Que faire dans le VERCORS ? Mes incontournables à voir

Paysage Vercors Arêtes du Gerbier Isère Alpes France Paysage Montagne Nature Outdoor French Alps Mountain Landscape

Le parc naturel régional du Vercors est un lieu sauvage, reclus, préservé… et donc exaltant ! Ces paysages alternent entre vastes plateaux, falaises abruptes et gorges nerveuses. Été comme hiver, tout le monde y trouvera son compte pour un week-end ou des vacances. À force donc d’y venir personnellement et de traverser le massif, je vous présente et recommande quelques activités incontournables à faire dans le Vercors, en famille ou entre sportifs :

Découvrir Pont-en-Royans
Visiter la grotte de Choranche
Randonner dans le Vercors
Alpinisme dans le Vercors
Le Vercors en hiver

 

– DÉCOUVRIR PONT-EN-ROYANS –

Que ce soit pour entrer dans le massif ou le traverser sur la route du Sud, Pont-en-Royans est une étape incontournable dans le Vercors. Situé entre plaine et montagne à la sortie des somptueuses gorges de La Bourne, l’ancien oppidum s’est développé en profitant de la situation géographique et ainsi, au fil de l’eau et des siècles, de la tumultueuse énergie (jusqu’à sept moulins jadis). Aujourd’hui, le Musée de l’Eau témoigne de cette histoire vernaculaire.

Mais Pont-en-Royans est surtout connu pour ses pittoresques façades colorées au-dessus de la rivière (vous avez surement déjà plein de photos circulant sur les réseaux sociaux) : les « maisons suspendues ». Inscrites au titre des monuments historiques depuis 1944, elles ont été bâties au XVIe siècle, à même le rocher. Les avancements au-dessus du vide permettent de gagner encore un peu de place (et de mettre les latrines directement au-dessus du l’eau, autre version de l’expérience de Newton…).

Pont-en-Royans, carte postale du Vercors © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Puis, on coule sur les rives de La Bourne, ancienne voie aquatique de l’acheminement du bois. Un espace vert a été aménagé à la confluence de La Vernaison avec une cascade monumentale, un parc de jeux pour enfants, une fontaine à eau et des toilettes publiques. Une belle surprise où locaux et touristes viennent se poser à l’ombre des arbres et à l’air frais émanant des gorges torrentielles. En plein été, par températures dorénavant caniculaires de saison, l’endroit est un vrai havre de fraîcheur providentiel !

Certains se contentent de se tremper les pieds, les plus courageux au-delà des cuisses. Pendant ce temps-là et en croisant les doigts pour ne pas assister au drame, la jeunesse (enfin, exclusivement des garçons en démonstration testostéronée devant les filles admiratives des exploits… Les générations passent, l’histoire est toujours la même…) escalade les parois rocheuses et le muret de la route du pont pour sauter de plusieurs mètres de haut.

les maisons suspendues de Pont-en-Royans © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Il faudra compter environ 1 à 2 heures pour visiter Pont-en-Royans tranquillement, avec une déambulation dans les ruelles du bourg médiéval. Mais on pourra compléter en poussant les portes du petit Centre d’Art Contemporain et en montant au belvédère des Trois Châteaux, lequel offre une vue dominante sur le village, ses environs et le défilé de La Bourne. Un peu au nord de Pont-en-Royans, se visite le couvent des Carmes.

Infos pratiques :
■ Où se garer à Pont-en-Royans ? Dans les rues étriquées où il est parfois difficile de se croiser, il est quasiment impossible de stationner. En revanche, un grand parking gratuit est à disposition en contrebas, aux abords du parc.
■ Où manger à Pont-en-Royans ? Nous avons cherché mais… boulangeries et snacks chers ou peu enthousiasmants… Alors, nous sommes allés au Phoenix Pontois, cuisine de l’Asie du Sud-Est. Certes, ce n’est pas très gastronomie locale mais c’est ce que nous avons trouvé de mieux sur le moment. Le Banh Mi, préparé sur place en direct, était hyper bon et le propriétaire super sympathique. Je vous recommande vivement l’adresse !
■ Où dormir à Pont-en-Royans ? Pour le folklore, vous pouvez tenter l’expérience de dormir dans une des maisons suspendues ou, plus largement, une location de vacances dans le secteur. Vous pouvez comparer les offres sur Booking et Gites.fr.

– VISITER LA GROTTE DE CHORANCHE –

Qu’il pleuve, fasse froid ou trop chaud, la grotte de Choranche est une activité incontournable à faire dans le Vercors avec des enfants ! Située dans un cirque naturel au pied des falaises de Presles, elle a été découverte en 1897 et ouverte au public en 1967. Si elle n’est pas aussi spectaculaire que celles de Postojna et Škocjan, en Slovénie, elle est toutefois merveilleusement séduisante de délicatesses géologiques et fascinante de baroque avec d’innombrables et somptueuses stalactites fistuleuses (ne surtout pas toucher !!!), des stalagmites et autres concrétions, une rivière et un lac à l’eau cristalline… J’ai particulièrement apprécié la sobriété de la mise en valeur.

pluie de stalactites fistuleuses © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

La curiosité se poursuit par la (re)découverte en aquariums de protées slovènes, genre de salamandre des grottes préhistorique, aveugle et dépigmentée. Enfin, le parcours se termine par la grande salle de la Cathédrale, mesurant 25 mètres de haut pour 40 mètres de diamètre. Malheureusement, on ne la voit quasiment pas car elle est le lieu d’un spectacle son et lumières qu’on regarde depuis des gradins. Mouais, bon, bof bof… j’aurais préféré quand même pouvoir aussi observer la salle en elle-même (mais peut-être n’y a-t-il en fin de compte rien de particulier à admirer sinon son volume). À voir dans le Vercors dans le même genre : les jardins des Fontaines pétrifiantes et la grotte de Thaïs.

Infos pratiques :
■ Où se garer à la la grotte de Choranche ? L’accès au site est aménagé avec un grand parking gratuit.
■ Combien de temps pour visiter la grotte de Choranche ? Le parcours dure 1 heure (+ 1/2h avant pour accéder à l’intérieur de la grotte), obligatoirement avec un(e) guide (réservation fortement conseillée afin de gérer l’affluence (100 000 visiteurs par an).
■ Comment s’habiller pour visiter la grotte de Choranche ? Pour ne pas gâcher le plaisir, prévoir des vêtements chauds (polaire ou doudoune) car la température avoisine 10°C toute l’année, des chaussures de rando basses (largement suffisant ou mid) et une veste imperméable pour bien s’isoler de l’humidité et des gouttes qui tombent depuis le plafond karstique (une casquette peut également être bienvenue !).

le lac souterrain de la grotte de Choranche © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

 

– RANDONNER DANS LE VERCORS –

Parmi les plus belles randonnées à faire dans le Vercors, on trouve celles au pic Saint-Michel (1966 m), à La Petite et à La Grande Moucherolle (2284 m), le tour du mont Aiguille, le plateau d’Ambel, La Bouffe et La Sure (1643 m), le bec de l’Orient (1554 m), la cascade de la Fauge… et, évidemment, la fameuse traversée des Hauts-Plateaux du Vercors (GR91). Si vous avez d’autres coups de cœur, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires à la fin. Pour ma part, je vous présente ci-dessous deux randonnées incontournables dans le massif du Vercors et que j’ai faites :

Le Grand Veymont

Point culminant du massif du Vercors (2341 m), Le Grand Veymont est un somptueux belvédère à 360°. Avec un peu de chance, on pourra même y observer des bouquetins et des vautours. Au départ de La Bâtie, vers Gresse-en-Vercors, l’itinéraire remonte pour rejoindre le pas des Bachassons où on entre alors dans la Réserve Naturelle et dans un tout autre univers, avec un parterre de fleurs de montagne au début de l’été.

Au sommet du Grand Veymont, la vue est sensationnelle ! À l’ouest, les Hauts-Plateaux du Vercors jusqu’aux Trois Becs, en Drôme. À l’est, un superbe panorama sur tout le Trièves avec une vue imprenable sur le mont Aiguille à nos pieds. En arrière-plan, le lac de Monteynard, le Dévoluy avec la Grande Tête de l’Obiou et le Grand Ferrand, l’Oisans et Le Taillefer, le massif des Écrins et la chaîne de Belledonne derrière. Au nord, la barre rocheuse du Vercors avec une perspective en enfilade sur, en arrière-plan, Grenoble et le massif de la Chartreuse au loin.

lire MON TOPO-RANDO

Le Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors

Le Moucherotte

Moins prestigieux mais non moins populaire, Le Moucherotte est ce sommet qui domine Grenoble et ne paie a priori pas de mine quand on le regarde depuis le bas. Mais à force de faire de l’œil, on se dit qu’il faudrait quand-même bien aller là-haut pour voir ce qu’il s’y passe. Avec une boucle de 3 à 5 heures, l’itinéraire ne présente aucune grande difficulté, en faisant une randonnée facile dans le Vercors à faire avec des enfants. Plus on s’élève, plus le vallon de Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans se déploie et plus le plateau du Vercors prend de la profondeur.

Au sommet du Moucherotte (1901 m), on ne résiste pas au paysage panoramique ! La vue imprenable s’étend du massif de la Chartreuse au Trièves en passant par le Mont Blanc tout au fond, la chaîne de Belledonne, le sommet du Taillefer avec le massif des Écrins en arrière-plan, le Dévoluy. Au sud, la barre rocheuse du Vercors se montre en enfilade. Plus bas sur le long de la crête, on arrive sur un premier balcon dominant tout le bassin grenoblois. Tout le massif de la Chartreuse s’offre sous nos yeux avec la vallée du Grésivaudan s’enfonçant au loin. La randonnée au Moucherotte vaut assurément le coup rien que pour ce point de vue !

lire MON TOPO-RANDO

 

– ALPINISME DANS LE VERCORS –

Le mont Aiguille

Une dent étroite posée sur une montagne. La forme du mont Aiguille fascine, en faisant de lui un lieu mythique pour tous ceux qui fréquentent le coin ou empruntent la route Napoléon. Telle une forteresse, elle est restée imprenable jusqu’en 1492, date à laquelle Christophe Colomb Antoine de Ville la gravit pour la première fois, sur ordre de Charles VIII, roi de France. Cet évènement acte la naissance de l’alpinisme. L’ascension du mont Aiguille par la voie normale est techniquement cotée « peu difficile » mais nécessite spécifiquement du matériel d’alpinisme de sécurité.

Au-dessus du vide devenant de plus en plus saisissant, on enchaine les traversées sur vires et verticales dans les cheminées. Au sommet, petit tour sur la prairie, légèrement inclinée et la pointe culminante (2086 m). Les yeux explosent, les pupilles se dilatent : à l’est, un panorama exceptionnel domine tout le Trièves avec, en toile de fond, le massif des Écrins, le Taillefer et et les cimes du Dévoluy. Côté ouest, le massif du Vercors avec le Grand Veymont. La descente classique se fait par un premier rappel de 30 mètres puis un deuxième de 50 mètres. Très classe !!

lire LE RÉCIT DE MON ASCENSION

coucher de soleil sur une mer de nuages, au sommet du mont Aiguille © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Les arêtes du Gerbier

L’autre classique d’alpinisme dans le Vercors. Côté PD+ , la traversée des arêtes du Gerbier est une course magnifique aussi qu’aérienne. Partant de la Double Brèche, elle longe nord-sud les crêtes effilées, passant le Rasoir puis le Peigne avec le vide de part en part d’autre et un panorama absolument splendide ! À main droite, les plateaux de Villard-de-Lans et de Corrençon-en-Vercors et à main gauche, Grenoble, les massifs des Écrins, du Taillefer et du Dévoluy ainsi que le lac de Monteynard. Splendide ! J’ai adoré ! Dans le même secteur et le même genre mais en hivernal, j’ai aussi remonté à goulotte à PP (AD+). Mémorable ! Du reste, pour les adeptes de grimpe, le massif du Vercors dispose de nombreux sites d’escalade (cf : livres topos).

les arêtes du Gerbier, massif du Vercors © L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

 

– SKIER DANS LE VERCORS EN HIVER –

Le massif du Vercors comportent six stations de ski, dont les plus connues sont Lans-en-Vercors (la plus importante), Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, Autrans et Méaudre, ainsi que, côté Trièves, Gresse-en-Vercors. Plus familiales que d’autres dans les Alpes du Nord, on y pratique le ski alpin et le ski de fond. Mais, on va être honnête, la saison de neige se fait dans plus en plus courte…

À l’instar de comme cela se fait en été, on peut également faire La Grande Traversée du Vercors à ski. Nos deux acolytes Les Dirtbags l’ont réalisé en ski de randonnée, en autonomie complète avec nuits en cabanes. Rustique vous diront certains, mais surtout sauvage : et c’est ce qui en fait le charme mais également propice pour flâner et profiter pleinement de la douceur d’une journée dans le Vercors sous la neige. Partant du col de Rousset au sud, ils ont parcouru 34 kilomètres en 4 jours pour rejoindre Corrençon-en-Vercors à travers des paysages merveilleux.

lire LE RÉCIT DE LEUR TRAVERSÉE

les Hauts-Plateaux du Vercors, en hiver © Les Dirtbags / Instagram 📷

Infos pratiques

Où dormir dans le Vercors ?

Tout dépend de votre projet ! Pour des vacances dans le Vercors sur plusieurs jours, on pourra privilégier les hébergements dans les villes afin de pouvoir profiter des commerces pour faire ses courses. Ainsi, on pourra regarder dans les plus dotées en hôtels : Villars-de-Lans, station touristique, Autrans et Corrençon-en-Vercors. Si Pont-en-Royans peut être une option, elle est toutefois plus excentrée du cœur du massif et donc plus impactante en termes de temps et de CO2.
Pour un séjour « au vert », on préférera éventuellement les villages plus calmes de Lans-en-Vercors, Méaudre et La-Chapelle-en-Vercors. Par ailleurs, pour un séjour en famille en mode détente, on peut également résider dans une de très nombreuses locations de vacances (chalets, appartements, gîtes, chambres d’hôtes…) en comparant les prix sur Abritel et Gites.fr.

Et, si après cet article vous êtes encore en manque d’idées pour occuper votre séjour, voici quelques activités à faire dans le Vercors (spéléologie, canyoning, accrobranche…).

Gites.fr - Réserver un hébergement dans le Vercors, France - Blog Voyage & Outdoor Trace Ta Route
Carnet de Randonnée en Montagne (Auteur : L'Oeil d'Édouard / Éditions Les Dirtbags) mountain hiking book hike trek trekking

Notre blog est totalement gratuit mais vous pouvez nous aider ! 😀 Pour soutenir notre travail et le partage avec vous de contenus de qualité, intégralement accessibles et indépendants (aucun article rémunéré !), vous pouvez passer dans nos articles par nos liens affiliés vers nos partenaires pour vos achats ou vos réservations d’avion, d’hébergements et d’activités touristiques. Cela ne vous coûtera rien de plus et, nous, ça nous aidera à poursuivre l’aventure Trace Ta Route avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce ! 🙏 Vous pouvez également commander nos « produits maison » (carnet de randonnée, vêtements et accessoires) ou une impression de nos photographies en tirage d’art. Plus de détails sur notre boutique.




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et suivez-nous sur Facebook et Instagram

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Isère

Conseils Montagne

France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.