Road trip en Écosse de 4 jours : capitale, château et Highlands

Paysage des Highlands - Ecosse
?

Au mot Écosse répondent une kyrielle d’images et de symboles: kilts, château, tartans, Édimbourg, Whisky, Highlands, cornemuse… Un road-trip ou circuit en Écosse de 4 jours (la durée idéale étant une semaine) ne sera donc pas de trop pour découvrir toutes les facettes de cette région si fière de son identité et de sa culture.

Édimbourg , la capitale aux deux visages

Édimbourg est une ville double, changeante comme le temps qui ne cesse de passer de la pluie aux éclaircies à cause de ce vent harassant qui souffle de partout et met les nerfs à rude épreuve chez quiconque (moi la première) aime à vivre sous les caresses du soleil.

Edimbourg la médiévale: ‘Old Town’

circuit en Ecosse - old town à Edimbourg

D’un côté Old Town. Le cœur médiéval d’Edimbourg s’étend sur une colline ou plutôt une crête remarquablement exposée…. aux affres d’une météo capricieuse.

Pluie et grisaille ajoutent ainsi à l’atmosphère dramatique de ce quartier  strié de ruelles étroites, passages secrets, escaliers et petites placettes débouchant le plus souvent sur le fantastique château d’Edimbourg tout droit échappé d’un roman de Stevenson.

 

Le cimetière des Greyfriars

circuit en Ecosse, le cimetière des greyfriars à Edimbourg

Vous vous rendrez vite compte que les occasions ne manquent pas de profiter des qualités scéniques de ce quartier et de son château.

Il y a par exemple le cimetière des Greyfriars. Ce cimetière-jardin en plein cœur de la vieille ville offre de jolies percées sur le château et une perspective plutôt insolite sur les habitations du quartier qui ne sont finalement séparées que de quelques mètres des morts.

Épitaphes, mausolées et têtes de mort côtoient ainsi le monde de vivants et baignent le lieu d’une ambiance romantique et très photogénique !

 

Le Parc de Princes Street

circuit en Ecosse : parc de Princess Street à Edimbourg

Autre point de vue exceptionnel : le parc de Princes Street depuis lequel le château impose sa masse grandiose et son regard défensif.

Un peu plus loin, en direction de North Bridge, la promenade continue et découvre un formidable spectacle architectural : flèches gothiques, façades à pignons, temps grecs s’agglutinent dans un désordre harmonieux.

Edimbourg la géorgienne: ‘New Town’

circuit en Ecosse : New Town à Edimbourg

De l’autre côté de la grande artère commerciale qu’est Princes Street, un autre monde se déploie : il s’agit de New Town , la ville nouvelle érigée au 18e Siècle. Son plan rigoureux et quadrillé contraste étonnamment avec la labyrinthique Old Town.

A dire vrai tout oppose New Town et Old Town : New Town n’est que jardins privés et échappées bucoliques sur la nature, Old Town n’est que pavés et univers mineral. New Town est cossue, bourgeoise; Old Town incarne la part d’ombre d’Edimbourg, pleine de mystères et d’histoires fantastiques. D’un mot, New Town est classique (ou plus précisément géorgienne), Old Town médiévale.

 

Dean Village, la version pastorale d’Édimbourg

circuit en Ecosse : dean village à Edimbourg

C’est l’autre surprise d’Edimbourg, celle d’un joli hameau qui a survécu à la folie expansionniste de la ville moderne : une rivière qui coule au fond d’un vallon et qu’enjambe un pont élégant, de jolis jardins, des maisons traditionnelles en pierre et pour faciliter la transition entre ce petit coin de campagne et la capitale écossaise : Dean Gardens, un parc qui sent bon le sous-bois et la fraîcheur de la rivière toute proche.

 

Où dormir à Edimbourg ?

De l’élégance et du bon goût très scottish, du cosy, des belles matière, des motifs élégants, un peu de classicisme, une pointe d’exotisme, et le sens du détail design (station d’accueil Apple et machine à café Nespresso) c’est tout cela à la fois l’hôtel Nira Caledonia. Un vrai havre pour cette étape de votre circuit en Ecosse.

 

Où manger à Edimbourg ?

Pour la vue imprenable sur le château d’Edimbourg on choisit Tower Restaurant, pour la délicatesse des plats et la déco soignée style bistrot on retient Scran & Scallie tenu par deux chefs étoilés Ecossais. Enfin pour l’atmosphère chaleureuse et la situation on préfère Howies Restaurant sur Victoria street.

 

Bâtir des châteaux… en Ecosse 😉 : le château de Glamis

circuit en Ecosse : château de Glamis, le château le plus hanté du monde

Tout bon circuit en Ecosse qui se respecte, se doit de passer par un château. Glamis Castle situé à une centaine de km d’Edimbourg répond en tous points à l’image du château écossais fantasmé et bien souvent fantastique :

  1. Il est hanté et il abrite des légendes qui faisaient frémir autrefois et font sourire aujourd’hui. C’est même devenu un argument marketing, Glamis étant estampillé « château le plus hanté d’Ecosse » ! Pour le détail des légendes, je vous invite à lire l’article Wikipédia,
  2. Il a abrité des hôtes de prestige, et non des moindres ! En effet ce château a vu grandir l’éminente reine mère Elizabeth et naître la princesse Margaret,
  3. Son histoire et à son image : riche et chargée, au point que je préfère vous en épargner ici le détail,
  4. Quand il n’est pas en ruine, le château Ecossais doit respecter un décorum d’usage mêlant indistinctement éléments aristocratiques et médiévaux dans un bric à brac apparent mais en réalité parfaitement soigné et organisé. Ainsi à Glamis sont réunis pèle-mêle armures, trophées de chasses, animaux empaillés, blasons, lits à baldaquin et mobilier de valeur en tout genre.

 

Escapade dans les Highlands, la toute puissance de la nature

 

circuit en Ecosse : les highlands et ses moutons en prairie

Highlands

On prend la clé des champs direction les Highlands, une région fascinante qui titille l’âme d’explorateur solitaire qui sommeille en chacun de nous.

On ne peut qu’être émerveillé devant ces paysages des Highlands d’une insondable beauté où le regard plonge sur des flots de bruyère et de verdure et survole des montagnes dénudées à perte de vue.

C’est la nature dans toute sa démesure, une nature habitée par le silence, un nature à l’état pur qui ne tolère comme seule intrusion sonore et visuelle que les oiseaux, les moutons et le vent . Seule concession à ces forces naturelles : un château au loin, ou une petite église et son cimetière qui ne manqueront pas de faire surgir chez un esprit romantique de sombres fantasmagories.

 

Où dormir dans les Highlands ?

Parquets qui grincent, tartans, chesterfields, lits à baldaquin, Dalmunzie Castle joue la carte « gentleman farmer » pour une ambiance à la fois cosy et classique. Mais le plus grand plaisir de ce lieu c’est d’écarter les rideaux de sa chambre pour découvrir la vue sur les montagnes et le domaine du manoir suffisamment immense pour accueillir un golf et des centaines (millier ?) de moutons. Excellent pour un circuit en Ecosse 🙂

 

Partir en circuit en Ecosse

Jet Tours propose des circuits en Ecosse personnalisables au choix 1 semaine à partir de 1459 € avec pré-acheminement gratuit pour les provinciaux (vol sur Air France) ou 10 jours à partir de 1899 €.

En savoir plus sur www.jettours.com

Galerie de photos Ecosse et Edimbourg (cliquer pour agrandir)


Cet article sur l’Ecosse vous a plu ?
Vous pouvez noter cet article
en cliquant sur la petite étoile de votre choix

Road trip en Écosse de 4 jours : capitale, château et Highlands
4.5 (89%) 20 votes