Visiter Santiago du Chili pour pas cher

plaza des armas santiago du chili blog voyage trace ta route

Visiter Santiago peut s’avérer quelque peu onéreux lorsqu’on a un budget restreint. La capitale du Chili est assurément une ville moderne en plein essor économique, et les prix montent peu à peu.

Heureusement pour vous, j’ai des bons plans à partager avec vous pour que vous puissiez dépenser le moins possible ! Suivez-le guide.

 

Tour4tips – LE bon plan gratuit pour visiter Santiago

Au hasard de mes déambulations pédestres urbaines, j’arrive devant le Musée des Beaux-Arts de Santiago. L’envie me prend de le visiter et de m’immerger dans l’art, chose que j’affectionne beaucoup même si je ne retiens pas grand chose à part que “c’était quand même vachement bien !”.

Bref, une fois devant l’entrée, je vois une grande banderole obstruant les portes sur laquelle est écrit “Paro Nacional”. Hein ?! C’est quoi un Paro déjà ? Je pars donc m’en enquérir auprès d’un mec seul, habillé un peu trop fashion pour moi. Nécessité faisant loi, je décide de ne pas être trop regardant.

Je l’interpelle (“Hola !”) et lui demande ce qu’il se passe : “Ah y’a grève générale et nationale ?!”, chuta. Sont doués les chiliens, même en France on arrive pas à en faire une vraie bien relou. Bien m’en a pris de me diriger vers cet esthète vestimentaire car figurez-vous que ce jeune homme était guide touristique !

Tour4Tips Santiago - blog voyage trace ta route

Ahoy captain !

“Wouah super” me direz-vous, rien de bien formidable. Sauf que ce guide est un guide qui vous fais visiter Santiago du Chili presque gratuitement ! Hé ouais.

Il bosse chez Tour4tips et prodigue sa visite de 3 heures (excusez du peu) contre un simple tip de votre choix, en fin de visite.

J’appris ensuite que son goût vestimentaire n’était pas le sien mais qu’il utilisait son pull exprès pour que les touristes cherchant Wally (Charlie en français) puissent le trouver aisément. Son t-shirt rayé rouge et blanc signifie donc à l’entourage qu’une visite gratuite commence.

Donc si voulez visiter Santiago sans dépenser des sommes folles auprès d’autres guides habilités, cherchez Wally ! Enfin Charlie quoi. Qui en fait s’appelle Chris mais bon bref on va pas être pointilleux, hein ?!

trouver charlie santiago - blog voyage trace ta route

Un peu d’entrainement avant d’aller visiter Santiago ?

Où, quand, comment ?

  • Tous les jours à 10h et 15h devant l’entrée du Musées des Beaux-Arts, côté Calle Santa Lucia,
  • Visites de 3 heures à pied (attention les visites du matin et de l’après-midi sont différentes. Vous ne visiterez pas les mêmes endroits !),
  • En fin de visite, la coutume veut que l’on donne environ 3000 pesos chiliens au guide, soit environ 4,20€. Vous pouvez aussi ne rien donner, c’est à vous de voir avec votre conscience 😉
  • Cherchez le mec au t-shirt/pull rayé rouge et blanc !

 

Voir le tour de Tour4Tips

Visiter Santiago à vélo gratuitement

Visiter la ville à vélo complètement gratuitement, c’est aussi possible ! Hé oui !

Cette offre est proposée à tous ceux qui ont participé à une visite avec Wally/Charlie/Chris.

En effet, il y a un partenariat entre Tour4Tips et la Bicicleta Verde, une agence de location de vélos.

Je ne le savais pas et c’est en discutant avec Wally/Charlie/Chris qu’il m’a expliqué la chose. Comme quoi ça vaut toujours le coup de poser énormément de questions !

visiter santiago gratuitement bicicleta verde - blog voyage

J’aime le vert lol

Où, quand, comment ?

  • Dirigez-vous de l’autre côté du pont traversant le Mapocho, et allez au coin de la Santa Maria et de Loreto. Vous verrez une barque peinturlurée de graffitis. C’est ici !
  • Dites que vous avez effectué une visite avec Tour4Tips et que vous souhaitez profiter de la location gratuite de vélo,
  • Laissez votre passport ou votre carte d’identité en gage, et c’est parti ! A vous les routes de Santiago.
  • De 9h à 16h (rendez bien le vélo à 16h si vous ne voulez pas vous voir confisquer votre passport lol)

Découvrir La Bicicleta Verde

Recommandée par Lonely Planet, Travel+Leisure et le New York Times, La Bicicleta Verde organise aussi des tours à vélos avec guide parlant anglais/espagnol et des “wine tours” (dégustations de vins chiliens). Une bonne adresse pour découvrir d’autre parties de Santiago et ses alentours d’une manière différente et écologique 🙂




Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis et inscrivez-vous à notre newsletter

D’autres articles sur les mêmes thématiques

Santiago

Chili

Amérique du Sud

7 Comments

Laisser un commentaire