ANNECY, mon guide pratique : mes bons plans et bonnes adresses

Le Canal du Thiou dans la Vieille Ville d'Annecy, la nuit © L'Oeil d'Édouard

Comme je vous le disais dans mon article Annecy, « MA Venise des Alpes », je suis amoureux de cette ville et comme je suis votre meilleur ami 🙂 , je me suis dit qu’il serait bon de partager avec vous mes bons plans façon « Edy les bons tuyaux » et mes bonnes adresses pour manger au restaurant à Annecy et pour sortir boire un verre dans un bar. Cadeau !

Peinture de la voie ferrée et des quais de la gare d'Annecy © L'Oeil d'Édouard

Gare d’Annecy

ARRIVER À ANNECY

Pour se garer à Annecy, le plus central est le parking de l’Hôtel de Ville (sous la mairie donc) ou encore le parking de la Tournette (près du poste de Police). Un peu plus excentré, le parking des Marquisats ou la place des Romains mais attention, elle est réquisitionnée le mardi pour le marché.

Si vous arrivez en train, la gare est en plein centre-ville (qui n’est pas la Vieille Ville mais qui est à 10 minutes à pied) et le quartier, contrairement à d’autres villes, n’est pas mal famé mais le coin des boutiques pour le shopping.

 

OÙ MANGER À ANNECY ?

👉🏻 sur le pouce :

Chez Ali (13 rue du Collège Chapuisien) :
Si vous cherchez un kebab, ici c’est un classique. Accueil sympathique et galette bien garnie.

Chez Barnabé :
Une des références à Annecy. Sandwiches, salades, tartes, mais surtout… tout plein de cookies !! Vous n’aurez que l’embarras du choix. Le tout dans une décoration de cuisine anglaise, et du coup, on a peu l’impression que tout ça sort du four de Mamy !

Le Boulanger du Faubourg (11 faubourg Sainte-Claire) :
Si vous êtes plutôt maxi-gourmand, c’est bien ici qu’il faut aller : tout en maxi !! Les meringues, les beignets, les pains au chocolat etc… sont réellement énormes !!

👉🏻 les bons restaurants, assis à table :

Annecy est une ville très touristique et a donc son lot de pièges, notamment dans la Vieille Ville. Bien évidemment, il existe de bons restaurants (notamment Quai Perrière, le long du canal devant la Vieille Prison) mais, comme je suis votre meilleur ami 😉 je vous fais donc une courte liste de restaurants réputés par les locaux :

Le Fréti (Vieille Ville – rue Sainte-Claire) :
C’est LA référence si vous voulez manger du fromage (raclette, fondue, tartiflette…). D’ailleurs, le rez-de-chaussée est une fromagerie à l’ancienne et les meules vous mettront déjà le lait à la bouche. Pensez à réserver !

L’Estaminet (Vieille Ville – rue Sainte-Claire) :
Malgré son nom peu local vous l’aurez remarqué, c’est l’autre référence. D’ailleurs, pensez à réserver, surtout si vous voulez une table qui donne sur le canal !

 

Ô Savoyard (Vieille Ville – 1 rue Perrière) :
Je n’y ai mangé qu’une fois mais j’ai été agréablement surpris ! Sous ses airs de chaine Buffalo Grill savoyard, les plats sont très bons et la carte est large et typique. Le restaurant tient à jour un record du plus gros mangeur de raclette. Avis aux compétiteurs téméraires donc !!

Le Sapaudia (Vieille Ville – faubourg Sainte-Claire) :
Une des références annéciennes si vous voulez manger une (bonne) pizza, mais le restaurant à d’autres cordes à sa carte avec d’autres plats copieux et savoureux. Pensez à réserver !

 

Le Kabuki (9bis Avenue de Chevêne) : 
Mon Coup de Cœur !! Rien de local vous vous en doutez, mais super restaurant. Cuisine Teppan Yaki (cuit devant vous sur une plaque, tables de 6 à 8). Les menus peuvent paraitre chers à première vue (30 à 40€) mais la qualité de la nourriture est à la hauteur (viande fondante hmmm…) et le cuistot/serveur assure un spectacle mi Cowboy, mi Tortue Ninja !! Pensez à réserver !

🍦 Si vous voulez une glace, il n’y a que Le Glacier des Alpes et ses très succulentes glaces artisanales. C’est LA référence ici !! Tellement que vous devrez sans doute faire la longue queue dans la rue avant de pouvoir saliver devant votre cornet en train de se faire remplir.

 

ON Y FAIT QUOI LE SOIR ? OÙ SORTIR À ANNECY ? 🍻

Le Finn Kelly’s (10 Faubourg des Annonciades) : 
Depuis la fermeture du Comptoir de la Folie Ordinaire, c’est le seul bar que je recommande. C’est ici que je vais à chaque fois. La bière est bonne, la déco est celle d’un pub irlandais (vous l’aurez deviné…) et l’ambiance est très conviviale (à condition que vous ne vous enterriez pas dans les tables du fond). Possibilité de suivre des évènements sportifs et… de rencontrer des petites étrangères… 😉 Go go French Lover ! ☞ facebook
• Il y a aussi le Munich, juste à côté, au bord du Thiou, pas si mal, mais moins convivial à mon goût.
• Vous pouvez aussi aller voir ce qu’il se passe au River’s Café (mais c’est pas trop mon dada…).

 

Le Beer O’Clock (18, Faubourg Saint-Claire) :
Avis aux amateurs de bières !! Le désormais célèbre magasin Bière et Montagne a ouvert un « bar » avec 12 tireuses qui changent de bières. Rien à voir avec un PMU ! L’idée ici est de déguster, savourer des bières du monde entier, le tout dans un joli cadre tout en bois. On est bien ! ☞ facebook

La Cave (Rue du Pâquier – Passage des Échoppes) :
Vraiment pas facile à trouver ! Heureusement, je suis là pour vous 😉 Il se situe dans un passage (traboule) qui part à côté du Café Leffe (que je boycotte à cause des désagréables serveurs). En fait, c’est un bar à vin, et c’est ce pour quoi je vous le conseille. Mais on peut manger des assiettes de charcuteries, fromages ou… foie gras ! Vous pourrez retrouver un large choix de vins de grande qualité ! Le service est très agréable et très sympathique pour vous conseiller parmi ces grands noms du vin ! Savourez !!!

La Queue du Coq (Passage du Pré Carré) :
Bar avec une ambiance country très sympa où les serveurs barbus avec des chemises à bretelles vous servent de délicieux cocktails. Ce sont des champions primés dans la catégorie !! La musique et la déco contribuent à en faire un des très bons spots d’Annecy. ☞ facebook

Le Café Curt (Place Sainte-Claire) :
Un emblème historique d’Annecy. Situé au pied de la Porte Sainte-Claire, il est reconnaissable à sa façade en bois. Que ce soit pour un petit noir à 7h, un petit jaune à 11h ou de grandes blondes toute la nuit, le Café Curt vous fera rentrer dans l’histoire d’Annecy.

Le Café des Arts (Place du Palais de l’Isle) :
Surtout un café/bar très sympa : intérieur cosy avec une déco colorée (créations artistiques exposées et à vendre) et une musique dans un esprit Caravan Palace. Un atout supplémentaire, sa terrasse sur la place du Palais de l’Isle, ombragée comme il faut pour les apéros estivales…

© L’Oeil d’Édouard

Le Téléphone Rose (8 Faubourg des Annonciades) :
Anciennement le Bull (boite pathétique…), le Téléphone Rose a repris le lieu à l’été 2013. C’est maintenant un club un peu plus sélect où le son (électro) a vraiment gagné en qualité ! Prolongement de soirée (début de nuit…) idéale si vous ne voulez pas bouger du centre-ville.

Le Pop Plage (30 Avenue d’Albigny, avant l’Impérial) :
Bon ben là, la question est simple : vous voulez aller en boite ou pas ? S’il est vrai que c’est pas trop mon truc, je dois reconnaitre que le cadre est chouette (grands espaces, terrasse extérieure) et que j’ai déjà trouvé quelques programmations musicales à mon goût.

Vous pouvez également jeter un œil à la programmation de Bonlieu (Scène Nationale de Théâtre), le Brise-Glace (la très bonne salle de concerts alternative : rock, hip-hop, électro…) et l’Arcadium, ou enfin, aller soutenir l’ETG (enfin, Croix-de-Savoie…) au Parc des Sports et chanter Les Allobroges !! Moment unique et inoubliable. 😀 Accessoirement, au Parc des Sports, il y a le club de lutte d’Annecy avec son ambiance familiale. 😉

 

OÙ DORMIR À ANNECY ?

Comme je vous disais au début, la question ne s’est jamais posée pour moi. Mais si vous voulez pas vous ruiner (parce que ça peut vite être le cas) je peux toutefois vous conseiller  le camping « Le Belvédère » , situé au début de la forêt du Semnoz (air frais en été donc) pas trop loin de la plage des Marquisats et de la Vieille Ville. Idéal donc.

Une référence à Annecy en terme d’hôtel est le l’Hôtel Aléry, avenue… d’Aléry (à peu deux pas de la gare), qui est un des moins chers et dans une maison alpine authentique.

 

QUAND VISITER ANNECY ? QUELLE PÉRIODE ? ❄️ / ☀️ ?

 

Il est vrai que Annecy se savoure plutôt en été (balade ensoleillée, baignade etc…) et que l’hiver, vous aurez plutôt tendance à aller en station. Il y a malgré tout quelques incontournables qui peuvent se faire tout au long de l’année :

Le Festival du Film d’Animation (début juin) :
C’est l’équivalent du festival de Cannes mais pour les Films d’Animation (ne dites surtout pas dessin animé !!). L’ambiance de la ville est réellement transformée : les rues sont remplies d’une foultitude de personnes avec un cordon et un badge autour de cou ! Tous les soirs de la semaine, aux 4 coins de l’agglomération, des films sont diffusés gratuitement sur écran géant. Le gagnant du festival est projeté le samedi soir sur le Pâquier.
• Il y a également un Festival du Film Italien fin septembre.

Déambule (mi-juillet) :
Des artistes investissent la ville (places, rues etc…) en offrant un itinéraire ponctué d’installations. Diverses manifestations ont également lieu au cours du festival : concerts, piques-niques géants… Déambule succède aux fameuses Noctibules d’Annecy qui étaient consacrées aux arts des rues.

La Fête du Lac (1er samedi d’août) :
Le 14 juillet ? mouais… À Annecy, le vrai feu d’artifice, c’est à la Fête du Lac ! Gros show pyrotechnique au-dessus du lac. Soit vous payez vos places (chères !) sur les gradins montés exprès pour l’évènement (le Paquier, le Jardin de l’Europe sont alors clôturés) soit vous connaissez quelques bons coins sur Annecy (plage des Marquisats par exemple) ou sur les hauteurs, mais dans tous les cas, installez-vous très tôt parce que ce sera bondé !

Le Carnaval Vénitien (mi-mars) :
La Venise des Alpes vous disais-je. Logiquement donc, Annecy a son carnaval masqué : défilés en costumes vénitiens. Après, c’est à vous de voir si ça vous botte…

Le Retour des Alpages (2e samedi d’octobre) :
Folklore local ! Le retour des bêêêtes et des bergers est une fête traditionnelle qui plaira aux enfants. Ambiance familiale.

La Foire de la Saint-André (1er mardi de décembre) :
Depuis le Moyen-Âge, des centaines de commerçants investissent les rues du centre ville avec leurs étals. Jadis, les foires étaient l’occasion pour les habitants des montagnes de vendre leur production et de se fournir en denrées et ustensiles pour la saison à venir.

Noël (24-25 décembre) :
On a aussi pour habitude de faire un repas convivial le 24 au soir (on appelle ça un « réveillon » parce que c’est la veille…). Ensuite, traditionnellement, on s’offre des cadeaux, notamment aux enfants. Les paquets sont déposés au pied d’un sapin (quoi de plus normal pour le « Pays des sapins » ?). C’est pour ça que si vous venez au mois de décembre à Annecy, vous verrez plein de gens dans les rues (plus ou moins énervés…) avec plein de sacs. Ensuite, le 25 décembre est férié ! 😉

 

FORUM : n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et vos conseils etc… (tant que vous mettez pas une annonce pour vendre vos chaussettes… !!) dans les commentaires.

🇩🇰 Retrouvez TOUS NOS ARTICLES SUR ANNECY, « la Venise des Alpes » 🇩🇰



ANNECY, mon guide pratique : mes bons plans et bonnes adresses
4.9 (98.05%) 41 votes