Week-end romantique à Lisbonne et Sintra

Quelques jours vous suffiront pour découvrir Lisbonne, une capitale à taille humaine où la vie semble s’écouler paisiblement.

Pourquoi fait-il si bon vivre à Lisbonne ? Est-ce le climat doux, la proximité de l’océan, la brise atlantique, la gentillesse et la grande disponibilité des lisboètes ou tout simplement la taille de la ville idéale pour une découverte à pied ? Toujours est-il que la capitale du Portugal vit à un rythme tranquille, aux antipodes de la frénésie agitée de la plupart de ses consœurs européennes.

Voici en vrac les 2,3 adresses et souvenirs marquants de mon escapade en amoureux à Lisbonne.

LISBONNE

Les Pasteis de Nata

Notre coup de foudre pâtissier. Chaque matin pendant 4 jours et en guise de petit-déjeuner,  mon fiancé et moi nous sommes livrés avec délectation au rituel gourmand du « pasteis de nata e bica ». Comment résister à ces petites merveilles composées de plusieurs couches de pâte feuilletée et caramélisée, fourrées à la crème ?

Notre adresse :  La Casa Brasileira

Un personnel au petit soin et un vaste choix de pâtisseries.

➤ Retrouvez toutes nos adresses de restaurants, bars et hôtels testés dans notre guide pratique Lisbonne !

L’Alfama et le Tram n°28

Ce quartier pittoresque aux allures de Médina fait partie des incontournables de la ville. C’est un quartier situé en hauteur, sur les pentes de la colline du Castelo São Jorge.

Les plus paresseux pourront comme nous entamer l’ascension en empruntant le tram n°28 . Outre l’incontestable charme suranné de ce moyen de locomotion, le trajet jusqu’au sommet de la colline est en soi une véritable aventure : Imaginez d’abord l’engin : une boite vintage sommairement aménagée et vitrée, qui vibre, grince et secoue mais qui est également capable des pointes de vitesse particulièrement stressantes pour un touriste néophyte peu coutumier dudit engin. Ensuite le parcours : des ruelles incroyablement étroites, des virages en épingles à cheveux et des voies qui rasent littéralement les murs ! Mélangez les deux et vous aurez une idée de l’expérience qui vous attend … Mais quelle récompense une fois au sommet : une superbe promenade vous attend dans le labyrinthe de travessas (ruelles) de l’Alfama, ponctuées d’escaliers sinueux et étroits qui conduisent le plus souvent à de superbes miradouros (belvédères). Ces belvédère offrent de superbes points de vue sur la ville et le Tage, de quoi compenser les sueurs-froides dans le tram.

l'Alfama à Lisbonne

 

Où dormir à Lisbonne ?

La Pension Praça da Figueira est un petit  hôtel familial situé dans un immeuble lui même idéalement placé au coeur de la ville et à deux pas de la gare ferroviaire. Confort correct tout comme les prix (12/15€ par personne en chambre double) www.pensaopracadafigueira.com

SINTRA

Ne quittez pas Lisbonne sans avoir passé une journée à Sintra, escale romantique située à seulement 28 km de la capitale et facilement accessible en train. Sintra peut se résumer à un Eden de palais et de jardins  où l’harmonie entre la nature luxuriante (Sintra bénéficie d’un micro-climat) et le patrimoine de la ville composé de palais et de luxueuses propriétés est tout simplement parfait. Pas étonnant que l’UNESCO ait classé ce site patrimoine mondial de l’Humanité dès 1995.

 

Comment se rendre à Sintra ?

En train ! A l’Estaçao do Rossio autrement dit la gare du centre ville. Le prix du billet est dérisoire, genre 2,3€ et il faut compter 45min de trajet avec des départs fréquents.

▶︎ Pour en savoir plus sur Sintra, rendez-vous sur l’article détaillé d’Édouard




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Lisbonne

Adresses & Conseils

Portugal

5 Comments

  • amelie LAROUX dit :

    Je reviens tout juste du Portugal & j’ai adoré !!!
    J’espère pouvoir rapidement y retourner & découvrir d’autres facettes de ce pays 🙂

  • Alessandro Durand dit :

    Ah Lisboa…. Le fado, le Bairo Alto, les pasteis, le soleil et les couleurs! J’avais adoré y passer quelques jours. Je pense que c’est l’une des villes en Europe où l’on peut bien vivre sans se ruiner, passer du bon temps, faire la fête, s’amuser et visiter tout en étant baigné par le soleil. 🙂

    • Julie Hann dit :

      Exactement Alessandro ! Ambiance méridionale, festive, decontractée, jeune, dynamique, ensoleillée. Une capitable vraiment agréable à vivre où je poserais bien mes valises si je devais m’installer (à nouveau) quelque part en Europe.

  • Un sac sur le dos dit :

    C’est une destination qui m’attire, et je lui ai déjà fait fond bon à deux reprises … faudra que je me rattrape un jour ! Merci pour ces bons conseils 🙂

    • Julie Hann dit :

      De rien. Ce n’est qu’une petite sélection personnelle, je n’ai pas mentionné les incontournables comme le monastère dos jeronimos ou la tour de Belem, mais vous l’aurez compris, il y a 1000 choses à découvrir à Lisboa et c’est ca qui fait aussi son intérêt.

Laisser un commentaire