Test : Clip Capture Camera PEAK DESIGN, l’accessoire indispensable pour la photo en randonnée

Accessoire appareil photo Clip Capture Camera Support Camera v3 PEAK DESIGN

La première fois que j’ai entendu parler des clips de support d’appareil photo, j’étais très sceptique. Puis j’ai rencontré un photographe dans les Dolomites qui m’en a fait l’éloge et m’a dit que « ça lui avait changé la randonnée » alors je me suis laissé convaincre par le clip Capture de Peak Design. Après plusieurs mois accroché sur la bretelle de mes sacs, je me suis dit qu’il fallait absolument que, à mon tour, je vous en parle et partage mon avis.

Description technique

matériau : aluminium

poids : 84 g

Dimensions : 8,3 x 4 x 2 cm

Test du sac à dos Osprey Atmos AG 65 : sacoche pour appareil photo attachée sur les bretelles

Concilier photographie et randonnée est une problématique que beaucoup de passionnés se posent (ou tout du moins vous puisque vous êtes en train de lire cet article). Au début, je bricolais un peu comme je pouvais des trucs pas vraiment très pratiques sur et dans mon sac. Puis, j’ai (enfin) découvert les sacs photo/rando de chez LowePro et Manfrotto qui ont révolutionné mes usages. Mais ça, c’était avant… Depuis quelques mois, j’ai découvert le clip support pour fixer son appareil photo sur une bretelle de sac à dos…

Test du Clip Camera Support PEAK DESIGN

Le confort de portage est très agréable. Peak Design en est à sa troisième version de son Capture Camera Support et, quand on regarde les versions précédentes, on voit vraiment le gain de place et de poids (20% plus petit et 30% plus léger). On ne sent pas l’appui de la plaque sur le corps et presque pas le poids de l’appareil photo (1,5 kg pour mon combo 6D / 16-35mm). C’est la bretelle qui porte tout. Je mets quand-même la sangle de l’appareil photo autour du cou mais c’est pour qu’elle soit sur moi quand je shoote. Par ailleurs, ça libère la nuque de la pression de la charge et cette désagréable sensation moite du faux cuir qui irrite la peau.

Fixer le clip

Le concept est très simple mais terriblement efficace : deux plaques pivotent et passent de part et d’autre de la bretelle du sac à dos (ou ceinture, sangle, lanière etc…). Ensuite, deux vis-mollettes viennent alors les serrer l’une contre l’autre pour étreindre le passant jusqu’à ne plus bouger. C’est vraiment très très facile. Avec ses systèmes de vis, on peut ainsi adapter l’écart (jusqu’à 1 cm) selon l’épaisseur de la bretelle ou au niveau qu’on veut. Après, le pas de vis n’est vraisemblablement pas assez ancré et risque de pouvoir lâcher. De plus, un grip anti-dérapant est intégré sur l’une des plaques.

 

L’autre partie du clip Capture Peak Design est le mini-plateau qu’on fixe sur l’appareil photo (à l’instar de ce que l’on fait avec un trépied ; clé fournie avec). Là, c’est hyper-secure, ça ne peut plus bouger ! Il suffit après de faire glisser le plateau dans les rails de la plaque extérieure. Avec l’aluminium, le mouvement est fluide et sans accroc. Un loquet métallique vient verrouiller le point de non-retour dans les ancrages du plateau. Voilà, c’est fixé ! Pour être honnête, il arrive parfois (quand je marche notamment) que ça n’aille pas tout à fait jusqu’à la butée parce que je ne suis pas exactement dans l’axe parallèle rails / plateau. Disons que ça marche dans au moins 95% des cas. Avec les 4 pas similaires, on peut orienter l’appareil photo dans n’importe quel sens. Pour verrouiller complètement le système, on peut faire pivoter le bouton sur le côté.

À utiliser

Mais il ne s’agit pas seulement d’arborer fièrement son reflex aux yeux des autres randonneurs, il faut aussi pouvoir dégainer. Et rapidement ! Pour sortir l’appareil photo de son support, une seule main est nécessaire. Il suffit de l’empoigner par le grip et d’appuyer sur le bouton latéral avec le pouce (le faire re-pivoter en alignant les deux traits blancs si vous l’avez verrouillé). Le loquet est alors libéré et le plateau peut être retiré des rails en le glissant. J’entre beaucoup dans les détails (test oblige) mais je vous assure que c’est vraiment très simple et intuitif. L’avantage de ce système est qu’on peut enlever, remettre, enlever, remettre, enlever… très rapidement, quasiment instantanément comme si on l’avait toujours à la main.

 

La première fois que j’ai entendu parler des clips de support d’appareil photo à fixer sur la bretelle du sac à dos, j’étais très dubitatif notamment quant à la solidité du système (malgré les «90 kg de charges supportées » annoncés…). Mais après plusieurs randonnées et sorties en via ferratas ou alpinisme, je n’ai eu aucune mauvaise surprise ou même sensation de fragilité. Je suis hyper-confiant et serein.

Pour parfaire ce test sur le clip Capture Camera Support Peak Design, voici une vidéo très explicite qui rend compte de la facilité de fixation et d’utilisation du système. Pas besoin de comprendre l’anglais, les images parlent d’elles-mêmes !

MON VERDICT

J’aime

● se fixe « partout »
● la facilité / rapidité d’utilisation

 

● la discrétion / le confort
● la solidité

À améliorer

● la traduction française du logo…

Le clip Capture camera support Peak Design a vraiment changé mes sorties en montagne ! Hyper-facile d’utilisation, c’est un vrai coup de cœur que j’emmène désormais (presque) partout, qu’importe le sac. Sa rapidité à portée de main et permet de dégainer instantanément, sans avoir à subir le poids. Très honnêtement, je vous le recommande vivement et pense que c’est un accessoire indispensable pour la pratique de la photographie et de la randonnée.

📷 www.l-oeil-d-edouard.fr

Découvrez tous nos conseils photo & vidéo ainsi que tous nos tests matériels

Vous pouvez nous aider ! 😀 Si vous pensez acheter ce clip Capture Peak Design (ou autre chose), merci de passer par notre lien vers Amazon. Cela ne vous coûtera rien de plus, et nous, ça nous aidera à continuer l’aventure avec vous. Merci grandement pour le coup de pouce ! 😉




Test : Clip Capture Camera PEAK DESIGN, l’accessoire indispensable pour la photo en randonnée
5 (100%) 21 votes