Week-end romantique à Lisbonne et Sintra

Quelques jours vous suffiront pour découvrir Lisbonne, une capitale à taille humaine où la vie semble s’écouler paisiblement.

Pourquoi fait-il si bon vivre à Lisbonne ? Est-ce le climat doux, la proximité de l’océan, la brise atlantique, la gentillesse et la grande disponibilité des lisboètes ou tout simplement la taille de la ville idéale pour une découverte à pied ? Toujours est-il que la capitale du Portugal vit à un rythme tranquille, aux antipodes de la frénésie agitée de la plupart de ses consœurs européennes.

Voici en vrac les 2,3 adresses et souvenirs marquants de mon escapade en amoureux à Lisbonne.

LES PASTEIS DE NATA 

Notre coup de foudre pâtissier. Chaque matin pendant 4 jours et en guise de petit-déjeuner,  mon fiancé et moi nous sommes livrés avec délectation au rituel gourmand du « pasteis de nata e bica ». Comment résister à ces petites merveilles composées de plusieurs couches de pâte feuilletée et caramélisée, fourrées à la crème ?

Notre adresse :  LA CASA BRASILEIRA

Un personnel au petit soin et un vaste choix de pâtisseries.

casa brasileira - lisbonne

L’ALFAMA et le TRAM N°28

Ce quartier pittoresque aux allures de Médina fait partie des incontournables de la ville. C’est un quartier situé en hauteur, sur les pentes de la colline du Castelo São Jorge.

Les plus paresseux pourront comme nous entamer l’ascension en empruntant le tram n°28 . Outre l’incontestable charme suranné de ce moyen de locomotion, le trajet jusqu’au sommet de la colline est en soi une véritable aventure : Imaginez d’abord l’engin : une boite vintage sommairement aménagée et vitrée, qui vibre, grince et secoue mais qui est également capable des pointes de vitesse particulièrement stressantes pour un touriste néophyte peu coutumier dudit engin. Ensuite le parcours : des ruelles incroyablement étroites, des virages en épingles à cheveux et des voies qui rasent littéralement les murs ! Mélangez les deux et vous aurez une idée de l’expérience qui vous attend … Mais quelle récompense une fois au sommet : une superbe promenade vous attend dans le labyrinthe de travessas (ruelles) de l’Alfama, ponctuées d’escaliers sinueux et étroits qui conduisent le plus souvent à de superbes miradouros (belvédères). Ces belvédère offrent de superbes points de vue sur la ville et le Tage, de quoi compenser les sueurs-froides dans le tram.

l'Alfama à Lisbonne

SINTRA

Ne quittez pas Lisbonne sans avoir passé une journée à Sintra, escale romantique située à seulement 28 km de la capitale et facilement accessible en train. Sintra peut se résumer à un Eden de palais et de jardins  où l’harmonie entre la nature luxuriante (Sintra bénéficie d’un micro-climat) et le patrimoine de la ville composé de palais et de luxueuses propriétés est tout simplement parfait. Pas étonnant que l’UNESCO ait classé ce site patrimoine mondial de l’Humanité dès 1995.

palais national de Sintra et ses cheminées coniques.

Où dormir à Lisbonne ?

La Pension Praça da Figueira est un petit  hôtel familial situé dans un immeuble lui même idéalement placé au coeur de la ville et à deux pas de la gare ferroviaire. Confort correct tout comme les prix (12/15€ par personne en chambre double)

www.pensaopracadafigueira.com

Comment se rendre à Sintra ?

En train ! A l’Estaçao do Rossio autrement dit la gare du centre ville. Le prix du billet est dérisoire, genre 2,3€ et il faut compter 45min de trajet avec des départs fréquents.

🇵🇹 RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES SUR LE PORTUGAL 🇵🇹

Week-end romantique à Lisbonne et Sintra
2.6 (52%) 5 votes