Test : le Chargeur Solaire SUNSLICE PHOTON pour treks et voyages sauvages

Chargeur solaire Sunslice Photon pour la randonnée en montagne et les treks Outdoor mountain panneaux photovoltaïques

Comment recharger son téléphone en montagne ? Avant, j’emmenais ma batterie de voiture avec moi. Mais ça, c’était avant… Dorénavant, j’ai trouvé la solution à mon problème : le chargeur solaire ! La marque Sunslice a développé Photon, un modèle compact qui permet de refaire le plein d’énergie alors qu’on ne croise aucune prise électrique (grande randonnée ou voyage isolés). Fini le coup de la panne !

Description technique :

dimensions : 100 x 70 x 25 mm
poids : 220 g
puissance panneau solaire : 4 Watts
capacité batterie : 4000 mAh
puissance batterie : 5V – 2.4A

Test du chargeur solaire SUNSLICE PHOTON

Compact et léger

Avec ses 10 cm de long, 7 de large et 2,5 d’épaisseur, le chargeur solaire Photon tient dans n’importe quelle poche de veste ou de sac à dos. Il s’agit du plus modèle de chez Sunslice. Replié sur lui-même (maintenu par un aimant), c’est l’équivalent d’un tout petit portefeuille ! D’ailleurs, son aspect extérieur en simili-cuir vegan lui donne un aspect chic et discret à la fois. Il est aussi très léger avec à peine plus de 200g. Autant de bonnes raisons donc de l’emmener systématiquement lors d’une randonnée de plusieurs jours (ex : trek ou simplement un week-end en refuge non-gardé). Pour l’attacher, un mini-mouqueston est fourni avec pour l’accrocher un peu partout pendant qu’on marche.

Vitesse de chargement ?

Le chargeur solaire Photon Sunslice est constitué de 5 panneaux photovoltaïques (4 Watts) emmagasinant l’énergie lumineuse dans une batterie de 4000 mAh (puissance : 5V – 2.4A). Je n’ai pas réellement fait de test chronométré (aurait-ce réellement été probant vu la variabilité de la luminosité ?) mais l’idée reste quand-même de bien les orienter pour optimiser la charge. Néanmoins, je l’ai laissé quelques heures sur mon sac à dos en plein soleil et j’ai pu faire le plein (5 témoins lumineux indiquent l’état de charge). Je me rappelle ceux de mes guides-touaregs dans le désert marocain arborant leur tenue traditionnelle… Contraste inouï !

 

Ensuite, j’ai pu recharger intégralement mon téléphone. Pour le coup, j’ai été stupéfait par la vitesse de chargement par rapport à ce à quoi je m’attendais. Il suffit d’environ une heure pour recharger entièrement la batterie de son smartphone, comme un rechargement sur prise électrique. Bluffant ! Sunslice fournit avec un câble USB d’un côté (type ordinateur, pour pouvoir recharger directement dessus) et, de l’autre, une sortie USB-C / Micro-USB (pour les différents types de smartphone). Petit détail supplémentaire, on peut également s’en servir en guise de lampe de poche avec la led latérale. Sa puissance (180h) est correcte et permet de dépanner.

 

MON VERDICT

J’aime

  • le format compact
  • le design passe partout
 
  • la vitesse de chargement
  • l’accessoirisation

À améliorer

  • rien à signaler

Très compact et léger, le chargeur solaire s’emmène véritablement partout dans son sac à dos. Son efficacité est hyper pratique avec un plein en quelques heures et un chargement en 1 heure. Il s’agit vraiment d’un accessoire très utile pour tous ceux qui randonnent sur plusieurs jours ou partent en voyage un tant soit peu sauvage ou isolé.

Le chargeur solaire Photon est en vente sur Amazon ou directement sur le site de Sunslice.

Toutes nos randonnées dans notre rubrique montagne Trace Les Cimes△△ ainsi que tous nos tests matériels