BONNEVAL-SUR-ARC, un des plus beaux villages de France

Maisons en pierres dans le village de Bonneval-sur-Arc - Haute-Maurienne Savoie Alpes

Si vous n’y êtes jamais allé, vraisemblablement en avez-vous entendu parler ou vu des « images cartes postales ». Référencé parmi les plus beaux villages de France avec ses fameuses maisons en pierres coiffées de toitures en lauzes, Bonneval-sur-Arc est un lieu touristique incontournable à visiter en Savoie.

Bonneval-sur-Arc et ses maisons en pierre

Toutefois, ce village de haute-montagne (1759 m) n’en est pas moins muséifié ou transformé en parc d’attraction. Combinant activités agricoles et touristiques, 300 habitants y résident en permanence et sont donc très attachés à l’authenticité de leur lieu de vie. De plus, l’ensemble de la commune, inscrite au répertoire du patrimoine national, est ainsi protégé.

L’Oeil d’Édouard ©

Pour visiter Bonneval-sur-Arc, le mieux est incontestablement d’errer en se perdant dans les ruelles. On ne prend pas beaucoup de risques, le village n’est vraiment pas très grand. D’ailleurs, chose assez insolite dans le hameau, les rues n’ont pas de nom. I want to take shelter from the poison rain Malheureusement, le hasard a voulu que la moitié du village soit bloquée pour le tournage du 2e volet de Belle et Sébastien le jour où on est venus. Dommage…

Pour réserver un gîte ou louer un appartement à Bonneval-sur-Arc, vous pouvez jeter un œil sur Booking 🏨

 

L’Écot

En bonus, je vous conseille de pousser encore un peu jusqu’au hameau de L’Écot. Des bergers piémontais se seraient installés ici avec leurs troupeaux dès le Ve siècle, survivant aux rudes conditions de ses 200 m d’altitude. Les quelques maisons étaient encore habitées toute l’année jusqu’en 1960 avant d’être abandonnées durant l’hiver. Il a été complètement restauré et protégé depuis 1971 avec sa Chapelle Sainte-Marguerite. Diégétiquement, il s’agit du village de Belle et Sébastien lors des trois tournages. Pour info, il s’agit également du lieu de départ d’une splendide randonnée au Cirque des Évettes.

L’Oeil d’Édouard ©

🇩🇰 Retrouvez tous nos articles sur la SAVOIE 🇩🇰