’ambiance est fantastique et c’est exactement ce que j’étais venu chercher en Belledonne pour une randonnée d’automne : des cimes enneigées, du rocher, des nuages, des lacs…

brume automnale sur les lacs Robert © L’Oeil d’Édouard / Instagram

Les Lacs Robert

Après une rapide descente de la brèche Robert Sud, on atteint les rives des lacs Robert. Constellation lovée dans son écrin granitique, leur nombre et leur forme peuvent changer en fonction du niveau de l’eau. Autour, une enceinte rocheuse escarpée, couronnée du Grand Eulier (2232 m) et de la chaîne de la pointe ouest de Jasse Bralard (2491 m), de la pointe de Vaudaine (2482 m), le Grand Sorbier (2526 m) et le Grand Van (2448 m) ; voir le panorama en vidéo. Certains, dans une certaine mesure, pourront penser au Fitz Roy, en Patagonie. Pour identifier précisément le nom de chaque sommet alentour, je vous conseille l’application Peakfinder. Par ailleurs, ici à l’ombre des montagnes et l’humidité des lacs Robert, penser à prendre une bonne polaire ou une doudoune parce que ça peut vite faire très frais ici !

panorama sur les lacs Robert, dans leur cadre de Belledonne © L’Oeil d’Édouard / Instagram

En se baladant sur les rives, j’ai été charmé par les roches ocre rouge oxydées, fissurées et polies par un ancien glacier. Ces pierres de feu contrastaient avec la glace à la surface de l’eau vert de gris. L’herbe dorée, les reliefs anthracite et le ciel Klein complétaient la palette expressionniste. Je ne suis jamais venu l’été mais nul doute qu’il y a trop de monde et que l’atmosphère est totalement différente. Mais ici et maintenant, la randonnée aux lacs Robert à l’automne est absolument sublime, phénoménale. Au sein des éléments, quasiment seuls, la puissance tellurique envoûte ma sensibilité profonde. Quelque chose sert les tripes, le cœur. Mais, évidemment, un malin a brisé l’émerveillement en manifestant bruyamment son intelligence de tester sa virilité devant ses amis pour une baignade : non, un lac de montagne n’est pas une piscine municipale mais un écosystème très fragile ! Merci de respecter l’environnement que vous ne faîtes que traverser en minimisant votre impact.

un des lacs Robert, gelé, avec le Grand Sorbier et le Grand Van en fond (📷 Sony FE 16-35 f/2.8 mm) © L’Oeil d’Édouard / Instagram

Retour par le Lac des Pourettes

Histoire de varier les plaisirs et de visiter le quartier, je vous conseille de faire la randonnée aux lacs Robert en boucle. En revanche, aucune recommandation quant au sens à privilégier (seule montée un peu raide si vous faites la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre : 200 m D+). Ainsi, en poussant au nord, on peut revenir par une traversée du pan pierreux du Grand Eulier. Légèrement montant, il conduit à la brèche Robert Nord (2042 m) par un sentier balcon offrant un ultime panorama, dominant le plateau lacustre et les sommets de Belledonne. Souvenirs.

les lacs Robert, depuis le sentier vers la brèche Robert Nord

S’en suit, une grande descente à lacets dans un charmant vallon boisé et sauvage. Normalement, la perspective se déploie sur le massif du Vercors, Grenoble, et le massif de la Chartreuse mais pas ce jour-là, les nuages plafonnant encore au-dessus du Grésivaudan. Environ 1/2 heure après les lacs Robert, le lac des Pourettes se dévoile au milieu de la forêt. Dans une ambiance toute timburtonnienne, la mare était en puzzle de plaques de glace au milieu d’une léchère, marécage herbacé.

le lac des Pourettes © L’Oeil d’Édouard / Instagram

La suite est une très agréable marche serpentant et ondulant quasiment à niveau dans la forêt. On passe une charmante petite mare (nul doute qu’il doit y avoir une vie animale riche et active dans le secteur) puis un panneau informant sur la présence du tétras lyre et les précautions à prendre (confirmant mon intuition précédente) avant de déboucher sur les prairies de la station de ski de Chamrousse. Une dernière montée au col de l’Aiguille (1819 m), à côté du télésiège de Casse Rousse, et on redescend les pistes du matin jusqu’au parking du Recoin.

Infos pratiques : se rendre à Chamroussse

Depuis Grenoble ou Chambéry, prendre la direction de Gières (en passant devant IKEA) puis remonter la route D524 dans le vallon conduisant à Uriage-les-Bains. Dans le village, prendre à gauche le D280 pour rejoindre Saint-Martin-d’Uriage et poursuivre sur la D111 route de Chamrousse. Après plusieurs longueurs et lacets, on atteint Chamrousse 1650, Le Recoin où de nombreuses places de stationnement sont aménagées sur les multiples parkings.

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ?
➜ retrouvez le contenu d’un sac à dos en randonnée
ainsi que tous nos conseils montagne
✔︎

Pour dormir la veille à proximité, vous pouvez regarder sur Booking les hébergements à Grenoble ou autour de Chamrousse ainsi que les nombreuses locations de vacances en Belledonne (chalets, appartements, gîtes, chambres d’hôtes…) sur Abritel et Gites.fr.

Gites.fr - Réserver une location de vacances à Saint-Martin-d'Uriage, Belledonne - Blog Voyage Trace Ta Route

D’autres randonnées à faire à proximité :
Le lac du Crozet (1974 m)
La Grande Lance de Domène (2790 m)
Le lac Blanc (2160 m)

Carnet de Randonnée en Montagne (Auteur : L'Oeil d'Édouard / Éditions Les Dirtbags) mountain hiking book hike trek trekking

Notre blog est totalement gratuit mais vous pouvez nous aider ! 😀 Pour soutenir notre travail et le partage avec vous de contenus de qualité, intégralement accessibles et indépendants (aucun article rémunéré !), vous pouvez passer dans nos articles par nos liens affiliés vers nos partenaires pour vos achats ou vos réservations d’avion, d’hébergements et d’activités touristiques. Cela ne vous coûtera rien de plus et, nous, ça nous aidera à poursuivre l’aventure Trace Ta Route avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce ! 🙏 Vous pouvez également commander nos « produits maison » (carnet de randonnée, vêtements et accessoires) ou une impression de nos photographies en tirage d’art. Plus de détails sur notre boutique.




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Topos Randonnée

Belledonne

Conseils Montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.