Quelques idées de CADEAUX POUR RANDONNEUR

Randonnée Pointe d'Arcalod Massif des Bauges Savoie Alpes France Paysage Montagne - Mountain Landscape French Alps Outdoor Hike Hiking

Quoi offrir à un randonneur pour Noël ou son anniversaire ? Vous séchez ? La question revient souvent (et chaque année en plus !). Alors, pour vous aider à trouver l’inspiration, on s’est dit que, en plus de notre boutique, on allait vous faire une liste de cadeaux, d’objets pratiques ou de décoration, de livres… à déposer au pied du sapin ou à côté de gâteau de votre passionné(e) de montagne.

 

Les cadeaux pour la randonnée

Du matériel

Le matériel en montagne, c’est le nerf de la guerre ! Là-haut, disposer d’un sac à dos bien constitué avec un attirail complet et de qualité peut alors sauver de nombreuses situations. Alors, si vous aimez votre randonneur préféré et lui voulez du bien, vous pouvez lui offrir ces petits riens qui lui feront peut-être beaucoup. Et puis, très égoïstement, ce sera aussi un moyen qu’il/elle pense à vous là-haut ! Une manière de l’accompagner.

Ainsi, selon votre budget, on peut offrir différents objets pour compléter son équipement : un couteau de rando (Opinel, multifonctions type “suisse”…), un filtre à eau pour les treks, une lampe frontale, une paire de jumelles, un urinoir pisse-debout pour mesdames (au pire, ça fera rire en ouvrant le cadeau), un mousqueton (parce que ça sert à plein de choses et qu’on n’en a jamais trop !). Côté vêtements, un t-shirt de randonnée (de préférence en laine mérinos ou le très plaisant French Montagnard de CimAlp) ou, pour un cadeau de Noël, un pull nordique en laine, comme le Fjällräven Övik Knit (ci-dessous) qu’on m’a justement offert : très chaud et vraiment très beau avec son esprit scandinave (à l’opposé des kitschissimes pulls de Noël) ! Sinon, un tour de cou (“Buff”) est assurément toujours bienvenu ! 😉

Autre solution, offrir un t-shirt avec un motif montagnard. Et là, justement, j’ai pensé à vous en réalisant des dessins de montagnes, dont les iconiques Pierra Menta et La Tournette : je vous invite à les découvrir sur ma boutique en ligne Spreadshirt.fr. Si cela vous plait, vous pouvez offrir cet esprit alpin en choisissant le modèle du vêtement (t-shirt, sweat…), la taille, la couleur et même personnaliser les dimensions du visuel. Il est également possible de l’imprimer en poster ou sur des accessoires (casquettes, mugs, sacs…). D’autres illustrations (faune, flore…) sont disponibles et à venir.

⤷ T-shirt en vente sur Spreadshirt

S’il s’agit d’une personne qui aime bivouaquer, vous pouvez lui acheter un bonnet pour le soir (c’est jamais de trop), une bouteille isotherme pour les matins frisquet (la marque Hydro Flask est très bien !), un tasse illustrée montagne (par moi !), une flasque en métal pour partager le génépi en montagne, un oreiller gonflable pour la nuit, un sac de compression pour optimiser le volume du sac à dos. Parce que c’est un cadeau vraiment utile, éventuellement, un réchaud à gaz (Jetboil). Assurez-vous toutefois avant qu’elle n’en a pas déjà un (aussi bien !). Il y a aussi les micro-tapis isolants WildSeat, ultra-compacts et légers (60g !), pour s’asseoir n’importe où, même dans la neige ! mes conseils pour réussir son bivouac 🏕

De la technologie

Pour les randonneurs du IIIe millénaire, il y a les instruments électroniques et autres objets connectés. S’il n’a pas tout à fait le sens de l’orientation (et de la susceptibilité), vous pouvez lui offrir un GPS de randonnée ou une montre connectée pour l’aider à se situer et savoir où aller. Par ailleurs, cela ravit les adeptes de chiffres et autres statistiques (dénivelé, vitesse, cardio…).

Comment recharger son téléphone en montagne ? Avant, j’emmenais ma batterie de voiture lors de mes treks. Mais ça, c’était avant… Dorénavant, j’ai trouvé la solution à mon problème : le chargeur solaire ! Je possède et vous conseille ce modèle ultra-compact et léger qui me permet de refaire le plein d’énergie en grande randonnée et en voyage, alors que je ne croise aucune prise électrique. Fini le coup de la panne et l’anxiété de savoir en randonnée si j’aurai assez de batterie « au cas où…» ! mon test du Photon Sunslice (ci-dessous)

De l’imagerie

Si votre bien-aimé(e) pratique la photographie et la randonnée, quelques accessoires peuvent alors s’avérer très opportuns. Je pense par exemple à un sac à dos spécifique aux deux activités, avec un compartiment spécialement dédié au boitier. Sinon, le clip capture camera qui permet de fixer son appareil à la bretelle de son sac. Très pratique, je suis personnellement fan ! Un trépied ultra-léger et compact, comme le Befree Manfrotto que j’ai, pourra aisément être emmené en randonnée pour faire des pauses longues (rivières, nuit étoilée…) ou fixer son téléobjectif vers un chamois lointain. Certains préféreront une mini-caméra type GoPro pour filmer en pleine action, d’autres un drône pour des vues aériennes.

Pour inspirer ou prolonger l’aventure

Des livres

Avant ou après la randonnée, les livres sont un bon moyen en bas de susciter l’envie d’en haut, de la prolonger. Cela permet de donner des idées, de préparer sa sortie, d’en poursuivre l’exquise saveur… Ainsi, on peut offrir des livres topos rando (chez, par exemple, Glénat, FFRandonnée, Rother… ceux de type « les plus belles randonnées/treks en…», les randos insolites/vertige ou encore les topos neige pour la raquette et le ski de rando). Pour parfaire ses connaissances, il existe aussi des livres guides (fleurs, animaux, champignonssurvie/bushcraft). Un coup de cœur perso pour les “dictionnaires” de Jean-Philippe Buord qui expliquent L’origine des noms de montagnes de Savoie. Autre coup de cœur perso pour Cédric Sapin-Defour, copain, alpinsite et écrivain, dont les livres sont un délicieux mélange de passion, de poésie et d’humour inspiré. Pour compléter la liste des idées, il y a les livres récits des grands aventuriers de notre époque (et un peu avant) comme Gaston Rébuffat, Mike Horn, Reinhold Messner… et notamment, coup de cœur personnel, Sylvain Tesson avec ses livres “de saison”, Blanc et La panthère des neiges (avec les photographies de Vincent Munier).









Un carnet de randonnée

Forts de nos expériences montagnardes, nous (Édouard et les Dirtbags) avons réalisé un Carnet Montagne pour la Randonnée pour vous accompagner là-haut et en bas, avant, pendant et après. Qu’on soit amateur de randonnée à la journée à côté de chez soi ou féru de trek à travers le monde, on rencontre le même problème : les souvenirs se confondent, s’estompent et finissent par nous échapper. Coucher sur le papier le récit de sa randonnée, c’est un temps qu’on prend pour soi mais aussi un moyen de protéger ces précieux souvenirs du passage du temps. Imaginez-vous dans quelques années : vous tenez entre les mains ce carnet rempli de vos plus belles randonnées en montagne – toutes celles que vous avez faites ou simplement celles que vous souhaitez conserver. À l’intérieur, des conseils et des listes pour se préparer, des illustrations de faune et de flore pour identifier ainsi que de nombreuses pages pour raconter vos randonnées. ➜ plus d’infos sur notre Carnet de Randonnée

De la décoration d’intérieur

Le plaisir de l’âme va souvent de paire avec le plaisir des yeux. Ainsi, dans son canapé, en attendant de retourner en montagne, on peut rêver à ses prochaines sorties, chercher des idées, étudier la topographie… en observant une carte IGN en relief. J’en ai deux accrochées dans mon salon (Annecy/Mont-Blanc et Belledonne/Vanoise) et je vous assure quand je les regarde tous les jours !

On peut également se dilater la pupille en se délectant d’un paysage immortalisé par l’« écriture lumineuse ». Vous pouvez l’offrir en identifiant un sommet, un massif, qui plait à votre destinataire et en faire un tirage photo encadré. Il faut alors partir en quête de la photo idoine… Pour vous aider dans ce projet, je vous invite à visiter mon site perso, www.l-oeil-d-edouard.fr, et me contacter si une image vous plait.

Pour votre matériel outdoor (équipement, accessoires, vêtements…), je vous recommande EKOSPORT (promos permanentes !)

Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Nos Topos Randonnée

Nos Conseils Montagne

Nos Tests Matériel

Laisser un commentaire