BONNEVAL-SUR-ARC, un des plus beaux villages de France

Maisons en pierres dans le village de Bonneval-sur-Arc - Haute-Maurienne Savoie Alpes

Si vous n’y êtes jamais allé, vraisemblablement en avez-vous entendu parler ou vu des “images cartes postales”. Référencé parmi les plus beaux villages de France avec ses fameuses maisons en pierres coiffées de toitures en lauzes, Bonneval-sur-Arc est un lieu touristique incontournable à visiter en Savoie.

 

Bonneval-sur-Arc et ses maisons en pierre

Toutefois, ce village de haute-montagne (1759 m) n’en est pas moins muséifié ou transformé en parc d’attraction. Combinant activités agricoles et touristiques, 300 habitants y résident en permanence et sont donc très attachés à l’authenticité de leur lieu de vie. De plus, l’ensemble de la commune, inscrite au répertoire du patrimoine national, est ainsi protégé.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Pour visiter Bonneval-sur-Arc, le mieux est incontestablement d’errer en se perdant dans les ruelles. On ne prend pas beaucoup de risques, le village n’est vraiment pas très grand. D’ailleurs, chose assez insolite dans le hameau, les rues n’ont pas de nom. I want to take shelter from the poison rain Malheureusement, le hasard a voulu que la moitié du village soit bloquée pour le tournage du 2e volet de Belle et Sébastien le jour où on est venus. Dommage… Pour séjourner ou dormir sur place la veille d’une randonnée, vous pouvez regarder les hébergements sur Bonneval-sur-Arc.

Où loger à Bonneval-sur-Arc ?



Booking.com

 

L’Écot

En bonus, je vous conseille de pousser encore un peu jusqu’au hameau de L’Écot. Des bergers piémontais se seraient installés ici avec leurs troupeaux dès le Ve siècle, survivant aux rudes conditions de ses 2000 mètres d’altitude. Les quelques maisons étaient encore habitées toute l’année jusqu’en 1960 avant d’être abandonnées durant l’hiver. Il a été complètement restauré et protégé depuis 1971 avec sa Chapelle Sainte-Marguerite. Diégétiquement, il s’agit du village de Belle et Sébastien lors des trois tournages. Pour info, il s’agit également du lieu de départ d’une splendide randonnée au cirque des Évettes, jusqu’au lac du Grand Méan.

© L’Oeil d’Édouard / Instagram 📷

Randonnées à faire autour de Bonneval-sur-Arc

Le Cirque des Évettes

Un des petits bijoux planqués tout au fond de la Savoie, un bout du monde situé au bout du bout de la Haute-Maurienne. Écrin pudique, il faut savoir aller le chercher, discrètement caché derrière le majestueux Albaron et après un col. Mais arrivé sur le Plan des Évettes, c’est un paysage somptueux qui s’offre à la vue, un petit éden serti de lacs, ruisseaux, glaciers, cascades et fleurs de montagne !

➜ lire le topo

Le Refuge du Carro

Situé aux confins de la Haute-Maurienne, il est juché sur un plateau hébergeant également deux lacs de montagne. Son accès depuis L’Écot est facile (et simple !) et offre un magnifique panorama sur les sommets des Alpes Grées, dans un somptueux cadre de haute-montagne. Que ce soit pour une randonnée à la journée ou étape de course d’alpinisme, il est un refuge à découvrir !

➜ lire le topo

Carnet de Randonnée en Montagne (Auteur : L'Oeil d'Édouard / Éditions Les Dirtbags) mountain hiking book hike trek trekking




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Maurienne

Savoie (73-74)

Villages

Laisser un commentaire