Anti-Atlas : randonnée à cheval au Maroc

Cette randonnée à cheval au Maroc, dans l’Anti-Atlas, fut le voyage le plus ressourçant qu’il m’ait été donné de réaliser : le cheval, l’homme, une nature intacte et d’une beauté exceptionnelle, l’absence de confort moderne (pas d’électricité, d’eau courante, de téléphone…). Tels sont les fondamentaux garantissant un retour aux sources total.

Randonnée à cheval au Maroc : se recentrer sur soi

RÉAPPRENDRE A REGARDER, ne plus être tout entier absorbé par les soucis du quotidien. Laisser vaquer l’esprit seulement occupé par une douce rêverie. Se laisser porter par le rythme lent et cadencé du cheval et admirer le spectacle de la nature comme on admire un œuvre d’art. Errer librement tout en étant guidé.

S’en remettre purement et simplement au guide et au cheval quant au point d’arrivée et au chemin à emprunter pour y accéder, voilà le luxe absolu auquel j’ai pu goûter pendant ces 7 jours à cheval quelque part dans la longue chaîne de montagne marocaine d’environ 600km que forme l’Anti Atlas.

Délivrée de toutes contrainte pratique (pas de bagage à porter, pas de carte ou de montre à consulter) j’ai pu apprécier librement un pays qui m’est apparu dans tout son exotisme car totalement inconnu, à commencer par les paysages d’une beauté époustouflante et d’une grande diversité.

Je me souviens de ces collines jaunes, parsemées d’arbres qui finissaient pas se fondre dans les montagnes au loin. Et partout des arganiers, ne ressemblant en rien aux arbres que je connaissais déjà (arbre endémique du Maroc): épineux, noueux, trapus et parfois occupés par une ou deux chèvres qui n’ont d’autre choix que de se nourrir de ses feuilles pour survivre dans ces terres arides dénuées d’herbe verte.

Randonnée à cheval au Maroc - Une chèvre s'attaque à un arganier, Maroc - Blog Voyage Trace Ta Route

Rando à cheval au Maroc : les paysages de l’anti-atlas

Je me souviens aussi de ces points de vue vertigineux à près de 2000 mètres d’altitude, où le regard est happé par les cimes dentelées des montagnes qui forment une ligne d’horizon d’une profondeur presque infini.

Randonnée à cheval au Maroc - Paysage Maroc, les montagnes de l'atlas - blog voyage trace ta route

Il y avait aussi ces paysages rocailleux qui frappent l’imagination par leur étrangeté, sorte de chaos de blocs de granit rose, éboulis de pierres et mégalithes naturels disséminés de façon anarchique.

Randonnée à cheval au Maroc - paysage rocailleux anti-atlas maroc - blog voyage trace ta route

Imaginez aussi les bivouacs, installés dans des lieux enchanteurs, quintessence d’une nature vierge, symbole d’un monde originel épargné des laideurs du monde moderne et des agressions de l’homme.

Randonnée à cheval au maroc - Bivouac au maroc, chaine de l'atlas - blog voyage trace ta route

Azel cheval marocain - blog voyage trace ta routeMais il n’y a pas que les paysages qui comptent !

Rando à cheval au Maroc : notre compagnon cheval

 

Le cheval participe lui aussi de ce sentiment d’évasion et de rupture totale avec la civilisation. Le barbe (cheval typique d’Afrique du Nord et du Maroc) qui m’a été confié s’est avéré un compagnon de voyage des plus fiables et attachants qu’il soit et d’une endurance qui force le respect.

C’est bien simple, le cheval ouvrait le chemin, je le suivais, parfois distraitement je l’avoue, ne me souciant guère de l’endroit où il posait le sabot, trop absorbée que j’étais dans mes contemplations rêveuses.

C’est ce qui me fait dire que le cheval est certainement la façon de se déplacer la plus méditative, peut-être plus que la marche à pied car, lorsque le terrain le permet, lorsqu’il ne présente pas d’obstacle ou de difficulté particulière, la randonnée à cheval au Maroc favorise une certaine forme d’abandon où coïncident paysages et états d’âme.

Attention, dans certaines zones, la rêverie n’avait plus sa place. Sur certains chemins escarpés ou accidentés il m’a fallu diriger ma monture avec la plus grande vigilance afin de nous éviter un accident ou une blessure.

Cette randonnée, proposée par l’agence spécialisée « Cavaliers du vous monde » s’adresse aux cavaliers en bonne condition physique et qui maîtrisent les 3 allures. Les étapes à cheval varient entre 6 et 7h maximum par jour.

Site web :
www.cavaliers-du-monde.com

Prix: 1350€

En complément et pour être au top, on vous propose aussi de découvrir le guide web Evaneos : Voyage au Maroc, qu’on trouve très bien fait et complet ! Vous saurez tout sur le Maroc 😉

Randonnée équestre au Maroc en images

🇲🇦 Retrouvez TOUS NOS ARTICLES SUR LE MAROC 🇲🇦

Vous pouvez noter cet article en cliquant sur la petite étoile de votre choix

Anti-Atlas : randonnée à cheval au Maroc
3.8 (76.67%) 6 votes