RANDONNÉES aux couleurs d’Automne

Chemin de randonnée dans la forêt à l'automne - Orgeval Massif des Bauges Savoie Alpes Paysage Montagne Outdoor Colors Autumn Forest Mountain Landscape Hiking Trail Hike
Massif des Bauges © L'Oeil d'Édouard

L’automne est une saison privilégiée pour la rando. Les arbres se parent de leurs couleurs flamboyantes et l’herbe est dorée. Quand il fait beau, le ciel est moins brumeux et permet une vue plus lointaine. A l’inverse, quand le ciel est couvert, on peut passer au-dessus d’une sublime mer de nuages. Si les jours sont un peu plus courts, il y a aussi beaucoup moins de monde ! Je partage ici une sélection des plus belles randonnées que j’ai faites à l’automne : dans les Bauges, pour les couleurs rougeoyantes de ses arbres, dans les Bornes-Aravis, pour ses prairies d’alpage dorées, en Belledonne, pour son ambiance neige et mer de nuages…

 

Avant de partir, êtes-vous bien équipé ? ➜ retrouvez le contenu de sac à dos en randonnée ✔︎

Le Grand Arc

Massif : Lauzière
Altitude : 2484 mètres

Difficulté : ★★★☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Je commence par un coup de cœur. C’est d’ailleurs cette randonnée d’automne au Grand Arc qui m’a donné l’idée d’écrire cet article. Pourquoi ? Parce que cette montagne est truffée de myrtilliers dont les feuilles embrasent le paysage en fin de saison. Absolument magnifique ! De plus, les deux-tiers de l’itinéraire se font sans arbres et il est donc préférable de la faire quand les températures sont plus douces.

lire le topo

Le Parmelan

Massif : Bornes
Altitude : 1832 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆/★★★☆☆

Intérêt : ♥♥♥

Le Parmelan est un joli belvédère sur Annecy, sur les Bornes et les Aravis et sa facilité d’accès en fait une des randonnées classiques des annéciens (du coup, faire cette randonnée en automne permet de réduire l’affluence). Son sommet peut être atteint par plusieurs itinéraires rapides, offrant une vue plongeante sur le lac et l’ensemble de la plaine ainsi que les Bauges, le Salève et le Massif du Mont-Blanc. Une grande boucle sur le Plateau permet également de passer par la Grotte de l’Enfer et les glacières.

lire le topo

Le Grand Colon

Massif : Belledonne
Altitude : 2394 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥

Il s’agit de la montagne arrondie, située sur les premiers contreforts de la Chaine de Belledonne. Sans aucune difficulté technique particulière, il offre un point de vue plongeant sur Grenoble et le Grévisaudan d’un côté et, de l’autre, le Pic du Grand Domenon et les lacs Merlat, Longet, Claret, Bernard et David). A l’automne, vous aurez sûrement le privilège de traverser une forêt dans une ambiance de brume digne d’un film de Tim Burton avant de surpasser une mer de nuages bloquée au-dessus de Grenoble. Peut-être également que la neige aura déjà légèrement saupoudré les sommets de Belledonne.

lire le topo

La Cime de la Jasse

Massif : Belledonne
Altitude : 2478 mètres

Difficulté : ★★☆☆☆

Intérêt : ♥♥♥

La Cime de la Jasse est surtout connue pour être le sommet au-dessus de la station de ski de Prapoutel (7 Laux). Pourtant, l’envers de son décor est bien plus charmant en passant par les Lacs du Vénétier. Même des bouquetins s’y sont installés ! Après avoir passé le Col de la Jasse, on atteint la Cime qui offre un vaste panorama à 300° allant du Nord au à l’Est, la Dent du Pra et la Vallée du Haut-Bréda.

lire le topo

Le Taillefer

Massif : Taillefer
Altitude : 2857 mètres

Difficulté : ★★★☆☆

Intérêt : ♥♥♥♥

Petit mais costaud avec ses 10 sommets à plus de 2500 mètres, le Massif du Taillefer n’en est pas moins emblématique, notamment pour les grenoblois qui l’admirent au loin. La randonnée est variée, évoluant de la forêt alpine aux roches rouges (dont le métal oxydé a donné le nom à la montagne qu’on taillait dans des mines) en passant aux abords de lacs. Son sommet “martien” est un splendide belvédère sur les montagnes iséroises environnantes.

lire le topo

La Pointe Percée

Massif : Aravis
Altitude : 2750 mètres

Difficulté : ★★★★/★★★★★

Intérêt : ♥♥♥♥

La Pointe Percée est le sommet culminant de la Chaîne des Aravis. Cette splendide dent doit son nom au petit trou sur sa partie septentrionale qui en fait sa singularité. Du haut de ses 2750 mètres qui se méritent, on a une vue imprenable et un panorama à 360° sur toutes les Alpes du Nord. Deux itinéraires aériens permettent son ascension en randonnée, par la voie normale (face Ouest) ou par les Cheminées de Sallanches (face Est).

lire le topo

L’Aiguille de la Grande Sassière

Massif : Alpes Grées
Altitude : 3747 mètres

Difficulté : ★★★☆☆/★★★★

Intérêt : ♥♥♥♥

Située à la frontière franco-italienne, l’Aiguille de la Grande Sassière est réputée pour être le plus haut sommet randonnable de France (hors-alpinisme donc). Encore faut-il avoir les bonnes conditions. Ses 3747 mètres ne sont accessibles en chaussures qu’à partir de la fin d’été, une fois que la neige a fondu et laisse passer un chemin sec sur la crête. Au sommet, on a l’impression d’être sur le toit du Monde avec une vue sensationnelle à 360° sur toutes les Alpes du Nord (françaises, italiennes et suisses).

lire le topo

Le Cirque des Évettes

Massif : Alpes Grées
Altitude : 2850 mètres

Difficulté : ★★★☆☆/★★★★

Intérêt : ♥♥♥♥

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Le Cirque des Évettes est un des petits bijoux planqués tout au fond de la Savoie, un bout du monde situé au bout du bout de la Haute-Maurienne. Écrin pudique, il faut savoir aller le chercher, discrètement caché derrière le majestueux Albaron. Mais arrivé sur le Plan des Évettes, c’est un paysage somptueux qui s’offre à la vue, un petit éden serti de lacs, ruisseaux, glaciers, cascades… Fare cette randonnée en automne sera gage d’avoir ce splendide paysage perdu pour vous seul. Petite petite supplémentaire, on peut pousser jusqu’au lac du Grand Méan et son glacier.

lire le topo

Et si vous notiez vos randonnées ?

Forts de nos expériences montagnardes, nous avons réalisé un Carnet Montagne pour la Randonnée pour vous accompagner là-haut et en bas, avant, pendant et après. Qu’on soit amateur de randonnée à la journée à côté de chez soi ou féru de trek à travers le monde, on rencontre le même problème : les souvenirs se confondent, s’estompent et finissent par nous échapper. Coucher sur le papier le récit de sa randonnée, c’est un temps qu’on prend pour soi mais aussi un moyen de protéger ces précieux souvenirs du passage du temps. Imaginez-vous dans quelques années : vous tenez entre les mains ce carnet rempli de vos plus belles randonnées en montagne – toutes celles que vous avez faites ou simplement celles que vous souhaitez conserver. À l’intérieur, des conseils et des listes pour se préparer, des illustrations de faune et de flore pour identifier ainsi que de nombreuses pages pour raconter vos randonnées.

➜ plus d’infos sur notre Carnet de Randonnée




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Nos Topos Randonnée

Nos Conseils Montagne

Nos articles à la Neige

Laisser un commentaire